Aller au contenu

Changement coussinets de bielle par AMS AlpMotorsport


Frenchdanyboy

Messages recommandés

Voilà, mes coussinets ont été changés aujourd'hui. La voiture a 90000 kilomètres. Je l'ai acquise à 48000 kilomètres, les vidanges ont été faites en moyenne tous les 15000 kilomètres avant l'achat et tous les 10000 kilomètres depuis. Je ne sais pas comment elle a été traitée avant, depuis que je l'ai je ne la maltraite pas (respect du temps de chauffe, pas d'incursion prolongée en zone orange du compte-tours, donc vidange régulière et huile Castrol Edge) et je m'en sers tous les jours.

J'ai opté pour AMS (Fabien le sorcier est membre du forum ( pseudo AMSport ), ex-mécanicien BMW et aujourd'hui indépendant à Gap (05)) car j'ai suivi son travail via sa page Facebook. Il a de l'expérience dans le domaine, c'est un vrai passionné, et ce ne sont pas les premiers coussinets qu'il change. Il faut dire que dans le Sud Est, il est compliqué de trouver un pro qui veuille bien le faire et qui le fait bien...

J'ai laissé la voiture la veille de l'intervention afin que Fabien puisse l'avoir tôt et froide. J'ai été agréablement surpris par le nombre de BMW stationnées sur son parking, mais encore plus par la propreté du garage...C'est un détail me direz-vous, mais quand on voit comment il traite son lieu de travail et son matériel...ça met en confiance. Pour achever de vous donner une idée, il a fermé son garage aujourd'hui afin d'être tranquille et pas distrait durant l'opération...

J'ai récupéré la voiture en fin d'après midi. Fabien a "fait le tour" de la voiture en plus de l'intervention avec minutie semble-t-il car il a vu quelques petites choses certes non graves, mais qui ont le mérite d'être connues. Bref, j'ai fait le chemin retour en pensant que si Gap n'était pas aussi loin (250 kilomètres environ), je ne laisserai plus personne d'autre mettre les mains sur ma voiture... Il la reverra à chaque fois que je penserai que c'est nécessaire (donc hors entretien simple). La cerise sur le gâteau, c'est qu'il ne m'a pas assassiné avec la facture...Parfois il faut choisir entre qualité et prix, là j'ai jugé en avoir pour mon argent. On a beau dire, personne n'aime se faire avoir, même si l'entretien d'une M nécessite de ne pas compter trop en la matière.

Le sujet tout de même : les coussinets. Ils auraient pu faire encore 10000 à 20000 kilomètres peut être...mais ils étaient marqués. Disons que je me sens bien plus à l'aise maintenant (car tant qu'on ne les a pas fait, on ne sait pas où ils en sont...) et je serai plus serein chaque jour. J'ai choisi de mettre des trimétal VAC Motorsport renforcés en remplacement. Je les ai achetés directement chez eux (kit complet avec vis de bielles renforcées) pour 800 dollars (y ajouter 232 euros de taxes d'importation). Au total, l'opération m'aura coûté un peu moins de 2000 euros.

Voici les photos :

 

IMG_1689.jpg

IMG_1687.jpg

IMG_1690.jpg

IMG_1691.jpg

IMG_1692.jpg

IMG_1693.jpg

IMG_1694.jpg

IMG_1695.jpg

IMG_1696.jpg

Modifié par Frenchdanyboy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand y'a des symptomes , c'est trop tard ...

déjà que y'en a pas on peut avoir de mauvaises surprises ....

c'est pour ça que l'on les fait en preventif ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est une sacrée merde ... et ça doit être fait aux alentours de quel km ?

J'ai acheté la mienne à 90.000 km, je suis actuellement à 110.000

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est temps de les faire ...

relit ce qui est ecrit plus haut ...

à titre indicatif , je ne fait pas le V8 ni le V10 , mais sur un 6 , je n'aii JAMAIS vu des coussinets dans un tel état à ce kilometrage là !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, rhaco a dit :

Ah oui, c'est une sacrée merde ... et ça doit être fait aux alentours de quel km ?

J'ai acheté la mienne à 90.000 km, je suis actuellement à 110.000

Merci

Il est difficile de répondre à cette question : tout dépend de ce qu'elle a vécu... ! 

Tous les 75 - 80.000 km semble être la recommandation généralement acceptée. Je serai toi, je m'en occuperais sans tarder.

    Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ACS3 a dit :

il est temps de les faire ...

relit ce qui est ecrit plus haut ...

à titre indicatif , je ne fait pas le V8 ni le V10 , mais sur un 6 , je n'aii JAMAIS vu des coussinets dans un tel état à ce kilometrage là !

 

j'ai renoncé à en prendre une à cause de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, julien m a dit :

j'ai renoncé à en prendre une à cause de ça...

C'est sur, mais en même temps tout le monde est au courant de çe soucis. Donc, tu les fait changer pour être serein. Malgré ça, le s65 reste un super moteur, et c'est dommage de passer à côté.:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/4/2016 à 22:14, julien m a dit :

j'ai renoncé à en prendre une à cause de ça...

Personnellement  ça ne me pose aucun problème, c'est juste à intégrer dans le planning d'entretien. C'est quand même pas grand chose une fois tous les 80.000kms de rajouter un gros billet de 1000 pour les faire en même temps qu'une vidange. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/4/2016 à 22:14, julien m a dit :

j'ai renoncé à en prendre une à cause de ça...

Es-tu sûr que cela soit la seule et unique raison car comme dit @lalex c'est autour de 1300-1500 € (garage indépendant, concession) tous les 60000 - 100000 km suivant l'utilisation (circuit, autoroute principalement, ville ...)

Modifié par MPaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/04/2016 à 21:25, ACS3 a dit :

il est temps de les faire ...

relit ce qui est ecrit plus haut ...

à titre indicatif , je ne fait pas le V8 ni le V10 , mais sur un 6 , je n'aii JAMAIS vu des coussinets dans un tel état à ce kilometrage là !

 

C'est l'usure "normale" des S65 et S85... J'avais fait ceux de la M5 à Fernando à kilométrage similaire, usure quasi pareil... regarde ceux de Paul... Pareil...

C'est vrai que sur les S65 Et S85 ils s'usent encore plus vite que sur les bon vieux L6 S50/S54...

Comme dit plus haut c'est à faire en preventif entre 80 000 et 100 000km, voir moins selon utilisation...

je ne trouve pas ça excessif en rapport d'une distri ou autre opération chez Audi, enfin tant que c'est fait à temps car après ça pique !!!

J'ai un client qui ne veut pas les faire car "pas préconisé" par BMW, elle avait 140 000km en décembre 2015....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...