Aller au contenu

Vendeur automobile


Tom18000

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens vers vous pour quelques conseils. Je vais prochainement me lancer sur le marché du travail et j'aimerai bien travailler dans une concession automobile en tant que vendeur. 

Je suis passionné d'automobiles et je pense que le secteur me correspond bien. 

Mon parcours scolaire est le suivant :

-BAC ES

-BAC +2 Attaché commercial (alternance avec le Crédit Agricole)

-BAC +3 Responsable Développement Commercial (alternance avec le Crédit Agricole) 

Je suis également ouvert à la poursuite d'études sur un BAC +4 ou +5 en alternance également. 

 

Pour ceux qui travaillent dans le domaine, selon vous, comment faut-il que j'organise ma prospection? CV et Lettre de motivation par mail? courrier? 

Me rendre directement dans la concession? Me rendre sur les salons de l'auto?

 

J'attends vos conseils/remarques :)

 

Tom

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu déjà une réelle expérience professionnelle dans la vente (seul sur le terrain) ? Parce que les diplômes ne font pas tout... ( de moins en moins d'ailleurs !) beaucoup d'entreprise privilégie l'expérience aujourd'hui ;) 

Dommage de ne pas avoir fait tes précédentes années d'alternance dans l'automobile. Pour te lancer, je pense que continuer tes etudes en alternance dans une concession peut être une bonne solution pour mettre le pied à l'étrier et te confirmer si ce milieu te plait. Ça n'est pas un milieu facile que celui de vendeur automobile, il y a beaucoup de requin ! 

En alternance, tu auras le temps de prendre tes marques alors qu'en CDI tu n'auras que peu de temps pour faire tes preuves, sinon -> dehors !  

Et il serait dommage de t'en dégoûter si vite... ;) 

 

Modifié par dump
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à mon avis ce qui risque de te rendre la tache difficile. Non pas que je doute du niveau de tes compétences et connaissances mais au niveau de la confiance que tu vas inspirer à l'acheteur. 80% de l'impression générale que se fait une personne de toi se jour dans les 2 premières secondes. Et la ils verront un jeune de 20ans, c'est idiot mais c'est comme ça. C'est je pense ce qui risque de te rendre la tache difficile pour te faire embaucher par un concessionnaire....

Sinon je suis partisan d'aller directement porter ton CV chez les concessionnaires en demandant à le remettre directement au   RH si il y a. Les concession sont souvent regroupé il faut donc que tu identifies le siège du groupement et tu t'y rends. 

Tu auras vite fait le tour. 

Révise les 5C si tu vas en entretient d'embauche. (contact, connaitre, convaincre, conclure, cimenter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un ancien conseiller commercial automobile.

J'ai un parcours Bac STT et Bac +2 action commercial en alternance, ensuite j'ai effectue au seins de PSA la formation ISVP (Institut Supérieure   de la Vente Peugeot). Beaucoup sont passés par cette formation et école Renault.

J'ai essayé de retrouver cette formation, mais pas de résultat, mais en revanche je sais que la GNFA est très bien. http://www.gnfa-alternance.com/index.php?id=430

La formation en alternance directement avec une concession sera la meilleure solution pour toi. Et a 20 ans, tu ne perdras pas ton temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 janvier 2016 at 18:35, dump a dit :

As tu déjà une réelle expérience professionnelle dans la vente (seul sur le terrain) ? Parce que les diplômes ne font pas tout... ( de moins en moins d'ailleurs !) beaucoup d'entreprise privilégie l'expérience aujourd'hui ;) 

Dommage de ne pas avoir fait tes précédentes années d'alternance dans l'automobile. Pour te lancer, je pense que continuer tes etudes en alternance dans une concession peut être une bonne solution pour mettre le pied à l'étrier et te confirmer si ce milieu te plait. Ça n'est pas un milieu facile que celui de vendeur automobile, il y a beaucoup de requin ! 

En alternance, tu auras le temps de prendre tes marques alors qu'en CDI tu n'auras que peu de temps pour faire tes preuves, sinon -> dehors !  

Et il serait dommage de t'en dégoûter si vite... ;) 

 

Non je n'ai pas d'expérience seul sur le terrain :( 

Le 13 janvier 2016 at 18:42, Pedro a dit :

C'est à mon avis ce qui risque de te rendre la tache difficile. Non pas que je doute du niveau de tes compétences et connaissances mais au niveau de la confiance que tu vas inspirer à l'acheteur. 80% de l'impression générale que se fait une personne de toi se jour dans les 2 premières secondes. Et la ils verront un jeune de 20ans, c'est idiot mais c'est comme ça. C'est je pense ce qui risque de te rendre la tache difficile pour te faire embaucher par un concessionnaire....

Sinon je suis partisan d'aller directement porter ton CV chez les concessionnaires en demandant à le remettre directement au   RH si il y a. Les concession sont souvent regroupé il faut donc que tu identifies le siège du groupement et tu t'y rends. 

Tu auras vite fait le tour. 

Révise les 5C si tu vas en entretient d'embauche. (contact, connaitre, convaincre, conclure, cimenter)

Je me doute que mon âge ne va pas arranger les choses, mais j'ai encore le temps, je suis encore en étude donc je pense poursuivre en alternance. 

Merci de tes conseils ;) 

Il y a 18 heures, Xspeed a dit :

Je suis un ancien conseiller commercial automobile.

J'ai un parcours Bac STT et Bac +2 action commercial en alternance, ensuite j'ai effectue au seins de PSA la formation ISVP (Institut Supérieure   de la Vente Peugeot). Beaucoup sont passés par cette formation et école Renault.

J'ai essayé de retrouver cette formation, mais pas de résultat, mais en revanche je sais que la GNFA est très bien. http://www.gnfa-alternance.com/index.php?id=430

La formation en alternance directement avec une concession sera la meilleure solution pour toi. Et a 20 ans, tu ne perdras pas ton temps.

 

Je vais me rapprocher du GNFA effectivement, ça peut très bien correspondre à mes attentes :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le meilleur moyen, c'est d'aller porter toi même ton CV.

 

Comme t'as pas d'experience, ca va etre un poil chaud, vise pas tout de suite Ferrari ou Porsche.:-D

 

Par contre, c'est un métier de tueur,  faut que tu sois pret, a vendre des voitures rapidement, mais en plus, a etre plus fort que tes p'tits camarades.....

 

C'est interessant, mais chaud comme taf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis aussi (à la recherche d'emploi) dans l'automobile ! j'ai 8 ans d'expérience dans la vente d'appareils multimédias j'ai envoyer plus de 10 CV même parfois avec piston ect mais sans expérience dans le domaine  c'est difficile !!! les  marques grande ou petite veulent des vendeurs prêt tout de suite !!

je n'ai pas de diplôme ca m'aide pas bien-sur mais ayant travailler dans des enseignes qui fonctionne que à la commission je me suis dis que c'est le même principe partout donc voila je continue d'envoyer quand je vois qqch on verra bien

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un métier qui a beaucoup changé... Nous étions  devenus plus des banquiers et accessoiristes que des conseillers automobiles, les primes et marges pour la concession sont plus intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14 janvier 2016 at 03:42, Xspeed a dit :

Je suis un ancien conseiller commercial automobile.

J'ai un parcours Bac STT et Bac +2 action commercial en alternance, ensuite j'ai effectue au seins de PSA la formation ISVP (Institut Supérieure   de la Vente Peugeot). Beaucoup sont passés par cette formation et école Renault.

J'ai essayé de retrouver cette formation, mais pas de résultat, mais en revanche je sais que la GNFA est très bien. http://www.gnfa-alternance.com/index.php?id=430

La formation en alternance directement avec une concession sera la meilleure solution pour toi. Et a 20 ans, tu ne perdras pas ton temps.

 

Salut,

je ne peux que confirmer les propos de xspeed car je suis aussi passé par là (dans une autre vie :))

A l'époque (1997), j'avais réussi à bosser l'été pour une concession Citroën en tant que conseiller commercial VN. Le truc incroyable mais j'avais une tchatche de fou et un culot monstrueux. Bref, c'était un boulot pour payer mes études et je ne comptais pas en faire mon métier. Par contre, il y avait 2 autres gars qui voulaient en faire leur métier et les 2 faisaient l'école Citroën en alternance donc c'est à priori une bonne voie pour entrer dans le métier.

apres on dit que c'est un métier de requin mais c'est comme partout : y a des mecs règlos et des gars qui donneraient leur mère pour un client de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...