Aller au contenu

jusqu'ou va t'on aller sur la spéculation de yougtimer??


jojobarteam

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Fredovitch a dit :

Ça ressemble plus à du pipeau quoique par chez moi.. .

Pour les 2 premières je suis curieux de connaître le public...

Quand je pense encore une fois que certains ici sont choqués par des E36 à 30k ca me faut bien rire....

La loi de l'offre et de la demande.

On peut toujours faire des comparaisons objectives des qualités réelles d'une voiture, de son impact historique, ou de toutes sortes de prétextes/raisons pour qu'une auto vaille plus qu'une autre. Certains pourraient dire qu'il est totalement aberrant de payer un Z3M plus cher qu'une Maserati 3200GT par exemple, c'est juste une question de sensibilités et de préférences pour moi.

 

Nombreux sont ceux à m'avoir traité de fou quand j'ai acheté ma 5 Alpine 10k€ il y a 9 ans. Elle a été expertisée 18k€ en janvier. Objectivement, c'est une Renault conçue à la fin des années 60 et produite dans les années 70, une auto prévue pour supporter 45 à 60cv dans laquelle on a mis 93cv qui dépassent complètement le châssis.  Subjectivement c'est une bombinette attachante avec un potentiel sympathie surprenant. Je ne compte plus les fois où je me retrouve à discuter avec de parfaits inconnus à qui elle rappelle une autre époque, où l'argument commercial de la voiture était sa vitesse de pointe et non sa consommation et le nombre d'airbags, où le permis n'avait pas de point et les radars étaient rares.

 

Je suis bien d'accord pour dire que la cote semble faire n'importe quoi sur certains modèles, mais ça ne reflète qu'une chose, la loi de l'offre et de la demande, même si je doute souvent que les autos partent au prix affiché. Sur les 205, c'est vrai que c'est du délire, le problème est surtout que sous prétexte que des exemplaires parfait partent très chers, certains tentent de profiter de l'occasion pour vendre une vérole à prix d'or.

Modifié par mup
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offre et la demande je veux bien!

Mais l'offre est créée artificiellement par les spéculateurs, et non, comme avant par les passionnés, ce qui fait que à peu près n'importe quelle auto "ancienne" atteint des côtes aberrantes... Qui ne bernent finalement que les autres spéculateurs, les passionnés passent juste leur chemin ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait tellement irréel que je ne sais même pas si ces spéculateurs ont foi dans ce qu'ils vendent à ces prix

Pour moi on est plus dans du délire collectif et le retour à la réalité risque pour certains d'être brutal

La passion dans tout ça, elle va devoir attendre un peu

nb: Pour la R5A, je plussoie, surtout avec un T en plus pour le coté fun à conduire!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 893 a dit :

L'offre et la demande je veux bien!

Mais l'offre est créée artificiellement par les spéculateurs, et non, comme avant par les passionnés, ce qui fait que à peu près n'importe quelle auto "ancienne" atteint des côtes aberrantes... Qui ne bernent finalement que les autres spéculateurs, les passionnés passent juste leur chemin ;)

Je ne partage pas complètement ton point de vue. Les spéculateurs font la demande. Les passionnés qui avaient les voitures l'offre. Les passionnés sont tout aussi responsables des prix que les spéculateurs. Qui ici serait prêt à vendre une belle ///M moins chère que le prix marché sous prétexte qu'il pense que c'en est le juste prix et à refuser de vendre à quelqu'un qui lui proposerait plus ?

C'est à la fois triste, parce qu'une partie des passionnés, comme tu les appelles, n'a plus les moyens d'acheter les autos dont ils rêvent, mais du coup ils vont souvent se rabattre sur des modèles moins cotés délaissés jusque là, ce qui va à la fois permettre de sauver d'autres modèles, mais également mécaniquement de tirer leur cote vers le haut à leur tour.

Un exemple typique pourrait être les Porsche 914/4 ou 912, dont la cote est mécaniquement tirée vers le haut depuis que les 914/6 et 911 classiques sont devenues intouchables. Même chose avec les Alpine A310 avec l'envolée des prix des A110.

Et si ce phénomène a certes une ampleur peu commune ces dernières années, le principe reste le même depuis un demi siècle. Personne ne voulait d'une type 35 dans les années 60, personne ne voulait d'une DS dans les années 80, étrangement les choses ont quelque peu changé...

Je pense aussi que toutes les normes actuelles de sécurité, de pollution, et les taxes actuelles (qui accepterait aujourd'hui de payer 10500€ de malus pour une Subaru de seulement 300cv à 45k€ ? ) participent à faire monter les prix des sportives plus récentes.

 

Que des spéculateurs voyant l'automobile comme un placement financier fassent monter les prix, c'est certain, mais c'est loin d'être la seule cause à mon avis.

Modifié par mup
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mup tu as peut-être raison, mais pour moi, les passionnés ne font au final que s'aligner sur la cote qui est fixée par d'autres personnes qui veulent juste faire du profit.

Par contre, je ne pense pas (mon coté naïf?) qu'ils vendent parce qu'ils voient là un moyen de faire de l'argent facile mais plutôt parce qu'ils veulent passer à autre chose, les autres, gardent précieusement l'objet de leur passion.

Mais je te l'accorde, le problème est surement plus compliqué et il y a pas mal d'intérêts différents qui entrent ligne de compte ;)

 

Mais au final, ca fait ch... de voir que nos autos qui n'intéressaient personne et qu'on pouvait espérer s'offrir un jour deviennent soudain inaccessibles :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 893 a dit :

Mais au final, ca fait ch... de voir que nos autos qui n'intéressaient personne et qu'on pouvait espérer s'offrir un jour deviennent soudain inaccessibles :(

A qui le dis-tu... Des voitures que j'aurais pu acheter mais pour lesquelles je n'avais pas la place et qui sont définitivement inaccessibles pour moi désormais, il y en a... Entre l'Alpine A110, la 5 Turbo (un de mes Graal auto), les 911 classiques... C'est entre autres par peur que ça me fasse la même chose sur la M3 que je me suis dit qu'il fallait vite que j'en achète une maintenant avant de ne plus pouvoir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair! J'ai laissé passer une E30 cabriolet (un de mes rêves avec une e31 V12) à côté de chez moi au moment où j'ai acheté la M, et quand je vois maintenant les prix de vente, j'ai juste fais une croix dessus!

Reste à espérer que cette "bulle" va finir par crever ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir si les passionnés revendent... personnellement concernant la M, je ne saurais vraiment pas quoi acheter d'autre (une 993 si elle avait 4 vraies places?) :confus:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fredovitch a dit :

Reste à savoir si les passionnés revendent... personnellement concernant la M, je ne saurais vraiment pas quoi acheter d'autre (une 993 si elle avait 4 vraies places?) :confus:

 

( une M5 E39  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 893 a dit :

C'est clair! J'ai laissé passer une E30 cabriolet (un de mes rêves avec une e31 V12) à côté de chez moi au moment où j'ai acheté la M, et quand je vois maintenant les prix de vente, j'ai juste fais une croix dessus!

Reste à espérer que cette "bulle" va finir par crever ;)

Je pense en effet que la bulle va se crever car tout à une fin et quand l’on voit le tarif délirant des autos devenues « banales » telles que certaines Porsche par exemple ou 205 GTI a 28000€. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sedan78 a dit :

Yes.. c est vrai qu' elles se sont pris une calotte aussi au niveau cotations...

Vous me faites rire avec vos caisses de pauvres à même pas 20k, avec ça on ne peut même pas s'acheter une 205 momy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sunday, November 12, 2017 à 12:30, bmw24 a dit :

Je pense en effet que la bulle va se crever car tout à une fin et quand l’on voit le tarif délirant des autos devenues « banales » telles que certaines Porsche par exemple ou 205 GTI a 28000€. 

Je n'en suis pas sur, en tout cas pas de sitôt pour Porsche.

Il n'y a qu'à voir comment la spéculation se déplace vers des modèles considérés comme une hérésie par tout le monde il y a encore 10 ans, la 944 pour ne pas la citer. Ou la 996 qui, bizarrement, retrouve de l'attrait...simplement parce que la 997 commence a être "inabordable" (pour un modèle peu kilométré d'après 2006). Ce sera ensuite au tour des 991, dernières atmo modernes dont la côte explosera dans quelques années...

Bref la spéculation se déplace de modèle en modèle et donc limite le phénomène d'éclatement.

Je ne saurai dire pour les françaises, l'exclusivité, l'image de marque, la portée dans l'imaginaire commun se poursuivront ils avec les modèles d'aujourd'hui ?

Peut-être mais je suis sur que nos petits enfants, et même nos enfants, (je suis encore trentenaire...) n'éprouveront aucune émotion face à une Peugeot 205, qu'elle soit gti, ou de base (à moins d'avoir été initié par papa ou papy). Mais je suis sur qu'une vieille Porsche ne les laissera pas indifférent.

Desolé pour le HS Porsche :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre nos enfants dans nos voitures qu'ils respirent les odeurs d'huile et d'essence ,qu'ils ressentent les vibrations car avec l'électronique tout sera aseptisé et fade.ce sera un héritage émotionnel.

Fin de la séquence nostalgie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CORT45 a dit :

Il faut mettre nos enfants dans nos voitures qu'ils respirent les odeurs d'huile et d'essence ,qu'ils ressentent les vibrations car avec l'électronique tout sera aseptisé et fade.ce sera un héritage émotionnel.

Fin de la séquence nostalgie

+1

Dimanche ma fille(4ans) me dis lors d'une balade, "papa ça pousse !" Je mettais des petits coups de gaz entre 30km/h et 50km/h.

Bon, elle a déjà dis "ça pu", mais pas ce week-end. Lool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Porsches, les arbres ne montant pas au ciel, cela finira bien par s’arrêter. Les 993 4s sont parties à la baisse et les prix de pas mal d'autres ne montent (peuvent?) plus.

Après contrairement à ce qui a été dit sur un autre topic, je pense que les Porschistes (les purs durs tatoués que je cotoie) boivent mangent dorment.... 911. Les autres Porsches (à de rares exceptions) et toutes les autres voitures, c'est bien, mais ce n'est pas leur graal. Alors je ne pense pas que eux se rabattent sur les M.

Pour la 205, faut pas chercher, de son vivant cette voiture était déjà une énigme (sans doute liée à son coup de crayon et ses victoires en grB?) pour comprendre pourquoi elle s'est vendue autant et est encore autant recherchée. Suis pas sur que Pigeot ait compris à l'époque, et encore moins aujourd'hui.

Par contre pour rebondir sur les sensations, au vu du ball-trap pour les points, taxes et autres, ce type de voiture permettant d'avoir des sensations (pour la 205 surtout en virages rapides pour la 1.9 qui permettent de tester la rigidité de son slip) sans rouler trop vite, peut être que l'engouement n'est pas prêt de ce tarir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...