Aller au contenu
Fredovitch

Peugeot 309 GTI 16

Messages recommandés

Pour ceux qui se lancent dans l'achat de vieilles voitures,  ne pas oublier de faire en préventif le joint de culasse !

20170413_151020.jpg

Ci joint des photos notamment de l'usinage quasi d'origine! Comme me l'a dit mon pote (a force) elle a fini son rodage?

20170413_151035.jpg

20170413_151740.jpg

20170413_151249.jpg

20170413_151100.jpg

20170413_150905.jpg

20170413_151411.jpg

• J'aime 2

Elle a combien de kilomètre ta 309?

j'ai fait refaire la culasse de la 205 rallye en fin d'année 2016 à 167000km

Modifié par alfissimo1

Disons que là j'y suis pasur pour grand chose !

Après ça part en test rectif pour la culasse pis je vais en profiter pour faire faire les coussinets et révision pompe à huile 

Normalement après niveau mécanique ça devrait aller ?

Il y a 6 heures, Fredovitch a dit :

Disons que là j'y suis pasur pour grand chose !

Après ça part en test rectif pour la culasse pis je vais en profiter pour faire faire les coussinets et révision pompe à huile 

Normalement après niveau mécanique ça devrait aller ?

Tu devrais mettre un carter cloisone

( si c'est pas déjà fait) 

il y a 19 minutes, alfissimo1 a dit :

Tu devrais mettre un carter cloisone

( si c'est pas déjà fait) 

Je pense au vue de la difficulté à trouver les pièces que je ne vais pas la mettre sur circuit donc normalement ça devrait aller sans (et en étant toujours au max voire plus d'huile)! 

Après faudrait encore trouver en plus un vrai carter cloisonné qui va bien et je ne sais pas si c'est facile à trouver.

Pour terminer la mise au propre du mi16, les coussinets

Nulle part il n'est donné de kilométrage pour le changement préventif sur ce moteur, je pense au vu des miens que 150mkm parait être le maximum!coucous.jpg

En comparaison celui de l'E36

J'ai donc fini par me laisser convaincre de mettre une cloison de carter. Je pense donc que ce mi16 est maintenant sauvé....

Par ailleurs au moment de remettre en route tout va bien pendant plusieurs heures puis au moment de la  récupérer paf la tête d'allumage.... puis 2jours lus tard le faisceau bougicord neuf d'il y a 2 mois.... Avec à la clé une belle claque au moment de la factureB)

Je pense sincèrement que les gens qui achètent ce type d'autos doivent prendre en compte qu'il s'agit de sportives de collection qui ont plus de 20 ans et qui nécessitent ds soins importants et un portefeuille conséquent pour ne pas aller au devant de désillusions et pour profiter pleinement de leur potentiel!

D'autres photos de l'intervention suivront.

• J'aime 2

Il y a 13 heures, Fredovitch a dit :

Pour terminer la mise au propre du mi16, les coussinets

Nulle part il n'est donné de kilométrage pour le changement préventif sur ce moteur, je pense au vu des miens que 150mkm parait être le maximum!coucous.jpg

En comparaison celui de l'E36

J'ai donc fini par me laisser convaincre de mettre une cloison de carter. Je pense donc que ce mi16 est maintenant sauvé....

Par ailleurs au moment de remettre en route tout va bien pendant plusieurs heures puis au moment de la  récupérer paf la tête d'allumage.... puis 2jours lus tard le faisceau bougicord neuf d'il y a 2 mois.... Avec à la clé une belle claque au moment de la factureB)

Je pense sincèrement que les gens qui achètent ce type d'autos doivent prendre en compte qu'il s'agit de sportives de collection qui ont plus de 20 ans et qui nécessitent ds soins importants et un portefeuille conséquent pour ne pas aller au devant de désillusions et pour profiter pleinement de leur potentiel!

D'autres photos de l'intervention suivront.

Je viens de faire faire le même gros

entretien sur ma 205 rallye , j'ai fait

il y'a 15 jours un nancy Milano aller/ retour sans problème ( sauf pour mes

oreilles 

• J'aime 1

Sylkill   

Idem sur ma Cx 25 Gti T l'été dernier.

Ils étaient bien "usagés" on va dire, mais c'est un peu de mon fait aussi.

La vache Nancy milan en rallye! Sur quel type de route?

Le coup à devenir sourd (et perdre ses lombaires lol) :perenoel:

bien de faire les coucous...je te suis fredovith sur FB 309 gti16 groupe ( sous ton pseudo fernand N..) ;) 

il y a 43 minutes, krissdu85 a dit :

bien de faire les coucous...je te suis fredovith sur FB 309 gti16 groupe ( sous ton pseudo fernand N..) ;) 

Merde tu viens de griller ma vraie identité, moi qui suis ici incognito depuis 2 ans sur le forum....

J'essaye surtout de faire partager ce qui peut être utile. La communauté "gti" étant loin d'être aussi structurée que ce forum....

L'essentiel étant de pouvoir partager notre passion pour les voitures (anciennes pour moi) de sport! :D

Que c'est beau la passion automobile et d'être ici entre passionnés, j'en ai marre de côtoyer des gens autour de moi qui sont là à pinailler pour la moindre dépense sur leur auto et qui pour eux reste un simple déplassoir point barre.

• J'aime 2

Ouaip c'est bien sympa

Je dis pas j'aurais pas fais ça pour mon daily :mrgreen: (je ne sais d'ailleurs pas si les culasses modernes tolèrent les rectifs?)

Bon depuis je mange des pâtes...

Après ce qui est assez drole avec ce moteur c'est qu'il n'a pas la noblesse de la plupart des moteurs de ce forum, mais pour la plupart des passionnés d'auto qui ont la cinquantaine, à chaque fois qu'ils le regardent, ils ont la larme à l'oeil :perenoel: sans doute la nostalgie/ chauvino attitude!

• J'aime 1

Sylkill   

Ca change du passage à la valise, c'est sûr, et puis là au moins on maitrise un peu mieux les travaux engagés :D

Moi aussi le régime pâtes je pratique à chaque fois que je fais comme toi des gros travaux sur mes autos plus ou moins prestigieuses. N'empêche que c'est bien comme ça qu'on va les préserver et conserver tout leur intérêt (je ne parle pas de valeur, pas encore). Et puis la "noblesse" du moteur c'est pas forcément ce qui fait son attrait. Quand on compare une "bête" GTI 4 pattes en 8 ou 16 soupapes face au V10 béhème, l'inventaire n'est pas le même, mais côté feeling j'ai quand même l'impression que beaucoup restent sur leur faim avec le V10 même si les chronos sont affolants.

Ca fait quelque temps que je zieute du côté d'une Bx Gti (8s ou 16s) pour m'en reprendre une. J'ai la nostalgie de la conduite de ma première voiture avec un moteur probablement décrit comme archaïque mais qui était vraiment vivant et plaisant à conduire.

• J'aime 1

Shelby31   

Je ne sais pas si c'est la 309 ou son mi16 qui ont le plus marqué les esprits mais en tous cas c'est un beau souvenir de ses années Gti et de la quasi absence de répression routière :oui:

Félicitations pour ce "sauvetage" elle le mérite bien :nickel8:

• J'aime 1

beau taff, le Xu 8 soupapes était un peu archaique peut-être (Bx GTi 125cv, 205 GTi 1.6-1.9, 309 GTi)

mais le 1.9 16 soupapes (Bx 16 soupapes, 405 Mi16, 309 GTi 16), à l'époque était réputé d'être l'un des meilleurs moteur de sa catégorie

mirmir59   
Il y a 4 heures, Shelby31 a dit :

Je ne sais pas si c'est la 309 ou son mi16 qui ont le plus marqué les esprits mais en tous cas c'est un beau souvenir de ses années Gti et de la quasi absence de répression routière :oui:

Félicitations pour ce "sauvetage" elle le mérite bien :nickel8:

pour ma part cest le moteur plutot que la voiture. le fameux mi16. terrible !

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.