Aller au contenu

Mes coussinets de bielles


Paul

Messages recommandés

Et tant que j'y pense, mon mécanicien qui s'est occupé de mes coussinets est ami avec le Directeur Technique Itinérant de BMW France. Qui possède également une M3 E92 utilisée sur circuit à l'occasion.

D'après ce dernier (et seulement lui! on ne parle pas de BMW bien sûr...), le changement des coussinets est effectivement impératif. Le rodage d'environ 1500 kilomètres  également. Ainsi qu'une nouvelle vidange après celui-ci...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, loki a dit :

J'ai récupéré la M3. Petites photos de l'état des coussinets... désolé pour la qualité, j'étais un poil pressé...

20170607_164038.thumb.jpg.ec2951f2189415b59ae4e3aacbf8530e.jpg20170607_164043.thumb.jpg.0d4be211e124ffe2b040f8f05ad53bb9.jpg

Tu t es trompé, t as mis les neufs en photos!!!

 

 

bon je plaisante, mais pas bien attaqués tes coucous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loki a dit :

Et tant que j'y pense, mon mécanicien qui s'est occupé de mes coussinets est ami avec le Directeur Technique Itinérant de BMW France. Qui possède également une M3 E92 utilisée sur circuit à l'occasion.

D'après ce dernier (et seulement lui! on ne parle pas de BMW bien sûr...), le changement des coussinets est effectivement impératif. Le rodage d'environ 1500 kilomètres  également. Ainsi qu'une nouvelle vidange après celui-ci...

Propre les coussinets comme neufs !!! Il a bien raison pour le rodage et la vidange après rodage :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, afv a dit :

1500km de rodage ça me parait plus que nécessaire pour des coussinets. 

Etant donné que ce sont des pièces qui ne subissent pas de frottement la théorie dit qu'elles n'ont pas besoin de rodage. 
Dans les faits j'aurai du mal à ne pas en faire, mais pas besoin de faire 1500km, 1000 sera déjà laaaargement suffisant.

Modifié par juco2
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, juco2 a dit :

Etant donné que ce sont des pièces qui ne subissent pas de frottement la théorie dit qu'elles n'ont pas besoin de rodage. 
Dans les faits j'aurai du mal à ne pas en faire, mais pas besoin de faire 1500km, 1000 sera déjà laaaargement suffisant.

Alors pour être très précis, il m'a conseillé un rodage de 1500 à 2000 kilomètres ... après chacun est libre évidemment.

Et effectivement, comme tu le dis juco2 , il n'y a pas de frottement donc théoriquement pas de rodage. D'ailleurs mon mécanicien dont la véritable occupation est de faire des moteurs de course (rallye) ne rode pas les coussinets de bielle sur ses moteurs.

Mais il semble que notre V8 soit un "peu" particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur M3 E46, après le remplacement des coussinets, bmw préconisait 2000kms de rodage (5500trs et 170km/h maxi).

C'est ce que je suis en train de faire avec la mienne. C'est long et frustrant mais si ça peut m'éviter des problèmes par la suite, ça me va bien. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dams90 a dit :

Sur M3 E46, après le remplacement des coussinets, bmw préconisait 2000kms de rodage (5500trs et 170km/h maxi).

C'est ce que je suis en train de faire avec la mienne. C'est long et frustrant mais si ça peut m'éviter des problèmes par la suite, ça me va bien. 

Et surtout faire varier le régime :)j'ai eu droit aux deux coussinets et pont soit 4000km ça fait chier mais je préfère être prudent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi varier les régimes ? ?? Je ne comprendrai jamais  cette  idée  de roder des coussinets. .. soit ils  sont en place et lubrifiés  soit  ils ne le sont pas et tu es immédiatement au courant....

Je suis  plus pour l idée  de faire  une vidange  très soignée très  peu de temps après leur pose afin d etre sûr  que le moteur  soit bien nettoyé et éliminer tous dépôts.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sedan78 a dit :

Pourquoi varier les régimes ? ?? Je ne comprendrai jamais  cette  idée  de roder des coussinets. .. soit ils  sont en place et lubrifiés  soit  ils ne le sont pas et tu es immédiatement au courant....

Je suis  plus pour l idée  de faire  une vidange  très soignée très  peu de temps après leur pose afin d etre sûr  que le moteur  soit bien nettoyé et éliminer tous dépôts.  

J'ai vu pas mal d'avis, pas de rodage, rodage 1000 2000km, mais dans le doute je l'avais fait et vidange après 3000km pour être tranquille....

Modifié par louisrousillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, louisrousillon a dit :

J'ai vu pas mal d'avis, pas de rodage, rodage 1000 2000km, mais dans le doute je l'avais fait et vidange après 3000km pour être tranquille....

Salut,

Rodage de 2000 km pour moi mais pas de vidange, l'analyse d'huile ayant démontré qu'elle était impeccable !

    Pascal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PascalG a dit :

Salut,

Rodage de 2000 km pour moi mais pas de vidange, l'analyse d'huile ayant démontré qu'elle était impeccable !

    Pascal.

alors ça c'est une info intéressante!!!!!!! :nickel6:car basée sur du concret,et pas sur une appréciation de chacun.

on entend tout et son contraire. j'ai aussi fait 1500 km env de rodage, comme préconisé. MAis pour l'huile, pas vraiment certain.
Je n'ai pour l'instant que changer le filtre. Il devait y avoir un peu de dépôt, mais rien vu du tout..
Pour le changement d'huile je vais attendre un peu. De toute façon, je roule peu,et vidange tous les ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GEBm3 a dit :

alors ça c'est une info intéressante!!!!!!! :nickel6:car basée sur du concret,et pas sur une appréciation de chacun.

on entend tout et son contraire. j'ai aussi fait 1500 km env de rodage, comme préconisé. MAis pour l'huile, pas vraiment certain.
Je n'ai pour l'instant que changer le filtre. Il devait y avoir un peu de dépôt, mais rien vu du tout..
Pour le changement d'huile je vais attendre un peu. De toute façon, je roule peu,et vidange tous les ans.

Oui c'est pas une obligation la vidange D’ailleurs BMW France lors du rappel ne le préconisé pas

Il me semble que c'est au USA qu'ils le préconisé après rappel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PascalG a dit :

Salut,

Rodage de 2000 km pour moi mais pas de vidange, l'analyse d'huile ayant démontré qu'elle était impeccable !

    Pascal.

Pour moi pas vraiment indispensable après 2000km, mon huile avait 18 mois alors je l'ai faite lol:nickel6:

Pour moi "encore" l'importance du rodage c'est de laisser le coussinet s'adapter sur les autres pièces :)

Modifié par louisrousillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GEBm3 a dit :

alors ça c'est une info intéressante!!!!!!! :nickel6:car basée sur du concret,et pas sur une appréciation de chacun.

on entend tout et son contraire. j'ai aussi fait 1500 km env de rodage, comme préconisé. MAis pour l'huile, pas vraiment certain.
Je n'ai pour l'instant que changer le filtre. Il devait y avoir un peu de dépôt, mais rien vu du tout..
Pour le changement d'huile je vais attendre un peu. De toute façon, je roule peu,et vidange tous les ans.

Oui bien sûr.

Mais quand c'est le Directeur Technique France de BMW, ingénieur de son état (ce que je ne suis pas. Ni mécanicien d'ailleurs...), qui me le conseille, je me dis pourquoi pas? A priori il me semble qu'il sait de quoi il parle (sachant qu'il possède également une M3 E92 comme écrit plus haut...).

Maintenant je ne suis pas là pour vendre quoique ce soit ou dire ce qu'il faudrait faire.

Chacun est libre de faire cette vidange ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, loki a dit :

Oui bien sûr.

Mais quand c'est le Directeur Technique France de BMW, ingénieur de son état (ce que je ne suis pas. Ni mécanicien d'ailleurs...), qui me le conseille, je me dis pourquoi pas? A priori il me semble qu'il sait de quoi il parle (sachant qu'il possède également une M3 E92 comme écrit plus haut...).

Maintenant je ne suis pas là pour vendre quoique ce soit ou dire ce qu'il faudrait faire.

Chacun est libre de faire cette vidange ou pas.

Ah mais y a pas de problème... :nickel6: il est certainement très bon mécanicien et ingénieur... et je comprends tout à fait qu'on l'écoute. Je ne le visais d'ailleurs (ni toi ni quelqu'un spécifiquement d'ailleurs..)  . Il a peut être raison...ou  peut être pas...(tous les ingénieurs ne sont pas paroles d'évangile, tous les économistes non plus, tous les...bref)  

Là où il n'y pas d'erreur, c'est que dans l'huile de pascal, y avait rien... et donc ce cas là, il a certainement tord.. Mais qui dit que dans l'huile de X, il n'y aura pas quelque chose et il aurait eu raison?? on ne sait pas non plus.

Donc oui chacun fait ce qu'il veut.

Et moi je suis aussi pour un petit rodage, (ne pas mettre pied dedans à 8000 en sortant de chez le mécanicien me parait plus que naturel..!), et au moins un filtre changé. Car le rodage, c'est des micro arrachements de particule, que l'on doit retrouver dans le filtre...sinon, c'est qu'elles sont tellement petites que je ne pense pas que cela abîme le moteur.. Vidanger pour remettre la même huile, je vois pas trop l'intérêt. Vidanger pour changer une huile de rodage en huile classique, oui, mais là ce n'est pas le cas..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...