Aller au contenu

[K!] M235i Bretonne


Quenotte

Messages recommandés

Après un an et demi, je vais tacher d'enfin compléter la présentation de mon auto!

C'est donc une M235i En Estoril Blau II avec toutes les options sélectionnables sauf Internet (110€ pour un an en France uniquement. J'ai un téléphone), Online Entertainment (j'ai Deezer), et le Park Assist (J'ai PDC AV/AR + Caméra de recul. Pas besoin qu'elle se gare toute seule...).

J'en suis toujours aussi content depuis sa livraison.

Quelques photos de l'auto telle qu'elle est actuellement à 29500km. Elle sort de detailing là, réalisé chez EstheticSunCar près de chez moi pour sa visite bi-annuelle:

 

12973125_984692168279499_3915831068758025314_o.thumb.jpg.771fe894c69fef5c88a0ed35e9bb93ab.jpg

12971070_984692348279481_464880287488204228_o.thumb.jpg.e91202413d987b9de38897eea164f35c.jpg

12973390_984692164946166_7226266998171749618_o.thumb.jpg.d807528187c70608edd05de0996bfa09.jpg

12967406_984692141612835_1113879774170933652_o.thumb.jpg.86103507e6220be6a84166dd720d985d.jpg

12970875_984692284946154_7383431063860079897_o.thumb.jpg.69d2827ed8eefa94cf38a0592e89547a.jpg

12961169_984692421612807_7092239292697145375_o.thumb.jpg.41cbcc4982d76189f1a35f1f6c152198.jpg

12967351_984692271612822_1643863130701510794_o.thumb.jpg.e21747456e6ac5064e8d0c326728789f.jpg

12961309_984692241612825_5600863741721210358_o.thumb.jpg.23fb75b49d55c17d449c4ac86bf65237.jpg

12971046_984692224946160_6538192304571035574_o.thumb.jpg.e2ec2b6e11fa912d6e628b841e204c48.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modifications réalisées:

Bon, comme on ne se refait pas, j'ai procédé à quelques modifications.

J'utilise mon auto tous les jours, le but était d'avoir une compagne agréable, fiable, constante dans l'effort et qui me donne la pêche pour aller travailler le matin!

Je suis très sensible à la réponse à l'accélérateur d'une auto. D'origine la M235i a une très faible latence, bien inférieure à celle d'une M4, mais supérieure à un S5x, S6x,... Bref cela me dérangeait.

 

+ Silencieux M Performance:

Je l'avais commandé avant la livraison de l'auto car les tarifs montaient. Je craignais que l'auto ne soit trop bruyante en daily, mon E46 avec son silencieux BMW Performance ronflait pas mal. Au final après montage sur l'auto, mes craintes se sont dissipées: En mode Comfort, cela ne fait pas plus de bruit que l'origine a régime stabilisé tout en ayant une sonorité plus métallique et sympa en charge.

En mode Sport/Sport+, donc clapet ouvert tout le temps, on retrouve la sonorité du mode Comfort à pleine charge mais avec les crépitements un peu plus prononcés qu'avec le pot d'origine et en moins amorti.

Dans tous les modes par contre le démarrage est plus sonore jusqu'à ce que le clapet se ferme. Il suffit de démarrer ou d'un petit coup de gaz pour que ça se calme.

Avec le clapet cela permet d'avoir le meilleur des deux mondes.

Installation facile avec un coupe tube pour tubes de 80mm.

=> + + + A recommander !

 

+ Boite à air du M Performance Power Kit (MPPK) des 335i/435i F3x:

Référence: Silencieux d'admission    "M PERFORMANCE"        11 12 2 334 344

J'ai une boite à air BMW Performance dont je suis très content sur mon E46. Cela avait bien amélioré la réponse à l'accélérateur de mon M54.

J'ai donc commandé chez mon concessionnaire cette boite à air du MPPK des F3x, en fait la partie basse de la boite à air qui présente une ouverture supplémentaire. La M2 a d'ailleurs sur sa boite à air cette ouverture supplémentaire.

Cela a amélioré légèrement au début la réponse à l'accélérateur. Le bruit était plus important, on entendait beaucoup plus la diverter valve (ça je ne suis pas spécialement fan...). Bref pour résumer, plutôt sympa en utilisation enjouée, plus moyennement en daily (et pire avec le downpipe).

LE souci est que cela générait des problèmes:

- A coups à froid

- Impression que le moteur a moins de couple en reprise

- Codes d'erreur loggués dans la DME...

Bref, je l'ai retirée de l'auto et j'ai remis la boite à air d'origine.

=> - - - Déconseillé !

 

+ N55 PURE High Flow Inlet Pipe F series:

Référence: BMW N55 PURE High Flow Inlet Pipe - F Series

BMW n'a pas changé la tubulure d'entrée de turbo en 07/2013 quand ils ont modifié le turbo avec le passage de PWG en EWG.

La tubulure dont le diamètre était adapté/identique à l'entrée du turbo PWG présente donc une restriction assez importante pour les turbo EWG qui ont un diamètre d'entrée, de turbine et de sortie supérieur.

Cela permet de gagner environ 10% sur la duty cycle de la waste gate. Le turbo monte donc plus facilement en pression, cela améliore donc la réponse à l'accélérateur.

Il faut faire attention lors du montage à bien aligner la nouvelle pièce en alu en entrée de turbo pour ne pas détériorer les deux joints toriques sur la pièce PURE. L'entrée de turbo n'est pas chanfreinée et se révèle coupante.

En cas de casse (au 5e démontage/remontage pour tout aligner...), les joints toriques (2x) sont en NBR 70, diamètre interne 60mm, diamètre du tore 2mm.

J'ai pu m'en procurer chez Chromex (Référence: 01 0170 4795). Livré J+1 par TNT avant 13h.

=> + + + Recommandé !

 

+ Charge Pipes Evolution Racewerks:

Vu la mauvaise réputation que les charge pipes d'origine ont, et vu que je ne voulais pas rester planté à cause d'une pièce en plastique, je les ai remplacé par des modèles en aluminium anodisé noir de chez Evolution Racewerks. La qualité est top, l'assemblage se fait sans souci, bref de l'excellent matériel.

- Échangeur vers boitier papillon (Intercooler to Throttle Body?

Référence: ER N55 (3.0T) F30/F32/F33/F20/F21 Charge Pipes

Joints BMW à remplacer lors du montage: 1x 11 61 8 506 782 (côté turbo) et 1x 11 61 8 506 786 (côté Intercooler)

- Turbo vers échangeur (Turbo to Intercooler)

Référence: ER N55 (3.0T) F30/F32/F33/F20/F21 Turbo to Intercooler Charge Pipe (TIC)

Joints BMW à remplacer lors du montage: 1x 11 61 8 506 786 (côté Intercooler) et 1x 13 71 7 568 031 (côté boitier papillon)

 

Cela se fait assez bien avec des rampes ou un pont.

Ne pas oublier de changer les joints, deux sur chaque charge pipe (à commander chez BMW, Cf. références ci-dessus).

Le plus simple est de les changer en même temps que l'intercooler. Nous verrons cela plus bas.

J'ai ressenti un légère amélioration de la réponse à l'accélérateur.

=> + + + A recommander !

 

+ Échangeur air/air (FMIC / Front Mounted InterCooler):

L'intercooler d'origine est très bien pour ménager la réponse à l'accélérateur grâce à sa petite taille. LE gros souci est qu'il chauffe très vite et que tu perds énormément en puissance. A la deuxième accélération, tu as déjà perdu et à la troisième il est complètement hors des clous. Tu te retrouves alors avec une auto qui rame, une réponse à l'accélérateur franchement dégradée, bref pas quelque chose d'agréable.

 

- FMIC Evolution Racewerks:

Référence: ER Competition Series Front Mount Intercooler (M135i/M235i)

Vu que j'étais très content des charge pipes Evolution Racewerks, j'ai donc commandé un FMIC chez eux, toujours en anodisé noir.

Il garantissaient un excellent refroidissement et une très faible perte de charge.

Niveau qualité de fabrication, là encore c'était de l'excellent matériel.

Le souci est qu'il m'a été impossible de le monter avec les charge pipes Evolution Racewerks rigides!

En fait, les F22 ont une structure interne du pare-choc différente entre les USA et le reste du monde.

Sur la version US, tu as beaucoup plus de place pour installer un FMIC, la traverse de pare-choc étant plus avancée que sur les version européennes. Du coup le FMIC Evolution Racewerks rentrait tout juste et il manquait de jeu pour emboiter les charge pipes qui butaient alors contre la barre anti-roulis... De plus la fixation supérieure n'était pas disponible sur les prolongateurs de longeron de l'auto. Bref la Berezina... ER m'a demandé si je souhaitais qu'ils me trouve une solution mais j'ai préféré retourner le produit. Cela ne me plaisait pas que le FMIC soit entre la traverse de pare choc et le radiateur. Au moindre impact, ça allait tout défoncer...

ER m'a remboursé et a même participé aux frais de retour!

=> - - - FMIC ER déconseillé.

 

- FMIC Ambient Thermal Management (ATM):

Il fallait donc trouver une solution. Je suis donc tombé sur la review du FMIC ATM de Darkhold/Darkiedm4. Il a une M135i en Pure Stage 2 de +500cv et a testé pas mal d'échangeurs sur son auto. Le FMIC ATM était donc meilleur que le FMIC Wagner Evo1 Competition qu'il avait avant avec une perte de pression très basse. J'ai donc commandé un FMIC ATM.

Produit très bien fini.

Le montage s'est déroulé sans souci en mode plug and play et l'auto a pu reprendre la route.

Pas de problème de passage au niveau de la traverse vu qu'il est de type stepped-core, plus fin sur sa partie supérieure que l'ER et moins haut.

Par rapport à l'origine, j'ai gagné un fonctionnement constant, franchement appréciable. Bref il s'est fait oublier et c'est la meilleure qualité qu'il pouvait présenter.

=> + + + FMIC ATM recommandé

 

- FMIC Wagner Evo2 Competition:

Référence: EVO 2 Competition Intercooler Kit BMW F20 F30

Durant l'été, Wagner a sorti une nouvelle version de son FMIC: Evo2. C'est une version améliorée avec un plus gros volume.

Darkiedm4 a fait une review des Wagner Evo2 sur son auto.

Bref ça semblait prometteur, la version Evo2 Performance était au niveau du ATM et le Compétition présentait un aussi bon refroidissement que l'ATM mais un meilleur débit et 3kg de moins. J'ai donc précommandé un Wagner Evo2 Competition que j'ai reçu en septembre 2015.

Là aussi excellente qualité de fabrication. Quelques attentions supplémentaires au niveau de la fixation par rapport à l'ATM pour que ce soit mieux maintenu dans les rails.

Installation sans problème, tout comme l'ATM, c'est du plug and play, il n'y a rien à découper.

Ne pas oublier de changer les joints des charge pipes pour s'assurer de la meilleure étanchéité possible.

Verdict: Cela refroidit effectivement aussi bien, voire même peut-être encore mieux que l'ATM. La réponse à l'accélérateur est légèrement meilleure. Le moteur prend mieux ses tours entre 6000 et 7000 tpm.

=> + + + FMIC Wagner Evo2 recommandé: meilleur FMIC disponible à ce jour

 

+ Downpipe Catalysé HJS EU6:

Référence: HJS 90 81 2010

Meilleure réponse à l'accélérateur. Améliore le rendu sonore. Pas de résonance/drone.

Ne pas oublier de changer les colliers de serrage!

=> + + + Recommandé !

 

+ GoFastBits DV+:

Référence: GFB DV+ T9356

Conserve la diverter valve à commande électrique, beaucoup plus rapide qu'un actionneur pneumatique. Remplace juste la membrane en caoutchouc de celle-ci par un piston beaucoup plus durable et qui tient la pression.

Plus de fuite ni de bloquage ouvert au passage de rapport à la volée. Ressort supplémentaire fourni qui permet de ne relâcher que le minimum de pression pour améliorer la réponse à l'accélérateur (ON-OFF-ON).

Pénible à installer, il faut dévisser la pompe à eau de son support pour avoir accès aux vis par le dessous. A réaliser de préférence lors du changement du charge pipe côté turbo et du Pure High Flow inlet vu que ceux-ci doivent être démontés pour un meilleur accès.

Mais cela vaut clairement le coup.

Ne surtout pas installer de BOV (pneumatiques...) qui font pshiit-pshiit comme en Rallye qui rejettent l'air dans l'atmosphère car le N55 est régulé par un débitmètre... A part le bruit (douteux...) elles sont clairement inefficaces...

=> + + + Recommandé !

 

+ aFe Dynamc Air Scoop (D.A.S):

Référence: aFe 54-12208

tbc

=> Vient d'être installé. En attente d'évaluation !

 

+ Différentiel autobloquant M Performance:

tbc

=> + + + Recommandé ! Indispensable en fait...

 

+ Durites avia/inox:

tbc

=> - - - Durites Challenges déconseillées !

tbc

=> + + + Durites ECS exact-fit recommandées !

 

+ Bras inférieurs de train avant (LCA) et Tirants de chasse (TS) de M2/M3/M4 F8x:

Le train avant des F8x permet:

++ Bien meilleur feeling de la direction, meilleure montée en effort

++ Suppression du flou à l'engagement

++ Bien meilleur grip du train avant

++ Réduit l'usure des flancs des PSS

-- Augmentation des NVHs... On ne peut pas tout avoir, un meilleur feeling et être mieux isolé...

 

==> LCA (Lower Control Arm):

- Gauche: 1x 31 12 2 284 529

- Droit: 1x 31 12 2 284 530

- Écrou Combiné (Côté fusée): 2x 33 30 6 787 062 (Couple de serrage: 175Nm)

- Vis six pans à collet (Côté caisse): 2x 31 10 6 797 237 (Couple de serrage: 100Nm + 90°)

- Écrou autobloquant (Côté caisse): 2x 33 32 6 760 668

Réglage site phares (Différent sur F8x):

- Barre de réglage: 1x 37 14 2 283 867

- Écrou à six pans: 2x 07 12 9 905 817

- Support pour palpeur de niveau AV: 1x 37 14 2 284 257

- Entretoises/Rondelles M12: 2x (Acier Inox, Diamètre Externe: 35mm, Diamètre Interne: 12,5mm (vis M12), Longueur/Épaisseur: 1.5mm)

 

==> TS (Tension Struts):

- Gauche: 1x 31 12 2 284 531

- Droit: 1x 31 12 2 284 532

- Écrou Combiné (Côté fusée): 2x 33 30 6 787 062 (Couple serrage: 175Nm)

- Vis six pans avec bride (Côté caisse): 2x 31 10 6 795 930 (Couple de serrage: 100Nm + 90°. /!\ /!\ /!\ Serrer dans la position normale (Auto sur ses roues) /!\ /!\ /!\ )

- Entretoises (Côté caisse) Avant/Extérieur: 2x (Acier Inox, Diamètre Externe: 35mm, Diamètre Interne: 12mm (vis M12), Longueur/Épaisseur: 6.3mm)

- Entretoises (Côté caisse) Arrière/Intérieur: 2x (Acier Inox, Diamètre Externe: 35mm, Diamètre Interne: 12mm (vis M12), Longueur/Épaisseur: 12.2mm)

 

Attention! Une géométrie est obligatoire après montage (surtout les LCA). Ils vont écarter les roues de plus de 20mm! Et donc un réglage des biellettes de direction est indispensable!

Le mieux est de ne pas rouler entre montage et géo.

 

=> + + + Recommandé ! Indispensable même!

 

+ Renfort de châssis de M4 F82:

tbc

=> + + + ???

 

+ Diffuseur arrière M Performance:

Finit l'arrière de l'auto et la rend beaucoup plus sympa.

Il y a trois zones qui peuvent être peintes.

J'ai choisi de peindre la partie haute avec la teinte de l'auto, donc en Estoril Blau II (Code peinture BMW: B45).

La partie basse en Dark Shadow (Code peinture BMW: B27) comme le diffuseur d'origine.

La partie centrale/diffuseur non peinte en noir mat.

La teinte en Noir Shadow permet d'alléger l'arrière de l'auto par rapport à une teinte ton caisse intégrale.

=> + + + Recommandé !

 

+ Pédalier Inox M Performance:

Facile à installer, quelques trous à percer dans les pédales.

Cela finit l'auto et s'harmonise parfaitement avec le repose pied M d'origine.

Cf. photos plus haut.

=> + + + Recommandé !

 

+ Palettes de M4 DKG:

Elles sont plus longues, plus accessibles et peuvent être manipulées du dessous aussi.

Bref indispensable!

Cf. photos plus haut.

=> + + + Recommandé !

 

+ Insert de commande de ZF8 de M550d avec logo M:

Il n'y avait pas assez de logos M! Celui-ci finit l'habitacle au niveau de la commande boîte.

Prendre de l'origine. Même si c'est plus cher, les copies chinoises n'ont pas la bonne police de caractère, les emplacements des LEDs y sont visibles... Bref c'est moche!

Alors que l'insert d'origine est top!

Cf. photos plus haut.

=> + + + Recommandé !

 

+ Lampe Inox BMW pour allume cigare:

Il manquait une lampe comme sur les anciennes BMW...

Cf. photos plus haut.

=> + + + Recommandé !

 

+ Suppression cendrier avant et remplacement par tapis caoutchouc du pack non fumeur:

Le cendrier d'origine est tout petit et ne me servait à rien.

Cela permet de loger un iPhone 6 facilement.

Cf. photos plus haut.

=> + + + Recommandé !

 

+ M Performance Drive Analyser:

tbc

=> + + + Recommandé !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien:

- Traitement céramique à réception du véhicule réalisé par mon detailer.

- Passage chez le detailer tous les six mois pour nettoyage et entretien du traitement céramique, nettoyage des cuirs,...

- Vidange moteur de rodage

- Vidange moteur tous les 10 000 km ensuite

- Changement de filtre à air tous les six mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GEBm3 a dit :

Joli l auto!!

mais on voit pas le diff autobloc...:(

Je suis en train de lister les modifications réalisées ;)

Le différentiel autobloquant M Performance est logé dans la même carcasse que le différentiel d'origine. Ils auraient quand même pu se fendre d'un carter spécifique pour pouvoir le vidanger...

Après si tu veux une photo, je peux t'en faire une, et du différentiel d'origine dans son carton aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben là, t'as complété le dossier!!!!!!!!!!!!:mad:

y' a peut être qu'un truc qui me chagrine, les inserts bois.. non pas qu'ils soient moches, il sont même plutôt réussis, mais tu as pris notamment une couleur extérieure plutôt sport... et le bois fait plutôt luxe..
Bon détail, de toute façon c'est une très bonne auto, et comme je l'ai relaté, lors d'un essai récent en m135I xdrive, c'est un super compromis.. alors dans ta config avec tes modifications, elle doit être sûrement topissime..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, GEBm3 a dit :

ah ben là, t'as complété le dossier!!!!!!!!!!!!:mad:

y' a peut être qu'un truc qui me chagrine, les inserts bois.. non pas qu'ils soient moches, il sont même plutôt réussis, mais tu as pris notamment une couleur extérieure plutôt sport... et le bois fait plutôt luxe..
Bon détail, de toute façon c'est une très bonne auto, et comme je l'ai relaté, lors d'un essai récent en m135I xdrive, c'est un super compromis.. alors dans ta config avec tes modifications, elle doit être sûrement topissime..

 

Il reste pas mal de choses intéressantes à compléter :D

En fait j'ai longuement hésité mais la finition des inserts alu ne me plaisait pas: les arêtes sont coupantes alors que la couche de vernis des inserts bois fait qu'il n'y a pas de problème (surtout sensible sur les poignées de portes), et vu comment les inserts non-bois/laqués vieillissent sur E46/E9x...

Bref, vu qu'ils sont quasi noirs cela ne me dérange pas.

S'il y avait eu du tout carbone laqué avec baguette oxidsilber (grise) comme sur la M4 j'aurais surement pris ça, ou alors même les inserts carbone mat de la M2.

Mais pas la moquette en Alcantara avec les broderies M Performance sur le tableau de bord et ses minuscules bouts de carbone disponibles en accessoires sur les séries 2...

Mais dans le temps je pense que les inserts laqués (carbone ou bois) dureront mieux ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ces inserts sont beaucoup plus qualitatifs, c'est indéniable...t'as raison, la longévité des inserts peints est cata.

Et oui, je n'aime pas non ples cette finition M performance, trop ostentatoire, je te rejoins.. Bon t'as raison, ces inserts ils sont tops!:ptdr:

ou t'as pas fini, mais déjà tes premiers conseils sur ce que tu as fait sont top détaillés, :nickel6:

bon moi sur ma vieille guez, ça va pas me servir:confus::mrgreen:

Modifié par GEBm3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, GEBm3 a dit :

c'est vrai que ces inserts sont beaucoup plus qualitatifs, c'est indéniable...t'as raison, la longévité des inserts peints est cata.

J'ai jamais eu d'insert abimé ? Vous parlez a une echeance dans 20 ans ou 5 ans ?! Parce qu'a 15 ou 20 ans les inserts seront pas la piece d'usure la plus importante !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nico7 a dit :

J'ai jamais eu d'insert abimé ? Vous parlez a une echeance dans 20 ans ou 5 ans ?! Parce qu'a 15 ou 20 ans les inserts seront pas la piece d'usure la plus importante !  

Je dirais 5/10 ans. Les inserts peints en gris argent des M3 E46 sont une catastrophe. Ça pèle même au niveau des HP avant (spécificité des M3 d'avoir ces éléments peints...).

Sur E92 les inserts en plastique peint (non laqué) se rayent aussi super facilement.

Mais bon à 15 ou 20 ans tu verras clairement ce qui a bien vieilli et ce qui ne fait pas envie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Quenotte a dit :

+ Silencieux M Performance:

Je l'avais commandé avant la livraison de l'auto car les tarifs montaient. Je craignais que l'auto ne soit trop bruyante en daily, mon E46 avec son silencieux BMW Performance ronflait pas mal. Au final après montage sur l'auto, mes craintes se sont dissipées: En mode comfort, cela ne fait pas plus de bruit que l'origine a régime stabilisé tout en ayant une sonorité plus métallique et sympa en charge.

Avec le clapet cela permet d'avoir le meilleur des deux mondes.

Installation facile avec un coupe tube pour tubes de 80mm.

=> + + + A recommander !

Et en mode sport ça donne quoi ? Et comparativement à l’échappement d'origine ? Je pense changer courant du mois de mai mon silencieux...

En tout cas le topic est top, merci de détailler chaque modification :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, AllRoy a dit :

Et en mode sport ça donne quoi ? Et comparativement à l’échappement d'origine ? Je pense changer courant du mois de mai mon silencieux...

En tout cas le topic est top, merci de détailler chaque modification :nickel8:

Je complète mon post plus haut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détaileur  a juste du corriger la porte repeinte (suite à un gros coup de portière sur le parking du boulot :twisted:) qui était micro-rayée... :ph34r:

Les carrossiers et les détailleurs ne se préoccupent pas de la même chose...

Mais au moins il n'y a pas de différence de teinte entre la zone peinte et le reste de l'auto :nickel8:.

Et à présent ce petit problème a donc été corrigé et il n'y a plus de micro rayures.

Le reste de l'auto n'a pas de micro-rayures.

Le traitement céramique protège bien aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...