Aller au contenu
Fredovitch

Peugeot 309 GTI 16

Messages recommandés

Bonjour

Certes c'est un forum m, mais on ne sait jamais; la communauté 309 étant peu développée

Je cherche en plus de ma E36, une 309 gti16

Avant d'acheter ma m j'avais hésité avec une gti 1.9 puis au vu du tarif j'avais fait le pas pour la m

Je souhaites toujours acheter une 309, certes pas belle, mais à la tenue de route assez drôle (pour une traction) et avec un petit moteur sympa

Quelqu'un connait il cette voiture, les points à surveiller (rouille, train arrière) la fréquence de remplacement des coussinets...

Par avance merci pour votre aide

Fred

dams90   

Pour avoir eu l'occasion de monter en passager dans une 309 gti 16, c'est vrai que c'est plutôt sympa comme voiture. Niveau style, on aime ou on aime pas mais c'est léger et le moteur est rageur. A l'époque, c'était une vraie petite bombe. 

Pour les points à surveiller, je dirais le train arrière et le collecteur d'échappement qui se fissure avec le temps. Un collègue en avait une mais il l'a revendu car il galerait trop pour trouver certaines pièces de rechange.

Bon courage dans ta recherche car celles en bon état sont rares et chères 

ben330   

Tout à fait!Et mettre un carter cloisonné est un plus qui permet d éviter le déjaugeage si on attaque.

C est pas une M3,mais c est franchement une super gti.(attention aux levés de pieds brutaux en courbe lol).

Modifié par ben330

C'est sympa comme daily une 309 GTI16 et la cote n'a pas encore flambé comme les 205...:|

Après, comme il n'y en a pas eu beaucoup, en trouver une propre n'est pas évident.

j'aurai bien vu une gris magnum / jantes PTS dans mon garage :lover:

FGM5   
Boitier Rouge
GTI16 05
FRANCE6

Peugeot 309 GTI 16: la plus douée de sa génération.

By Paul @@boitierrouge · On juin 17, 2014

Lorsque j’étais ado, mes copains et moi regardions la Peugeot 309 avec dédain. Les enfants sentent souvent inconsciemment les secrets de famille, et avec la 309, nous nous doutions que quelque chose clochait : la faute à son numéro incongru dans la gamme Peugeot, et à son physique aussi, que nous trouvions ingrat. En matière de sportive, nous avions été bercés par les exploits de la 205 Turbo 16 puis de la 405 Turbo 16, et pour nous, le must, c’était sans aucun doute la 205 GTI (si possible avec le 1,9 litres de 130 ch), ou bien mieux, la 405 Mi-16.

La 309 GTI 16, disponible uniquement en 3 portes, est assez discrète, malgré ses jantes de 205 GTI 1,9

La 309 GTI 16, disponible uniquement en 3 portes, est assez discrète, malgré ses jantes de 205 GTI 1,9

Il nous était donc impossible d’admettre ce que je sais désormais : la meilleure sportive de la gamme Peugeot de l’époque était une 309. La 309 GTI 16 pour être précis. Nous ne devions pas être les seuls à refuser de le croire, puisque seulement 5895 exemplaires seront vendus entre 1987 et 1993, contre 294 000 exemplaires de sa petite sœur la 205 GTI entre 84 et 94.

A l'avant, elle se dote de deux antibrouillards et de deux longues portées.

A l’avant, elle se dote de deux antibrouillards et de deux longues portées.

Il faut dire qu’elle cachait bien son jeu cette GTI 16. Sa ligne nous a toujours posé problème, à mes potes et à moi : moins réussie qu’une 205 à laquelle elle ressemble pourtant beaucoup, moins élancée et moderne qu’une 405 plus statutaire. Pourtant, elle a toutes les qualités d’une Peugeot, avec notamment une tenue de route exemplaire, et son empattement rallongé par rapport à la 205 la rend moins piégeuse. La 309 GTI, qui utilise le 1,9 litres de 130 ch de la 205, était déjà une sportive efficace, avec l’avantage d’être disponible en 5 portes (18 262 exemplaires). Mais Peugeot ne s’arrête pas là et décide de greffer dans sa compacte le moteur de la 405 Mi-16, rien que cela.

Peu de gens le savent, mais c'est l'une des sportives les plus efficaces de sa génération.

Peu de gens le savent, mais c’est l’une des sportives les plus efficaces de sa génération.

Ce 4 cylindres 1,9 litres à 16 soupapes (d’où le nom GTI 16), délivre pas moins de 160 chevaux, ce qui fait de la 309 GTI 16 l’une des plus puissante compacte du moment. Le tout pour un poids contenu sous la tonne, 975 kg pour être précis. Avec un tel rapport poids/puissance, et un comportement sain et efficace, aucune autre petite sportive ne lui résistait. Mieux, elle pouvait prétendre se mesurer à des voitures de plus gros calibre.

A l'arrière, seul le sigle GTI 16 la distingue.

A l’arrière, seul le sigle GTI 16 la distingue.

En fait, cette excellente voiture a surtout souffert de l’image de ses sœurs, et de sa propre image un peu bâtarde. A l’époque, le segment des compactes n’est pas encore dominateur, et celui des berlines encore bien développé. Et puis ce numéro, 309, c’est un peu la preuve d’une voiture mal aimée, ou pas prévue, qu’on ne sait pas trop comment positionner, coincée entre deux monstres sacrés pour Peugeot qui ne se foulera pas trop pour la vendre.

On peut aujourd'hui s'offrir une talentueuse sportive à des prix très accessibles.

On peut aujourd’hui s’offrir une talentueuse sportive à des prix très accessibles.

Dommage ! Cela dit, même si aujourd’hui les amateurs connaissent la valeur sportive de cette 309 GTI 16, elle reste encore abordable par rapport aux 205 GTI dont la côte s’envole. Aussi, il est vraiment possible de faire des bonnes affaires. Les 309 GTI sont très abordables, et les GTI 16 peuvent se trouver dès 2500 euros, plus probablement 4000 euros pour un véhicule propre. A ce prix là, vous ferez l’acquisition de la voiture plus douée de sa génération, et personne ne le saura. Vous en surprendrez plus d’un sur les départementale !

bmw66   

Bonjour,

J'ai été l'heureux propriétaire d'une bleue Miami, bon c'était il y a 22 ans !

J'en ai un super souvenir, super tenue de route et supers sensations. 

Par contre je ne peux te dire quels sont les points spécifiques à vérifier.

Elles doivent commencer à se faire rares.

:+1: en bleu miami(comme ma 205):nickel4:,

trop belle:up:moteur au top à l'époque qui donne encore de bonne sensation avec ses 160 chevaux:nickel3:

Par contre pas facile à trouver d'origine de nos jours à moins de 6000 euros.

A surveiller collecteur d'échappement,débimetre,train arriere,siege avec rebord déformé, mais sinon c'est solide:nickel:

Merci pour vos conseils

Déjà en trouver une tout court ca relève du défi!

Il y en a une en Hollande état neuf 100 mkm .... 10500E!

Je ne sais pas si comme pour les m: pièces encore fabriquées (à priori as toutes!) et si l'entretient peut se faire chez un (bon) garage peugeot (comme celui à 5 min de chez moi:-D)?

Par ailleurs les coussinets sont ssans doute à  faire car prenant 7000tr?

bmw24   
il y a une heure, Fredovitch a dit :

Merci pour vos conseils

Déjà en trouver une tout court ca relève du défi!

Il y en a une en Hollande état neuf 100 mkm .... 10500E!

Je ne sais pas si comme pour les m: pièces encore fabriquées (à priori as toutes!) et si l'entretient peut se faire chez un (bon) garage peugeot (comme celui à 5 min de chez moi:-D)?

Par ailleurs les coussinets sont ssans doute à  faire car prenant 7000tr?

Les 309 sont horribles, mais elles fonctionnent vraiment bien, surtout pour l'époque!

Pas de problème de coussinet sur ces autos, mais tu peux les faire si l'auto dépasse les 250000kms.

Je dirai les mêmes défauts que cités précédemment avec en tête le train arrière et le collecteur qui est d'ailleurs très très bien travaillé (et joli en plus). Je suis même pas sur qu'au niveau encombrement, tu puisses installer un collecteur de Mi16 qui moins bien. Tu as aussi les joints de queue de soupape qui fuit avec le temps.

Penses a installer de bonnes suspensions et pneus car la motricité est un peu perfectible sur ces autos.

Salut, j'ai participé à une resto sur une 205 gti et j'ai refait un xu entierement sur une xsara vts (même base moteur). J'en ai déjà essayé une, super baniole moins piegeuse que la 205. Le xu s'exprime bien dans cette auto, il est tres coupleux. Le poids de l'auto la rend super marrante et efficace pour peu qu'il y ai 4 bon pneus et des bon amortisseurs.

En défaut bah les basiques comme les 205 et autre psa, train arriere qui prend du jeu au niveau des roulements de bras et collecteur qui fissure.

Pour les coussinets moins que nos s50 mais quand même passé 150000 c'est mieux de les faire. Sur ces moteurs course longue ils morflent un peu et pour le prix des pièces par rapport a une m3. Sinon bah avec les années les interieurs, boutons, tableau de bord, peinture et rouille surtout !!! bien regardé les trains roulant dans la globalité...enfin rien d'anormal sur une française de ces années la. Super petite baniole en tout cas, vrai collector ! on en fait plus des comme ca.

Merci pour les tuyaux

Pour le collecteur j'ai vu qu'il y avait du neuf inox, mais c'est surtout à priori le changement en lui même qui prend du tps et de l'argent :|

A priori les trains se refont

Pour les trains, amortos, peneus, je reste fidèle à ce que me disait popeye un ami moniteur de ski: tu me donnes ce qu'il y a de mieux! 8)

Comme j'ai des routes à 1 voie /demi pas loin d'ou je gare la M avec virages à l'équerre entre talus et fossés, j'ai des scrupules avec les 1.5T de la M... Sur que celle là doit mieux s'en sortir!

nitrous   

J'ai eu pas mal de moteur MI16, les coussinets sont a prévoir aussi vers 150000. Le défaut viens de la culasse qui a ses descentes d'huile trop petite, bien vérifier d'avoir le niveau d'huile en haut de la jauge tout le temps, si sortie circuit, cloisonnage du carter conseillé voir descente d'huile supplémentaire si grosse sortie circuit.

Souvent les proprios mettais une rondelle sous le ressort de pompe a huile pour augmenter la pression d'huile ce qui a pour effet d'empirer le phénomène...

Sinon a part le collecteur un peu fragile RAS c'est un bon moteur a la fois souple, puissant (pour l'époque) et fiable

Bon pour avoir fouiner un peu à droite à gauche, la tache s'avère ardue pour trouver de la propre, et ce n'est même pas forcément une question de prix...

A tel point que pour à peine plus cher, y a du nippon qui prend des tours, integra type R qui a l'air pas mal et qui est disponible à 2km de chez moi!

Y a peut être plus de pièces disponible que pour la 309, parce que la politique de suivie du Lion niveau pièces est tout simplement honteuse...

Quelqu'un a t il déjà fréquenté du samourai blanc à moteur rouge?

Platplat   

Ou est le souci de suivi de pieces, pour des caisses qui ont au moins 20 ans...? 

Tu seras emmerdé pareil pour une Honda du même age, qui plus est a la diffusion anecdotique. 

compare une 205 ou une 309 et une m3 niveau suivi des pièces et on en reparle... :|

Je ne connais pas assez Honda pour connaitre le suivi, mais déjà rien qu'au niveau qualité du mobilier, elles sont pas taillées pour faire le même kilométrage!

Modifié par Fredovitch

vikingen   

Alors déjà, j'ai eu une audi RS2 et une 205 GTI en même temps. Quasi la même année (92 pour la 205 et 93 pour la RS2). Alors pour l'entretien de la pigeot, le garage du coin le faisait très bien car c'est pas des moteurs bien compliqués. Par contre, j'ai eu des problèmes d'approvisionnements de pièces bien plus tôt sur la 205 que sur l'Audi. Et pourtant, l'Aude c'était compliqué avec des pièces Audi, Porsche et des garages Audi qui connaissent pas le modèle. Donc sur le plan suivi des pièces soyons clairs: Audi est meilleur que Peugeot pour moi.

Pour l'ITR, j'ai bien connu le modèle mais c'était au début des années 2000 donc pas de problème de pièces à l'époque. Le moteur est vraiment sympa et l'ambiance à bord de l'auto est fantastique. C'est un vrai coupé, avec une gueule de coupé et à bord, on se sent dans une auto de course avec des beaux baquets RECARO (si je me souviens bien) et un beau levier de vitesse en alu. L'effet VTEC est vraiment cool, ça prend des tours sévère, et surtout le mini coup de pied au cul autour des 5000 tours minutes est trop bon. Je précise que je fais cette description de mémoire et que c'était il y a plus de 10 ans.

Bref, entre une ITR et une 309 GTI 16, je trouve qu'il n'y a rien à voir. L'ITR est plus moderne et son moteur bien plus pointu. Ceci dit, les GTI de la grande époque ont quand même une histoire qui nous fascine un peu (nous autres amateurs d'automobiles européens) et rouler en 205 ou 309 est vraiment sympa.

Alors l'intégra fait 190 ch donc pas comparable à une 309,c"est un cran au dessus niveau performance...j'ai un pote Hondatiste qui en a une et pour être monté avec lui,c'est vraiment sympa!!

Apres niveau pièces de rechange,les japs ont des catalogues en veux tu en voila

Pour les perfs, ce n'est pas si différent que ça, la finition de merde le poids de la pigeot aidant. De plus pour trouver de la 309 stock sans groupe N ou autre... donc ça doit aider le moteur à respirer! De toute façon ce n'est pas la performance brute qui m'intéresse, ma m me suffit amplement pour ça! :) Ce que je souhaite c'est surtout un châssis pointu pour quelques équerres et routes qui doivent de tps en tps servir à des rallyes, avec 0 dégagement (enfin je ne considère ni le talus ni le fossé comme des dégagements) et où les 1.5t de ma me36 ne sont pas les plus à l'aise, surtout sous la pluie :| 

Les récaros rouge sont un plus certain.... surtout pour ma femme :perenoel:! déjà que la 309 elle "souhaiterait" plutot celle de miami... avec un véto sur le magnum

Niveau look, entre les 2... aucune!

le soucis, hormis la disponible, c'est justement pour moi de ne pas tomber dans le coup de coeur, la nostalgie toussa toussa, l'envie de revoir Marc Toesca, smells like teen...

Parce que les 309 vraiment propres, on touche les 9kE, pas loin du prix de l'itr!

Modifié par Fredovitch

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.