Aller au contenu

328i E36 - Préparation Circuit


Maxthethreat

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'aimerai vous présenter une petite nouvelle sur votre forum, qui n'est certes pas une m3, mais une 328i E36 que j'ai acheté il y a de ça bientôt deux ans avec un ami à moi, et que l'on prépare pour la piste.

On a 22 ans, et on est toujours étudiants, donc le but c'est de s'amuser sans y laisser trop d'argent.

On a acheté la voiture en plein hiver, si personne ne la rachetai, elle partait à la casse.
Elle ne démarrai pas, léger choc avant coté passager(capot, calandre, phare), et petit choc arrière passager aussi.
Intérieur cuir en sale état aussi, enfin bref, pas la voiture qui te donnes envie de rouler avec quand tu la croises !

On l'a achetée pas cher évidemment, en ayant pour but de la redémarrer, de la remettre en état, et d'en faire une caisse dédiée uniquement à la piste. Et puis, si on y arrivait pas, on pouvait la vendre en pièces détachées en se faisant tout de même un bénéfice.

La voila le jour où on l'a ramenée chez moi :

IMG_2573.thumb.JPG.f94c2edabab51102e6df3

Puis après 2 mois à bosser mes week ends sur les logiciels de diagnostic carsoft, inpa, tool32, on a constaté que le calculateur était hs, donc on en a racheté un d'occase, 60€, et ensuite il a fallu reprogrammer le boitier ews avec le code du nouveau calculateur.
Chose pas facile a faire, mais qui avec l'aide de quelques personnes du forum passion E36, s'est finalement accomplie!

Depuis, on a monté les pièces suivantes :

châssis :
- Bilstein b6 + ressorts eibach aux 4 coins
- X-brace
- Barres anti-rapprochement avant et arrière
- Barre stabilisatrice arrière M3 3.0l en 19mm (au lieu du 14mm d'origine)
- Pont autobloquant S3.15 de 325IS
- 6 Jantes 17" avec pneus slicks michelin N00 ou N03 + 2 jantes avec pneus classiques (si pluie)
- 8 jantes 15" avec pneus divers (session drift sur circuit mouillé)

Freinage :
- Disque avant Brembo max + plaquettes ferrodo ds performance
- Disque et plaquette arrière type origine
- 6 durites aviation Goodridge
- Liquide frein motul RBF600

Allègement :
- Vidage complet de l'intérieur
- Suppression blaxon + isolant
- Surpression airbag conducteur + passager
- Suppression renfort par choc avant
- Suppression 5 moteurs centralisation
- Suppression renforts capot
- Suppression vérins de coffre

Intérieur :
- 2 baquets tubulaires sur glissières + 2 harnais 4 points
- Volant tulipé

Poids actuel : 1120 kg avec pas grand chose en essence (pesée contrôle technique)

Quelques photos :

gopral.jpg.1a67bb80ea91ba21c04f17acc8841

received_10208179005856176.jpeg.63b6188c

568e4880c0a28_dessouscaisse.jpg.f5859025

568e48bc7cae9_baquetsface.jpg.0230e5a2f0

photo.jpg.ee98e1fe38790fda54995e2d8d42cb

pitlane.jpg.de64de9eb890baab12d898db51f7

Pour le moment, on en est à 2800 € de dépenses (véhicule + toutes pièces prepa et consommables (sauf essence) + carte grise + CT) !
Difficile quand même d'avoir une voiture en règle plus performante que ça avec le même budget :)

Prochaines modifications à venir ou envisagées (plus ou mois rapidement):
- Suppression climatisation
- Filtre à air type sport
- Achat et montage de combinés filetés moyenne gamme
- Installation d'un aileron arrière type gts en carbone (fabriqué par un pote dans son école)
- Vitres plexi
- Installation seconde pompe à essence (pour éviter le déjaugeage) 
- Admission 325i M50
- Reprogrammation éthanol avec prise en compte de la nouvelle admission

Objectif : atteindre 230 cv sans perte de couple pour un poids de moins de 1100 kg! (rapport poids puissance de l'ordre d'une m3 stock)

En espérant que ça vous intéresse !
Bonne journée ! ;)

 

Modifié par Maxthethreat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'admi M50 sans perte de couple sur le premier 1/3 du compte tour ça risque d’être un peu compliqué à moins de tomber dans de la grosse modification niveau faisceau et calculateur.

Je suis partagé sur cette modification qui dénature un peu le caractère et la rondeur si caractéristique de ce moteur.

 

Sinon beau projet, je vais pas dire le contraire j'ai la même mais pour un usage daily/deconne/drift/montagne :W

C'est un choix volontaire d'avoir mis que la barre stab AR de M3? ça deséquilibre pas le châssis?

De mon coté je pense passer en setup M3 pour les amortos/ressorts/barres stab, le système des M3 devant avec la fixation de la barre stab sur l'amorto est mieux foutu.

Tu as rajouté du carrossage devant?

On voit qu'elle est vidée sur les photos elle est bien remontée niveau hauteur de caisse

Modifié par aramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une modification un peu controversée, et qu'on y réfléchis encore :)
Après, faut pas oublier que la ligne est catalysée, et avec x-pipe, donc ça permet de garder une grosse partie du couple.
C'est surtout vers 3500-4000 trs, en relance, que je veux pas perdre.
Mais bon après pour gagner des chevaux exploitables sur ce moteur, c'est une étape quasi obligatoire.
J'attends d'avoir des courbes précises de banc avant et après modifications pour décider de toute façon.

Sympa comme daily ^^ ;)

C'est un choix d'avoir mis une barre stab ar plus grosse oui, ça ne peut que lui faire du bien, le 15 d'origine c'est la plus petite barre ar je crois, alors que celle qu'on a d'origine devant, c'est quasi la plus grosse en OEM, donc je penses que ça rééquilibre plutôt

Je penses que tu as raison pour le montage m3 sur l'avant, c'est aussi ce qu'on penses faire lorsqu'on mettra les combinés, ça ne peut que lui faire du bien.

Pas touché au carrossage devant non, ça se règle sans coupelles réglables? L’arrière on l'a réglé au max par contre. 
Pour la hauteur de caisse c'est limite scandaleux pour une pistarde oui ^^ On a des ressorts courts pourtant, mais on a enlevé beaucoup de poids, donc ça compense ce qu'on avait descendu.
Pour l’arrière on est obligé de passer en ressorts réglables, il y a très peu de ressorts courts qui descendent plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carrossage tu mets des cales jusqu'a 2mm en pied d'amorto tu peux arriver à -2° comme ça (en hauteur origine).

http://store.bimmerworld.com/E36-front-camber-shim-kit-p610.aspx

Tu peux mettre des rondelles ou t'usiner des plaques calibrées en fonction de ce que tu veux comme réglage final.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Biba16 a dit :

Bienvenue ici. J'aime bien ta pistarde. C'est dans mes projets pour 2016. Je vais suivre l'évolution de ta 328 :nickel8:

Ah!!! et tu va venir rouler avec nous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ça fait plaisir :)

Bien vu la petite modification pour le carrossage avant, je connaissais pas !
Mais je vais essayer de faire une vraie géométrie avant, histoire de voir si tout est toujours bien droit sur les trains malgré les deux chocs qu'elle a subit.
Le longeron avant c'est moi qui l'ai redressé avec un vérin de carrossier, c'est aligné, mais c'est loin d'être au mm ^^
Enfin, ils l'ont même pas vu au contrôle technique ...
Quand je serai sur que c'est droit, je m'amuserai avec des rondelles :)

C'est vrai que c'est marrant de monter sa caisse en faisant tout soi même, mais je passes un temps fou sur internet et sur les petites annonces pour trouver les pièces au meilleur prix^^. Ça prends vraiment plus de temps, mais bon au moins chaque modifications est bien réfléchie en général :)

Sinon, comme je compte supprimer la climatisation incessamment sous peu, et que j'ai pas encore remonté le tableau de bord, je me posais la question : Est ce qu'il y a un intérêt à changer le bloc de ventilation avec climatisation pour un sans climatisation? Le gain de poids est intéressant ?
Si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur !
Je veux pour l'instant garder la ventilation en place, même si c'est vrai que le poids du bloc ventilation est loin d'être négligeable quand on commence à chercher les kilos par ci par là.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot a petit budget les gars! Le bloc chauffage tu le vire, tu alleges un max... prends des rondelles et va faire une geo, tu pourras avoir un carrossage negatif correct pour la piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)
Ok je vais regarder où est ce qu'il se situe l'évaporateur, et comment ça se démonte ^^
Bin oui mais pour la buée tu fais comment?
Puis ça fait pas de mal un peu d'air, ça chauffe vite dans l'auto, et ça évite d'ouvrir les fenêtres!

on attends de changer les amortisseurs pour la géométrie, mais on y passera ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce-que pour monter des coupelles de 3.2 sur un 328i  il faut des ressorts de 3.2 avec des paliers supérieur de ressort de 3.2 ou 3.0 , sinon tu va entendre les ressorts gratter les tourelles d'amorto et tu va vite stopper ...

donc autant passer sur du combiné "chip"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue sur le chemin des performances à pas cher !
Aujourd'hui j'ai supprimé la climatisation (compresseur, ventilateur, condenseur, déshydrateur, courroie, galet tendeur, support de compresseur, et les tuyaux)
J'en ai chier pour le support, les deux vis coté poulie étaient chiantes a sortir, surtout que j'avais décidé de les sortir avec une clé plate à cliquet, du coup impossible de sortir la vis, mais surtout impossible de la revisser assez loin pour pouvoir ressortir la clé plate :twisted:

20160115_190952.thumb.jpg.2bb4c01369cdf5

Demain je pèserai tout ça :)

Bon sinon en se penchant sous la voiture, y'a quelques petites choses embêtantes
Premièrement, la pompe de direction assistée fuie, et me fou de l'huile partout :

20160115_191048.thumb.jpg.a053f5f3163d77

Vous pensez que simplement changer les joints peut résoudre le problème?

Et aussi, de l'huile ou de la graisse sur le bas du bloc moteur :

20160115_191122.thumb.jpg.467d57ff612b12

J'ai quelques gouttes d'huile qui tombe, pas grand chose mais bon ça fait toujours chier.
Vous pensez que c'est le joint de carter qui est en cause? Ca m'était arrivé sur mon ancienne clio 16s, et le changer avait résolu le problème.
Il n'y a pas de traces d'huile plus haut de toute façon, donc il y a de fortes chances que ça soit ça.
Je vais faire une vidange dans pas longtemps, je crois que j'en profiterai pour le changer en même temps.

Et la durite du radiateur moteur qui est abîmée..
Il n'y a pas de fuite, mais bon ça me ferai chier qu'elle se perce pendant une sortie circuit, je verrai si je la change ou pas.

20160115_191030.thumb.jpg.9c8de23e581518

Voila pour ce soir :)

Sinon à part ça, demain c'est l'anniversaire de la bmw :)
Elle aura 20 ans de circulation, alors pour cette occasion elle aura le droit à un filtre à air k&n tout neuf ! 
Acheté 25€ frais de port compris, reçu aujourd'hui 
Je l'installerai demain, et je réflechirai peut être à une petite gaine d'admission d'air à relier à la boite à air, elle fait pitié celle d'origine

Quelqu'un a des idées sur ça, ou des photos de montage possible?
J'aimerai réussir à venir prendre l'air dans le haricot

Voila pour ce soir, bonne soirée ;)
 

Modifié par Maxthethreat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne a d'idées pour une admission d'air améliorée en gardant la boite à air d'origine?
Tout le monde prends dans l'antibrouillard?
Les montages rallye ou compact cup c'est quoi ?

Sinon, j'ai supprimé la poulie dédiée à l'entrainement du compresseur de climatisation.
Perte de poids suite à la suppression du système de climatisation :

569a9e686e9ec_2016-01-1620.42.10.thumb.j

18kg tout de même, sur l'avant, ça fait plaisir!
Avec les 13 kg que j'ai supprimé sous le tableau de bord, le poids est théoriquement descendu à 1100kg, avec quelques pertes moteur en moins, c'est toujours bon à prendre !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investit dans une admission dynamique bmc ou un truc comme ca, et tu lui pose un gros boa pour aller chez l'air frais derriere la calandre ou pres des anti-brouillard. Sinon il me semble qu'il faut debrider un peu la boite a air d'origine, regarde sur le net, ca a déjà ete fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les admission dynamiques on y a pensé oui, mais bon les gains sont pas forcement très perceptibles non plus..
Pour l'instant on va conserver la boite à air d'origine en l'améliorant un peu.
Sinon aujourd'hui j'ai été chercher un lot de sièges baquet ^^
2 baquets fibre sparco rev + 2 baquets fibre lico interlagos (homologués par sparco) pour un prix intéressant

20160117_123303.thumb.jpg.eb693974997a98

Les 4 ont des dates d'homologation dépassées, mais bon nous on s'en fou.
On sait pas encore lesquels on va garder, mais on revendra les deux autres et les deux tubulaires qu'on a actuellement dans la BMW.
Je trouves les sparco un peu plus joli, mais les lico sont en état un poil meilleur (dos du baquet rayé sur les sparco)

Faudra qu'on fabrique des nouvelles fixations du coup, en alu cette fois ci histoire.
J'y reflechirai cette semaine, a moins que je trouve une bonne occasion pour des fixations déjà toutes faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...