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Refection moteur S50B30


jef974

Messages recommandés

 
Suite à une une bougie qui a sauté et arraché le filetage de la culasse en Juillet 2014, j'ai décidé de refaire entièrement mon S50B30.
 
Je passe la dépose moteur, je commence au démontage du bestiau..
 
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Après quelques heures de récurage au gasoil, décrassage au dremel et un peu de peinture c'est enfin "propre"
 
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Après de longs mois d'attente, mes pièces de rechange arrivent enfin...
 
Segments neufs 
 
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Refection joints internes du Vanos : 
 
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Déglaçage des cylindres : 
 
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Avant ( à gauche ) / Après ( à droite ) 
 
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Repose des pistons + coussinets de bielles
 
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Encore quelques heures de récurage de chaque vis, boulons et écrous du moteur...
 
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J'ai entièrement déshabillé la culasse et tout décrassé, les joints de queues de soupapes sont bien évidemment neufs et les soupapes rodées ( 45min à 1h par soupape )
 
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changement des joints toriques des axes du pignons de distri et du patin 
 
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je bouche l'alimentation de la pompe a air puisque j'ai viré la pompe a air...
 
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Remontage de la rampe papillon : 
 
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Réhabillage de la face avant du bloc pour monter la distribution..
 
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Goujons, chaînes, patins et glissières neufs
 
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Changement de la rondelle de "Belleville" à l'intérieur du pignon d'AAC d'admission ( référence M3e46 )
 
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Montage de la culasse
 
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Montage de la contre culasse ( pas de joint donc, pâte à joint "OR" )
 
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Calage de la distribution
 
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Calage et pose du Vanos
 
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Dans l'attente de nouvelles pièces je stagne... Donc je m'occupe un peu de la partie esthétique, dégraissage, ponçage, polissage, peinture, etc, etc...
 
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Après réception des dernières pièces neuves, la suite...
 
Montage de la pompe à eau
 
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Boitier Calorstat
 
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Remontage du faisceau électrique, diverses durites, reniflards, séparateur d'huile, électrovanne, actuateur de ralenti
 
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Après 3 ans de recherches, j'ai enfin réussi à mettre la main sur un carter et un pompe à huile de M3e36 3,2l pour les monter sur mon 3,0l. J'attendais réception de ces pièces pour fermer le bas moteur.
 
D'abord, on retourne le "bestiau"
 
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Vue sur l'embiellage
 
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Là je change le support de fixation de la pompe à huile, différent de la pompe du 3,0l..
 
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Changement du piston, ressort et joint torique de la pompe a huile ( j'ai aussi changé les rotors et l'axe mais hélas pas de photo )
 
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C'est posé, fixé et serré..
 
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Et moteur fermé...
 
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Pour installer le volant moteur, il faut descendre la bête de son support, ça à été galère, les pieds de la "girafe" n'étaient pas assez ecartés pour bien se positionner juste au dessus du moteur..
 
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Depuis l'achat de ma M3e36 3,0l ( boite 5 d'origine ) j'ai toujours voulu la passer en boite 6, il me fallait donc trouver une boite de M3e36 3,2l. Chose difficile ici sur notre île et en faire venir une avec le poids de la bête coûte assez cher bref... 
 
Une 5 et une 6 côte à côte : 
 
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L'arbre de transimission est plus court en boite 6 : 
 
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A force de persévérance et quelques heures passées au téléphone, j'en trouve, non pas une, mais deux !! Une manuelle cassée ( tournée sans huile ) et une SMG qui fonctionne, n'ayant pas le faisceau, ni les commandes hydrauliques, impossible de passer la mienne en SMG.
 
J'ai donc fais un mix des 2...
 
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Le carter supérieur de la manuelle HS, plein de limaille, pas bon du tout...
 
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les pignons
 
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La SMG ouverte
 
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Le carter supérieur de la SMG ( notez l'absence de mécanisme de vérrouillage de levier de vitesse en haut à gauche )
 
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Ici présent sur le carter de la boite manuelle
 
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En gros plan.
 
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Donc j'ai pris la pignonnerie de la SMG et assemblé la cloche la boite manuelle avec les pions de verrouillage présents.
 
J'ai aussi changé le joint spi au passage ;)
 
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J'ai rempli la boite, enquillé les vitesses, ça tourne sans aucun accrocs...  :cheers: 
 
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Désolé, je n'ai pas pris le temps de faire des photos du montage de l'embrayage ( neuf ) donc voilà, la fameuse boite "hybride" est en place..
 
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Yapluka glisser la méca dans la caisse.. :cheers: 
 
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  Avec l'achat de la nouvelle maison et le déménagement, je fais une bonne pause.. La suite une fois que la famille sera bien installée et que mon atelier sera monté..
  • J'adore 1
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Sacré travail. Tu as du changer beaucoup de pièce ou c'est surtout du nettoyage ?

C'est quoi le cadran sur cette photo ? http://www.noelshack.com/2015-20-1431776462-img-0716.jpg

Merci

 

Le cadran est une clé angulaire, indispensable pour le serrage de certaines vis du moteur, vis de bielles, culasse, volant moteur, poulie damper, palier de vilebrequin.

 

Voilà ce que j'ai changé par du neuf :

 

- Chaîne de distri + chaîne de pompe a huile, patins, glissières et tendeur

- Pompe à eau + thermostat

- Embrayage ( mécanisme, disque et butée )

- Coussinet de bielle + vis de bielle

- Vis de culasse

- Vis de poulie damper + vis de volant moteur

- Segments

- Rondelle de Belleville

- Tout les éléments internes de la pompe à huile ( ressort, piston, joints toriques, clavette, rotors et axe )

- Tous les joints bas et haut moteur + Vanos + joint spi de boite

- Silent-bloc moteur

- Toute la tringlerie de boite + levier

- Flector + vis neuves

- Powerflex de triangle + bras arrière

- Cables de frein à main + machoire

- Biellette de direction complète

- Tous les silent-bloc de fixation de la ligne et les colliers de serrage.

 

+ en bonus un kit avant Porsche + 4 Federal 595 RS-R tout frais

 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour jef974, super boulot que tu as effectué sur ton moteur ! Aurais tu les références des pièces pour la réfection de ta pompe à huile 3.2 ainsi que la petite patte de fixation (différente de celle du 3l) ?

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  • 2 semaines plus tard...

Avec du retard je vous mets quelques photos de l'avancée des travaux..

Regreffe du coeur..

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Entre 2 journées de boulot, j'ai reçu mes rétros Ac Schnitzer..

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Bientôt le coup de clé magique...

Modifié par jef974
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Bonjour jef974, super boulot que tu as effectué sur ton moteur ! Aurais tu les références des pièces pour la réfection de ta pompe à huile 3.2 ainsi que la petite patte de fixation (différente de celle du 3l) ?

Salut,

 

Tu trouvera tout ce dont tu as besoin avec l'ETK,

Pour les pièces internes de la pompe à huile, tu sélectionnes pour une 3,0l. Tu trouveras le schéma éclaté et toutes les pièces au détails.

Juste pour le rotor interne et externe, il faut les prendre en double.

Et pour le support c'est dans le menu de la 3,2l

 

 

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  • 7 mois plus tard...

Après 22 mois de boulot, le moteur est officiellement terminé..

 

J'ai rencontré quelques soucis de mise au point après le 1er redémarrage mais tout est réglé, le S50 tourne à merveille et même en rodâge sous les 4000rpm, il chante du tonnerre, ça crépite dans la ligne au lâché de gaz c'est juste orgasmique.. 

 

 

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J'ai été faire la géo complète, demain le CT..

 

Et Le mois prochain je pense, elle part en carrosserie pour une rénovation peinture..

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Il y a 7 heures, gegette a dit :

Elle a une sacrée gueule cette M! j'aime beaucoup :nickel8:

 :nickel10::nickel10::nickel10:    C'est pour faire peur aux poêles a mazout et autres sub 

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Il y a 2 heures, julien m a dit :

 :nickel10::nickel10::nickel10:    C'est pour faire peur aux poêles a mazout et autres sub 

c'est pour faire peur aux poils de ma zoute et autre zboub ??? :-P

  • J'aime 2
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Merci à tous pour vos commentaires..

Le CT dans la poche.. Vive la liberté !!

 

Et maintenant je vais rouler, rouler, rouler, rouler...... :D 

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  • J'adore 1
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