Aller au contenu

[Présentation] Bmw M3 F80


rif75

Messages recommandés

   Je vous fais enfin une petite présentation de ma BMW M3 F80 achetée la semaine dernière en Allemagne, elle a moins d'un an et 5500km (achetée avec 4650). J'étais parti sur une M4 mais après avoir parcouru les forums, je me suis laissé convaincre car la config me plaisait bien et elle avait l'équipement que je voulais sauf le surround view et le cuir intégral. Bref en gros je me suis dis que si je voulais une M4 a tout prix, je pourrais toujours la vendre dans quelques mois.
Une fois devant l'auto, j'avoue que je n'ai pas été déçu par la ligne, l'arrière fait plus bombé au niveau des ailes et l'allure générale est superbe.

Je vais reprendre mon essai de la M4 et le mettre à jour pour gagner du temps.

   On commence déjà par la finition intérieur avec insert carbone, c'est vraiment beau et de très belle facture, on renoue clairement à une grande finition rappelant bien plus la E46 que la e90. Les sièges sont d'excellente qualité, maintient nickel, un peu moins baquet que la C63 mais très bon tout de même et plus confortable. Ergonomie parfaite et le dernier I-drive même si interface identique à celle de mon idrive2 sur 335i est plus rapide, la fonction tactile est très pratique et la saisie rapide. L'excellente surprise vient aussi de l'info traffic en temps réel qui marche vraiment bien, testé en Allemagne en ville en heure de pointe. La fonction bluetooth pour la musique est top aussi, super pratique.
Autre point, les feux LED intelligent, franchement, c'est fou la qualité d'éclairage en pleine nuit et le mode auto fonctionne tellement mieux que sur e92.

Pour le moment, je me mets en mode M et la coup de 2e, grosse accélération, ça patine très légèrement en 2e et pas du tout en 3e. J'ai vraiment été bluffé par la motricité de l'auto, c'est fou ce qu'elle arrive a passer sur piste mouillée. Ça accélère vraiment très fort et ce jusque 7500tr, pas d'étouffement. Par contre, il est vrai que la poussée est linéaire et ne se comporte pas comme un atmo typé M rageur qui va intensifier la poussée à l'approche du rupteur. Ça ressemble un peu au caractère de la C63 au niveau de la poussée, ça pousse dès les bas régime sans s'étouffer jusqu'au régime maxi. Niveau réactivité c'est très bon mais pas comme l'ancien V8, il y a un très léger lag sur certains régime que je n'ai pas du tout ressenti entres les passages de rapports, pourtant en boite manu, ça arrache vraiment très fort. Une fois la route un peu plus sèche, j'ai pu pousser sur les 3 premiers rapports et la, pas de lag du tout, ca envoi jusque 7500tr et j'arrive vraiment vite à des vitesses...

 

MAJ: Le moteur pousse fort et de manière continue, la pmax étant constante de 5500 à 7300tr, c'est ce qui donne cette impression de linéarité. Dans tous les cas, je préfère la poussée du biturbo a celle du V8 et j'ai hâte de voir ce que ca donnera avec une puissance de 540cv. Après la reactivité du V8 reste bien sûr au dessus du lot, c'était déjà mieux que la C63 de ce côté la.

Pour ce qui est de la sonorité, c'est pas mauvais du tout et ca sonne vraiment bien à l'oreille, c'est beaucoup moins artificiel que dans la M5 et on a vraiment l'impression d'avoir uniquement le son du moteur dans les oreilles. Je pense qu'avec bon silencieux, il y a moyen d'avoir un truc très sympa mais en tous les cas, dans l'habitacle le son est plus présent que sur la E92 d'origine ou la C63.

 

MAJ: Je reste sur mon avis, ca reste bien plus naturel que sur la M5 F10 et le son reste très sympa de l'intérieur. L'échappement fait un bruit vraiment étrange et pas top à froid mais c'était aussi le cas de la Porsche et ca disparait vite, ils en parlent d'ailleurs dans la notice.

 

 

Je passe à la tenue de route, j'ai pas fais non plus le malade vu que la route était encore mouillée par endroit mais je dois dire que j'ai tout de suite l'impression d'avoir beaucoup moins de poids que sur la E92, la perte de poids encore accentuée par le fait d'avoir une version boite manu, le travail sur le châssis, je suis franchement agréablement surpris. Je me suis mis en mode sport pour la suspension et la direction car route pas top et franchement l'auto passe vraiment très fort en virage et la puissance passe vraiment bien aux roues en MDM sans faire clignoter de trop l'esp. Elle ne prend quasi pas de roulis même en attaquant dans les virage. La tenue de route est vraiment top, pas a dire. Le confort reste d'un bon niveau même si la suspension est quand même un peu plus ferme en mode confort que sur l'ancienne, je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs avec l'adaptatif, ils auraient pu garder un mode plus souple pour le quotidien. J'ai l'impression d'avoir en mode confort, le mode normal de la E92.

La direction quant à elle est vraiment bonne aussi, assez direct, elle remonte quand même bien les informations de la route et ne parait pas artificielle. On sent vraiment un train avant très précis.

 

MAJ: 2 tours sur le Nurb me permettent d'affirmer que pour ma part je trouve que l’évolution vs E92 est vraiment impressionnante, le train AV est vraiment mordant et précis, ca sous vire tres peu, le roulis est quasi inexistant. La suspension en mode sport absorbe comme il faut et même a tres haute vitesse c'est très stable.

 

Passons maintenant aux freins de cette version acier. Vraiment une très bonne surprise. Le mordant est vraiment très bon, on sent une grosse puissance de freinage et je ne pourrais pas dire ce qu'il en est sur piste mais j'ai essayer de faire plusieurs gros freinage, je n'ai senti aucune perte de puissance ou d'endurance. Je pense que c'est vraiment du bon matos et qu'avec des plaquettes adaptées, un usage piste pourra être fait sans soucis.

 

MAJ: Maintenant que j'ai fait un peu de piste, je peux dire que le freinage est vraiment meilleur que sur E92, c'est plus mordant et endurant mais après 2 tours de 20km, les plaquettes ont commencé à grogner même si l'efficacité était toujours présente. Comme je le disais, une sortie piste devra s'accompagner d'un bon liquide et de plaquette type Pagid mais à moins de faire vraiment de la compet, je ne vois pas l'interet d'un kit gros freins sur ce modèle contrairement à la E46 et E92.

 

Conclusion: Cette auto est vraiment superbe, les lignes intérieurs et extérieurs sont vraiment très belles. La qualité est vraiment à un niveau jamais vu sur cette gamme pour moi, que ça soit chez Audi ou Mercedes, le cuir intégral y est pour beaucoup je pense. Le moteur a un souffle inépuisable avec une sonorité bien présente et jolie. On entend vraiment un 6 en L type M3 E46 ce qui est loin de me déplaire perso. J'aurai voulu retrouver la réactivité du V8 mais bon le travail sur le temps de réponse est quand même bien la et j'aurai aussi bien voulu un côté un peu moins linéaire mais tout le monde n'est pas du même avis la dessus. Le châssis est bluffant par son efficacité, la motricité est exceptionnelle et grande surprise, les feins aciers sont TOP vraiment, à confirmer sur piste mais vraiment bonne surprise. Vous l'avez compris, elle m'a bien enthousiasmé et je pense que je tarderai pas à m'en prendre une même si je lorgne déjà du côté de la 991S qu'il faut absolument que je teste.

 

MAJ: Je kiffe grave :sol:

 

 

Voila la liste d'options et les photos que j'ai prise sur la route après mon passage au Nurb :D

S2MK M twin-clutch transm. with Drivelogic
S2PA Lockable wheel bolt
S2VB Tyre pressure control (TPC)
S2VF Adaptive M châssis
S2VY 19"M LM RAEDER DOPPELSPEI. 437 M/MB
S3AG Reversing camera
S4AE Armrest front, retractable
S4LX AKZENTLEISTEN SCHWARZCHROM
S4MC Interior mouldings Carbon Fibre
S5AC High-beam assistant
S5DA Passenger airbag deactivation
S6AC INTELLIGENTER NOTRUF
S6AE TELESERVICES
S6AK CONNECTEDDRIVE SERVICES
S6AM REAL TIME TRAFFIC INFORMATION
S6AN CONCIERGE SERVICES
S6AP REMOTE SERVICES
S6NS KOMFORTTELEFONIE MIT ERW. SMARTPHON
P7S9 CONNECTEDDRIVE SERVICES PAKET
S8KA OELWARTUNGSINT. 30.000KM/24MONATE
S8S3 Automatic locking during starting
S8TH SPEED LIMIT INFO
S8V1 HINWEISSCHILD NCAP ENGL/DEU/ITAL
S230 Extra package, EU-speciifc
S322 Comfort access
S420 Sun protection glazing
S423 Floor mats, velours
S428 Warning triangle and first aid kit
S430 Interior/outside mirror with auto dip
S431 Interior rear-view mirror with auto dip
S441 Smoker package
S459 Seat adjustment, electric, with memory
S488 Lumbar support, driver and passenger
S490 Adjustment, seat-backrest width
S493 Storage compartment package
S494 Seat heating driver/passenger
S502 Headlight cleaning system
S508 Park Distance Control (PDC)
S521 Rain sensor
S534 Automatic air conditioning
S544 Cruise control with brake function
S548 Kilometre speedo
S552 ADAPTIVER LED-SCHEINWERFER
S563 Light package
S575 Socket, lugg. comp. incl. 2. batt.
S609 Navigation system, Professional
S610 Head-up display
S688 HARMAN/KARDON SURROUND SOUND SYSTEM
S698 Area-Code 2 for DVD

 

post-613-0-25628000-1435958342.jpg

post-613-0-79228700-1435958343.jpg

post-613-0-13450200-1435958345.jpg

post-613-0-24605300-1435958347.jpg

post-613-0-31662300-1435958349.jpg

post-613-0-48650600-1435958351.jpg

post-613-0-11382600-1435958353.jpg

post-613-0-17638100-1435958355.jpg

post-613-0-48803400-1435958357.jpg

post-613-0-74015400-1435958358.jpg

post-613-0-59927100-1435958360.jpg

post-613-0-04123000-1435958362.jpg

post-613-0-32383900-1435958363.jpg

post-613-0-93029300-1435958364.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • rif75

    11

  • bmw24

    6

  • bmw530i

    5

  • Ju'

    3

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Voilà un compte rendu des plus complets sur tes sensations à son volant. Vraiment intéressant ce retour d expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui super voilà un cr qui donne envie d'nvestir!

Par contre sur le son c'est une surprise car la plupart des proprios le trouve un peu artificiel.

Dans quelle marque penses-tu investir pour ton échappement?

Merci encore pour ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle avantage de l avoir achète en Allemagne? fait on des economies? les configs sont mieux d une maniere generale?

 

C'est pour la Suisse donc déjà je me pose pas la question du Malus et pour le moment en occasion l'offre est très limitée sur les M3 surtout si on veut une certaine config.

 

Ah oui super voilà un cr qui donne envie d'nvestir!

Par contre sur le son c'est une surprise car la plupart des proprios le trouve un peu artificiel.

Dans quelle marque penses-tu investir pour ton échappement?

Merci encore pour ton retour

 

J'ai pas dis que le son était sublime mais je ne trouve pas du tout que ce soit un défaut du modèle, j'ai aussi dit qu'il faisait beaucoup moins jeu video que sur la F10. Reste à voir en desactivant l'active sound. 

Pour ce qui est d'un silencieux, c'est pas au programme car avec plus de bruit, il y a de forte chance que les voisins me fassent chier mais on verra...

 

En tous les cas, merci à tous pour vos commentaires, ca me conforte dans mon choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation! Je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires sur l'évolution qu'il y a eu depuis la e92. Personnellement je trouve le freinage a la hauteur du reste aussi. Je l'adore aussi en berline même si le coupe a une ligne splendide et je ne m'en lasse pas. Par contre au risque de passer pour un benêt, j'ai toujours pas réussi à enclencher une procédure de launch control! Vivement le festival M pour que l'on me l'explique en direct! Tu seras présent??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M5 vendu depuis 11 mois, j'avais pris une 997S PDK à la place que je viens de vendre.

 

Merci Xav, je ne sais pas honnetement pour le lauch control, jamais essayé sur celle la ni sur mes ex M. Pour le M festival, si tu parles de Magny cours, oui j'y serai mais avec ma 335 prépa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce très bon CR qui donne envie de franchir le pas, enfin presque car le moteur turbo n'a pas le coté envoutant de l'atmo, domage!

Je souhaiterai également ton avis par rapport a la Porsche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...