Aller au contenu

bouchon de liquide de refroidissement


ACS3

Messages recommandés

je l’explique à tous mes clients , mais il  faut encore le redire ...

 

le bouchon des M3 E36 est pourvu d'un clapet anti-surpression !

 

je reconnais ne pas tenir la science infuse ,  cette info vient de 6V , et elle est importante !

 

lorsque vous fermez le bouchon , vous le serrez  fond dans le sens horaire , puis il FAUT le desserrer jusqu’à ce qu'il soit sur le point "fou" qui correspond à a mise en œuvre du dit clapet anti-surpression ...

 

le laisser serré à fond a couté :

 

un radiateur à un de mes client

une durite à un autre ...

 

vérifiez régulièrement ce "desserrage"  car il y aura toujours un "crétin de passage" qui croyant bien faire remettra le bouchon en position utra-serré

 

moteur chaud dans ce principe de fonctionnement , les durites d'eau sont compressibles , bouchon serré à fond elle sont dure comme du bois ...

 

à dire et redire et vérifier sur les autos de vos amis ...

 

merci à vous ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact j'avais découvert le truc par hasard y a quelques années, la différence de dureté avec deux M3e36 l'une fermé et l'autre en position flou est vraiment très différente, et avec les températures qu'il y a en ce moment il est pas étonnant que certaines pièces fassent "fusibles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement sur E46 ça fonctionne aussi ...

 

par contre attention sur les bmw ayant le vase d’expansion intégré au radiateur , il peut y avoir des refoulements de liquide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur M3 E46 aussi??

j'ai jamais fait gaffe, je serre à fond  :confus:

une fois serré, il faut desserer genre 1/4 de tour, je vois pas trop ce point "fou"

 

faut le faire , pour comprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut le faire , pour comprendre ...

Ok je vais regarder ça à midi lol, tout le monde va checker son bouchon du coup :perenoel: , merci pour l'info  :nickel8:

pas d'influence sur la tempé de fonctionnement moteur je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme sujet.

Mais je suis étonné. Je précise que je ne mets en aucun doute les compétences de ACS3. Je ne suis pas mécanicien et loin de moi d'avoir la science infuse. Je cherche juste à être constructif ;)

J'essaye juste de comprendre.

Est-ce que ce ne serait pas du à un bouchon avec une soupape défectueuse ou un calorstat fatigué? Sur mon vase, j'ai un tuyau d'évacuation de trop plein donc j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de desserer.

En tout cas, merci du partage et je vais quand même regarder cette histoire de point fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fais attention a ce "détail" qui a grande importance mais, quand j'y pense, j'ai eu une fois un soucis de surpression et une des 2 grosses durites qui sortent du boitier calorstat a lâchée... 

 

 Je ferai très attention à ce point dorénavant... Merci grand chef !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vois pas trop non plus le point "fou" du bouchon du vase ??

j'ai aussi ce tuyau de trop plein.

ce pourrait t'il qu'il y est des différence entre les E36 et E46.voir même entre les phase 1 et 2 ??

Modifié par tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vois pas trop non plus le point "fou" du bouchon du vase ??

j'ai aussi ce tuyau de trop plein.

ce pourrait t'il qu'il y est des différence entre les E36 et E46.voir même entre les phase 1 et 2 ??

je te montrerai  :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de comprendre un peu. J'ai donc fais la procédure. Il y a effectivement un point fou. Mais j'ai constaté qu'il fallait quand même desseré de plusieurs tours (si l'on serre fort dans un premier temps). Et pour ensuite faire un desserrage du point fou à un desserrage complet, il n'y a quasi pas de force à mettre et pas énormément de filets d'emprise. Donc je fais le test histoire d'alimenter le sujet. Mais je suis quand même sceptique sur l'utilité de ce desserage car j'ai un tuyau de dépression sur le vase d'expansion (qui est une sécurité). En revanche, de conseiller de changer le bouchon par prévention, ne me semble pas idiot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...