Aller au contenu

Train arrière qui “bouge“ en courbe


Clé///Ment

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai une BMW M3 3.0l de 1993, bientôt 190000 km. 

Depuis quelques temps déjà, j'ai cette impression bizarre qu'il y a du “jeu“ dans mon train arrière gauche. 

Cela se produit principalement dans les courbes à droite, ou j'ai l'impression que le train arrière gauche en appui, “m'aide“ à tourner. 

Au début ça faisait comme un flanc de pneu qui se tord un peu (je roule en pneu neige, obligatoire jusqu'à il y a peu dans le pays où je roule la voiture)

Puis ensuite l'impression d'avoir une roue arrière gauche légérement directrice à la réacceleration. Et en sortie de courbe, dans le bout droit, l'impression que le train se replace, comme si la roue était voilée sur un tour, donnant une impression désagréable de flottement. 

Il m'est aussi arrivé d'avoir l'impression que la voiture tire à droite en reprise sur autoroute ou que la “direction de la roue“ change un peu plus lorsqu'il y a des compression-décompression dues au revêtement de la route.

Ça se fait de manière relativement douce, pas de bruit, pas de sensation de cognement. 

 

J'ai levé la voiture, roue par roue les 4 roues pour vérifier qu'elles ne bougent pas à la main. Et non. J'ai aussi regardé sous la voiture dans une fosse, mais ne sachant pas trop où ni quoi regarder c'est un peu compliqué. 

Aussi, je ne sais pas si la situation empire ou si c'est mon ressenti qui devient de plus en plus détaillé, mais ça devient de plus en plus génant. 

 

Les pièces n'étant pas facile à obtenir ici (l'inspection 2 a immobilisé la voiture pendant deux semaines à cause d'un join de cache-culbuteur) et étant étudiant sans un accès à un atelier comme à la maison, je souhaiterai faire un diagnostique assez précis avant de faire quoi que ce soit. 

 

N'étant vraiment pas un spécialiste, j'aimerai connaître votre avis sur la question. 

 

Cordialement. Clément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'âge de la bagnole, il y a de fortes probabilités que les silentblocs soient d'origine. Je ne parle même pas des amortisseurs.

 

Si rien n'a été changé, à ta place j'en profiterai pour monter des éléments neufs. Là dessus une petite géométrie sympa et zou le  comportement va être transfiguré ( à la condition que des pneus ad Hoc soient posés). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...