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Claquement boite SMG 2


AlexisM3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum, j'ai trouvé des sujets s'approchant de mon souci mais sans réellement certains que les symptômes collent à 100% avec ce que j'ai lu. Je m'explique :

J'ai remarqué un claquement (comme si la boite forçait) entre le 3ème et 4ème rapport lorsque que je suis en charge. Pas de soucis pour passer le rapport quelque soit le nombre trs/mins, en clair je peux passer de 3 à 4 à 8000trs/min, si je lâche complètement la pédale le rapport passera sans soucis et sans faire ce fameux claquement. Il se fait entendre en maintenant le pied sur l'accélérateur et ce "forçage" donne l'impression que le rapport passe moins vite que lorsque je passe de 2 à 3 ou 4 à 5 etc avec le pied bien maintenu. J'ai également remarque ce phénomène en rétrogradant de 5 à 4 (pas de soucis visiblement sur 4->3). Ce bruit se fait aussi bien entendre en auto (à condition de maintenir le pied assez franchement sur l'accélérateur) qu'en utilisant les palettes. En conduite cool RAS sur tout les rapports que ce soit pour les monter ou les descendre. Je n'ai aucun voyant sur le tableau de bord et la boite ne me fait aucune bizarrerie hormis ce "claquement". L'embrayage et VM ont environ 10.000kms ainsi que le pont et la vidange de boite.

En regroupant les infos que j'ai pu lire sur le forum, j'ai 2 pistes en tête :

-Ressort de compression mais j'ai pu comprendre que ceux qui l'ont changé n'avaient pas forcément de claquement au niveau de la boite mais que c'était plus au niveau de 5000trs/min que la boite refusait de passer la vitesse supérieur ou que celle-ci sautait. En revanche le pb était entre la 3 et la 4 (comme pour moi) ou de la 2 et la 3.

- Les synchros de boite.

Merci par avance pour vos retours,

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J ai pas tout compris mais de toute façon les rapports se passent ( même en charge ) avec l accélérateur non maintenu enfonce. 

Je laisse soin aux experts de te répondre mécaniquement :nickel6:

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il y a une heure, ludo_205 a dit :

J ai pas tout compris mais de toute façon les rapports se passent ( même en charge ) avec l accélérateur non maintenu enfonce.

Je laisse soin aux experts de te répondre mécaniquement :nickel6:

Les rapports se passent oui, disons que plus je passe la vitesse haut régime plus je relâcherais le pied de l'accélérateur (entre la 3 et la 4). A l'approche des 7.000 je relâcherais à 100% alors qu'à 5000 je relâcherais à 70% par exemple. RAS sur les autres rapport, je peux les passer avec le pied à fond.

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il y a 58 minutes, doc_cupra a dit :

et les fixations du pont sont en quel état ?

Je t'avou ne pas avoir vérifié dans le détail. Quel lien peut-il y avoir et comment explique que cela le fasse seulement en 3->4 et 5->4?

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il y a 1 minute, AlexisM3 a dit :

Les rapports se passent oui, disons que plus je passe la vitesse haut régime plus je relâcherais le pied de l'accélérateur (entre la 3 et la 4). A l'approche des 7.000 je relâcherais à 100% alors qu'à 5000 je relâcherais à 70% par exemple. RAS sur les autres rapport, je peux les passer avec le pied à fond.

ok d acc!

si ca vient que du passage ente 3 et 4 je dirais comme une des gars un synchro de boite HS

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il y a 58 minutes, ///kipiou a dit :

Perso je voterai pour le synchro de ta 4ème vitesse..

Ok, grosse opération en termes de main d'œuvre j'imagine? Un spécialiste ///M pourrait le faire?

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il y a une heure, ludo_205 a dit :

ok d acc!

si ca vient que du passage ente 3 et 4 je dirais comme une des gars un synchro de boite HS

Merci pour ton retour ludos_205. Affaire à suivre...

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Sur une voiture de plus de dix ans, malheureusement souvent les pannes ne sont pas simple à expliquer!

Niveau transmission j'ai eu pas mal de soucis la saison précédente!

Pont qui craque

la pièce qui fait la jonction entre le pont et le flector HS ( ça fait bizarre comme sensation, tu roules sur un vibromasseur ... )

Problèmes de SMGII ...

Bref, il n'y a pas de diagnostique facile à faire

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Va chez un spécialiste car on n'est même pas certain que ton pré-diag et les symptomes que tu décris soient corrects. 

ça serait dommage de te pousser à faire des travaux pas nécessaires et t'induire en erreur. 

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il y a 22 minutes, Pascoual a dit :

Va chez un spécialiste car on n'est même pas certain que ton pré-diag et les symptomes que tu décris soient corrects.

ça serait dommage de te pousser à faire des travaux pas nécessaires et t'induire en erreur.

Effectivement je ne peux malheureusement décrire que ce que je ressens sans pour autant être certain de partir dans le bonne direction.

Je vais voir la question rapidement et vous tiendrais informé des tenants et aboutissements sur ce post.

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ben, pour avoir entendu ton bruit et comme déjà dit, j'ai peur que ce ne soit simplement du jeu dans la boite... elles sont nombreuses à avoir du jeu....

Je pense que tu devrais appeler ACS3 pour prendre rendez-vous (en+, il n'est pas loin de chez toi!), je pense qu'il te la mettra sur le pont.... maintenant, si c'est vraiment dans la boite, j'ai peur qu'il ne te faille vivre avec... ou trouver une autre boite! de ce que j'ai compris, elles sont un peu compliqué à "réparer"...

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il y a 39 minutes, LeoPolo a dit :

ben, pour avoir entendu ton bruit et comme déjà dit, j'ai peur que ce ne soit simplement du jeu dans la boite... elles sont nombreuses à avoir du jeu....

Je pense que tu devrais appeler ACS3 pour prendre rendez-vous (en+, il n'est pas loin de chez toi!), je pense qu'il te la mettra sur le pont.... maintenant, si c'est vraiment dans la boite, j'ai peur qu'il ne te faille vivre avec... ou trouver une autre boite! de ce que j'ai compris, elles sont un peu compliqué à "réparer"...

Salut Leo,

Je ne me souvenais plus que tu l'avais entendu...

Si elle avait du jeu, elle le ferait sur chaque rapport non?

Vivre avec, à terme ça me contrarira, de savoir que le fonctionnement n'est pas normal sur le passage d'un rapport. Tu penses pas que ça peut être un synchro de boite?

Oui je pensais voir avec lui mais dans un 1er temps je vais voir avec un ami qui possède un garage, j'ai commencé à lui en parler donc on va regardé ça et si on ne trouve pas, je contacterais ACS3.

 

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Bon j'essaye d'avancer dans ce soucis de boite et j'étais parti sur la piste du reconditionnement (changement du synchro de 4ème vitesse). A aujourd'hui, je n'en sais finalement pas plus entre un synchro ou un ressort de compression. J'ai contacté hier 2 sociétés dont DEVOTEC qui m'ont précisé que comme les pièces de la boite ne se détaillent pas chez BMW, on a pas vraiment pas le choix que de trouver une boite d'occasion. DEVOTEC peut à la limite fabriquer les pièces nécessaires au reconditionnement de la boite mais comme ils me l'ont précisé "économiquement parlant, ça ne vaudra pas le coup".

Maintenant si ce sont les ressorts de compression qui ont lâché, pas besoin de changer la boite mais comment en être sûr? Si je demande la vérification des ressorts et qu'ils sont ok, je vais payer un ptit billet de MO pour pas grand chose auquel s'ajoutera donc le changement de la boite.

Le bruit n'est pas comme sur cette vidéo où vraiment, on sent que ça force. Moi c'est plus un clac-clac, plutôt qu'un grincement de forçage. Pour entendre le bruit, il faut que je sois un peu plus en charge et dans les tours et au passage de rapport (3 -> 4) si je relâche complètement le pied, aucun bruit. A la limite il se fera plus facilement entendre de la 5 vers la 4 car la voiture met le coup de gaz que vous connaissez tous. Si je rétrograde à plus faible allure, ça ne le fera pas vu que la boite ne mettra pas de coup de gaz.

Pour faire plus simple plus on charge l'accélérateur, plus la boite voudra logiquement  passer le rapport rapidement et c'est là qu'on entend ce fameux bruit. En revanche le bruit n'est pas amplifié en fonction de la pression de l'accélérateur et des trs/min, il reste le même. Aucun voyant, pb uniquement de 3 vers 4 et de 5 vers 4, RAS sur le reste, le phénomène n'a pas tendance à s'aggraver.

 

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ça ne doit pas être trop cher de faire remplacer le ou les ressorts de tiroirs de commande. Une bonne purge du circuit, un réapprentissage de tout le monde... Si tu as un mécanicien intelligent dans ton entourage ou bien un spécialiste pas trop loin, essaie de faire cette première réparation puis avise.

De toi à moi, en regardant la video rapidement, je ne serais pas étonné que soit ton embrayage est usé, soit il est mal synchronisé. Dans les 2 cas, on a l'impression que ça débraye mal.

Il est compliqué de faire des diagnostiques et traiter de tels soucis sans dépenser un peu d'argent. Il va falloir y aller graduellement:

1. Fais ou fais faire un diag et éventuellement un réapprentissage du point de patinage. (La vidange de la boite a montré des dépôts facheux?)

2. faire contrôler/remplacer les ressorts

3. autres idées à creuser

4. démonter la boite, contrôler l'embrayage, etc.

Avec la SMG, de l'huile dans la boite et, si l'embrayage est encore correct, il y a peu de risque que la boite soit usée.

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il y a 11 minutes, Pascoual a dit :

ça ne doit pas être trop cher de faire remplacer le ou les ressorts de tiroirs de commande. Une bonne purge du circuit, un réapprentissage de tout le monde... Si tu as un mécanicien intelligent dans ton entourage ou bien un spécialiste pas trop loin, essaie de faire cette première réparation puis avise.

De toi à moi, en regardant la video rapidement, je ne serais pas étonné que soit ton embrayage est usé, soit il est mal synchronisé. Dans les 2 cas, on a l'impression que ça débraye mal.

Il est compliqué de faire des diagnostiques et traiter de tels soucis sans dépenser un peu d'argent. Il va falloir y aller graduellement:

1. Fais ou fais faire un diag et éventuellement un réapprentissage du point de patinage. (La vidange de la boite a montré des dépôts facheux?)

2. faire contrôler/remplacer les ressorts

3. autres idées à creuser

4. démonter la boite, contrôler l'embrayage, etc.

Avec la SMG, de l'huile dans la boite et, si l'embrayage est encore correct, il y a peu de risque que la boite soit usée.

Non les ressorts en tant que tel c'est pas ce qui a de plus de cher. Ca m'embêterait d'acheter une boite d'occasion alors que cela peut être potentiellement que les ressorts.

Mon embrayage a 10.000kms, le réapprentissage de la boite a été fait il y a 1000/1500kms. La vidéo ne correspond pas tout à fait à mon cas, c'était pour illustrer le fait que sur cette vidéo c'est bien pire que moi par rapport au bruit que ça fait. La vidange de boite a également environ 10.000kms faite par spécialiste, je n'étais pas encore propriétaire de l'auto donc pas pu voir s'il y'avait des dépôts.

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Je comprends que tu as acquis la voiture avant de remplacer l'embrayage. 

Voir peut-être la pression du groupe hydraulique. Les ressorts, etc. C'est dans la commande que ça se trame. 

Franchement, les synchros, je n'y crois pas une seconde, surtout avec une SMG.

Tu as INPA ou Rheingold pour faire un Diag toi même?

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Non l'embrayage  et le VM ont été fait par l'ancien propriétaire soit y a environ 10.000kms, idem pour le pont.

Le groupe hydraulique a lui aussi été changé y a environ 1an par le précédent propriétaire également.

J'ai INPA et Rheingold mais comme j'ai aucun voyant, aucun défaut n'est enregistré...

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