Aller au contenu

jusqu'ou va t'on aller sur la spéculation de yougtimer??


jojobarteam

Messages recommandés

Le 11/11/2017 à 19:19, mup a dit :

A qui le dis-tu... Des voitures que j'aurais pu acheter mais pour lesquelles je n'avais pas la place et qui sont définitivement inaccessibles pour moi désormais, il y en a... Entre l'Alpine A110, la 5 Turbo (un de mes Graal auto), les 911 classiques... C'est entre autres par peur que ça me fasse la même chose sur la M3 que je me suis dit qu'il fallait vite que j'en achète une maintenant avant de ne plus pouvoir..

Tiens, on dirait mon argumentaire l'année passée pour racheter une M3 avant. 10 mois avant, je pleurais mon changement de site au taff, me privant d'un accès à un parking sécurisé gratos pour ENTASSER mes caisses (R19 16S, Lutécia 16v, Clio RS et M3 s'y cotoyaient).

Quant j'ai compris l'ampleur du touchage de teub niveau prix, je me suis dit qu'il fallait REPOSER de suite. J'y perdais quoi au pire ? La M3 que je venait de racheter perdrait 3-4 k€ ? Qu'est-ce que je risquais ? Que le prix s'envole de plus de 5 k€ en un an ? 10 en 2 ? Quand je vois les annonces, je me dis que je n'en suis pas loin.

Et je me repose la question ce jour avec la 147 GTA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2017 à 12:30, bmw24 a dit :

Je pense en effet que la bulle va se crever car tout à une fin et quand l’on voit le tarif délirant des autos devenues « banales » telles que certaines Porsche par exemple ou 205 GTI a 28000€. 

Bouarf, les baraques ont fait x1.5 en 17 ans en France en moyenne, x2.5 à Parikipu, et ça ne gêne pas grand monde ! Certes, la mobilité de l'actif n'est pas la même, sans mauvais jeu de mot :ddr: !

Les caisses de collection, c'est un peu la nouvelle lubie des riches, quand on parle de beaux modèles (300 SL, Ferrari 250, AC Cobra, etc.) : ça offre du rendement à 100% par an on ne sait trop comment. Enfin, si, on sait comment : y'en a plus de produites et ça spécule à mort :jap: . C'est très similaire au marché de l'art in fine, qui voit lui aussi une bulle se créer depuis des années, depuis que les Golden Boys se sont dit que ça fait chic tout en se faisant plein de pognon sans fiscalité...

De là à faire le parallèle avec nos trapanelles beaucoup plus accessibles, i.e. les youngtamères, je n'irai pas jusque là ! Je rejoints plutôt l'analyse de @mup, tiens donc : un marché tiré par le regain d'intérêt, la peur de notre génération de ne plus pouvoir assouvir sa passion avec des voitures vivantes, saisissantes, odorantes, vibrantes, sonores et passionnantes - la peur du big-bang évolutif automobile porté par la fée électricité et nos politiques. Que les spéculateurs (que nous sommes tous hein, personne ne vend sa baraque au prix d'il y a 17 ans alors qu'on prétend, souvent, défendre le plus pauvre face au plus riche...) en profite, certes, mais que les réels passionnés essaient de se mettre de côté un bien précieux qu'on ne verra plus de sitôt sur nos routes, j'en suis sur :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Draughan a dit :

Effectivement les cotes des 996 ont grimpé comme les M3.

Je les regardais il y'a peu, et en 1 an elles ont pris 5-6K€ minimum à état identique, ce qui fait 25% de hausse, c'est énorme.

Et hop, la cote des 996 de base :

 

1157-1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fredovitch a dit :

Pour les Porsches, les arbres ne montant pas au ciel, cela finira bien par s’arrêter. Les 993 4s sont parties à la baisse et les prix de pas mal d'autres ne montent (peuvent?) plus.

Après contrairement à ce qui a été dit sur un autre topic, je pense que les Porschistes (les purs durs tatoués que je cotoie) boivent mangent dorment.... 911. Les autres Porsches (à de rares exceptions) et toutes les autres voitures, c'est bien, mais ce n'est pas leur graal. Alors je ne pense pas que eux se rabattent sur les M.

Pour la 205, faut pas chercher, de son vivant cette voiture était déjà une énigme (sans doute liée à son coup de crayon et ses victoires en grB?) pour comprendre pourquoi elle s'est vendue autant et est encore autant recherchée. Suis pas sur que Pigeot ait compris à l'époque, et encore moins aujourd'hui.

Par contre pour rebondir sur les sensations, au vu du ball-trap pour les points, taxes et autres, ce type de voiture permettant d'avoir des sensations (pour la 205 surtout en virages rapides pour la 1.9 qui permettent de tester la rigidité de son slip) sans rouler trop vite, peut être que l'engouement n'est pas prêt de ce tarir?

Et hop, cote de la 993 Carrera 4S :

1149-1.png

D'accord pour le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tchomineur a dit :

Bouarf, les baraques ont fait x1.5 en 17 ans en France en moyenne, x2.5 à Parikipu, et ça ne gêne pas grand monde ! Certes, la mobilité de l'actif n'est pas la même, sans mauvais jeu de mot :ddr: !

L’immobilier a quand même bien baissé, enfin pas partout comme à bordeaux, bassin arcachon (plus de demandes que d’offres) , mais c’est pas le sujet. 

Tu montres des courbes ok, mais est ce les mêmes autos avec les mêmes caractéristiques, kilométrage, nombre d’auto en vente,etc...?

je fais le parallèle avec les trapanelles comme tu dis car elles commencent a être mise à prix au niveau d’une Porsche 996  et sont plus rares que ces dernières  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport avec l'immoilier est simple : on voit cela en France comme un bien utile, aussi aussi et surtout comme un investissement. Un moyen d'espérer se faire du pognon. En euros constant, en parité de revenu médian, même si je te concède une légère baisse, cela a explosé en moins de 20 ans, cf. les travaux de Jacques Friggit.

Le parallèle avec nos caisses est simple : quand on vient à y voir plus que l'utilité mais le gain potentiel, on commence à spéculer. Certes, certains n'ont qu'un espoir (se faire du blé), voir pour cela les stands "investissez dans un fond d'automobile de collection" que l'on voit fleurir depuis quelques années...

Parallèle faisable aussi avec l'art ;) .

Quand aux courbes, ce ne sont évidemment que des moyennes (en l'occurence en se basant sur les 6 déciles du milieu, donc en virant merguez accidentées et perles), mais cela montre bien des tendances de fond ;) .

Enfin, tu as bien raison de noterla rareté des M3 face aux Porsche, c'est pas plur autant que le ratio demande/offre ne penche d'un coté ou de l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Dans mon secteur un z3 coupe M full origine à plus 40 000€ se vend pas.....faut vraiment en tenir une couche pour mettre 40 la dedans 

Une E36 3.0  avec 200 000km pas trop vilaine mais pas parfaite non plus il.en voulait 16 000, vendu 15 000.

Une belle 3.2 typé clubsport avec de la belle piece avec un bel historique, proprietaire tres soigneux 23 000, pas de touche.

Une belle 996 cup phase 1, 3 annees de course et 10 années de paluchage et sortie loisir avec un gros lot de bord moteur et boite sort de révision 44 000, ouvert à la nego...se vend pas. Coque d'usine, moteur metzger des jantes à 1500 piece airjack.la totallllll..je pense que ca ne fait plus rêver 

 

E36 3.2 coupe grise mais pas d'origine faiblement kilometrée car remisée depuis pas mal d'années il y a 4 ans il m'a proposé 16 j'ai refusé puis vendu 16 500 à un Suisse qui n'est jamais venu...là il en veut 27 lol il n'ose plus passer d'annonce car il se fait trop insulter

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement les Porsche sont à la baisse depuis 2/3 années après il est vrai une explosion des tarifs et une bulle spéculative.

Certains modèles ne se vendent pas, restent en annonce des mois et d'autres partent relativement vite, difficile de faire un vrai diagnostic là dessus.

Perso je pense que la méfiance est de mise et les investisseurs se sont calmés au profit des vrais passionnés et c'est eux qui reviennent aux manettes qu'ils n'ont d'ailleurs jamais lâchés, on les voyait juste moins…

Ils sont donc plus expérimentés et beaucoup plus sélectifs sur les modèles, ceci expliquerait peut-être cela…

Ce qui est sûr selon moi, c'est une marque refuge qui rassure toujours et l'incroyable longévité du modèle n'y est pas étrangère.

Edit : J'oubliais de parler des mecs avec leurs yougtimers de m.... qui eux par contre se lâchent sur les tarifs comme never !

Juste hallucinant quand on balaie un peu les annonces…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'avec le tassement des prix des grenouilles toutes les young se tasseraient, mais si @Twist tu dis que les propirétaires d'autres marques continuent à afficher des gros tarifs c'est à n'y rien comprendre...:-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fredovitch a dit :

Je pensais qu'avec le tassement des prix des grenouilles toutes les young se tasseraient, mais si @Twist tu dis que les propirétaires d'autres marques continuent à afficher des gros tarifs c'est à n'y rien comprendre...:-?

C'est un question de prix tout simplement... Une youngtimer c'est majoritairement une fourchette de prix entre 10k€ et 20k€, donc abordable et pas cher à entretenir et à reparer comparé à une M3. Alors les gens achètent quand même en se disant (bêtement) qu'ils ne perdront pas d'argent. 

Pour tout ce qui est M3, le soucis c'est qu'il y a beaucoup de merguez dont les proprios pensent qu'ils vont transformer la tôle en lingots d'or... Alors que les acheteurs qui eux savent ce que ça peut couter à réparer veulent bien payer cher, mais pour des voitures neuves, du coup ça coince ! 

Quand aux Porsche, mouais... ça s'est calmé sur les modèles au dessus de 80k€, en dessous rien n'a changé. Une 996 3.4 dont personne voulait il y a 5 ans et qui se payait 12/13k€ en vaut mini le double aujourd'hui avec plus de borne et 3 propiro de plus au compteur

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Orphée a dit :

Boah si mon me propose 40k de ma E39, je veux bien y réfléchir ?

Tu m'étonnes ! :lol: 

Ce qui nous a aidé sur la M5 E39, c'est la taxe les véhicules puissants qui a compliqué le marché des E60/F10 et du coup mis un boost sur les E39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, dump a dit :

C'est un question de prix tout simplement... Une youngtimer c'est majoritairement une fourchette de prix entre 10k€ et 20k€, donc abordable et pas cher à entretenir et à reparer comparé à une M3. Alors les gens achètent quand même en se disant (bêtement) qu'ils ne perdront pas d'argent. 

Pour tout ce qui est M3, le soucis c'est qu'il y a beaucoup de merguez dont les proprios pensent qu'ils vont transformer la tôle en lingots d'or... Alors que les acheteurs qui eux savent ce que ça peut couter à réparer veulent bien payer cher, mais pour des voitures neuves, du coup ça coince ! 

Quand aux Porsche, mouais... ça s'est calmé sur les modèles au dessus de 80k€, en dessous rien n'a changé. Une 996 3.4 dont personne voulait il y a 5 ans et qui se payait 12/13k€ en vaut mini le double aujourd'hui avec plus de borne et 3 propiro de plus au compteur

 

 

C'est clair le billet d'entrée pour les 996 de base c'est 20 000€....j'ai le souvenir de 996 gt3 CS à 35 000 avec moteur/boite revisé 70 000km...aujourd huic'est affiché 50/60 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...