Aller au contenu

Cherche boite manuelle 6 M3 3.2L (Région parisienne ou Normandie)


Bjorgson

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

 

Bonsoir à tous,

 

Hier après midi j'ai enfin pu aller rouler avec ma M3 E36 3,2 qui je le rappelle a reçu un embrayage neuf + volant moteur neuf. Comme décris plus haut j'avais à peu près les mêmes symptômes de boite de vitesse que Bjorgson, je me suis donc permis de parler de mon problème sur son post.

Jean-Philipe, pour ma voiture je ne sais pas à quoi tu pensais comme problème… en tout cas ça avais l'air d'être tout simplement l'embrayage usé et qui chauffait. Hier je n'ai pas eu le moindre soucis de blocage de boite et aucun problème non plus pour passer la marche arrière tout ça à chaud (la durite aviation posée en même temps y est sans doute aussi pour quelque chose).

Mon problème semble donc résolu et c'est cool !

 

Heureusement que je n'ai pas fait changer ma boite de vitesse… j'espère que ça servira à d'autres ! :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2016 à 00:34, FredM a dit :

 

Bonsoir à tous,

 

Hier après midi j'ai enfin pu aller rouler avec ma M3 E36 3,2 qui je le rappelle a reçu un embrayage neuf + volant moteur neuf. Comme décris plus haut j'avais à peu près les mêmes symptômes de boite de vitesse que Bjorgson, je me suis donc permis de parler de mon problème sur son post.

Jean-Philipe, pour ma voiture je ne sais pas à quoi tu pensais comme problème… en tout cas ça avais l'air d'être tout simplement l'embrayage usé et qui chauffait. Hier je n'ai pas eu le moindre soucis de blocage de boite et aucun problème non plus pour passer la marche arrière tout ça à chaud (la durite aviation posée en même temps y est sans doute aussi pour quelque chose).

Mon problème semble donc résolu et c'est cool !

 

Heureusement que je n'ai pas fait changer ma boite de vitesse… j'espère que ça servira à d'autres ! :)

 

 

 

 

Salut les gars ! grosse sortie hier après midi, en attaquant un peu avec ma nouvelle 3,2L, et exactement les mêmes symptômes que toi FredM, en arrivant chez moi bien a chaud , quasi impossible de choper la 1ère et marche arrière que j'ai fait craquer 3/4 fois avant de pouvoir l'enclencher, si j'ai bien compris, je change mon disque d'embrayage et je vois ? ça pourrait venir que de ça ? ou tu penses que je devrait aussi changer volant moteur et passé en durit avia ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut C492 !

 

Désolé je ne vais pas très souvent sur le Forum...

Si tu as aussi des problèmes à ce niveau, alors oui change l'embrayage et tant qu'à faire le volant moteur s'il n'est pas niquel puisque le gars qui va te le faire va tout démonter. La durit avia d'embrayage apporte sans doute aussi un plus avec du Motul RBF600.

J'ai fait une virée de 200 km en y allant vraiment fort et je n'ai pas eu un problème… en espérant que ça dure !

Je serai toi, j'essaierai d'abord la durite d'embrayage + liquide RBF600 et j'irai faire un tour.

Si ça continue je changerai alors l'embrayage et le volant moteur si un peu usé.

Voilà, je ne suis pas mécanicien mais j'espère que ça t'auras aidé un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci FredM, je vais suivre tes conseils, si ça peut résoudre mon "problème" ( qui n'en est pas un si je roule pas trop fort en montagne enfait ) ce serait top, sans avoir a tout changer. Tu as changé ton VM par un fixe ou tu es résté en bi-masse ? embrayage sachs ? 

merci de ton retour d'éxpérience, cela va surement bien m'aider :) 

Modifié par C492
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

verdict pour Bjorgson 

 

-pédale d'embrayage usée et logement de l'axe ovalisé /purge moyenne

-guide de butée endommagé par un précédent montage disque à l'envers

-huile de boite MTF-lt2 ( remplacé par transmax + additif bardhal )

-surface d'appui du volant moteur creusé et voilé

les quatre opérations de remplacement ont eu lieu dans l'ordre pré-cité , les trois première ont apporté du mieux sans resoudre completement le soucis , le remplacement du VM a résolu le problème .

 

les symptômes en détails était :

première et Marche AR tres dur , véhicule qui avance alors qu'un rapport est engagé mais que la pédale est en position débrayè ...

cependant le point de "patinage" se trouvait bien pédale relâché de 5 à 6 cm ... j' ai donc fini par en déduire qu'il n'y avait que deux possibilité voir trois ... :

cannelure du disque ou de la queue de boite qui accroche et laisse le disque en contact avec le VM ou le mécanisme

mécanisme fendu/cassé qui accroche le disque

VM voilé qui accroche le disque .

j'ai du déposer la boite deux fois , pour comprendre ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

ça n'avais pas l'air simple tout ça… sur la voiture de Bjorson il y avais beaucoup plus de problèmes à résoudre que sur la mienne ça c'est sur.

Finalement dans mon cas c'était juste un embrayage très usé avec du liquide de frein/d'embrayage qui chauffait trop accentuant l'accrochage de ma boite de vitesse. 

Pour répondre à ta question avec beaucoup de retard C492 (désolé je viens seulement de regarder), j'ai fait remplacer l'embrayage par un kit complet d'origine, du Sachs, et j'en ai profité pour faire changer le volant moteur en même temps. Je suis resté sur le bi-masse d'origine. Je pense que la durit d'embrayage aviation apporte une marge supplémentaire intéressante contre la surchauffe, j'ai donc bien fait d'en poser une.

Pour tout te dire, j'ai aussi hésité avec un volant moteur mono-masse allégé, mais finalement je n'ai pas voulu perdre le couple en bas très utile dans la circulation ou en sortie d'épingle. J'adore prendre des tours c'est clair et c'est ce que je préfère, mais ce que j'aurais gagné avec un volant allégé, je pense l'obtenir voir plus, en passant sur un pont court 3,91 d'ici quelques temps avec une prise de tours bien plus rapide tout en gardant le couple d'origine.

Jean-Philippe tu liras sans doute ces ligne, si je dit une connerie tu le signaleras à coup sur et ça m'intéresserait beaucoup de savoir !

Je pense que c'est le meilleur compromis dans le cas d'une utilisation sportive principalement routière ? (virolos des Cévennes le plus souvent)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le VM allégé monomasse , c'est clairement à réserver au pistarde , ou au auto de rallye ...

pour le ratio de pont 3.91 est un peut court à mon gout .

apres , c'est selon chacun ...

perso le 3.62 reste mon préféré ...

le 3.73 serait un bon compromis , mais il n'est plus dispo en neuf il me semble ...

il y a aussi le 3.85 que l'on trouve en neuf et que l'on va commencer à trouver en occasion , qui va etre un bon compromis .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je me permets de venir sur le sujet car j ai une boite complètement bloquée depuis un passage de la 2 a la 3 assez rapide . Du coup,je me suis retrouvé au point mort et impossible de bouger le levier pour enclencher quoi que se soit !! La misère ....

Bref , j ai fais changer mon embrayage il y a un an mais que 1000 kilomètres environ . Lors de ce changement , le mecano ( pas BMW pro mais très bon ) m a fais part d un soucis de pont de transmission plutot balaise et certainement mort car très très dur a faire fonctionner le différenciel les pattes en l air . J ai roulé comme ceci et donc la panne de boite . En effet , un pont qui force avec un embro neuf a certainement flingué ma pignnonerie . 

Je suis du même avis que le mecano car cette voiture a du mal sur du sinueux ; Je pense qu une voiture de cette catégorie peut faire mieux ( en effet , je n ai aucuns amis ni même de connaissances pour comparer ). pour etre court , je passe a peine plus vite qu une 306 S16 sur du serré ............ ça craint mais je reste optimisme .

Donc en bref , lidée serais de trouver une boite 6 ( ou alors un mecano qui touche la dedans ) + un pont soit d origine ou alors un de M5 E34 car parait il , se serait meilleur pour tirer un peu pluscourt sans casse a moindre prix .

 

De mon coté , je peux demonter le pont pour une refection avec un couple + court si possible > mais pour la boite , je ne sais pas quoi faire ( prix des joints , pièces a changer etc etc )

 

Merci par avance pour vos reponses 

Salutations

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kokowalm3 a dit :

Bonjour 

Je me permets de venir sur le sujet car j ai une boite complètement bloquée depuis un passage de la 2 a la 3 assez rapide . Du coup,je me suis retrouvé au point mort et impossible de bouger le levier pour enclencher quoi que se soit !! La misère ....

Bref , j ai fais changer mon embrayage il y a un an mais que 1000 kilomètres environ . Lors de ce changement , le mecano ( pas BMW pro mais très bon ) m a fais part d un soucis de pont de transmission plutot balaise et certainement mort car très très dur a faire fonctionner le différenciel les pattes en l air . J ai roulé comme ceci et donc la panne de boite . En effet , un pont qui force avec un embro neuf a certainement flingué ma pignnonerie . 

Je suis du même avis que le mecano car cette voiture a du mal sur du sinueux ; Je pense qu une voiture de cette catégorie peut faire mieux ( en effet , je n ai aucuns amis ni même de connaissances pour comparer ). pour etre court , je passe a peine plus vite qu une 306 S16 sur du serré ............ ça craint mais je reste optimisme .

Donc en bref , lidée serais de trouver une boite 6 ( ou alors un mecano qui touche la dedans ) + un pont soit d origine ou alors un de M5 E34 car parait il , se serait meilleur pour tirer un peu pluscourt sans casse a moindre prix .

 

De mon coté , je peux demonter le pont pour une refection avec un couple + court si possible > mais pour la boite , je ne sais pas quoi faire ( prix des joints , pièces a changer etc etc )

 

Merci par avance pour vos reponses 

Salutations

Jean

il doit etre doué ton mecano ... forcement que le differenciel est dur ... c'est un autobloquant :ptdr:

ça s'ouvre pas une boite 6 ... donc si has , t'est bon pour en trouver une autre ...

si tant est que ce soit ça le probleme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ACS3 a dit :

il doit etre doué ton mecano ... forcement que le differenciel est dur ... c'est un autobloquant :ptdr:

ça s'ouvre pas une boite 6 ... donc si has , t'est bon pour en trouver une autre ...

si tant est que ce soit ça le probleme ...

Je pense qu il a de la bouteille et il a vu un tas de voitures avec des autobloquants donc je ne vais pas contre car sr le pont , j ai trouvé aussi que c était hard ! Trop a mon avis aussi . Bref , je voudrais monter un pont de E34 m5 ( est ce plus court et solide ) ou alors un kit pour revoir le mien  . La boite est bloquée c est certain !! donc quoi faire a part en chercher une d occaze ? 

Ce n est pas un problème de tringleri e ni d embrayage ( rien a voir mais bon ) Le levier et bloqué sur 1,2,3,4 et marche arrière sans pour autant passer ces rapports et pour ce qui est du coté 5 & 6 , c est bloqué net . *

Je sais que je suis bon pour au moins un boite mais a quel prix ???? arff Grrrrrrr

J espère que j aurai des reponses claires pour ce problème qui bloque ma voiture pour cette été , jesuis vert 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pont de E34 est plus court certes , mais pas plus solide seul la couronne et le pignon sont différents le reste est identique .

de plus c'est introuvable à un prix raisonnable ...

quand à la boite 6 , c'est pareil les prix ont explosés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ACS3 a dit :

un pont de E34 est plus court certes , mais pas plus solide seul la couronne et le pignon sont différents le reste est identique .

de plus c'est introuvable à un prix raisonnable ...

quand à la boite 6 , c'est pareil les prix ont explosés

merci , ça ne me rassure pas mais on va faire avec !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ACS3 a dit :

il doit etre doué ton mecano ... forcement que le differenciel est dur ... c'est un autobloquant :ptdr:

ça s'ouvre pas une boite 6 ... donc si has , t'est bon pour en trouver une autre ...

si tant est que ce soit ça le probleme ...

Si besoin en contacte directe 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/985359726.htm

Bon week end

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Philippe,

Merci pour ta réponse  :nickel8: 

C'est un petit HS mais ton avis sur les pont court m'intéresse beaucoup. N'ayant jamais essayé ce genre de pont je ne peux malheureusement pas me faire mon propre avis, et c'est vrai que je n'ai pas envie non plus de brider l'allonge exceptionnelle de ce moteur. En fait j'aimerai bien avoir une mise en vitesse supérieure en sortie d'épingle et en virage très serré si je conserve la 3… ce que me permet souvent mon châssis avec les barres H&R au plus dur et les -3° de Carro AV et -2° AR.

Quel est donc le meilleur compromis pour gagner significativement en accel/reprise tout en gardant de l'allonge et une vrai Vmax ?

J'ai lu une fois dans un de tes post que la M3 E36 Schnitzer ACS3 était équipé d'un 3,62… comme tu disais c'est vrai qu'ils ne sont pas réputé pour faire n'importe quoi ce qui donne donc à réfléchir.

Je pensais au 3,91 car à ce qu'il parait la pêche est géniale avec ça en montagne mais peut-être qu'un 3,85 serait mieux effectivement… bref je n'en sais rien, mais le jour ou je vais changer le pont je ne veux pas me planter.

 

1- Qu'est ce que tu mettrais toi si tu faisait quasiment que de la montagne avec ta M ? :ph34r:

2- Est-ce que tu vends des pont courts et si oui à quel prix ? (j'y passerai dans pas trop longtemps et je me demandais si tu pourrais me fournir la pièce) :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 01/02/2016 à 11:16, Bjorgson a dit :

la pédale remonte comme il faut, quand je débraye à fond, la voiture est bien en roue libre.

 

@ACS3 toi tu disais que que l embrayage collé même en débrayant alors que lui disait l inverse.

Tu me confirmes que l embrayage collait même en appuyant sur la pédale ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prob de borson , n'intervenait qu'a chaud ... ta voiture n'a même pas démarré ...

je doute que tester à a main donne une sensation valable ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ACS3 a dit :

le problème de borson , n'intervenait qu'a chaud ... ta voiture n'a même pas démarré ...

je doute que tester à a main donne une sensation valable ...

J avais démarré la voiture et même à froid ça collait.

Donc en effet ce n est pas les mêmes symptômes que lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...