Aller au contenu

Chargeur CTEK MXS 5.0 "Test and charge"


Paul

Messages recommandés

Coucou :)

Aujourd'hui, je me suis acheté deux chargeurs CTEK MXS 5.0 "Test and charge" ; un par M3 et j'en suis plutôt satisfait alors j'y vais de mon petit topic

:mytopic:

En premier lieu, il faut savoir qu'il est actuellement à 99€ (livraison gratuite) sur Amazon : http://www.amazon.fr/CTEK-MXS-5-0-TEST-CHARGE/dp/B00ARU3M5S. Il faut aussi savoir que la version "Test and charge", à l'inverse du MXS 5.0 "tout court" (76€), possède essentiellement trois programmes pour tester la tension, la puissance de démarrage de la batterie et les performances de l'alternateur.

56ec401ba98bc_MXS5.0TESTANDCHARGE_0.jpg.

Dans la boi-boite du chargeur en question, il y a notamment une notice et une pochette mais surtout les deux accessoires suivants :

56ec4076a8d7a_MXS5.0TESTANDCHARGE_3.jpg.

Comme vous pouvez le voir, l'un dispose d'un connecteur CTEK sans capuchon d'un côté et deux pinces de l'autre.
Le second, appelé CTEK Comfort Connect Eyelet M6, dispose d'un connecteur CTEK avec capuchon et de deux bornes M6.

Sur E36, vous pourrez donc relier sans problème les deux bornes format M6 sous le capot et laissé traîner le connecteur CTEK avec capuchon, planqué, en bas du pare-brise, vers les essuies-glaces.  L'ensemble mesure environ 40 centimètres, ce n'est pas fou mais suffisant.

Sur  E92, vous pourrez utiliser les pinces sous le capot mais ne pourrez pas utiliser le "CTEK Comfort Connect Eyelet M6" puisqu'au moins une des deux bornes est au format M8. Si, comme moi, vous ne voulez pas vous em****** avec les pinces, vous devrez acheter en plus un CTEK Comfort Indicator Eyelet M8 (ou un CTEK Comfort Connect Eyelet M8).

56ec446723fa5_ComfortIndicatorEyeletM8_0
CTEK Comfort Indicator Eyelet M8

56ec442db60fd_ComfortConnectEyeletM8_0.j
CTEK Comfort Connect Eyelet M8

Le premier dispose de LEDs, d'un fusible 15A et mesure 55cm ; le second n'a pas tout ça et mesure 40 centimètres.

Mais quoi qu'il en soit, sur E92, l'un comme l'autre sera trop court si vous souhaitez faire comme moi en laissant le connecteur CTEK vers le pare-brise. Ainsi, pas beaucoup d'autres solutions que de rallonger le câble pour qu'il atteigne environ 80 centimètres : couper, dénuder, souder et gaine thermo :

IMG_5058.thumb.jpg.f5bd644806cc92193ae0f

Les bornes sous le capot de l'E92 :
IMG_5052.thumb.jpg.82b778cb2abeb5c0613c6

IMG_5060.thumb.jpg.88dea54e99c144c96f065

IMG_5059.thumb.jpg.0eeaca7868fa81bf0c0c5

IMG_5062.thumb.jpg.9839509c062deb2de490a

Et voilà... :W

IMG_5063.thumb.jpg.bf9c61eed1bc3a6d55ffe

Et attention, cerise sur le gâteau, vous avez même droit à un petit scan partiel de la notice :
img129.thumb.jpg.98fea79dfb21df345c240fb

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'acheter également le même modèle hier par un de mes fournisseur pour brancher mon cabriolet, il s'agit d'après lui du meilleur chargeur du marché (bien mieux que les gys par exemple) et ce qui m'intéressait c'est la fonction "recond" qui permet de recharger une batterie complètement vide (du parfois à une conso de courant) et de pourvoir repartir tranquille au printemps après un hiver bien branché 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, alex670 a dit :

je viens d'acheter également le même modèle hier par un de mes fournisseur pour brancher mon cabriolet, il s'agit d'après lui du meilleur chargeur du marché (bien mieux que les gys par exemple) et ce qui m'intéressait c'est la fonction "recond" qui permet de recharger une batterie complètement vide (du parfois à une conso de courant) et de pourvoir repartir tranquille au printemps après un hiver bien branché 8)

En effet ! Pour l'instant, j'avoue ne pas trop avoir utilisé les "fonctions extra".
Je reste en "charge classique pour voiture", on verra si j'ai besoin du "recond", "mode froid", et "test d'alternateur".
J'en profite d'ailleurs pour préciser qu'il y a une garantie de 5 ans sur le produit :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, alex670 a dit :

je viens d'acheter également le même modèle hier par un de mes fournisseur pour brancher mon cabriolet, il s'agit d'après lui du meilleur chargeur du marché (bien mieux que les gys par exemple) et ce qui m'intéressait c'est la fonction "recond" qui permet de recharger une batterie complètement vide (du parfois à une conso de courant) et de pourvoir repartir tranquille au printemps après un hiver bien branché 8)

Bien mieux que les GYS de professionnel automatique, :-?? Les modèles GYS Batium (automatique) par exemple dispose de la recharge des 1V (automatiquement) et de la désulfatation (sur les plus gros modèles). 

Je pense que ton commercial est très bon, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bmw24 a dit :

Bien mieux que les GYS de professionnel automatique, :-?? Les modèles GYS Batium (automatique) par exemple dispose de la recharge des 1V (automatiquement) et de la désulfatation (sur les plus gros modèles). 

Je pense que ton commercial est très bon, ;)

je l'ai comparé par rapport au gys que j'ai aussi (un modèle moyenne gamme utilisé surtout en maintien de charge pour ma part)

et franchement il est bien plus costaud et avec plus de fonctions, les modèles batium que tu cite sont d'une autre catégorie et surtout bien plus encombrant, mais n'on pas forcément la même vocation au niveau de l'utilisation

après "mon" commercial vendait les 2 marques mais m'a dit que pour mon usage le ctek était plus adapté, et j'oubliais surtout je l'ai payé seulement 74€ :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un ctek normal qui suffit largement....

Cependant petit sifflement en mode 7 juste avant le dernier mode 8 je sais pas si vous avez remarqué....sinon ça marche très bien pour les autos qui ne roulent pas...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai le 3.8, c'est du bon matos j'ai fait un branchement propre direct sur la batterie, les ecrous/vis M6 d'origine vont au poil avec prise passée dans le coffre proprement.

J'ai préféré le 3.8 au 5 pour une raison de prix , j'aime les charges lentes et que pas trop d'intensité circule dans le réseau de bord de l'auto contact coupé.

 

Le montage plus haut sous le capot ça fait un peu manouche et le chargeur posé sur le capot faut aimer les rayures :mrgreen:...après chacun ses préférences.

Modifié par aramis
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je viens également de commander un Ctek mxs 5.0 pour la M3. Ce ne sera jamais que mon 4ème Ctek à la maison et le second mxs 5.0, en ayant déjà pour la moto, ma R5 et pour la STi ou la Clio selon la quelle roule...

Pour faire un petit retour d'info, j'ai changé la batterie d'origine de ma moto après 10 ans, la pensant morte à tord puisque c'est le stator qui avait lâché, donc je crois qu'on peut dire que ça permet vraiment de bien prolonger la durée de vie d'une batterie sur un véhicule qui ne roule qu'occasionnellement ou qui ne sort pas sur de longues périodes. Typiquement chez moi, la moto la R5 et la M3 ne sortiront pas de mi novembre à fin mars au mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, mup a dit :

Je viens également de commander un Ctek mxs 5.0 pour la M3. Ce ne sera jamais que mon 4ème Ctek à la maison et le second mxs 5.0, en ayant déjà pour la moto, ma R5 et pour la STi ou la Clio selon la quelle roule...

Pour faire un petit retour d'info, j'ai changé la batterie d'origine de ma moto après 10 ans, la pensant morte à tord puisque c'est le stator qui avait lâché, donc je crois qu'on peut dire que ça permet vraiment de bien prolonger la durée de vie d'une batterie sur un véhicule qui ne roule qu'occasionnellement ou qui ne sort pas sur de longues périodes. Typiquement chez moi, la moto la R5 et la M3 ne sortiront pas de mi novembre à fin mars au mieux...

Quel modèle de Ctek tu as pour la moto? Il faut que j’en achète un aussi..

Edit: je viens de voir que le MXS 5.0 est compatible moto aussi. 

Modifié par Titi29
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Shelby31 a dit :

Vous laissez la batterie dans son logement quand vous êtes en hivernage sous chargeur?

Personne n'a eu d'incendie ou d'explosion de batterie ? :)

Oui, je laisse toujours la batterie en place. Après avec un chargeur comme un Ctek, il n'y a pas franchement de risque, ce sont des chargeurs "intelligents". Tu as même un mode hivernage sur le chargeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Titi29 a dit :

Quel modèle de Ctek tu as pour la moto? Il faut que j’en achète un aussi..

Edit: je viens de voir que le MXS 5.0 est compatible moto aussi. 

Pour la moto et la R5, ce sont des Ctek 4003, le modèle précédent qui a été remplacé par le mxs 5.0, ça fait 8 ou 9 ans que je les ai. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mup a dit :

Oui, je laisse toujours la batterie en place. Après avec un chargeur comme un Ctek, il n'y a pas franchement de risque, ce sont des chargeurs "intelligents". Tu as même un mode hivernage sur le chargeur.

Ok je te remercie! J'ai un 5.0 depuis peu et je ne me suis pas encore penché sur cette fonction, si il en est pourvu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shelby31 a dit :

Ok je te remercie! J'ai un 5.0 depuis peu et je ne me suis pas encore penché sur cette fonction, si il en est pourvu?

Oui, tu appuies juste sur le bouton mode jusqu'à ce que la diode soit éclairée sous le flocon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, wireliner a dit :

Moi aussi, 3 à la maison et jamais eu de soucis.

En revanche je n'ai jamais pensé à changer de mode.

Faut-il vraiment le faire, ou peut-on laisser en mode normal en permanence?

Pour être franc, je les ai toujours laissé en mode normal également. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...