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Presentation M3 E46 Topaz Blue ///Matthieu


///Matthieu

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Bon histoire de pouvoir suivre l'entretien et les modifications de ma ///M, je viens de reprendre mon dossier de facture et carnet d'entretien

pour historiser tout ce qui a été fait par les anciens propriétaires puis par moi même

J'ajouterais des photos plus tard et mettrais à jour à chaque entretien/modification

 

Historique/Entretiens :

20/02/2002 : Sortie de concession.

03/07/2002 : 1829km Contrôle rodage.

11/09/2002 : 3957km Rappel collier de tuyau fixé à la boite SMG.

23/04/2003 : 14980km Oilservice.

03/06/2004 : 30912km Rappel remplacement et modification brochage relais SMG.

05/06/2004 : 30912km Inspection I + 2 pneus arrières + plaquettes et purge LDF.

27/09/2004 : 35894km Rappel remplacement coussinets de bielle + reprogrammation SMG.

08/07/2005 : 41500km Oilservice.

01/05/2006 : 52500km Oilservice.

19/03/2007 : 64037km Inspection II.

24/03/2011 : 79092km Remplacement de la pompe à essence + filtre + Oilservice.

15/04/2014 : 93964 Rappel remplacement airbag passager.

17/11/2014 : 99278 Inspection I.

21/08/2015 : 101200km J’achète la voiture !!.

28/08/2015 : 101600km Remplacement de la batterie.

26/09/2015 : 101900km Remplacement des 4 amortisseurs + butée de suspension + biellettes de barre stabilisatrices avants.

10/10/2015 : 102000km Remplacement des flexibles de frein par des goodridge blindés + purge LDF.

26/10/2015 : 102206km  Contrôle/réglage jeu aux soupapes (PF Motorsport).

03/11/2015 : 102500km Remplacement des triangles avants + Silentblocs Powerflex + Vidange pont et boite de vitesse (75w140 SLS et Transmax Z).

29/12/2015 : 103000km Remplacement disques (Zimmerman Formula Z) et plaquettes (BREMBO HP2000) aux 4 coins + passage en 345mm à l’avant avec des chapes d’étrier de Z4 M.

09/01/2016 : 103100km Remplacement de la pompe de lave glace.

03/02/2016 : 103582km Remplacement des coussinets de bielle + vanne de bloc (PF Motorsport).

08/04/2016 : 105000km Renforts de châssis- Silent-blocs du berceau Oem- rotules de pivot inférieurs- silent-bloc de bras arrières Powerflex- Flector et palier d'arbre de transmission (Devotec) .

23/05/2016 : 105700km Remplacement de la durite de dilatation de la DA et des silentblocs de barre stabilisatrice avant + arrière en polyuréthane (Superpro).

20/08/2016 : 106000km Remplacement des étriers d'origine par des étriers BREMBO 4 pistons avants et arrières d'origines Porsche.avec réfection complète.

27/08/2016 : 106400km Réfection complète du pont avec autobloquant meca et couple court 3.91 (M5 E34) + remplacement du silent-bloc de nez de pont.

14/01/2017 : 108500km Vidange moteur avec remplacement filtre à huile et filtre vanos.

14/04/2018 : 111500km Passage en étriers 6 pistons BMW performance à l'avant/plaquettes ATE et étriers d'origines avec plaquette HP2000 à l'arrière + Montage de jantes APEX ARC-8 avec pneus neufs (GoodYear F1 Assymetric 3).

07/05/2018 111800km Vidange moteur avec remplacement du filtre à huile + remplacement des 2 courroies, des 2 galet de tension, du tendeur de courroie hydraulique de toutes les poulies.

07/07/2019 : 114200km Passage en peinture complète (couleur origine), ajouts des éléments CSL (PC avant D MORRIS, Malle arrière OEM, et diffuseur carbone), ajout d'un toit en carbone style "M4" de chez Karbonius et remplacement à neuf des élément extérieurs            (Grilles de calandre, clignotants, répétiteurs, grilles d'ailes, vitres de phare avants, feux arrières à LED, emblèmes capot et malle, baie de pare-brise).

27/07/2019 : 114600km Vidange moteur  avec remplacement du filtre à huile + filtre à vanos + filtre à essence et remplacement du débitmètre HS par un Bosch.

04/08/2019 : 115000km Remplacement des amortisseurs d'origine par des combinés filetés KW-V2.

18/01/2020 : 116800km Remplacement de la crémaillère de direction par une ZF 712 (Yellow tag) pour passer d'un ratio 15,4:1 à 14,5:1 -> Comme une CS/CSL.

27/04/2020 :117200km Suppression du viscocoupleur et installation d'un ventilateur électrique Mishimoto régulé par l'ECU + remplacement du liquide de refroidissement et Calorstat.

29/12/2020 : 117500km Remplacement (supports moteurs, supports de boite, silent blocs d'échappement intermédiaires, tous les joints échappement, sondes lambdas pré-catas.

16/01/2021 : 117900km Déplacement du groupe hydraulique SMG dans la baie moteur coté droit (près du bloc ABS).

16/01/2021 : 117900km Montage d'une boite à air carbone type CSL (Carbon-M), conversion du DME en MSS54-HP clone de CSL avec gestion moteur optimisée.

19/03/2022 : 118600km Changement de jantes par des BBS CH en 19".

07/05/2022 : 119850km Vidange moteur  avec remplacement du filtre à huile et montage des étriers MPerformance à l’arrière (Montage Carbon M).

 

Esthétique/Modifications extérieures :

PC avant type CSL (D MORRIS).

Malle arrière bCSL OEM.

Diffuseur arrière type CSL.

Toit carbone "M4 style" de chez Karbonius.

Feux arrières à led.

 

Habitacle :

Remplacement des palettes SMG par des palettes Storm Motorwerks (rétro éclairée).

Remplacement de la console central par une version "light" sans accoudoirs.

Remplacement de la vitre du retro intérieur par la version renforcée vendu sur Ebay.

Montage d’un autoradio ERISIN 9" full tactile.

Remplacement des inserts TDB plus poignées de portières et contour de levier de vitesses par un jeu complet Mattchrom.

Remplacement des sièges par des RECARO Sporster CS gris.

 

Performances/Modifications moteurs ou SMG :

Boit à air type CSL (Carbon-M) - MSS54-HP clone de CSL optimisé +Soft SMG CSL "255".

Pont court, internes de M5 E34 avec couple conique 3.91.

Suppression Visco coupleur remplacé par SPAL Mishimoto.

 

châssis / trains roulants :

Jantes APEX ARC-8 en 18".

Freinage avant 6 pistons M-performance.

Combinés filetés KW-V2.

Crémaillère ZF712 (ratio 14,5:1  -> CS/CSL).

 

Quelques photos suite aux dernières modifications (2019 peinture complète, éléments CSL et toit carbone) :

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Modifié par ///Matthieu
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Pas mal ton récap, moi je fais la même chose mais sur un simple fichier excel..En tous cas, elle semble avoir été bien suivie, avec des intervalles d'entretien raccourcis. C'est assez rare. La mienne qui a été bien suivie chez BMW n'est pas autant passé chez eux: mes 2 ex proprios ont plutôt respectées les échéances classiques, sans les anticiper..

-Sinon, tu avais viré le friedrich pourquoi?? bruit?
-Et je vois que tu reviens aux inserts gris. Tu n'es plus satisfait du 5D? Décollement?

-Enfin, pour le jeu aux soupapes, ton auto en avait elle besoin ??

Modifié par GEBm3
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Il y a 13 heures, f.dx974 a dit :

Tes jantes ont les rebords polis ?? 

Non du tout c'est un effet avec la lumière je pense. 

 

Il y a 10 heures, GEBm3 a dit :

Pas mal ton récap, moi je fais la même chose mais sur un simple fichier excel..En tous cas, elle semble avoir été bien suivie, avec des intervalles d'entretien raccourcis. C'est assez rare. La mienne qui a été bien suivie chez BMW n'est pas autant passé chez eux: mes 2 ex proprios ont plutôt respectées les échéances classiques, sans les anticiper..

-Sinon, tu avais viré le friedrich pourquoi?? bruit?
-Et je vois que tu reviens aux inserts gris. Tu n'es plus satisfait du 5D? Décollement?

-Enfin, pour le jeu aux soupapes, ton auto en avait elle besoin ??

Alors pour le friedrich oui c'était trop bruyant, avec bourdonnement entre 2 et 3000tr.

 

Pour les inserts, je commençais à avoir des bulles sur les bords des poignées, ça me plaisait pas je voulais quelque chose de durable même si ça me plaît un peu moins esthétiquement. 

 

Et le jeu des soupapes, c'était pas catastrophique mais il y avait 6 pastilles à remplacer tout de même. 

Modifié par ///Matthieu
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  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bon, en début d’après midi j'ai déposé madame chez Devotec pour :

-Les renforts de châssis,

-4 SB du berceau OEM,

-rotules de pivots inférieurs,

-silentblocs avant de bras arrière powerflex,

-géométrie complète.

Il m’envoie les premières photos et résultats du démontage dés le début de semaine prochaine, puis me fournira un dossier photo complet de l'intervention.

 

Pour l'instant ce que je peux dire c'est que l'accueil de Dimitri est aussi agréable que professionnel, on a discuté un peu avant que je reparte, il y avait quelques sacrés bolides sur place dont un M3 E92 noir mat magnifique, une GTR blanche monstrueuse et une assez rare MRS R26R.

 

Récupération vendredi prochain!

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Normalement il s'organise pour avoir fini vendredi prochain ! 

On verra bien si c'est faisable ou fessable :)

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Le 1/4/2016 à 17:30, M3motorsport a dit :

C'est largement fessable en une semaine sans forcer 

toujours de belle auto cher lui et du bon boulot

Oui, oui c'est faisable en une semaine, mais bon ! Je parle en connaissance de cause ;) Pour la mienne, ça à prit 3 semaines...

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Je viens d'avoir Dimitri au téléphone pour le petit compte rendu après demontage du train arrière :

La caisse est trés saine d'aprés lui, juste deux amorces trés legères dans deux angles symetriques qui ne sont même pas visible en photo,

il m'a dit qu'il en voyait rarement dans cet état là et ceux malgré les SB du berceau qui sont completements sechés, pour lui elle n'a pas du tout été maltraité !

Tout est venu sans problème, rien n'est grippé ou soudé.

Seul bemol le flector bien fatigué, du coup je lui ai confirmé son remplacement ainsi que le palier central!

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Retour de chez Devotec :

 

Super travail de leur part, le remplacement du flector et la géométrie n’était pas de trop, la voiture est transformé : les passages de rapports sont beaucoup plus souple, moins d'accoup et la géo + SB powerflex sur les bras arrière ont rendu la voiture plus précise et sécurisante!

Voici les photos après la dépose du train arrière

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Mise à jour avec mes nouveaux étriers BREMBO :

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Arrière :

IMG_20160822_204404.jpg

Avant :

IMG_20160822_204438.jpg

 

Samedi : Pose d'un pont remis à neuf avec les internes d'un pont de M5 E34 (autobloquant et couple conique 3.91)

Modifié par ///Matthieu
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Ouhaou super boulot ! Elle va être clinique !

Par contre petite question concernant ta reprogrammation de boite :  Activation du rev matching downshifting

-> Ou l'as tu fais ? En quoi ça consiste ? 

 

Je cherche a activé le mode CSL sur la SMG, j'ai la procédure mais c'est dit que c'est assez risqué à flashé.

hâte de lire tes impression avec le couple court. 

 
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Merci pour vos commentaires !

il y a 3 minutes, Peunje a dit :

Ouhaou super boulot ! Elle va être clinique !

Par contre petite question concernant ta reprogrammation de boite :  Activation du rev matching downshifting

-> Ou l'as tu fais ? En quoi ça consiste ? 

 

Je cherche a activé le mode CSL sur la SMG, j'ai la procédure mais c'est dit que c'est assez risqué à flashé.

hâte de lire tes impression avec le couple court. 

 

Il y a tout ce qu'il te faut ici même :

Pour le mode CSL sur la SMG, c'est effectivement un risque de flasher mais en appliquant les règles de sécurité et surtout le fait d'avoir un maintien de charge branché pendant l’opération y'a pas de raison que ça déconne.

Je penses le faire bientôt aussi, faut que je me penche sur le sujet

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Super merci beaucoup Mathieu,

Le mode CSL me tente pas forcement, mais sortant d'une boite manuelle ou je faisait moi même le talon pointe ça surprend avec la SMG quand on rétrograde. 

Ca me fait vraiment une sensation désagréable et je suis sûre que ça doit être possible de bloquer le pont en utilisation sportive. 

Du coup au top avec ton info merci :D

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