Aller au contenu
Fredovitch

Peugeot 309 GTI 16

Messages recommandés

Alors Fredo, tu es allé essayer cette Integra ?

Je suis monté dans celle d'un ami vendredi (en passager), c'est une voiture assez sensationnelle je dois dire, tout sauf aseptisé quoi ! Le moteur n'en finit pas de prendre des tours, et contrairement à nombre de commentaires de journalistes, ça n'est pas creux du tout, ça reprend même très bien en bas.

Le train avant a l'air de ne jamais vouloir lâcher l'affaire (Torsen inside), le bruit est très présent dans l'habitacle, les changements d'appui sont très vifs grâce au poids contenu et aux petites roulettes. Vraiment c'est du joyeux. 8-)

Après il faut aimer le timbre assez quelconque du moulin à bas et moyen régime. En sortant de la M3 ça rappelle quand-même salement un vieux bloc Cléon :ptdr:

mdr

J'y vais demain, effectivement niveau son va falloir faire abstraction...

Je te dis quoi (comme on dit ici, enfin je te tiens au courant! :-D)

il y a 9 minutes, Fredovitch a dit :

Je te dis quoi (comme on dit ici, enfin je te tiens au courant! :-D)

Arf, t'inquiète j'avais saisi, j'ai l'air d'un sudiste comme ça mais à la base je suis ch'ti ascendant belge ! :nickel3:

pilepoil   

il y en a une à 1500€ joint de culasse HS sur youngtimers de ce mois-ci

c'est pas cher pour une bonne base et facile à refaire (disponibilite des pièces)

:nickel8:

Modifié par pilepoil

Bon suis allé voir la chignole...

Je ne raconterai pas tous les détails (sauf vraiment si vous me le demandez gentiment... :-D) hors voiture

J'ai pu la conduire, avec malheureusement le volant momo sympa, mais qui s'éffrite...

Les baquets sont incroyables, je me demande si la voiture n'a pas été conçue autour!

Après, comme dit le propriétaire, elle ne passe pas le ct niveau pollution. En mettant en route, je me suis dit qu'effectivement cela devait être un mazout.... ou un pot mort!

Les pneus en 15 sur route légèrement humide ont tendance à mal encaisser ce fameux petit effet Vtec bien sympa avec une auto mangeuse de tours

Sur cette fameuse route humide, difficile avec l'adhérence des pneus (de mauvaise qualité) d'évaluer la tenue de route dans le sinueux sans partir en sous virage, mais par contre avec un effet torsen à doser assez marrant.

Niveau bruit, y en a passé 120, mais je pense qu'une 309 sera pire!

Le blanc limite crême faut par ailleurs aimer...

Et le soufflet de cardan à changer, bon qui l'a déjà été il y a 30mkm.... et la courroie ben je sais pas trop....

Peut être à réessayer sur le sec, mais certainement pas en y mettant plus de 10kE (pour un vrai modèle propre en tout cas)!

Modifié par Fredovitch

Il y a 2 heures, Fredovitch a dit :

Bon pour changer de registre vais aller voir ce jour une 147 gta... on est dans la même gamme de prix! :)

Ah! 147 gta..j'avais une 147 étant jeune et je rêvais d'avoir un jour une gta :lover:

Elle est encore belle aussi! Extérieur comme intérieur, après le 3.2 arese est fragile...

Le 14 décembre 2015 at 13:18, Fredovitch a dit :
Il y a 3 heures, Fredovitch a dit :

Bon pour changer de registre vais aller voir ce jour une 147 gta... on est dans la même gamme de prix! :)

Yallahhhhh ! Le son du V6 Alfa mmmmh. 

Je me demande si je vais pas me reprendre un GT 3.2L

C'est clair que niveau son et caractère je préfère au 4 pattes Honda. Bon niveau look n'en parlons pas....

Ca sous vire pas mal dans le sinueux avec un peu de mal à passer les bourrins.... surtout encoure une fois avec des pneus de sous marque, des plaquettes pas fraiches...le nombre de caisses aux alentours de 10kE qui passent dans les mains peu soucieuses de l'entretien... ça fait vraiment peur! J'ai vraiment eu du bol de trouver une me36 propre!

Par contre je croyais le v6 arese solide?

Par ailleurs y a eu de la gti 16 en vente à 14kE et 20kE (avec 20mkm au compteur.... enfin...)! les gens sont dingues!

Le V6 Arese est un bloc éprouvé, comme toujours s'il a été entretenu de manière sérieuse. Il n'est pas tant exigeant sur le type d'huile que les moteurs Motorsport, mais la fréquence doit être respectée (logique).

Au niveau de l'entretien le point crucial c'est la distribution. La courroie est à remplacer tous les 5 ans ou 80000km. Il faut de l'outillage spécifique pour caler les arbres à cames, des pièces de blocage des AAC à monter en lieu et place d'un chapeau de palier, de ce que j'ai compris (je n'ai pas voulu m'y atteler à l'époque, je m'y serai cassé les dents). Dans le réseau Alfa il faut compter dans les 1500€ la distri + pompe à eau.

Parlons-en d'ailleurs de la pompe à eau, le modèle d'origine se verra avantageusement remplacé par une version de GTV si mes souvenirs sont bons. La différence est dans la turbine qui est en métal au lieu du plastique, et donc plus costaud. Mais à mon humble avis, si la pompe à eau a été remplacée en temps voulu en même temps que la courroie, même le modèle d'origine ne posera pas de problèmes plus que ça. Sur le circuit de refroidissement, il arrive souvent que le calorstat soit défaillant, amenant une température d'eau en roulage normal qui peine à se maintenir dans les 80°.

On a beaucoup critiqué la tenue de route des Alfa GTA mais il faut dire que les trains roulants sont pas mal étudiés et relativement efficaces (train à double triangulation avec pivot découplé) et la direction est très directe (1,75 tours de butée à butée, mais le rayon de braquage est une cata). La voiture souffre de remontées dans le volant (sur revêtement bosselé en virage), et le train avant, sans être paresseux, a du mal à juguler le couple du 3.2L et souffre du poids du moteur.

Sur ma 156 2.5l à boîte auto le train avant était loin d'être débordé car le 2.5l n'est pas super coupleux, mais les version 3.2l gagnent à se voir adjoindre un autobloquant "Q2", qui est de la pièce d'origine Alfa montée sur certaines 147 JTD 150cv. Il se monte en lieu et place de l'origine sur les boîte 6 des V6. Ce montage a d'ailleurs le double avantage d'améliorer la motricité et l'inscription du train avant, et de fiabiliser la boîte de vitesses,car sur le différentiel d'origine, les rivets de la couronne peuvent sauter, entraînant des cas de casse de la boîte.

Pour le reste, on peut noter une usure prématurée des silentblocs de trains roulants, essentiellement des triangles du train avant, ainsi qu'une propension à bouffer du pneu sur l'intérieur.

Précisons que les 147, 156 et coupé GT reposent tous sur la même base de trains roulants. Pour ce qui est de l'équilibre par contre, la 147 est desservie par un empattement et une longueur inférieure, et donc aussi une répartition des masses moins favorable, alors que le poids total n'est pas bien différent entre la 147 et la 156. Enfin, la 156 ne dispose que d'un antipatinage, là où la 147 a un ESP non déconnectable. Mais ça ne fait pas tout, et je dois bien avouer que la 147 est bien plus craquante que la 156 en définition GTA, cette dernière usant un peu trop d'artifices façon DTM

Modifié par Utopiaboy

J'ajouterai pour terminer que les prix à l'heure actuelle semblent monter d'une façon débile, surfant sur la vague "Youngtimer" alors même que le modèle, à mon sens, n'est pas encore entré dans cette ère (trop récente), et avec l'argument massue du "dernier vrai V6 Alfa" (un peu à la manière du dernier 6 en ligne Motorsport atmo avec le S54). Selon moi, une belle 147/156 GTA ne vaut pas bien plus que 10000€ pour l'instant, et ceux qui prétendent les vendre 15000 voire beaucoup plus peuvent s'armer de patience. Car au fond au fond les prestations ne sont tout de même pas du niveau d'une M3 E46.

Enfin, pour ceux qui veulent goûter au V6 "Arese", il existe en de nombreuses déclinaisons, pour la plupart très abordables, à commencer par la 156 2.5l. Certes ce n'est pas la déclinaison la plus puissante, mais les montées en régime sont extrêmement sympathiques :nickel3:, et la voiture est une petite berline bien homogène dans son ensemble. Sans doute la meilleure concurrente d'une 325i contemporaine.

Eh oui comme je le disais, les appendices de la 156 GTA sont un peu too much. Et en version normale j'ai une petite préférence pour la berline par rapport au Sportwagon.

Une berline V6 2.5L, avec le restylage phase 3, ça donne ça

DSC_1579.thumb.jpg.f3221a3d0ba282e3fcf8d

_DSC8960.jpg.6015d8812affa2f20080d6b38e1

Et ça me plaît beaucoup plus (mais y'a que 192 poneys :!: )

Modifié par Utopiaboy

Là je dirais presque oui, mais si vous saviez celle que j'ai vu entre l'intérieur de passage de roue arrière qui baille, des cables noués avec de la corde dans le moteur, les pneus de m.... les étriers à refaire, plqttes tout ça pour 11ke! j'hallucine :!:

C'est honteux de laisser des caisses comme ça se détériorer....

L'a3 j'en ai eu (en mazout) et franchement à conduire niveau châssis c'est chiant comme la pluie de chez nous X8! :oui: Avec un train arrière qui ne pardonne pas à la limite... enfin dans la légalité sur nos routes françaises hein! 8-)

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.