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///Matthieu

Presentation M3 E46 Topaz Blue ///Matthieu

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Bon histoire de pouvoir suivre l'entretien et les modifications de ma ///M, je viens de reprendre mon dossier de facture et carnet d'entretien

pour historiser tout ce qui a été fait par les anciens propriétaires puis par moi même

J'ajouterais des photos plus tard et mettrais à jour à chaque entretien/modification

 

Historique/Entretiens :

20/02/2002 : Sortie de concession

03/07/2002 : 1829km Contrôle rodage

11/09/2002 : 3957km Rappel collier de tuyau fixé à la boite SMG

23/04/2003 : 14980km Oilservice

03/06/2004 : 30912km Rappel remplacement et modification brochage relais SMG

05/06/2004 : 30912km Inspection I + 2 pneus arrières + plaquettes et purge LDF

27/09/2004 : 35894km Rappel remplacement coussinets de bielle + reprogrammation SMG

08/07/2005 : 41500km Oilservice

01/05/2006 : 52500km Oilservice

19/03/2007 : 64037km Inspection II

24/03/2011 : 79092km Remplacement de la pompe à essence + filtre + Oilservice

15/04/2014 : 93964 Rappel remplacement airbag passager

17/11/2014 : 99278 Inspection I

21/08/2015 : 101200km J’achète la voiture !!

28/08/2015 : 101600km Remplacement de la batterie

26/09/2015 : 101900km Remplacement des 4 amortisseurs + butée de suspension + biellettes de barre stabilisatrices avants

10/10/2015 : 102000km Remplacement des flexibles de frein par des goodridge blindés + purge LDF

26/10/2015 : 102206km  Contrôle/réglage jeu aux soupapes (PF Motorsport)

03/11/2015 : 102500km Remplacement des triangles avants + Silentblocs Powerflex + Vidange pont et boite de vitesse (75w140 SLS et Transmax Z)

29/12/2015 : 103000km Remplacement disques (Zimmerman Formula Z) et plaquettes (BREMBO HP2000) aux 4 coins + passage en 345mm à l’avant avec des chapes d’étrier de Z4 M

09/01/2016 : 103100km Remplacement de la pompe de lave glace

03/02/2016 : 103582km Remplacement des coussinets de bielle + vanne de bloc (PF Motorsport)

08/04/2016 : 105000km Renforts de châssis- Silent-blocs du berceau Oem- rotules de pivot inférieurs- silent-bloc de bras arrières Powerflex- Flector et palier d'arbre de transmission (Devotec) 

23/05/2016 : 105700km Remplacement de la durite de dilatation de la DA et des silentblocs de barre stabilisatrice avant + arrière en polyuréthane (Superpro)

20/08/2016 : 106000km Remplacement des étriers d'origine par des étriers BREMBO 4 pistons avants et arrières d'origines Porsche.avec réfection complète

27/08/2016 : 106400km Réfection complète du pont avec autobloquant meca et couple court 3.91 (M5 E34) + remplacement du silent-bloc de nez de pont

14/01/2017 : 108500km Vidange moteur avec remplacement filtre à huile et filtre vanos

14/04/2018 : 111500km Passage en étriers 6 pistons BMW performance à l'avant/plaquettes ATE et étriers d'origines avec plaquette HP2000 à l'arrière + Montage de jantes APEX ARC-8 avec pneus neufs (GoodYear F1 Assymetric 3)

07/05/2018 111800km Vidange moteur avec remplacement du filtre à huile + remplacement des 2 courroies, des 2 galet de tension, du tendeur de courroie hydraulique de toutes les poulies

 

Esthétique/Modifications extérieures :

Feux arrières de phase 2

Remplacement des clignotants avant par des transparents sur fond noir

Remplacement des haricots et des grilles d’ailes par des noirs brillant

Remplacement du diffuseur arrière par un diffuseur type CSL en ABS qui sera peint couleur carrosserie (face plane) et noir brillant (contour des sorties d’échappements)

 

Habitacle :

Remplacement des palettes SMG par des palettes type F1 carbone

Remplacement de la console central abimée par le retro intérieur qui a coulé

Remplacement de la vitre du retro intérieur par la version renforcée vendu sur Ebay

Montage d’un autoradio Alpine avec commandes au volant et d’un kit éclaté Focal à l’avant

Remplacement des inserts TDB plus poignées de portières et contour de levier de vitesses par un jeu complet Mattchrom

 

Performances/Modifications moteurs ou SMG :

Filtre à air Green dans la boite d’origine

Activation du rev matching downshifting

 

Quelques photos à l'achat :

16.jpg

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Modifié par ///Matthieu
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Pas mal ton récap, moi je fais la même chose mais sur un simple fichier excel..En tous cas, elle semble avoir été bien suivie, avec des intervalles d'entretien raccourcis. C'est assez rare. La mienne qui a été bien suivie chez BMW n'est pas autant passé chez eux: mes 2 ex proprios ont plutôt respectées les échéances classiques, sans les anticiper..

-Sinon, tu avais viré le friedrich pourquoi?? bruit?
-Et je vois que tu reviens aux inserts gris. Tu n'es plus satisfait du 5D? Décollement?

-Enfin, pour le jeu aux soupapes, ton auto en avait elle besoin ??

Modifié par GEBm3
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Il y a 13 heures, f.dx974 a dit :

Tes jantes ont les rebords polis ?? 

Non du tout c'est un effet avec la lumière je pense. 

 

Il y a 10 heures, GEBm3 a dit :

Pas mal ton récap, moi je fais la même chose mais sur un simple fichier excel..En tous cas, elle semble avoir été bien suivie, avec des intervalles d'entretien raccourcis. C'est assez rare. La mienne qui a été bien suivie chez BMW n'est pas autant passé chez eux: mes 2 ex proprios ont plutôt respectées les échéances classiques, sans les anticiper..

-Sinon, tu avais viré le friedrich pourquoi?? bruit?
-Et je vois que tu reviens aux inserts gris. Tu n'es plus satisfait du 5D? Décollement?

-Enfin, pour le jeu aux soupapes, ton auto en avait elle besoin ??

Alors pour le friedrich oui c'était trop bruyant, avec bourdonnement entre 2 et 3000tr.

 

Pour les inserts, je commençais à avoir des bulles sur les bords des poignées, ça me plaisait pas je voulais quelque chose de durable même si ça me plaît un peu moins esthétiquement. 

 

Et le jeu des soupapes, c'était pas catastrophique mais il y avait 6 pastilles à remplacer tout de même. 

Modifié par ///Matthieu

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Bon, en début d’après midi j'ai déposé madame chez Devotec pour :

-Les renforts de châssis,

-4 SB du berceau OEM,

-rotules de pivots inférieurs,

-silentblocs avant de bras arrière powerflex,

-géométrie complète.

Il m’envoie les premières photos et résultats du démontage dés le début de semaine prochaine, puis me fournira un dossier photo complet de l'intervention.

 

Pour l'instant ce que je peux dire c'est que l'accueil de Dimitri est aussi agréable que professionnel, on a discuté un peu avant que je reparte, il y avait quelques sacrés bolides sur place dont un M3 E92 noir mat magnifique, une GTR blanche monstrueuse et une assez rare MRS R26R.

 

Récupération vendredi prochain!

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Invité

J en ai croisé une dans la rue très fessable et en bien moins qu une semaine mais c était pas une automobile ....

Belle m3 matthieu!!!

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Le 1/4/2016 à 17:30, M3motorsport a dit :

C'est largement fessable en une semaine sans forcer 

toujours de belle auto cher lui et du bon boulot

Oui, oui c'est faisable en une semaine, mais bon ! Je parle en connaissance de cause ;) Pour la mienne, ça à prit 3 semaines...

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Je viens d'avoir Dimitri au téléphone pour le petit compte rendu après demontage du train arrière :

La caisse est trés saine d'aprés lui, juste deux amorces trés legères dans deux angles symetriques qui ne sont même pas visible en photo,

il m'a dit qu'il en voyait rarement dans cet état là et ceux malgré les SB du berceau qui sont completements sechés, pour lui elle n'a pas du tout été maltraité !

Tout est venu sans problème, rien n'est grippé ou soudé.

Seul bemol le flector bien fatigué, du coup je lui ai confirmé son remplacement ainsi que le palier central!

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Ben c'est super tous ca !
Magnifique auto ! Je te souhaite beaucoup de plaisir a son volant, et la tu sera tranquille un moment :)

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Retour de chez Devotec :

 

Super travail de leur part, le remplacement du flector et la géométrie n’était pas de trop, la voiture est transformé : les passages de rapports sont beaucoup plus souple, moins d'accoup et la géo + SB powerflex sur les bras arrière ont rendu la voiture plus précise et sécurisante!

Voici les photos après la dépose du train arrière

12970880_1073875759337782_7197125163020856213_o.jpg

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Mise à jour avec mes nouveaux étriers BREMBO :

IMG_20160815_212019[1].jpg

IMG_20160817_192159.jpg

Arrière :

IMG_20160822_204404.jpg

Avant :

IMG_20160822_204438.jpg

 

Samedi : Pose d'un pont remis à neuf avec les internes d'un pont de M5 E34 (autobloquant et couple conique 3.91)

Modifié par ///Matthieu
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Ouhaou super boulot ! Elle va être clinique !

Par contre petite question concernant ta reprogrammation de boite :  Activation du rev matching downshifting

-> Ou l'as tu fais ? En quoi ça consiste ? 

 

Je cherche a activé le mode CSL sur la SMG, j'ai la procédure mais c'est dit que c'est assez risqué à flashé.

hâte de lire tes impression avec le couple court. 

 

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Merci pour vos commentaires !

il y a 3 minutes, Peunje a dit :

Ouhaou super boulot ! Elle va être clinique !

Par contre petite question concernant ta reprogrammation de boite :  Activation du rev matching downshifting

-> Ou l'as tu fais ? En quoi ça consiste ? 

 

Je cherche a activé le mode CSL sur la SMG, j'ai la procédure mais c'est dit que c'est assez risqué à flashé.

hâte de lire tes impression avec le couple court. 

 

Il y a tout ce qu'il te faut ici même :

Pour le mode CSL sur la SMG, c'est effectivement un risque de flasher mais en appliquant les règles de sécurité et surtout le fait d'avoir un maintien de charge branché pendant l’opération y'a pas de raison que ça déconne.

Je penses le faire bientôt aussi, faut que je me penche sur le sujet

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Super merci beaucoup Mathieu,

Le mode CSL me tente pas forcement, mais sortant d'une boite manuelle ou je faisait moi même le talon pointe ça surprend avec la SMG quand on rétrograde. 

Ca me fait vraiment une sensation désagréable et je suis sûre que ça doit être possible de bloquer le pont en utilisation sportive. 

Du coup au top avec ton info merci :D

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