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Ma grisette E36


Utopiaboy

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Rahh, quel salaud je fais ! Balancer un teaser puis plus rien...

En fait, j'ai eu des soucis à charger les photos depuis mon téléphone intelligent.

Voici la suite du début de commencement :

J'ai démonté les panneaux de porte qui commençaient à se faire la malle. Pensant qu'il fallait juste remplacer les agrafes, je me suis retrouvé finalement avec les pièces support d'agrafe au dos du panneau qui se décollaient. En particulier la baguette qui vient sur les agrafes métalliques le long du joint de vitre.

C'est le mal courant de la plupart des véhicules conçus dans les années 80 et début 90, avec des panneaux en fibre carton gainé, où toutes les fixations sont des pièces rapportées collées qui vieillissent mal.

Direction donc chékastoyatouskifo pour faire l'acquisition d'une colle époxy bi-composants, à prise progressive, qui m'a permis de repositionner à volonté pendant 2h (important, car je ne voulais pas risquer de mettre à la benne mes panneaux pour un loupé dans le positionnement des agrafes). Une fois la résine prise, c'est hyper costaud, rien à voir avec de la cyano, ou même de la colle à pare-brise sur ce genre de support (il semble que ça ait déjà été réparé une 1ère fois de la sorte mais ça n'a pas tenu, CQFD). 

La préparation de la surface est comme toujours cruciale pour la tenue de ce genre d'assemblage. Ponçage au 120, coups de tournevis plat pour rayer un peu la surface, et dégraissage à l'alcool à 90.

J'en ai profité aussi pour graisser les ouvrants, et les rails de vitres, à la graisse blanche au Lithium. 

Une fois lancé dans les démontages, je n'arrive jamais à m'arrêter ! J'ai donc dépoilé le bas de planche de bord ainsi que la console centrale, pour faire un peu de nettoyage, refixer le tout correctement, et jeter un oeil au câblage de cet étrange bouton sur la console centrale (ça n'a pas encore abouti).

Enfin, j'ai remplacé le contacteur de feux stop, qui était bien la cause de mon souci au Check Control. Il avait fini par ne plus du tout fonctionner, et les feux ne s'allumaient plus. J'ai d'ailleurs trouvé trace de son changement par 2 fois dans l'historique. Espérons que BMW ait fiabilisé un peu cette pièce, mais j'émets des doutes...

D'ailleurs, on m'avait vendu une accessibilité complexe pour ce contacteur, mais je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière, une fois la garniture basse de la planche de bord déposée (3 vis). La seule chose étant que pour libérer les clips, il faut dans l'idéal dégager la douille rouge sur le contacteur, en libérant de la course par appui sur la pédale de frein. Etant seul je n'ai pas réussi, après 10 minutes à triturer au tournevis plat et la pince à bec, j'ai fini par tirer comme une brute, casser un clips, et basta.

Je dois retourner chez Béhème aujourd'hui, chercher les vérins de capot que j'ai commandés.

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Ou plutôt des jantes de retard ! Ce sont des Toora 17" d'origine pour Alfa Romeo, dans un état très moyen (à refaire). I faudrait que je me décide à les vendre... Ou alors c'est peut-être le signe qu'il faut que je rachète une Alfa 8)

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C'est encore possible de trouver une belle E36, mais honnêtement à ce tarif c'était inespéré. Je me voyais bien y mettre 2-3000€ de plus. Et comme toujours, c'est quand on a abandonné les recherches que l'affaire se présente à vous :perenoel: . J'étais en train de me rabattre sur une E46 beaucoup plus représentée sur le marché, quand cette annonce est parue. Malgré ma réactivité, un premier acheteur avait dégainé plus vite que moi, mais la roue tourne ! Le malheureux s'étant planté en moto (je devrais lui envoyer des fleurs, non ?), elle était enfin pour moi :nickel4:

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  • 2 semaines plus tard...

Dernièrement est apparu un bruit de pignonnerie désagréable, durant quelques secondes après le démarrage. J'ai vite compris que cela venait du démarreur.

Donc démontage du plénum d'admission (chouette !), et extraction un peu galère du démarreur, avec une douille pour vis Torx mâle et un adaptateur carré 1/2" => clé de 19 (pas possible d'envoyer un cliquet dans ce recoin, sauf à déposer la boîte de vitesses)

En fait, c'est le coulissement du pignon de lanceur qui était devenu dur par accumulation de crasse (poussière d'embrayage je suppose). Dégraissage au nettoyant frein, et zouip, ça revient nickel. Un petit coup de graisse sur la denture hélicoïdale, ainsi que le réducteur à train épicycloïdal (boîtier blanc), contrôle des charbons. Remontage, on dirait un neuf, pour beaucoup moins cher 8-) 

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Comment ça je bosse par terre ?

 

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Du coup, je profite du démontage de l'admission pour faire un peu de nettoyage, entre autres de la vanne de régulation de ralenti, et traquer d'éventuelles durites craquelées sur le circuit de dépression. J'ai noté que moteur froid, elle ratatouille légèrement sur le ralenti et sur un faible filet de gaz elle semble avoir du mal à prendre les tours (quand elle dort dehors, ça ne le fait pas quand elle sort du garage). Ca dure 2 minutes, le temps que la température d'eau sorte de la zone bleue en gros. Après, plus rien

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Mes 2 3.2 le font aussi, je pense que c'est normal. Vu que la gestion moteur enrichi à froid pour mieux tourner, beh ça tourne comme une patate quand c'est moyen chaud! Dès qu'elle est chaude, elle passe en fonctionnement normal, d'où le ralenti qui remonte d'un coup puis se stabilise après quelques secondes.

Toute façon, je fais toujours chauffer avant de rouler, et l'eau chauffe plutôt rapidement je trouve sur ces moteurs.

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Ok donc selon toi ce serait juste une question d'enrichissement. Ca ne m'inquiète ni ne me dérange pas plus que ça, d'autant que ça dure effectivement un court instant. Mais c'est tout de même curieux, avec toute la gestion du moteur, qu'elle tourne comme ça. Je n'ai jamais eu ce genre de souci en phase d'enrichissement à froid, sur mes Golf GTI à injection mécanique bien plus rudimentaire...

Ca ne peut pas être lié au fonctionnement de la pompe à air pour les catas ? Car je n'ai pas bien saisi à ce sujet, si cette pompe est entraînée en permanence, ou si elle a un embrayage comme le compresseur de climatisation (?)

De ce que j'ai compris, la soupape électrique (repère 4 sur l'éclaté ci-dessous) commande l'ouverture du circuit d'air de la pompe, via la dépression. Mais cette soupape, elle est commandée sous quelles conditions ? En fonction de la température d'air d'admission, température d'eau, ou d'autres valeurs ?9c.png

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La pompe à air a un embrayage electromagnetique comme un compresseur de climatisation (les anciens)

La pompe à air est l'electrovannes sont activés à froid pour réchauffer plus vite les catas en insuflant de l'air juste au conduits d'échappements dans la culasse, je suppose que c'est effectivement pendant cette phase ou le moteur tourne un peu comme une patate. J'ai jamais trop porté attention a ça vu que mes M3 sont sont décatalisées, donc j'ai tout viré...

 

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