Aller au contenu

Assistance, qui roule avec quoi, quand, comment ?


mika gt4

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'espère ne pas faire de doublon, je n'ai pas vu de poste qui traitait spécifiquement des assistances sur nos babys.

 

D'abord, quelles sont les différends niveaux d'assistances ? Selon ce que j'ai lu, appuyer sur le bouton de déconnexion une fois déconnecte uniquement l'anti-patinage, rester appuyé déconnecte aussi le contrôle de trajectoire. Ce sont les deux seules assistances déconnectables ?

Le bouton M lui ne sert qu'à activer un clapet dans la ligne d'échappement et ainsi avoir un son plus rauque ?

 

Pour ma part, pour mes déplacements civilisés, je garde la totalité des assistances. On sait jamais si il a pas une plaque de gazoil à la sortie d'un rond point.

 

Pour mes virées type arsouille par contre je déconnecte tout.

 

Je n'ai pas encore testé avec que l'antipatinage de déconnecté.

 

Résultat, sur mes trajets quotidiens, lorsque j'appuie un peu, si je prend un raccord de bitume ou autre joyeuseté du genre, j'ai une (micro)coupure. Je trouve pas ça rassurant, en tout cas pas agréable. Et lors de mes virées arsouilles, rouler avec les assistances je trouve ça trop "bridant" et rouler tout déconnecté ça fout quand même un peu les jetons au jeune novice en propulsion que je suis.

 

Et vous vous faîtes comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • mika gt4

    16

  • droopy7431

    5

  • AMS AlpMotorSport

    4

  • Bastienmini

    4

Personnellement je roule la majeur partie du temps en MDM, cest assez polyvalent.

En laissant tout connecter l'esp s'active vraiment trop souvent, aucune libertés. Le MDM essaye de gérer au mieux la puissance de la voiture de façon à t'envoyer tout ce qu'elle peut t'envoyer en évitant les burn. Elle t'accorde une légère dérive et rattrape assez proprement.

Le mode tout déconnecter en arsouille pour moi sur route ouverte est limite dangereux. Il suffit d'une succession de bosse et le reste peut aller vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche le mode M ne t'ouvre pas de valve dans l'échappement mais change la sensibilité de ta pedale d'accélérateur. Elle devient 100x plus fine ce qui fait que c'est comme si tu m'étais plus de gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien qu'on en ai la confirmation par un expert d'ici.

Mais oui maintenant que tu le dis ça me parle aussi.

 

Messieurs les experts, quizz du bouton M exactement ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton M ne change effectivement que la réponse de la pédale de gaz, c'est beaucoup plus réactif.

 

Si je ne me trompe pas, l'overboost de 50Nm arrive pendant quelques secondes lorsqu'on met godasse, bouton M ou pas.

 

Le mode MDM reporte l'intervention de l'ESP, çà te permet une légère glisse progressive et pas trop prononcée, sinon l'électronique intervient, si par ex. tu glisses très fort en une fois, cependant ce mode MDM ne va pas t'empêcher de te foutre au tas, surtout sur le mouillé, j'en ai fait l'expérience !! (et c'est pas passé loin).

 

Le mode 'tout déconnecté' sur route est réservé à mon sens aux mecs qui ont assez d'expérience pour pouvoir gérer le bestiau convenablement.....mais çà n'engage que moi.

 

Pour répondre à ta question :

 

-je roule avec toutes les aides quand j'ai ma femme-mes enfants avec moi, surtout quand c'est gras / mouillé.

 

-je roule en MDM quand je suis seul.

 

-je roule en MDM et SPORT (bouton M) sur piste.

 

-je roule 'tout déconnecté' quand il neige  :)

 

Sur circuit, j'ai bien souvent eu l'envie de tout déconnecter pour apprendre un peu mieux en fonction des réactions de l'auto, mais pas au Nürb çà c'est certain.

Mais la raison l'a toujours emporté sur la pulsion, histoire de pas la casser, je m'en voudrais à mort  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! :nickel8:

 

Si je ne me trompe pas, l'overboost de 50Nm arrive pendant quelques secondes lorsqu'on met godasse, bouton M ou pas.

 

Ca aussi je l'ai entendu mais du coup je suis un peu perdu.

 

Le Nurb j'aurais déjà trop les jetons de l'y emmener alors la déconnecter là-bas faudrais que je me léxomise sévère avant.

 

Pour le tout déconnecté sur route, j'ai roulé que sur des petites routes (l'inverse du nurb du lent rien que du lent) que je connais par coeur avec une visibilité correct et sans prendre trop de risque. Je voulais voir. C'est surtout ok corral à la sortie de virage mais si on fait pas trop le cochon ça va. Par rapport à la Clio Cup c'est certainement beaucoup moins efficace sur ce type de traçé mais au moins c'est fun. J'aurais peut-être un truc du style Lotus Exige plus tard et là il y aura rien à déconnecter puisque t'as zéro assistance donc bon...

 

Et pour la mouillé pour l'instant j'ai trouvé le bon compromis. Je prend la familliale ! :W

 

Pourquoi pas le bouton M quand tu roules seul aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé. Sujet traité notamment ici :

 

Donc, en résumé le bouton M change la réactivité de la pédale.

Il est indiqué aussi que "la plage de régime moteur est exploitée dans des conditions optimales". Ce qu'on est nombreux à pas bien comprendre ce que ça signifie exactement à priori.

Perso je trouve que ça change aussi le son de l'auto. Et rien que pour ça j'ai tendance à m'en servir... Tout le temps. :mad:

Modifié par mika gt4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors,

 

- il n'y a pas de valves sur la ligne d'échappement d'origine, du coup avec le bouton M le son ne change absolument pas.

- le bouton M n'active pas l'overboost

-meilleur réactivité de la pédale d'accélérateur avec le bouton M, d'ailleurs à vitesse stabilisé tu enclenches le bouton M tu sens la voiture plus nerveuse

 

Le mode MDM mérite un paragraphe à lui tout seul, c'est assez complexe et je vais essayer d'être assez clair:

 

En fait le MDM déconnecte toutes les aides, comme le mode déconnecté. La différence est qu'il va laisser partir la voiture comme le mode déconnecté, l'électronique va se réenclencher UNIQUEMENT si tu changes la pression que tu exerces sur l'accélérateur ou sur le frein.

Pour faire simple, tu roule en MDM, ta voiture pars et tu ne réagis pas, ba l'électronique ne réagira pas et tu partiras au tas ou un peu plus loin...

 

Alors qu'en tout déconnecté, tu pars l'électronique ne viendra pas rattraper la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahou !Supers merci !! :nickel8:

 

Par contre je t'assure que quand t'appuie sur le bouton M en roulant le son change. Ca passe pas du simple au double mais c'est flagrant.

 

Tu as pu tester voir comment ça rattrape les choses le MDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totoshe_The Doctor

Le MDM fonctionne avec le capteur d'angle du volant.

Plus tu as de l'angle au volant, plus ça coupe les gaz, et intervient sur les freins arrières pour corriger ta trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MDM fonctionne avec le capteur d'angle du volant.

Plus tu as de l'angle au volant, plus ça coupe les gaz, et intervient sur les freins arrières pour corriger ta trajectoire.

exact il y a aussi le volant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son change car ta pédale est beaucoup plus sensible du coup c'est comme si tu lui m'étais 200trs/min en plus d'un coup (d'où le petit coup de pied au cul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MDM te laisse une "marge" de manoeuvre, de glisse surtout. :-D  Dès que ça dépasse un certain niveau, l'électronique intervient en mode MDM alors que TOUT déconnecté par un appui long, là si tu fais trop le sanglier tu vas au tas comme dis plus haut...

 

Et c'est le DSC qui fonctionne avec le capteur de braquage, le MDM n'est qu'un mode de conduite du DSC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...