Aller au contenu

Tutoriel de cosmétique automobile (Detailing)


Maxlamenace

Messages recommandés

il y a 47 minutes, Maxlamenace a dit :

Moi j'adore le coup de spongex derrière la jante... c'est très bien pour du nettoyage bas de gamme, surement pas pour du detailing et pour de belles jantes ;) 

À oui sa m avait aussi choqué 
Le procédé de l'ultrason c'est bien mais la main-d'oeuvre laisse à désirer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime autant mon procédé... Nettoyant jante, décontamination ferreuse, brosse adéquate et gant de lavage, puis mousse et rinçage. Résultat, jante propre... Ensuite on retire la colle des anciens plombages, un coup de machine pour supprimer les micro-rayures et on finit par une bonne protection céramique. Le résultat est sans égal ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien que ton procédé est mieux mais c'est ton boulot !!! j'ai trouvé sympa le coup de l'ultra son sur les jantes et de partager ça, à savoir que quand je vais chez euromaster il ma lave absolument pas les jantes loin de la j'ai la graisse tout autour :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nipsey a dit :

J'imagine bien que ton procédé est mieux mais c'est ton boulot !!! j'ai trouvé sympa le coup de l'ultra son sur les jantes et de partager ça, à savoir que quand je vais chez euromaster il ma lave absolument pas les jantes loin de la j'ai la graisse tout autour :ph34r:

Eh oui malheureusement, certains ne sont pas soignés ! Certains rendent même le véhicule avec les jantes abîmées... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut max, quel polishs peux tu me conseiller pour le carbonschwartz ? Pas trop abrasif, a appliquer avec une orbitale. Je recherche le top pour un polish correcteur et un autre de finition.

Merci à toi pour tout tes conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stussy31 a dit :

Salut max, quel polishs peux tu me conseiller pour le carbonschwartz ? Pas trop abrasif, a appliquer avec une orbitale. Je recherche le top pour un polish correcteur et un autre de finition.

Merci à toi pour tout tes conseils :)

Menzerna ou Koch-chemie ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Maxlamenace a dit :

Menzerna ou Koch-chemie ;) 

Merci beaucoup ! Et des PADS de bonne qualité ? Lake Country, Hex logic ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci max ! Je ne manquerai pas de faire les CR qui vont bien après achat et application des produits ! J'hésite encore sur la cire de protection, une qui s'applique facilement a l orbitale avec un pad microfibre tu en connais une bien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stussy31 a dit :

Merci max ! Je ne manquerai pas de faire les CR qui vont bien après achat et application des produits ! J'hésite encore sur la cire de protection, une qui s'applique facilement a l orbitale avec un pad microfibre tu en connais une bien ? 

Je te conseil la Wolfgang Fuzion qui s'applique à la main et qui donne un beau résultat ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je n'y connais rien, je n'ai jusque là utilisé que de l'eau pure, et une éponge pour nettoyer mes anciennes voitures. J'ai envie de passer un cap désormais, et je pensais à un kit comme celui-ci https://www.maniac-auto.com/fr/prelavage/1320-pack-mousse-intense-foam-gun.html?nosto=nosto-page-category1

Qu'en pensent les experts ? 

PS : Je n'ai pas de Karcher pour l'arrosage et le rinçage. Par contre j'ai un souffleur de feuille pour le séchage, une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Draughan a dit :

Je n'y connais rien, je n'ai jusque là utilisé que de l'eau pure, et une éponge pour nettoyer mes anciennes voitures. J'ai envie de passer un cap désormais, et je pensais à un kit comme celui-ci https://www.maniac-auto.com/fr/prelavage/1320-pack-mousse-intense-foam-gun.html?nosto=nosto-page-category1

Qu'en pensent les experts ? 

PS : Je n'ai pas de Karcher pour l'arrosage et le rinçage. Par contre j'ai un souffleur de feuille pour le séchage, une bonne idée ?

Je dirai que tu as intérêt à passer un cap si tu ne veux pas micro-rayer, voir rayer ta ///M... Le kit que tu mentionnes permet d'effectuer un pré-lavage correct.
Pour bien faire :
- Stationner la voiture à l'ombre (attendre que la carrosserie soit froide)
- Utiliser le kit mentionné pour effectuer un bon prélavage (mousse active très dense)
- Puis utiliser 2 seaux, une avec de l'eau clair et l'autre avec un shampoing et un gant de lavage adéquate.
- Passer le gant avec le shampoing en commençant par le toit et en descendant au final par les éléments les plus contaminés comme les bas de caisses. Il faut rincer le gant de lavage dans le seau d'eau clair après avoir fait un élément comme le capot ou une aile à chaque fois.
- Rincer ensuite abondamment (les traces qui restent sur les carrosseries sont souvent du au shampoing séché)
- Sécher ensuite le véhicule avec une micro-fibre appelée Drying Towel, toujours du haut vers le bas.

En respectant ça, tu auras déjà une bonne base ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maxlamenace a dit :

Je dirai que tu as intérêt à passer un cap si tu ne veux pas micro-rayer, voir rayer ta ///M... Le kit que tu mentionnes permet d'effectuer un pré-lavage correct.
Pour bien faire :
- Stationner la voiture à l'ombre (attendre que la carrosserie soit froide)
- Utiliser le kit mentionné pour effectuer un bon prélavage (mousse active très dense)
- Puis utiliser 2 seaux, une avec de l'eau clair et l'autre avec un shampoing et un gant de lavage adéquate.
- Passer le gant avec le shampoing en commençant par le toit et en descendant au final par les éléments les plus contaminés comme les bas de caisses. Il faut rincer le gant de lavage dans le seau d'eau clair après avoir fait un élément comme le capot ou une aile à chaque fois.
- Rincer ensuite abondamment (les traces qui restent sur les carrosseries sont souvent du au shampoing séché)
- Sécher ensuite le véhicule avec une micro-fibre appelée Drying Towel, toujours du haut vers le bas.

En respectant ça, tu auras déjà une bonne base ;) 

Merci déjà pour ce retour complet. J'ai déjà suivi quelques vidéos sur YouTube d'Obsessed Garage qui me donnent des idées.

J'ai tout de même des questions. Est-ce que je peux rincer au jet d'eau après shampooing ?

Est-ce que les produits listés sont bons ? Pas de problème de PH par exemple sur une carrosserie non protégée par céramique ou Film protecteur par exemple ? Est-ce donc un site fiable en terme de qualité de produit ? Y compris pour les serviettes microfibres ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Draughan a dit :

Merci déjà pour ce retour complet. J'ai déjà suivi quelques vidéos sur YouTube d'Obsessed Garage qui me donnent des idées.

J'ai tout de même des questions. Est-ce que je peux rincer au jet d'eau après shampooing ?

Est-ce que les produits listés sont bons ? Pas de problème de PH par exemple sur une carrosserie non protégée par céramique ou Film protecteur par exemple ? Est-ce donc un site fiable en terme de qualité de produit ? Y compris pour les serviettes microfibres ? 

 

Oui, tu peux rincer au jet d'eau, pas de problème... Dans le kit que tu as mentionné c'est un shampoing neutre, donc c'est bon pour un entretien courant. Le site Maniac auto est pas mal et l'un des leader en France pour les amateurs. Sinon, vous pouvez allez regarder en Angleterre chez Cleanyourcar, ou Elite Car Care par exemple ;) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello tout le monde,

J'envisage de réutiliser le Kit Dr Colourship pour les impacts de gravillon. Après 2 utilisations, j'ai du mal à savoir quel est le temps idéal de pose avant de passer le seleant?

Si quelqu'un peut m'apporter quelques précisions :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AlexisM3 a dit :

Hello tout le monde,

J'envisage de réutiliser le Kit Dr Colourship pour les impacts de gravillon. Après 2 utilisations, j'ai du mal à savoir quel est le temps idéal de pose avant de passer le seleant?

Si quelqu'un peut m'apporter quelques précisions :)

 

Le Sealant se pose à la fin, c'est une protection à base de Polymère. Il faut attendre 2 à 3 heures que la peinture soit bien sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maxlamenace a dit :

Le Sealant se pose à la fin, c'est une protection à base de Polymère. Il faut attendre 2 à 3 heures que la peinture soit bien sèche...

Ok merci Max.

En posant le Sealant avec l'applicateur fourni, n'y a t-il pas un risque de recréer de la micro rayure?

Une fois les corrections faites, séchage de 2/3 heures et sealant ensuite? Ou j'ai raté une étape?

Modifié par AlexisM3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le fais en extérieur, il y a des risques de micro-rayures étant donné les poussières qui se déposent sur la carrosserie.

 

une fois la correction faite ( c-à-d polissage avec un compound "hard" ou polissage "léger" ), tu peux nourrir le vernis avec un glaze, soit passer directement à la protection avec une cire naturelle, synthétique ou céramique. 

 

* La cire naturelle à base de carnauba brésilienne dure le moins longtemps mais est celle qui donné le plus de profondeur et de brillance à ta carrosserie. 

 

* La cire synthétique est à base de polymères dure longtemps avec une bonne brillance. C'est ce que j'utilise, le meilleur compromis pour moi. 

 

* La céramique, c'est le top du top et dure des années si entretien respecté. Cependant, très difficile à appliquer, et temps de séchage à respecter. Risque de dégrader la carrosserie apparemment si mal appliqué. 

 

 

Concernant les mix, il y a un ordre d'application. Céramique > synthétique > naturelle. Et tu peux appliquer plusieurs couches, délai d'attente à respecter.

 

A savoir qu'une protection accrochera mieux à une peinture dont le vernis a été nourri avec un glaze.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Stylum a dit :

Comment peut-on enlever la colle des plombs d'équilibrage dans les jantes ?

Alors là, si quelqu un a la combine, je suis preneur!!!!!!?

À part chez les monteurs de pneus, qui ont une petite fraise qui enlève cette colle, j ai vraiment du mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...