Aller au contenu

[TUTO] Rénovation cuir Colourlock


La Miche31

Messages recommandés

Bonjour 8-)

Je savais pas trop ou placé ce sujet, n'hésitez pas à le déplacer si une autre section convient mieux ;)

Ne trouvant pas de tuto bien expliqué, avec des photos..ect je me lance. Donc dans un premier temps je suis pas un pro de détailling, c'est simplement un travail d'amateur avec un budget moindre, mais qui porte ses fruits ! 

Commençons par le commencement ( c'est plus simple :oui: ), les produits. Oubliez svp l'huile de pied de boeuf, le lait de bébé ou tout autre conneries du genre lol. Il existe diverses marques de nettoyant cuir mais beaucoup moins proposent coloration, cuir liquide...ect. La plus connue et surtout la plus apprécier est COLOURLOCK. Dans la même gamme, ALTA, produits similaires, site internet similaires. 

Ensuite, viens les différentes étapes :

- Le nettoyage, obligatoire pour n'importe quelle intervention, si votre cuir est en trés bon état, pas pelés ou autres, cette étape suffit amplement.

- Le ponçage ( sortez la ponceuse à bande :W  ), pour uniformiser la texture du cuir pour une coloration. 

- Le dégraissage, obligatoire si vous allez faire une réparation et/ou coloration du cuir. Il peut aussi être passé pour enlevé l'ancienne protection par exemple. A faire après votre nettoyage/ponçage ( même principe que pour une peinture carrosserie )

- La coloration. Avec votre VIN, retrouvez la teinte de votre cuir. Ils ont chaque réf de couleur par constructeur, donc aucun soucis. Faites quand même un test préalable sur une partie cachée, ça serai con de se retrouver avec une tache en plein milieu de l'assise :ph34r:

- Le scellement coloration. A passer après votre coloration, pour sceller la coloration ( nan san dec' ?! )

- La protection. Après s'être fait chiez comme un âne avec toutes ces étapes, ça serai bête de pas protéger votre cuir ! La protection vous pouvez la passer après votre nettoyage, c'est plus de "l'entretien".

 

Tout le monde suit ? On continue :nickel4:

On passe à la pratique. Tout d'abord, sachez que pour vos 2 sièges avant, il vous faut environ 4h si vous piquez le sèche cheveux à maman, et 2 jours si vous attendez que ça sèche tout seul. Donc ne soyez pas presser ! Préparer aussi à vous casser le dos ( j'ai 25 ans et je me suis tué lol ), les "vieux" vous allez subir :-D

Les photos au départ. Donc mon cuir récup dans une épave de M3 e92 a pris la flotte, moisissure...ect. Ce qui explique les taches dégueulassasses que vous voyez. Il est aussi pelé sur les boudins de l'assise et du "bacquet", comme beaucoup.

Huuuum ce cuir bien brillant tout sale !! ( j'avais déjà passé un petit coup sur le siège conducteur )

La on prend le nettoyant cuir ( il en existe 2, puissant et léger ) et la brosse cuir. On applique la mousse nettoyante directement sur le cuir, et on frotte comme un boeuf partout partout. En prenant soin de passer un coup de microfibre derriere pour enlever la mousse qui est devenue noire.

La gueule de la MF jaune aprés les 2 sièges avant

Déjà la, vous avez une belle différence. Votre cuir est redevenus plus mat

Ensuite vous poncez légèrement. C'est pas une table en chêne massif, donc doucement :nickel8: Surtout sur les coutures. Avec cette chose :

Les défauts vont ressortir, c'est normal. No panique :eek: Vous poncez les zones que vous voulez recolorer, bien sur. Sinon c'est inutile

Ensuite vous dégraisser tout votre siège avec votre essence de nettoyage et une MF ( j'ai pas pris de photo avec mon chiffon désolé ^^ ). Cette étape est nécessaire même si vous ne faites que du nettoyage/protection 

Viens ensuite la coloration ! La quand c'est la 1ere fois vous serrez les fesses, vous vous dites que niquer le cuir de votre M3, ça serait bien con :-| Comme je l'ai précisé au début, tester la coloration sur une partie caché, que ce soit la teinte exacte une fois sec. Pour l'instant sur 3 teintes commandés ( gris, rouge et noir ), aucun soucis.

Vous prenez votre petit tampon en mousse 

Et vous appliquez votre coloration dessus ( doucement ), puis vous commencez à tamponner les zones à recolorer. Tamponnez de façon uniforme, ne faites pas de gros pâtés  !

Je n'ai pas précisé, mais entre chaque étape, vous laissez séchez bien entendus.

Vous pouvez passés 2 couches ( ou 3 ) sans soucis, laissez juste bien sécher entre vos couches. 

Une fois sec, vous prenez une nouvelle MF et le scellement cuir, et vous l'appliquez partout. Tout simple. Pareil n'hésitez pas à mettre 2/3 couches en laissant sécher toujours.

 

( pas de photos terminés, il fesait nuit, je vous fait ça ce weekend dehors, qu'on voye bien. C'est le jour et la nuit ! )

Le must est d'attendre 24h avant de poser la protection, pour laisser le temps au cuir de bien sécher...ect. Même procéder tout simple, MF et vous appliquez partout.

 

Voilaaaaaaa :alcool: C'est bien chiant et long, mais lorsque vous ouvrez la portière vous avez la banane ! Un cuir casi neuf dans une caisse de 100k ou plus, c'est du bonheur !! Ça change tout :nickel5:

 

 Je vous aussi mets un avant/après sur mon cuir gris dans mon ex 330ci

AVANT

APRES

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Si vous avez des conseils, des trucs à pas faire, à me conseillez..ect n'hésitez pas non plus. Réparer une déchirure est possible, avec du cuir liquide, je n'ai jamais faits donc je ne me positionnerai pas.

Vous m’excuserez par avance si j'ai fait des fautes d’orthographes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto. Merci ! :nickel8:

J'ai justement acheté les produits Colourlock, pour la mienne. Je vais m'en servir bientôt. Je n'ai pas prévu de coloration par contre, car les sièges sont encore en bon état. Je voulais juste faire un nettoyage + protection.

Je n'ai pas l'essence de nettoyage. Elle n'était pas dans le pack que j'ai acheté et la doc de Colourlock dit que ce n'est nécessaire que pour reteindre ou réparer les déchirures. 

Une question : a quoi sert le produit de scellement exactement ? Je n'ai pas compris ce que c'était...

Merci,

 

    Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir :nickel8:

L'essence de nettoyage elle est surtout la pour "dégraisser" avant une coloration/réparation. Elle n'est pas obligatoire si tu fais juste un nettoyage/protection.

Tu peux l'utiliser aussi pour enlever ton ancienne protection par exemple, comme une Clay sur la carrosserie.

 

Le scellement il est la pour "sceller" ta coloration. Après avoir passer ta teinture ( et laisser sécher ), tu passe 1/2/3 couches de scellement pour "ancrer" la coloration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce travail et ce tuto, si on a un cuir en bon état on ne fait que le nettoyage et l'entretien c'est bien cela ?

Sais tu quelles marques on peut acheter ou pas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu la miche :nickel8:. J'y suis passer pendant mes congés de Noël, c'est du boulot. Jai fait exactement la même chose que toi. Mais par contre je n'ai pas utilisé l'essence de nettoyage apres avoir poncer. Simplement nettoyer a la micro fibre. Pour moi l'etape la plus compliquée c'est celle du scellement. Sur le site il dise de passer le produit que dans un sens. D'ailleurs le cuir au niveau de l'assise est pas totalement foncer. Je pense repasser du nettoyant puissant, reponcer légèrement et reteinté avec plusieurs couche. En tout cas belle initiative ce tuto :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus facile à faire sur un cuir noir que sur un cuir de couleur! 

Sur mon cuir noir de mon ex m5, le rendu était super,par contre sur le cuir bordeau de ma m6,c'est pas parfait, on voit toujours les défauts même si sa atténue pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/1/2016 at 19:13, Gatouille a dit :

Bravo pour ce travail et ce tuto, si on a un cuir en bon état on ne fait que le nettoyage et l'entretien c'est bien cela ?

Sais tu quelles marques on peut acheter ou pas ?

Merci

Si ton cuir n'est pas usé, râpé ou troué, un simple nettoyage + protection oui ;)

Chez Colourlock ou Alta

 

ps : je n'ai d'actions chez personnes, je conseille juste ceux que j'ai testé et les plus reconnus dans le milieu :nickel8:

 

Le 15/1/2016 at 22:47, Biba16 a dit :

Bien vu la miche :nickel8:. J'y suis passer pendant mes congés de Noël, c'est du boulot. Jai fait exactement la même chose que toi. Mais par contre je n'ai pas utilisé l'essence de nettoyage apres avoir poncer. Simplement nettoyer a la micro fibre. Pour moi l'etape la plus compliquée c'est celle du scellement. Sur le site il dise de passer le produit que dans un sens. D'ailleurs le cuir au niveau de l'assise est pas totalement foncer. Je pense repasser du nettoyant puissant, reponcer légèrement et reteinté avec plusieurs couche. En tout cas belle initiative ce tuto :nickel8:

Bah tu vois le coup de passer le scellement dans un sens, je ne savais pas ;) Pourtant quand ils m'ont envoyé la coloration, j'avais un petit livret avec les différentes étapes. Soit j'ai lus entre les lignes, soit ils le précisent pas dans leurs petit livret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/1/2016 at 19:46, fan2bm a dit :

C'est plus facile à faire sur un cuir noir que sur un cuir de couleur! 

Sur mon cuir noir de mon ex m5, le rendu était super,par contre sur le cuir bordeau de ma m6,c'est pas parfait, on voit toujours les défauts même si sa atténue pas mal!

Désolé pour le double message, ça bug...

Je trouve aussi, après c'est mon troisième, j'ai commencé par le gris montana, le rouge imola et maintenant le noir. Faut avouer aussi que "ma technique" pour passer la coloration va de mieux en mieux, au début je passais ça comme un simple produit à étaler un peu. La en tamponnant uniforme c'est beaucoup mieux.

Il faut dire aussi que les défauts ( plis, détente du cuir ), se remarque moins sur le cuir noir que sur un cuir imola par exemple. 

 

EDIT : j'ai toujours pas fait de photos du résultat final, complètement zappé ce weekend

Modifié par La Miche31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 4 minutes, Mr Psyko a dit :

Y'a un kit complet ? Vous l'avez pris où ?

J'ai trouvé ça : http://www.centreducuir.fr/fr/219-set-nettoyage-et-recoloration-cuirs-protection-entretien-et-soin-pour-les-volants-ou-pommeaux-cuirs.html

C'est bon pour faire les 2 sièges avant ?

Ça va être un peu juste je pense ;-)

Sinon ça fera pile poil les 2 sièges avants mais pas plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mr Psyko a dit :

Y'a un kit complet ? Vous l'avez pris où ?

J'ai trouvé ça : http://www.centreducuir.fr/fr/219-set-nettoyage-et-recoloration-cuirs-protection-entretien-et-soin-pour-les-volants-ou-pommeaux-cuirs.html

C'est bon pour faire les 2 sièges avant ?

Non il me semble que ce n'est pas le bon kit. Ca c'est pour refaire les volants. 

Il te faut le kit nettoyant puissant, et ensuite le produit pour teinture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai un cuir-Alcantara. Donc y'a plus d'alcantara que de cuir... Vous pensez que ça peut le faire du coup ? Sinon, effectivement, je vais leur passer un coup de fil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mr Psyko a dit :

En fait, j'ai un cuir-Alcantara. Donc y'a plus d'alcantara que de cuir... Vous pensez que ça peut le faire du coup ? Sinon, effectivement, je vais leur passer un coup de fil !

Si t'as juste tes entrées de sièges à faire ça peut suffire je pense le kit pour volant (prends le nettoyant puissant ,pas le doux) ;-)

Edit:je suis même sûr que ça suffira :nickel8:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mr Psyko a dit :

Cool, merci mon pote ! :nickel8:

Pas de quoi ;-)

Le seul truc qui manque dans ce kit pour petites surfaces,c'est la petite brosse de nettoyage. Pense à en prendre une ;-)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les produits Colorlock sont excellents quand ils sont bien utilisés ;) Je vous conseil tout de même d'utiliser un échantillon de cuir pour faire une coloration. Les teintes sont souvent différentes en fonction des peaux de cuir...

645660DSC03439.thumb.jpg.e47beba684c5f82

377548DSC03543.thumb.jpg.5a357148b15405e

832644DSC03518.thumb.jpg.5ac4ee3472bb1a4

387796DSC03522.thumb.jpg.c160c6537e73118

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...