Aller au contenu

Coupure aléatoire du son avec Harman Kardon sur M3 E46


-JM-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet suite à des problèmes de coupure totale et aléatoire du son sur ma M3 E46. Je dispose de l'option Harman Kardon et à l'origine du GPS 1 DIN. Donc il n'y a pas de module BM24 ou 54 dans le coffre, juste l'ampli HK. Le 1 Din étant tombé en panne il y a quelques années, il a été remplacé par un 2 Din adaptable, un Hualigan qui gère très bien l'ampli HK. Le module MK3 et le chargeur de CD devenus inutiles ont été retirés.

Après recherches, il semble que mes problèmes viennent de l'ampli Becker HK. J'ai démonté ce dernier et regardé chacune de ses soudures étant donné que c'est une faiblesse connue sur les BM24 et 54. Mais je n'en ai trouvé aucune qui est déficiente. Je n'ai pas non plus trouvé de documentation sur la réparation des ampli Becker-HK.

Donc quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et a t-il trouvé la solution pour réparer l'ampli si c'est bien lui qui est en faute ?

Ma seule piste est le pad thermique des amplis de puissance qui semble HS, et la coupure est peut être due à leur surchauffe.

Merci.

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce topic JM! J'ai moi aussi des coupures de son, mais je ne me suis pas encore penché la dessus..Perso sur le poste d'origine, quand ca coupe, je n'ai plus la lumière orange a côté du bonton de volume.

A voir si quelqu'un a la solution :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand cela coupe, le poste d'origine 16/9 que tu as, a-t-il encore le reste de l'affichage et des boutons qui est allumé, et peux-tu manipuler ses menus ?

Je te conseille de regarder aussi dans ton coffre à gauche sous la garniture si tu as le module BM54 en plus de l'ampli HK. Dans ton cas, c'est surement ce module, il est facile a réparer et il y a plein de tuto et vidéo en anglais disponible. Si tu as le BM24 il est encore plus simple à réparer.

Autre piste, me concernant, il faut que je vérifie et démonte aussi l'ampli propre au subwoofer sous la plage arrière.

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ca coupe l'ecran est allumé et je peux encore aller dans les menus du genre ordinateur de bord. Je n'ai juste plus de son. 

Je vais jeter un coup d'oeil la dessus quand je l'aurai récupérée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je te conseille donc d'aller voir dans le coffre si tu as le fameux BM54 ou le BM24.

syst_gps0a.jpg

C'est lui en dessous du système de navigation, derrière lui, tu as l'ampli HK.

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur mon problème, j'ai changé les pads thermiques des deux amplis HK (le principal et celui du caisson de basse). J'ai toujours des coupures de son, mais elles ont été retardés. Il faut plus de temps pour qu'elles apparaissent. Plus de 30 min au lieu de 5 min. Il y a donc bien un soucis de surchauffe de quelque chose dans un des deux amplis. Surement le principal. J'en ai donc commandé un d'occasion pour faire des tests complémentaires. Je vous tiens au courant pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour -JM- : si t'as plus l'affichage orange ///kipiou, ya de grandes chances que ce soit ton module BM54 qui déconne.

maladie de toutes les BMW de l'époque (E46/E53/E39).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gagipro a dit :

+1 pour -JM- : si t'as plus l'affichage orange ///kipiou, ya de grandes chances que ce soit ton module BM54 qui déconne.

maladie de toutes les BMW de l'époque (E46/E53/E39).

Ok merci! J'irai voir ca a l'occasion ;)

Essayer d'ouvrir et voir ou ca cloche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ///kipiou a dit :

Ok merci! J'irai voir ca a l'occasion ;)

Essayer d'ouvrir et voir ou ca cloche...

ça s'ouvre plutôt bien : par contre s'il ne s'allume plus je ne saurais dire la cause, défaut d'alim peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai toujours pas reçu le nouvel ampli, la poste anglaise a perdu le colis :twisted:. Mon vendeur m'en renvoie un s'il a la pièce en stock, à défaut il me rembourse.

Le problème semble par contre avoir depuis disparu. Peut être que finalement le remplacement des pads thermiques aura suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Retour sur mon problème : il a définitivement disparu sans que je n'ai eu à changer l'ampli HK.

A noter que j'avais remarqué ultérieurement que le poste Hualigan qui était installé dans ma M pouvait de temps en temps avoir des problèmes de lecture d'une de mes cartes SD. Après analyse de l'état de la carte SD, il semble que la source des coupures c'était elle, certaines données semblaient corrompus et illisibles.

Par ailleurs, pour éviter d'autres problèmes pouvant être lié au poste et afin de moderniser mon système multimédia, j'ai changé le poste Hualigan de 2011 par un poste Erisin ES4046 de 2016. Bref, tout cela pour dire que l'ampli HK n'était pas en cause. Mais un changement des pads thermique ne lui a pas fait de mal.

Modifié par -JM-
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...