Aller au contenu

Restauration M3 E36 GT


m3man91

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Ogun a dit :

Oui il faudrait inspecter visuellement et minutieusement les soudures voir si une ou plusieurs soudures on pas pétees ou pistes fissurées et aprés à l'ohmetre pour tester les continuité 

Ca prend du temps mais si problème facilement résolvable. 

Apres si rien vu. Il faut tester les différents composants 

 

Ou faire appel à une boîte de réparation de compteur  

 

commence par regarder les broches qui reçoivent les prises à l'arrière  car il y a un problème sur les compteurs de E36  ça n'arrive pas souvent mais ça arrive

les broches qui dégage des pistes  ce qui entraîne perte compte tout jauge etc  

par contre de mémoire ce n'est pas réparable  il faut changer le compteur  Mais si tu en trouve un tu peux recuperer la puce du tiens pour la ressouder et garder tes infos  

 

HELLO,

oui j'ai essayer de voir cela, mais pour avoir acces au cul de la platine tu es obliger de "casser le compteur"... car la platine du circuit imprimé est moulé avec la coque du compteur.

en gros tu as pas accès au puce sans le casser.

 

j'ai fait l’essai cet après midi sur le compteur de 318 que j'avais.

donc une fois ouvert en deux on as la partis avec les aiguilles et l'autre avec les ampoules et circuit imprimé.

 

les aiguilles:

37606420170209155640.jpg

et l'autre coté:

83476120170209155829.jpg

 

seulement pour voir les puces il faut avoir accès de l'autre coté et donc prend un foret et faire sauter tous les points de fixation pour désolidariser la coque du circuit imprimé.

et sa donne ca:

51139320170209155645.jpg

et ensuite on retourne la latine et on voit cela:

20611120170209155637.jpg

 

maintenant faut trouver qui fait quoi et avoir le moyen de croiser les puces!!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, m3man91 a dit :

HELLO,

oui j'ai essayer de voir cela, mais pour avoir acces au cul de la platine tu es obliger de "casser le compteur"... car la platine du circuit imprimé est moulé avec la coque du compteur.

en gros tu as pas accès au puce sans le casser.

 

j'ai fait l’essai cet après midi sur le compteur de 318 que j'avais.

donc une fois ouvert en deux on as la partis avec les aiguilles et l'autre avec les ampoules et circuit imprimé.

 

les aiguilles:

37606420170209155640.jpg

et l'autre coté:

83476120170209155829.jpg

 

seulement pour voir les puces il faut avoir accès de l'autre coté et donc prend un foret et faire sauter tous les points de fixation pour désolidariser la coque du circuit imprimé.

et sa donne ca:

51139320170209155645.jpg

et ensuite on retourne la latine et on voit cela:

20611120170209155637.jpg

 

maintenant faut trouver qui fait quoi et avoir le moyen de croiser les puces!!!!!!!

 

et tu peux faire pareil sur le compteur de la M sans tout briser?

Si oui, je verrai bien passer un petit coup de buse à air chaud sur les soudures, c'est ce qu'on peut faire sur n'importe quel circuit imprimé qui présente des soudures sèches, pas besoin de croiser les puces selon moi dans un 1er temps, c'est extrêmement rare qu'une puce soit HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gagipro a dit :

et tu peux faire pareil sur le compteur de la M sans tout briser?

Si oui, je verrai bien passer un petit coup de buse à air chaud sur les soudures, c'est ce qu'on peut faire sur n'importe quel circuit imprimé qui présente des soudures sèches, pas besoin de croiser les puces selon moi dans un 1er temps, c'est extrêmement rare qu'une puce soit HS.

Y a des pannes vicieuses. .exemple: sur une  coupé 406: soufflerie chauffage qui marchait de temps en temps..et bien c était une soudure qui se dilatatait avec les gros écarts de température extérieures. .donc de temps en temps contact puis parfois plus de contact donc panne.   

Vu les écarts de température que se prend une bagnole dont l habitacle puis après quand l auto est chaude et qui te chauffe bien l arrière du tableau de bord, vu l hygrométrie  idem, cela ne M étonné pas qu au bout de 20 piges il y ait des problèmes. 

Ceci n excluant pas une panne de ton combiné  indtruments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sedan78 a dit :

Y a des pannes vicieuses. .exemple: sur une  coupé 406: soufflerie chauffage qui marchait de temps en temps..et bien c était une soudure qui se dilatatait avec les gros écarts de température extérieures. .donc de temps en temps contact puis parfois plus de contact donc panne.   

Vu les écarts de température que se prend une bagnole dont l habitacle puis après quand l auto est chaude et qui te chauffe bien l arrière du tableau de bord, vu l hygrométrie  idem, cela ne M étonné pas qu au bout de 20 piges il y ait des problèmes. 

Ceci n excluant pas une panne de ton combiné  indtruments

justement repasser les soudures au flux d'air chaud corrige les soudures craquées dans +70% des cas, et ce sur des circuits qui se prennent beaucoup plus d'écart de température que dans une voiture : hifi/tv/informatique (-10 -> 130 °C).

dans la voiture il existe un autre phénomène qui empire le problème : la condensation

Exemple : le nombre d'ECU abîmés sur E36 dû au compartiment ECU non étanche

Et même ceux là j'arrive à les réparer avec pistes HS/transistors HS

Modifié par gagipro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gagipro a dit :

sauf que là, au four : tu mitrailles tout à mon avis

ça marche pour les cartes mère de PS3 pour quoi pas pour la platine du compteur ? en la mettant dans un four tu refonds les soudures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, eMJiDé a dit :

ça marche pour les cartes mère de PS3 pour quoi pas pour la platine du compteur ? en la mettant dans un four tu refonds les soudures

je ne sais pas s'il y a des pièces plastiques sur le circuit du compteur, voilà pourquoi.

De plus il suffit d'une pièce ne résistant pas à la chaleur pour que ce ne soit pas possible.

Modifié par gagipro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

hello,

Le 13/02/2017 à 19:37, Ogun a dit :

merci pour le lien, j'ai un amis qui jette un œil au compteur et si jamais je ne trouve rien je verrais pour leur envoyer.

 

Alors en ce qui concerne les nouvelles de la voiture, elle sont plutôt bonnes....

 

il y avait un problème d'injecteur qui même avec un remplacement, n'avait pas vraiment solutionné ce tremblement,  les injecteurs ont donc été envoyés à Grinder qui les à passés au banc et nettoyés.

voici avant:

80785520170222112624.jpg

 

et enfin après:

 

81990020170222112653.jpg

 

voila donc maintenant six injecteurs près à faire ronronner le 6 en ligne sans lui faire faire des bons!!!!

 

Avant de remettre en route, il a fallut également remplacer la pompe à air qui était plutôt bien gripper et faisait un bruit qui m'as fait peur lors du premier démarrage, j'ai crue que c’était le moteur qui grognait.

Grâce à GEGETTE qui m'a envoyé une belle pompe à air celle- ci a été mise en place.

Le moteur devrait être enfin prêt à tourner sans bruit particulier et sans faire des bons.

Mais avant de la faire craquer à nouveaux, il faut remplacer la pompe à essence définitivement et refaire le faisceaux car les prises étaient cuites!!!

 

J'ai donc mis une pompe haut débit sur la blanche afin d'anticiper la mise en place futurs d'un S54.

Et je récupère donc la pompe qu'il faut installer dans la GT. ce n'as pas été si simple car le corps en plastique de la pompe n'est pas exactement le même sur les deux voitures. la pompe avait le tuyau de retour sur le corps et la GT non. J'ai donc du croiser la pompe et sont support et bien évidement les cosses n'étaient pas identique. Après quelques soudures, voici la pompe sur sont support. j'ai donc du garder ce support bleu qui n'est pas d'origine mais bon c'est le seul que j'ai.

 

52743920170304140719.jpg

 

une fois cette modification faite, je remet donc le pompe en place dans le reversoir. Il faut maintenant remplacer les prises d'alimentations.

 

41732120170304134151.jpg

 

on voit donc que la prise est partis en miette autour des fils.

Grâce à un faisceaux que j'avais je remplace donc toutes les prises qui en ont besoin.

voici le résultat:

44803520170304162424.jpg

 

Deux prises en parfait état avec les fils de la bonne couleur.

 

Il est maintenant grand temps de remettre un coup de clé, et j’espère cette fois-ci ne plus avoir de soucis à corriger.

La clé est tourné et le moteur part au quart de tour !!!!!! et tourne comme une horloge!!!! Pu..N sa fait du bien, il tourne rond ne vibre plus, plus de bruit suspect de pompe a air à signaler, et la pompe à essence remplit parfaitement sont rôle!!!

Enfin tous roule et je peu avancer tranquillement sans redémonter un truc.....

Il est donc maintenant grand temps d'avancer!!!!!!!!! en route vers la prochaine étape, LA PEINTURE!!!!!

Remise en place du tableau de bord, qui à également été remplacer car l'autre était déformé par la chaleur.

 

75254220170217161427.jpg

 

Remise en place également de la commande des feux, qui à été également remplacé car il n'y avait plus de cran entre les différentes positions. Mise en place également de l'air bag.

 

65963120170217164405.jpg

 

cela fait plaisir d'avoir un tableau de bord...

 

Remontage définitif, je l’espère du compartiment moteur après avoir tous redéfait pour solutionner les différentes pannes!!

 

47341820170304180017.jpg

 

tous les éléments de carrosserie sont également remontés et ajusté cela prend pas mal de temps!!

 

85773220170304175951.jpg

 

Gros nettoyage de la zone, remise en place de roues provisoire histoire de la déplacer:

 

61258420170304180854.jpg

 

Et voila, grosse émotion elle descend de sont perchoir !!!!

21893420170304180910.jpg

 

41382120170304180931.jpg

 

voila pour aujourd'hui, tellement content samedi de la voir par terre mais aussi presser par le temps, que j'ai pas fait de photo de la voiture sur ces roues. je vous en referais des que possible.

 

Il reste l'aileron et finir de préparer pour la peinture car il faut refaire les inserts qui le maintienne. et une fois cela fait direction la cabine de peinture!!!!!!

 

trop hâte!

 

Modifié par m3man91
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes merci, c'est clair que sa fait du bien d'avancer!!!!

 

bon il reste encore le problème du compteur, mais la solution va bien finir par venir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...