Aller au contenu

B.A.R AC Schnitzer ou made in china ou autre?


Invité

Messages recommandés

Surtout plus rigide les trous avec des rebords c'est un peu comme les trous dans les longerons pour la rigidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu est ce qui est important ? 

Rigidité à  la flexion?

Rigidité à  la torsion?

Rigidité  à  la compression?

Je dirais compression...pour éviter justement que les tourelles se rapprochent . Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

non a la flexion.

La rigidité à la compression est énormel quelque soit le matériaux (version courte). Si la BAR est soumise à une compression elle va avoir tendance à flamber. Donc c'est cette rigidité qui prime. Donc la rigidité à la flexion (le moment quadratique en flexion selon le bon axe). plus les bords de la section sont éloignés de l'axe central de la section, plus la rigidité est forte (cf poutre en IPN ou HEA). Dans le cas cette BAR, c'est  son épaisseur qui va influer sur sa rigidité. Sa largeur dans une moindre mesure.

Après je rejoins @adrienn, si la partie central est certe moins rigide sur la BAR de Delage que sur la ACS, les bords sont eux plus rigides à cause des trous (et leurs bors repliés). donc si la partie centrale est plus faible, sont risque de flambement est moins élevé également car la longueur de la BAR soumis à ce risque est plus courte.

Pour ceux que ca interesse la resistance au flambement (ou flambage) est :

Flambement à partir d'une force F = PI² * E * I / (4 L²)

Avec L longueur de la BAR

PI = 3.1415....

E = module d'young du matériaux (Carbone 250GPA > Acier 210 GPA > Aluminium 70 GPA)

I = moment quadratique de la section. le calcul est un peu lourd mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il se fait à partir de puissance 4 donc une évolution de la section de quelques mm a des conséquences fortes en amélioration de la rigidité.

Modifié par skitophe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on est un peu calmé :oui:   Je souhaite juste qu'il n'y aura pas d'interrogation surprise:perenoel:

 

Sedan, les trous nervurés sont un classique pour renforcer une surface plane genre longeron.

Déjà utilisée sur des longerons de 404 cabriolet par exemple

Là ils sont un peu moins rigides à cause de la corrosion !

p3100221.jpg

Les neufs :

906597IGP6829.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, skitophe a dit :

non a la flexion.

La rigidité à la compression est énormel quelque soit le matériaux (version courte). Si la BAR est soumise à une compression elle va avoir tendance à flamber. Donc c'est cette rigidité qui prime. Donc la rigidité à la flexion (le moment quadratique en flexion selon le bon axe). plus les bords de la section sont éloignés de l'axe central de la section, plus la rigidité est forte (cf poutre en IPN ou HEA). Dans le cas cette BAR, c'est  son épaisseur qui va influer sur sa rigidité. Sa largeur dans une moindre mesure.

Après je rejoins @adrienn, si la partie central est certe moins rigide sur la BAR de Delage que sur la ACS, les bords sont eux plus rigides à cause des trous (et leurs bors repliés). donc si la partie centrale est plus faible, sont risque de flambement est moins élevé également car la longueur de la BAR soumis à ce risque est plus courte.

Pour ceux que ca interesse la resistance au flambement (ou flambage) est :

Flambement à partir d'une force F = PI² * E * I / (4 L²)

Avec L longueur de la BAR

PI = 3.1415....

E = module d'young du matériaux (Carbone 250GPA > Acier 210 GPA > Aluminium 70 GPA)

I = moment quadratique de la section. le calcul est un peu lourd mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il se fait à partir de puissance 4 donc une évolution de la section de quelques mm a des conséquences fortes en amélioration de la rigidité.

Tu peux me faire une épure de crémona ? 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
×
×
  • Créer...