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TUTO refection pont M3 3.0L ,tarage autobloquant et chgt couple conique

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comme cité dans la titre, je vous partage la réfection d'un pont et sa prépa .

je vais vous le présenter étape par étape (autrement dits, pour les nuls).

 

le pont en lui même:

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1ere étape: vous devez mesurer le couple de rotation en entrée de tulipe avant de commencer son démontage ou repérer par un coup de pointeau, la position de l'écrou de sérrage de la tulipe.

                   mais cela ne sera valable que ci vous gardé le couple d'origine!

                   qu'est ce que le couple de rotation? 

                   c'est la résistance en rotation neccéssaire au roulement pour ne pas avoir de jeu ou ne pas bloquer et cramer par la suite dans son fct normal.

                   voici les valeurs de couple de roulement suivant leurs marques:  - FAG     = 2.42 Nm

                                                                                                                         - SKF     = 1.90 Nm

                                                                                                                         - Tinken  = 2.45 Nm

                                                                                                                         - Koyo    = 1.95 Nm

 

2eme: desserrer l'écrou de tulipe avec une douille de 30 (vous aurez peut etre besoin de meuler votre douille pour quelle rentre).

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3eme: extraire la tulipe( normalement, elle vient toute seule)

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4eme: extraire les brides d'entrainements( gauche/droite) en faisant levier avec un tournevis ou démonte pneu.

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5eme: dévisser les vis des couvercles latéraux et les extraire.

           ATTENTION: ne pas mélanger les couvercles de leurs emplacements d'origine,ni leurs cales qui serves aux réglages du jeu entre dents( couronne/pignon d'attaque)

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6eme: dévisser et sortir le couvercle AR

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7eme: maintenant vous pouvez apercevoir le différenciel et le sortir

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8eme: extraire le pignon d'attaque en tapant sur son axe avec l'écrou en place ou une cale pour ne pas abimé son pas de vis et le chasser vers l'intérieur du carter.

           voilà ce qui doit sortir.

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9eme: chasser les bagues et le roulement supérieur, ainsi que le joint spy restés à l'intérieur du pont avec un chasse goupille ou autres.

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ATTENTION: ne pas perdre la cale de réglage situé derriere la bague extérieur du roulement inf

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10eme: extraire les caches des brides d'entrainements (seulement si vous souhaitez les changer)

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11eme: extraire les cages externes des roulements et joints spy restées dans les couvercles latéraux, ainsi que les joints torique ext.

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maintenant place au diff et son autobloquant.

 

1ere: sortir les 2 clips des brides d'entrainements

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pour ma part ,bien malade( normalement,parfaitement rond sur leur diametre)

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2eme: sortir l'étoile d'impulsion en faisant levier dessous.

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3eme: extraire les roulements gauche/droite avec un décolleteur.

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4eme:dévisser les 8 vis CHC du couvercle et le sortir

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          pour ma part, voici la source de mes soucis....une vis rompus qui ce baladée dans le carter,ainsi que les 7 autres qui ce sont desserrées. :twisted:

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5eme: sortir l'ensemble de l'autobloquant, dont voici son ordre d'empilage (le haut dans le fond du carter)

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de gauche a droite:  rondelle de calage, rondelle belleville, rondelle de friction, rondelle(4mm), rondelle belleville, disque à créneau(2.1mm), disque de friction(2.0mm), porte satellites, planétaires et satellites, porte satellite, disque de friction(2.0mm), disque à créneau(2.1mm) ,rondelle belleville, rondelle de friction, rondelle belleville, rondelle de calage, couvercle.

post-9963-0-82864500-1438527251_thumb.jp.

 

VOILA pour le démontage!

 

 

COMMENT changer le tarage de sont autobloquant?

   3 possibilités s'offre à vous :

 

  -1ere, qui sera la mienne, supprimé la rondelle 4mm et usiner le couvercle de 4mm pour ensuite y rajouter: 1 disque a créneau et 1 de friction de 2mm chacun, de chaque coté des portes sattellites.

     dans ce cas on avoisine les 40% de tarage(montage type E30)

 

  -2eme, usiné la pente (en dégrés) des portes sattellites (plusieurs pentes possible suivant le tarage souhaité)

 

  -3eme, mais qui me parait la moins sur, mise en place de disque plus épais et plus accrocheur que l'origine,ou,et rondelles belleville plus fortes.

 

le TARAGE à 40%:

 

  la rondelle à supprimée

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 le couvercle à usiné( surface interne )

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la suite....un peu de patience!

 

 

 

 

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Bonne initiative, y'a pas beaucoup de doc.

 

sinon pour pas meuler la douille de 30 comme sur la photo, faut retirer la petit plaquette métallique qui verrouille le boulon avant, et ensuite la douille passe

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 Super intéressant! va surement falloir que j'y passe bientot.

 C'est le même sur le 3.2L? Ilme semblait que sur le 3.0L ce n'était pas un autobloquant?

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super tuto :nickel8:

 

Tu es obligé d'usiner le couvercle? tu ne peux pas te contenter de remplacer la rondelle de 4mm par un disque de friction et 1 disque à créneau?

 

Il me semble avoir vu des montages à 3 disques, j'avoue que la curiosité m'a toujours fait demander si ce montage n’était pas déséquilibré avec 2 disques d'un coté des planétaires et 1 disque de l'autre.

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Le 2/8/2015 at 22:50, grinder a dit :

 Super intéressant! va surement falloir que j'y passe bientot.

 C'est le même sur le 3.2L? Ilme semblait que sur le 3.0L ce n'était pas un autobloquant?

le différenciel est commun pour les 2 modèles ( en terme de fonctionnement et de montage et est bien en autobloquant 25%)

mais ils n' utilisent pas les memes ref de pièces!

Le 2/8/2015 at 23:01, aramis a dit :

super tuto :nickel8:

 

Tu es obligé d'usiner le couvercle? tu ne peux pas te contenter de remplacer la rondelle de 4mm par un disque de friction et 1 disque à créneau?

 

Il me semble avoir vu des montages à 3 disques, j'avoue que la curiosité m'a toujours fait demander si ce montage n’était pas déséquilibré avec 2 disques d'un coté des planétaires et 1 disque de l'autre.

Je pense comme toi, qu'il est possible dans un montage simple de seulement supprimer la cale de 4mm .

mais comme tu dit, il va y avoir un déséquilibre de glissement entre la roue gauche et la droite, c'est indéniable!

donc pour répondre à ta question, oui obligé.

Modifié par bricoltout

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que changer pour une révision complète et pour quel budget?

 

éclaté 1: le joint n°3

 

éclaté 2: les pièces 2 - 5 - 6 - 7 - 8

 

éclaté 3: les pièces 5 - 6 - 9 - 10

 

pour l'ensemble des joints compter 110e 

pour l'ensemble des roulements, rajouter 150e

 

ATTENTION, lors d'un choix de changement de couple, vous devez impérativement: * changer les vis de serrage de la couronne par des neuves et les collées au loctite 270

                                                                                                                                    * changer la douille qui servira au réglage de la précontrainte des roulements pignon d' attaque (n°8 dans éclaté 2)

compter 60e pour les 12 et 5 pour la douille

 

voici quelques données à controler et à utiliser pour le remontage:

 

température de montage de la couronne = 80/100°c

jeu d'entre dents = 0.1 mm

jeu entre rondelle belleville cale et planétaire = 0.03 à 0.1mm

épaisseur des disques garnis = 2.0mm

épaisseur des disques créneau = 1.9  /   2.0   /  2.1mm

capacité huile : 1.7l

 

couple de sérrage en M.kg

  couvercle latéral:  2.5

  capteur de tachymètre : 1

  tulipe écrou M20: 16

                    M22: 32

  couronne sur boitier: vis M12 - 10.5 puis angulaire 50 à 55°

                                   vis M8 -  5 puis angulaire 50 à 60°

  bouchon vidange et remplissage : 5

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Pour le technique en usinant les pentes, tu connais les valeurs pour augmenter le blocage?

je sais qu'il en existe plusieurs ,notamment 120° et asymétrique aussi.

pourquoi asymétrique? pour permettre un blocage plus important en accélération et moins en décélération (ex: 40% accel 25% decel)

normalement, plus la pente est importante plus le blocage l'est.

mais attention, le tarage maxi d'un ZF est de 75%

dscn0110.jpg

Modifié par bricoltout

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Merci de l'info c'est ce que je voudrais faire pour le prochain que fais un 50-40% en accélération et 25% en décélération.

 

Super initiative ce topic en tout cas ça permet d’éclaircir pas mal de points technique pour ceux qui ne l'auraient jamais fait. :nickel8:

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CHANGEMENT et PREPA du nouveau couple:

sortir le dernier roulement resté sur votre couple, et la ,ça se corse!

la meilleur méthode à mon sens reste celle là, la presse et un bon décolleteur

post-9963-0-29935100-1438675740_thumb.jp

 

pour le remontage du nouveau roulement inf, aidez vous de la presse et d'un tube du diamètre adapté, pour prendre appui sur la cage interne du roulement.

ref du roulement inf:- cage int: HM89449

                                - cage ext: HM89410

ref.....                sup:- cage int: HM88542

                               :- cage ext: HM88510

ATTENTION, lors du choix de vos roulements, vous devez les choisir de même marque quand ils se montes sur le même ensemble.

pour quel motif?  tout simplement, ils auront le même couple de rotation lors du remontage.

 

maintenant on s'attaque à la couronne...aie!

qui dits vis collées au loctite, dits dure, dure

vous pouvez essayer à la clé à choc poids lourd,mais je déconseille.

la meilleure consiste à chauffer la couronne, la ou se situe les taraudages des vis et de vous munir d'une barre pour verrouiller le dif en rotation et d'une bonne rallonge avec douille de 19.

pour ma part, il ma fallu 15'heure pour toutes les avoir intactes

 

ex pour maintenir le dif, le temps de l'effort

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maintenant chasser la couronne post-9963-0-82139000-1438677255_thumb.jp

 

remontage de la nouvelle:

placer votre couronne au four à 100° (une dizaine de minute suffit)

suite à ça elle va coulisser toute seul, et arrangez vous rapidement de la positionner correctement avec les trous de vis( une fois refroidie, elle est bloquée)

ATTENTION, avant de commander vos nouvelle vis, il se peut, comme moi, que ce ne soit pas le memes entre les 2 couronnes (M14/M12)

si c'est le cas, vous allez vous retrouver avec du M12 au lieu M14, et la, ça va demander une petite modification.

la modification consiste à ajouter des entretoises de diamètre 14ext /12int et d'une longueur de 10mm, pour les placer sur votre boitier(ainsi, vous n'aurez pas de jeu en rotation de votre couronne sur le boitier)

a droite, vis de la nouvelle couronne(3.63) à gauche,celle d'origine(3.15)

post-9963-0-40290700-1438678134_thumb.jp

 

comparaison des 2 couronnes (gauche 3.63 / droite 3.15)

post-9963-0-56469000-1438678355_thumb.jp

 

comparaison des 2 pignons d'attaque

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prochainement remontage du dif avec ça modification(en attente de pièces) :wink:

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super tuto, merci c'est un beau partage.

 J'ai eu le cas aussi de la vis du diff cassée, a faible vitesse ça avait fait "crack" dans mon couple conique, puis j'ais roulé au moins 20000km avec une tête qui se baladais, lol, et un couple conique amoché.

J'ai ainsi pu éliminer des bruits en changeant mon rapport de couple conique.

bonne continuation pour la suite   8-)

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réception des pièces de l'autobloquant et retour d'usinage du couvercle.

 

pour ceux, qui son à la recherche de pièces pour autobloc, voici un lien que j'ai fini par trouver après 2 jours de recherche.

les pièces ne se trouvant plus chez bmw, je me suis dirigé chez PORSCHE. 

http://www.rosepassion.com/

 

les numéros oem porsche:

  - disque garnis : 928 332 551 00 en 2.0mm

  - disque créneau: 917 332 552 11 en 2.0mm

  - rondelle belleville: 928 332 555 20

de plus, niveau tarifs, c'est très interressant.

3x moins que delage sport :-?

 

le nouveau empilage de l'autobloc

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récupération au taf des entretoises pour la couronne( 14x12x10)

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mise en place avant serrage.

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Invité

vraiment Très intéressant ( comme les tutos illustrés en général ), merci pour toutes  ces descriptions illustrées , nez en moins , cela parait pas simple un autobloquant ...

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 Les entretoises pour la couronne proviennent d'ou? on dirait des centreurs.

 Pour l'usinage du couvercle, c'est la partie centrale que du retouche? celle vraiment au centre, qui est déja en retrait ou celle ou les disques portent?

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 Les entretoises pour la couronne proviennent d'ou? on dirait des centreurs.

 Pour l'usinage du couvercle, c'est la partie centrale que du retouche? celle vraiment au centre, qui est déja en retrait ou celle ou les disques portent?

tu retouche la partie ou porte les disques et les entretoises proviennes de mon taf.

si tu en cherches, je peu te passer un lien.

Modifié par bricoltout

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