Aller au contenu

Mes coussinets de bielles


Paul

Messages recommandés

Sur mon ex M3 de course, le préparateur après remise à neuf du moteur a fait tourner un peu au ralenti puis 1h de rodage sur route (pour la segmentation principalement ).

Au bout de 50 kilomètres environ elle était en course sur circuit et RAS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de le souligner Fouxy, également une demi journée à peine sur le circuit de Magny Cours club pour le rodage des coussinets de mon auto, mais mon auto ne peut pas rouler sur route, donc pas le choix de rôder sur circuit,  mais si je roulais sur route je ferai 500 km ou 1000 km de rodage progressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi , moteur refait à neuf .. 1h ralenti ... un peu de route 15km environ ...

vidange ...

seccion circuit giga cool , environ 1h30 de roulage , un petit 100km

puis ce sera vidange et FEUX !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gatouille a dit :

Tu fais bien de le souligner Fouxy, également une demi journée à peine sur le circuit de Magny Cours club pour le rodage des coussinets de mon auto, mais mon auto ne peut pas rouler sur route, donc pas le choix de rôder sur circuit,  mais si je roulais sur route je ferai 500 km ou 1000 km de rodage progressif.

Sur la mienne rodage 1 heure au ralenti et puis gaz . Encore une fois des coussinets n'on pas besoin d.etre rôdes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreux avis. 

Dans tous les cas les "roder" ne leur fait pas de mal, non? 

 Donc en conclusion ceux qui veulent les roder le font, et les autres non... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rodage particulier également (coussinet), enfin si une petite heure à rouler tranquillement sur route et puis après un petit passage au banc suite au passage de l'airbox et de l'alpha N, on est allé en  piste.

Première session tranquille et puis gaz en suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

alors vidange ou pas vidange apres coussinets? 

Je viens de faire les miens, 1500km tranquille, DM à mis une étiquette sous le capot pour une vidange dans 5000 km... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J ai du mal à comprendre un truc. Certains disent pas de rodage pourtant ils parlent d une vidange 1500 kilomètres après avoir posé les coussinets, c est quoi l intérêt dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai rôdé les coussinets 200 kilomètres. Et puis j'ai envoyé la puissance, elle ne passe pas inaperçu en ville :D

Pas de limaille générée apparemment, du coup pas besoin de vidange qu'ils disent.

 

 

Modifié par Stylum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vince40 a dit :

J ai du mal à comprendre un truc. Certains disent pas de rodage pourtant ils parlent d une vidange 1500 kilomètres après avoir posé les coussinets, c est quoi l intérêt dans ce cas ?

Pour moi ça sert à rien à part gaspiller de l’huile

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tony a dit :

Pour moi ça sert à rien à part gaspiller de l’huile

Si je ne me trompe pas, tu as un garage, que penses-tu du rodage préconisé après le changement des coussinets ? est-ce vraiment nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vince40 a dit :

J ai du mal à comprendre un truc. Certains disent pas de rodage pourtant ils parlent d une vidange 1500 kilomètres après avoir posé les coussinets, c est quoi l intérêt dans ce cas ?

J'ai fait une analyse d'huile 2000 km après le changement de coussinets: rien à signaler !!! Conclusion... Je pense que cette vidange ne sert à rien. C'est juste une précaution supplémentaire.

    Pascal.  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement un coussinet a une cote par rapport la cote de référence du vilebrequin.Cette côte est sensé laisser passer le film d huile qui comble l espace laissé entre le coussinet et le vilebrequin .logiquement  il n y’a pas a roder un coussinet surtout sur un vilebrequin qui a déjà tourné  .

quand on parle de rodage on parle de rodage de pieces en contact entre elles mais les coussinets ne sont jamais en contact avec les les manetons sinon ce serait le coulage de.bielle assure  ils sont heuresement  isolés par  le filml huile .

le seul truc qui est à voir ç est le montage et la mise en place du coussinet pour cela on a une procédure à respecter à savoir plusieurs  serrage au couple mais il faut surtout veiller au premier démarrage à bien laisser chauffer le moteur  et éviter les sous régimes pendant une petite centaine de km  car le plus mauvais n est pas le sur regime mais plutôt le sous regime .

quand  a la vidange de rodage elle est complètement inutile  on ne rôde pas des coussinets  on fait juste attention dans les premiers  temps à l’utilisation du moteur de manière modérée mais sans plus 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pwe a dit :

Techniquement un coussinet a une cote par rapport la cote de référence du vilebrequin.Cette côte est sensé laisser passer le film d huile qui comble l espace laissé entre le coussinet et le vilebrequin .logiquement  il n y’a pas a roder un coussinet surtout sur un vilebrequin qui a déjà tourné  .

quand on parle de rodage on parle de rodage de pieces en contact entre elles mais les coussinets ne sont jamais en contact avec les les manetons sinon ce serait le coulage de.bielle assure  ils sont heuresement  isolés par  le filml huile .

le seul truc qui est à voir ç est le montage et la mise en place du coussinet pour cela on a une procédure à respecter à savoir plusieurs  serrage au couple mais il faut surtout veiller au premier démarrage à bien laisser chauffer le moteur  et éviter les sous régimes pendant une petite centaine de km  car le plus mauvais n est pas le sur regime mais plutôt le sous regime .

quand  a la vidange de rodage elle est complètement inutile  on ne rôde pas des coussinets  on fait juste attention dans les premiers  temps à l’utilisation du moteur de manière modérée mais sans plus 

 

Super, merci pour les explications ! J'ai fais 200km sans dépasser les 3000 tours, et sans accélération nette, dans une 10 aine de jours, j'ai rendez vous pour faire une gestion moteur, je devrais avoir parcouru 500km, étant donné que tu ne préconises pas de rodage, je pourrais donc faire ma gestion sans problème ? Je précise qu'il y aura 2 passages au banc.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...