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bricoltout

TUTO refection pont M3 3.0L ,tarage autobloquant et chgt couple conique

Messages recommandés

Le 29/11/2017 à 18:00, TITOS95 a dit :

Hello les mistes 

petit déterrage car je suis en plein dedant 

quelqu'un aurait il les ref des roulements pour pont de 3.2 autre que bmw dont les prix sont exorbitants.

Au passage, au top se topic il permet dit voir vraiment plus claire 

 

:nickel8:

Demande à @bricoltout pour un devis. Tarifs au top :nickel8:

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Le 29/11/2017 à 20:58, vanos13 a dit :

Au top vanos :nickel8:

 

Petite question qui me vient à l esprit 

Pourquoi est il nécessaire de revoir le jeux entre dents lorsque l'on remplacer l ensemble des roulements ?

De façon logique dans la mesure où l'on conserve le couple conique d'origine et que l'on utilise des roulements OEM il n'y a pas de raison que les reglages bougent ?

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t

Il y a 21 heures, TITOS95 a dit :

Petite question qui me vient à l esprit 

Pourquoi est il nécessaire de revoir le jeux entre dents lorsque l'on remplacer l ensemble des roulements ?

De façon logique dans la mesure où l'on conserve le couple conique d'origine et que l'on utilise des roulements OEM il n'y a pas de raison que les reglages bougent ?

Tu montes et tu démontes, le jeu ente dents est compris entre 0.06mm et 0.12mm (de mémoire).

C'est de la mécanique et du montage de précision avec des montages de roulements, tu chauffes des éléments pour montage, serrage au couple + clé angulaire, bref c'est pas de la maconnerie.

regarde les premières pages du posts, tu comprendras

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Le ‎27‎/‎09‎/‎2015 à 17:08, bricoltout a dit :

si c'est juste pour un démontage/remontage de la bride d'entrée sans toucher au couple lui même, c'est 160 Nm.

si c'est après démontage du couple, alors ça sera serrage jusqu'à atteindre la valeur du couple de rotation des roulements.

Je reviens sur ce sujet très intéressant.

Je suis en train de changer les joints sur un pont 188.

J'ai démonté la tulipe d'entrée pour avoir accès au joint spi.

La question que je me pose est à quel couple dois-je resserrer l'écrou de la tulipe sachant que je n'ai pas touché aux roulements? j'ai simplement ôté la tulipe.

Pour un pont type M le TIS précise 185Nm, Est-ce à ce couple que je dois le serrer?

Par avance, merci!

WP_20171202_17_42_42_Pro.jpg

couple bride entrainement.JPG

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bonjour,

idéalement, tu aurais du repérer la position de ton écrou, pour ensuite le mettre à la même position au montage.

ainsi tu ne touche pas à la précontrainte des roulements.

quand a ta valeur du TIS, je doute fortement sur la précision pour un bon couple de rotation.

bon montage.

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Merci pour la réponse, j'ai trouvé la procédure établie par BMW.

La voici :

- Démonter les boitiers porte-roulement de sortie.

- Enlever le différentiel avec la couronne.

- Mesurer le couple de friction sur l'arbre d'entrée.

- Ôter le bague de sécurité 

- Démonter l'écrou.

- Enlever la tulipe.

- Extraire le vieux le joint spi.

- Monter le nouveau joint.

- Monter la tulipe.

- Serrer l'écrou au couple de friction relevé précédemment en ajoutant 20Ncm à cause du joint neuf.

- Mettre la bague de sécurité.

Dans mon cas, comme je n'ai pas relevé le couple de friction avant démontage, je vais regarder la marque des roulements montés sur mon pont et serrer l'écrou au couple de friction préconisé par le fabriquant en ajoutant 20Ncm.

 

 

 

 

 

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Le ‎02‎/‎09‎/‎2018 à 16:51, peter69 a dit :

Merci pour la réponse, j'ai trouvé la procédure établie par BMW.

La voici :

- Démonter les boitiers porte-roulement de sortie.

- Enlever le différentiel avec la couronne.

- Mesurer le couple de friction sur l'arbre d'entrée.

- Ôter le bague de sécurité 

- Démonter l'écrou.

- Enlever la tulipe.

- Extraire le vieux le joint spi.

- Monter le nouveau joint.

- Monter la tulipe.

- Serrer l'écrou au couple de friction relevé précédemment en ajoutant 20Ncm à cause du joint neuf.

- Mettre la bague de sécurité.

Dans mon cas, comme je n'ai pas relevé le couple de friction avant démontage, je vais regarder la marque des roulements montés sur mon pont et serrer l'écrou au couple de friction préconisé par le fabriquant en ajoutant 20Ncm.

 

 

 

 

 

c'est exactement ça!

attention tout de même à ne pas trop les précontraindre, pense qu'ils ont déjà servi, donc usées!

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Bonsoir,

Questions aux experts du pont avec autobloquant.

Suite à un saut avec l'auto, lors de la réception il y a eu un crac, puis plus aucune motricité malgrès un autobloquant soit disant à 75%.

Plus aucune je précise qu'aucune roue n'était entrainé.

Après démontage, il s'avère que la tulipe de sortie à gauche , mais pourquoi la roue droite n'etait pas entrainé. ?

 

Merci d'avance de vos lumières.

20180913_201331.jpg

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Pour faire simple et rapide :), dans ton cas:

ton diff est taré à 75%, ça veut dire au maximum 75% du couple de la roue "rapide" sera transmis à la roue "lente".

Mais dans ton cas (comme si on levait une roue du sol) la roue "rapide" n'a aucun couple à transmettre. Ce qui donne 75% de 0 (ou presque) = 0.

Le report de couple entre roue droite et gauche sera très faible car l’adhérence de la roue la plus "faible" est très proche de 0.

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Il y a 7 heures, lien-mi a dit :

Pour faire simple et rapide :), dans ton cas:

ton diff est taré à 75%, ça veut dire au maximum 75% du couple de la roue "rapide" sera transmis à la roue "lente".

Mais dans ton cas (comme si on levait une roue du sol) la roue "rapide" n'a aucun couple à transmettre. Ce qui donne 75% de 0 (ou presque) = 0.

Le report de couple entre roue droite et gauche sera très faible car l’adhérence de la roue la plus "faible" est très proche de 0.

merci de la réponse mais je ne la comprend pas.

Le test habituel est de lever une roue et de voir si l'autre roue tourne car 75% devrait etre transmis par l'autobloquant, mais dans mon cas aucun mouvement de la 2nd roue, j'ai conclus que mon autobloc ne fonctionne pas. Cela m'a fortement choqué de ne même pas pouvoir faire avancer l'auto lorsque la tulipe s'est cassée.

Sans déassembler la partie interne de l'autobloc, vous auriez une astuce pour retirer le bout cassé (partie cannelé est resté dans la planétaire) de la tulipe ; j'ai ouvert le pont pour retirer le boitier autobloc avec la couronne.

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En faite quand on dit qu'un diff est taré à 75%, il faut comprendre que le maximum de transfert de couple d'une roue à l'autre sera de 75%. 

En réalité, lors d'un patinage, le transfert de couple sera compris entre x% et 75%, suivant le couple d'entrée.

Le x% corresponds a la précharge du diff. Si celle-ci est inférieure au couple résistant (de la roue adhérente), la roue ne tournera pas.

Dans ton cas pour avancer il t'aurais fallu une grosse précharge (mais cela perturbe les réactions du vh). Ou un différentiel type visco (E46, E9x...) mais tu le tue en 2.2. Ou encore un blocage mécanique du diff mais la on est hors sujet, plutôt réservé au 4x4, franchissement.

Pour faire l'analogie avec "le test habituel". 

Si tu lève les 2 roues et que tu en fait tourner une, effectivement l'autre tournera dans le même sens car le couple resistant (à sa rotation) est tres faible et inférieur à la précharge du diff.

Par contre si tu lève qu'une seul roue et que tu la fait tournée, tu pourra t'apercevoir que la roue resté au sol ne tourne pas car son couple résistant est supérieur à la précharge du diff.

J'espere avoir été plus clair:)

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Il y a 9 heures, lien-mi a dit :

En faite quand on dit qu'un diff est taré à 75%, il faut comprendre que le maximum de transfert de couple d'une roue à l'autre sera de 75%. 

En réalité, lors d'un patinage, le transfert de couple sera compris entre x% et 75%, suivant le couple d'entrée.

Le x% corresponds a la précharge du diff. Si celle-ci est inférieure au couple résistant (de la roue adhérente), la roue ne tournera pas.

Dans ton cas pour avancer il t'aurais fallu une grosse précharge (mais cela perturbe les réactions du vh). Ou un différentiel type visco (E46, E9x...) mais tu le tue en 2.2. Ou encore un blocage mécanique du diff mais la on est hors sujet, plutôt réservé au 4x4, franchissement.

Pour faire l'analogie avec "le test habituel". 

Si tu lève les 2 roues et que tu en fait tourner une, effectivement l'autre tournera dans le même sens car le couple resistant (à sa rotation) est tres faible et inférieur à la précharge du diff.

Par contre si tu lève qu'une seul roue et que tu la fait tournée, tu pourra t'apercevoir que la roue resté au sol ne tourne pas car son couple résistant est supérieur à la précharge du diff.

J'espere avoir été plus clair:)

nickel, j'ai compris, merci.

Des tulipes qui casse comme la mienne c'est commun ?

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Par curiosité quel rapport de pont as tu?

Plus le rapport est grand, plus le couple en sortie sera élevé. Ce qui veut dire des contraintes plus fortes sur les tulipes (entre autres).

Je suppose que les tulipes de sortie sont les mêmes (pour un même type de pont) quelques que soit le rapport de pont. Càd que plus le rapport de pont est petit, plus le coef de sécurité sur les tulipes de sortie sera élevé.

Dernière chose, dans ton cas, réception d'un saut, il y a une crête de couple à la réception car la roue est freiné ou accéléré très brusquement. Ce qui peut faire tres mal...

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Il y a 11 heures, lien-mi a dit :

Par curiosité quel rapport de pont as tu?

Plus le rapport est grand, plus le couple en sortie sera élevé. Ce qui veut dire des contraintes plus fortes sur les tulipes (entre autres).

Je suppose que les tulipes de sortie sont les mêmes (pour un même type de pont) quelques que soit le rapport de pont. Càd que plus le rapport de pont est petit, plus le coef de sécurité sur les tulipes de sortie sera élevé.

Dernière chose, dans ton cas, réception d'un saut, il y a une crête de couple à la réception car la roue est freiné ou accéléré très brusquement. Ce qui peut faire tres mal...

pignon de 9 dents et couronne de 44 dents soit 4,88 de rapport de pont

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c'est un couple pour la course de cote ça ...

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bonsoir, 

quelle est lq différence de comportement d'un autobloquant à disque avec un autobloquant de type viscocoupleur ?

(si la question est hors sujet dans ce post, dite le moi et j'ouvre un autre post)

Frank

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