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Géométrie et auto qui survire


vikingen

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai amené mon auto chez BMW pour un entretien (je sais bien que j'aurais pas du mais pour le coup, ça m'arrangeait pas mal) et j'ai un souci sans être sur que c'est eux le problème.

 

Le gars m'a appelé pour me dire que la voiture à le volant légèrement décalé vers la droite ou la gauche et qu'il faudrait peut être prévoir une géométrie.

Je lui dit ok, il fait ce qu'il faut.

 

Ce soir, je récupère la voiture et j'avoue que je la trouve mieux, il a bien du régler un truc et j'ai essayer de faire bien attention au volant et il tire droit.

 

Je roule pas mal car j'avais 2 courses à faire. Du coup la voiture à bien le temps de chauffer et je met le mode sport sans non plus rouler comme un taré.

J'arrive à un feu en léger dévers et en courbe, ça passe au vert, j'accélère franchement mais encore une fois pas comme un débile et là, j'ai eu super chaud...

 

L'auto est carrément partie du cul, j'ai contre braqué et fait du mieux que je pouvais mais franchement ça me l'avais jamais fait.

Je me dit "ouah, l'anti patinage est enclenché; j'ai du appuyer plus fort que d'habitude".

 

Je fini par aller chercher ma femme au boulot et on rentre à la maison. On s'arrête au feu rouge en cote, ligne droite.

Feu vert, j'appuie un peu franchement pour la cote et là, les roues arrières qui patinent. Encore une fois, le DSC est bien activé mais j'ai pas eu le temps de voir s'il s'est allumé.

 

Ma femme me dit "non mais elle est partie du cul la voiture là non?".

Je précise que ça fait 4 ou 5 ans que je possède l'auto donc c'est pas comme si elle n'était pas habituée.

 

Bref, du coup je flippe à mort et je vais les appeler demain.

 

Mais j'aimerais avoir quand même votre avis:

- Quand le DSC est on, est il normal que la voiture patine au démarrage ou parte en sucette en virage?

- Le réglage de géométrie peut il provoquer ça? J'imagine bien que oui en théorie, il doit y avoir des géo spécial drift ou quoi mais sur un réglage lambda dans les côtes BMW?

- Est ce que ça peut être dû à un pneu arrière sous gonflé et dans ce cas n'aurais je pas du le voir avec le capteur de crevaison?

 

Dernière chose, tout ça s'est produit sur sol sec. J'ai pas bien vu s'il y avait de l'huile sur les pneus mais je pense pas.

Merci d'avance,

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Tout d'abord, comme tu l'as dis en fin de post, vérifie qu'il n'y ai pas de merde sur les pneus. 

 

Ensuite, si vraiment ça continue ça peut venir de la géométrie, trop d'ouverture ça peut donner le comportement que tu décris. A voir s'il n'ont pas touché qu'au train avant, normalement sur une prop quand tu règles l'avant il faut reprendre l'arrière.

D'ailleurs il faut commencer par l'arrière et finir par l'avant. 

 

S'ils n'ont pas fait comme ça, c'est un piste potentielle. 

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Je ai du mal comprendre un truc. Ta voiture arrive a patiner alors que le dsc est allume?

Normalement elle ne devrait pas du tout patiner et couper ton accel.

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Je ai du mal comprendre un truc. Ta voiture arrive a patiner alors que le dsc est allume?

Normalement elle ne devrait pas du tout patiner et couper ton accel.

 

Ludo, tu as bien compris... Le DSC est en fonction et pourtant je me suis fait une belle frayeur; 2 fois.

Ceci dit, je crois que ça ne m'est jamais arrivé de pousser l'auto au point d'activer le DSC, i.e. d'avoir des coupures d'accélérations ou truc du genre.

On le sent? C'est flagrant? Ca empêche vraiment de patiner? Je vais essayer de le désactiver et le réactiver avec le bouton mais bon...

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Quand le dsc s active ça se sent énormément.

En fait la voiture coupe. En gros elle fait tout pour ne pas patiner.

C est pour ça que je trouve bizarre que tu arrives a faire cabrer la voiture avec dsc active.

Pour moi tu as un soucis... Place aux experts.

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Salut, alors pour apporter une réponse, oui tu le sens vraiment lorsque l'anti patinage se met en route. On a l'impression que la voiture coupe l'alimentation du moteur, comme si il y avait un gros creux à l'accélération.

Le meilleur moyen de savoir si ton dsc est bien activé est de le forcer à s'activer... Trouve un grand parking de supermarché (sans lampadaire tous les 10 m et sans voiture), en seconde, sans aller vite et braque a fond tout en étant généreux sur la pédale d'accélérateur. Ton anti patinage devra donc s'activer et présenter les symptômes expliqués ci-dessus.

Il m'est déjà arrivé à faire glisser la voiture tout en ayant le dsc d'activé mais simplement sur quelques mètres et avec une chaussé humide: la voiture te remet droit rapidement.

Sur une M3 E46, si on cherche volontairement à chasser de l'arrière même avec le dsc d'activité, on y arrive ! Pas longtemps mais on peut. Pour moi je ne pense pas que tu ai un problème, à moins que tu fasses des donuts sur 50m de long sans que ta voiture ne réagisse.;)

Modifié par simer
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Super, merci...

J'ai bien compris, il serait temps après 4 ans lol.

 

Je ne pense pas avoir un problème de DSC alors car la voiture n'est pas non plus partie en drift. C'est plus que j'ai été très surpris par le comportement mais ça a été court (je pense avoir contrebraqué ceci dit).

 

Je vais voir demain ce qu'ils me disent. J'ai envoyé un email au gars.

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Ouais moi je pense que tu as un souci avec le réglage de ton train arrière.... Retour à l envoyeur pour qu il reprenne sa géo...

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Un conseil,

Quand tu vas retourner à la concession, demandes lui ce qu'il a fait sur ta voiture avant de lui expliquer ce qu'il t'ai arrivé

Ca t'évitera qu'il te la joue : " mais bien sur qu'on a fait ça monsieur ! "

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voilà le pourquoi je dis : toujours demander et conserver le rapport de géométrie

 

si tu avais pu nous le mettre en ligne nous aurions d'office vu si la géométrie était la cause du problème .

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La base avant de régler une auto sur le train avant est de vertifier le point milieu du volant, c'est très important surtout sur les autos modernes bourrées d'électronique et de corrections.

Voir mon post d'il y qq jours z3m qui explique comment faire.

Une fois ce point milieu déterminé, on peut corriger son train en l'axant sur CE point milieu et jamais sur la position actuelle du volant ou des roues qu'on corrigera si besoin.

Une m3e46 présentait des défauts azu tableau de bord juste à cause de ça.

Sur mon post on voit bien que mon volant n'est pas à la bonne position du tout, c'est lui que je vais décranter pour le remettre en ligne avec le point milieu de la direction.

J'ai ensuite corrigé mes roues pour avoir le pincement recherché ET mon volant bien en ligne avec le vrai point milieu.

Cette découverte démontre que mon auto a été règlée auparavant par qq un qui n'avait que faire de ces bases de rëglage.

Voir mon post du 18 avril ici

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on ne peut pas tout savoir , mais là effectivement si on avait eu le rapport de Geo , cela aurait été plus facile de t’aider :nickel8:

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Merci pour vos réponses, je suis une quiche et je saurais qu'il faut bien demander le rapport.

Je vous tiens au courant.

Ouais tu n es pas une quiche parce que tu ne sais pas qu il est mieux de conserver le rapport de géo! A mon avis, tu sauras pour les prochaines fois! ;-)

Apres, j ai déjà eu un rapport de géo correct avec une voiture qui se baladait.... En particulier, ma première m3 avant de changer les SB de bras!

Apres, si avant géo, ç était bon et qu apres ca ne l est plus....... Ben, ça sent tout de même pas bon pour la géo!!! ;-)

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Envie de pleurer... Cette sensation de savoir qu'il ne faut pas faire quelque chose et de le faire quand même par facilité...

Je savais que j'aurais pas du poser mes roues chez BMW.

 

Après plusieurs relances pour obtenir mon rapport de géométrie par email en leur expliquant le problème, j'ai le chef du gars qui m'appelle. Je ne pouvait pas répondre parce qu'en réunion.

Il me laisse un message qui dit de ramener la voiture pour qu'il vérifie et refasse un réglage.

Le problème est que j'ai un emploi du temps de fou, je suis très peu en france et en plus, ils m'ont jamais prêté un véhicule quand j'apporte la M ou la série 1.

 

Je ne me démonte pas, je renvoi un email:

"Bonjour,

J'ai eu l'appel de monsieur XXXX mais n'ai pas pu répondre (réunion)
Je serais ok pour ramener l'auto mais je Ne serais pas en France en mai.
Je verrais Ça en juin.
Par contre, je souhaiterais quand même obtenir le rapport de géométrie.
Merci"
 
Et là, une magnifique réponse:
"Bonjour M. XXXX,

 

J’ai retrouvé votre dossier et le rapport n’était pas dedans.

Après renseignement à l’atelier, l’imprimante du banc de géométrie est en panne et le rapport n’a pas été imprimé.

Depuis votre passage, nous photographions l’écran le temps que l’imprimante ne fonctionnera pas.

 

Si vous voulez un rapport, nous passerons de nouveau votre véhicule au banc et ferons une photo.

Je reste à votre disposition pour convenir de votre passage.

Pour information, il serait préférable que le plein de carburant de votre M3 soit fait au moment où nous l’aurons.

 

Cordialement,"

 

Voilà le professionalisme de BMW France. C'est à pleurer. Pas un mot d'excuse et je vous garanti que j'ai eu un paquet de problèmes "moins grave". Entre autre, le gars qui m'appelle pour la série 1 en me disant qu'ils ont bien remplacés les pneus avant de la série 1 mais que les pneus arrières sont morts aussi et qu'il faudrait les changer. Ma réponse: "Les pneus avant étaient neufs. Ce sont les pneus arrières que vous devez changer! C'est même vous qui m'avez fait la remarque".

 

Franchement l'erreur est humaine mais pas avec les tarifs qu'ils pratiquent. Je pensais être tranquille d'esprit en l'amenant là bas, je suis servi.

J'en peux plus. Je reviens vers vous quand j'aurais du neuf.

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un seul mot  : stop

 

fait l'effort d'aller chez un spécialiste , et pourtant je suis à critiquer en ce moment car débordé et les délais d'intervention sont à rallonge , mais au moins "nous" , les indépendants reconnus , on ne fait pas ce genre de réponses

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ah zut.... je compatis sérieusement et je retrouve à peu près les comportements qui m'ont fait me promettre à moi-même de ne plus remettre les pieds dans la concession la plus proche de chez moi.... Bon, après, ils ne sont pas tous à ce niveau mais la, j'avoue il y a du level comme disent les jeunes  :|

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ah zut.... je compatis sérieusement et je retrouve à peu près les comportements qui m'ont fait me promettre à moi-même de ne plus remettre les pieds dans la concession la plus proche de chez moi.... Bon, après, ils ne sont pas tous à ce niveau mais la, j'avoue il y a du level comme disent les jeunes  :|

lol, du gros, gros level en concession ! Un ami a emmené sa ///M pour une vidange, il regrette... Ils se sont planté d'huile  :nul: heureusement ce n'était pas de l'huile pour un mazout  :|

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En effet, toutes les concessions ne se valent pas...

 

Lors d'une vidange sur mon ex 330d E46, ils m'ont mis quasi 1L d'huile de TROP!

 

Et je m'en suis rendu compte quelques semaines plus tard, lorsqu'au contrôle technique, le gars me dit "je vous fait pas le contrôle pollution, y'a un problème avec votre niveau d'huile... y'en a trop!"

J'ai halluciner et en rentrant chez moi pour vidanger le surplus, j'en ai tiré quasi 1L avant que le jauge ne soit au MAX...

 

Bravo la concession, et vu que c'était quasi 3 ou 4 mois après la vidange, impossible d'aller justifier quoi que ce soit... ils m'auraient accusé d'en avoir rajouté moi-même...

Bref... ça plus ma dernière aventure en concession me font également penché de plus en plus vers les indépendants voire même, mes propres mains pour les travaux les plus simples...

 

La seule concession fiable et efficace que j'ai côtoyé c'était en Allemagne, à Bötzingen (les frontaliers connaissent! ;) )! C'est un autre monde au niveau service!

 

En tout cas, bon courage à toi pour la suite de ta mésaventure!

Modifié par Leduc
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