Aller au contenu

Question ressorts, hauteur, roulis


M//Watt

Messages recommandés

Salut à tous.

Je me posais la question suivante: est ce qu'il existe des ressorts plus durs que l'origine mais qui n'abaissent pas nos chères titines?

Tous ceux que je vois, du pack compet au H&R et Eibach rabaissent entre 15 et 25mm.

Je vais mettre des 295/35/18 à l'arrière, et je cherche à corriger le roulis, chiant même en mode EDC Sport, sans abaisser pour ne pas frotter.

Au passage, comment sait on si l'EDC fait son boulot ou est mort? Parfois je me demande vraiment s'il y a une différence entre les modes!

Sinon, est ce que les experts en châssis ici saurait me dire si des barres anti roulis plus grosses sur les suspensions d'origine m'aideraient?

Je n'ai pas les pépètes cette année pour des KW alors je regarde les ressorts et les barres, c'est carrément moins cher.

Merci pour vos lumières.

Modifié par M//Watt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part j'ai mis des ressorts réglables KW ( http://www.kwsuspensions.net/kw/info/thread_springs/ ). Ils permettent de choisir avec finesse son abaissement. Pour ce qui concerne l'EDC, je sens une grande différence entre chaque mode : le confort est très souple, le moyen est un bon équilibre pour le quotidien, quant au plus dur, il est vraiment plus sec sur la moindre irrégularité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Frenchdanyboy a dit :

Salut,

Pour ma part j'ai mis des ressorts réglables KW ( http://www.kwsuspensions.net/kw/info/thread_springs/ ). Ils permettent de choisir avec finesse son abaissement. Pour ce qui concerne l'EDC, je sens une grande différence entre chaque mode : le confort est très souple, le moyen est un bon équilibre pour le quotidien, quant au plus dur, il est vraiment plus sec sur la moindre irrégularité...

Et niveau tarif ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci. 15mm AV et 5mm AR, ca pourrait le faire pour moi.

Le site donne 649 euros, mais je trouve pas d'info sur la rigidité. Je cherche qqch de plus dur que l'origine.

C'est comment avant/après niveau ressenti et roulis?

Modifié par M//Watt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M//Watt a dit :

Intéressant, merci. 15mm AV et 5mm AR, ca pourrait le faire pour moi.

Le site donne 649 euros, mais je trouve pas d'info sur la rigidité. Je cherche qqch de plus dur que l'origine.

C'est comment avant/après niveau ressenti et roulis?

C'est plus dur. Plus tu descends, plus ça se durcit! Donc au niveau roulis ça le fait aussi...Si tu as en plus des cales, qui n'ont pas qu'un effet esthétique, c'est plus "posé". Chez bannvalgen ils les font moins cher (599 euros) mais je ne parviens à te retrouver la page, désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En montant des barres anti-roulis de type H&R + les silent-blocs de type Powerflex, qui sont plus gros que d'origine, tu auras moins de roulis dans les courbes. De fait aussi plus rigide pour toi, si c'est ce que tu recherches.

+1 : Demande à Max de Breizhmotorsport, il est de bon conseil

Modifié par BossM3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, je vais essayer ca sans changer de suspension. Merci.

Powerflex derrière sans changer devant?

L'EDC mode Sport suivra correctement la nouvelle rigidité sur circuit tu penses?

Modifié par M//Watt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose tes questions à Max en MP, parce qu'il ne doit pas passer tous les jours en ce moment...mais lui saura te dire exactement ce qu'il faut éviter et ce qu'il faut faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Je re-déterre ce sujet , car je me penche un peu sur la question du changement des mes suspattes.

J'ai en tête de l'abaisser un chouille. Je la trouve un poil haute, surtout quand je mets les APEX en 18 (j'avais fait quelques photos sur mon topic). Bon là elles sont en réfection peinture (gris anthracite plutôt que silver)  mais je ne vais pas tarder à les remettre.
Je me suis tapé quelques sujets sur le forum ricain M3post, car ici (en europe) on trouve rien ou pas grand chose comme info. Bon c'est vrai que beaucoup des ces M3 E92 ont l'EDC (ce n'est pas mon cas) et cela limite pas mal le changement du coup.. Et le résultat est qu'on est moins bien fourni que sur E36/E46 en retours sur montage ressort courts ou  kit style B12 bilstein .
Ce qu'on peut en  retenir , c'est  que les ressorts courts (trop courts comme les HR) ne fonctionnent pas bien sur cette série. BMW aurait en effet mis au point un système d'origine avec des amortisseurs pas trop raides (on le sent d'ailleurs, le confort est relativement bon même sans EDC) mais avec un débattement court. DAns cette zone de débattement le confort reste donc plutôt bon, mais il va alors aller en butée plus rapidement.  Pour ,palier à ça ils auraient mis au point une butée caoutchouc de suspension progressive  une:première zone  souple, puis ensuite elle devient de plus en rigide. Cela aurait donc permis à BMW de concilier confort et tenue de route avec roulis maîtrisé lors d'une conduite plus dynamique. De ce fait, on peut alors comprendre que rabaisser l'auto  réduira encore ce débattement, déjà faible, et fera venir taper l'amortisseur sur la butée encore plus vite (un préparateur explique même qu'avec des H/R, 4 personnes dans une M3 et on est en butée... ) .  Il s'ensuit  alors un comportement scabreux, car on n'a plus l'amortissement de départ, on touche trop vitre la butée.  Les Eibach rabaissent moins l'auto, mais ils ont conçus en plus un ressort de type progressif et non linéaire. Ils se marieraient alors mieux avec les sachs d'origine. 

Une des solutions pour palier à ce problème serait de mettre des butées de M3 E36 devant , car plus courtes et couper celles de derrière. D'autres part, il faudrait fraiser un peu sous la coupelle de l'amortisseur .CEla gagne du débattement et supprimerait tous ces soucis. 


Au delà de ça, qui fait bien réfléchir,  mes amortisseurs ont quand même 95 000... Je les changerais bien avec du B6 voire b8.. Donc je pensais à mettre un kit B12 (comme sur ma E46,et qui va pas si mal du tout). Mais là par contre, même au pays des cow boys, pas beaucoup de retours... à part 1 ou 2 qui semblent dire que cela va bien, on a pas granc chose à se mettre sous la dent!

Quelqu'un a t'il posé un kit B12 sur ces M3 E92??? 

Vous allez me répondre qu'il serait alors mieux de poser des combinés filetés. J'ai quand même peur que cela devienne vite tape-cul. Je n'enviasage pas du tout de pister, et conduire un bout de bois ne m'enchante guère. Et c'est plus cher: les PSS10 sont à plus de 2000, les KW V3 approchent les 3000.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit B12 parait être la bonne solution vu l'utilisation que tu as de ta voiture et le look que tu veux lui donner.

Apres je suis en kw clubsport, et les gens qui montent avec moi sont étonné en bien du "confort"... ils s'attendent tous à avoir un vrai tape cul alors que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ju' a dit :

Le kit B12 parait être la bonne solution vu l'utilisation que tu as de ta voiture et le look que tu veux lui donner.

Apres je suis en kw clubsport, et les gens qui montent avec moi sont étonné en bien du "confort"... ils s'attendent tous à avoir un vrai tape cul alors que non.

Intéressant merci. Mais c est quand même plus ferme que d’origine non???  Et puis tu peux régler la dureté toi. Les v1 tu peux pas, et les v3 sont qd même pas donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement je n'ai jamais roulé de 46 et 9x d'origine donc je ne peux pas te dire.

J'avais du v3 sur la 46, mais avec barre stab, oui c'etait un peu raide dans le défoncé. je trouve la 90 plus confort en KW cs, est ce que c'est dû aux réglages?...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ju' a dit :

malheureusement je n'ai jamais roulé de 46 et 9x d'origine donc je ne peux pas te dire.

J'avais du v3 sur la 46, mais avec barre stab, oui c'etait un peu raide dans le défoncé. je trouve la 90 plus confort en KW cs, est ce que c'est dû aux réglages?...

d'ac merci.. connais tu tes réglages en compression/détente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la e90 non, j'ai juste la fiche géo. Je l'ai donné à faire par un pro en Suisse pour les réglages mode "ring".

Les kw sont chiant à régler, mais le réglage de base fourni par kw est bien. J'ai aussi des kw sur la clio et le réglage d'origine kw est niquel. A la réception des kw pour la clio, j'ai noté tous les clics de réglages et en gros c'est partout au milieu. 

C'est un peu vague je sais ?

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: indépendamment des suspensions tu as aussi la hauteur du pneu qui joue pas mal. Sur les Michelin PPS en 18 avec du 40 derrière, l'auto ne tape pas, ne sautille pas. Des flancs rigides c'est très inconfortable par exemple. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...