Aller au contenu

Mes coussinets de bielles


Paul

Messages recommandés

il y a 10 minutes, thamomo a dit :

Il est super bien fait ce document, mais je trouve qu'il n'aide pas spécialement dans les usures de coussinets sur s54 / s65 etc ...  Mais ca donne une idée de qu'est ce qui les use. :)

c'est ce que je me suis dit aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
Le 01/06/2017 à 17:48, ACS3 a dit :

oui mais les vis arp pour le v8 coutent 4 fois le prix des vis oem (oem ) ...

et pour cette différence d'€ je me sert de mes muscles et d'une clé dynamo et de vis oem neuves , pas de mon compte en banque ..

Quel sens de l’humour ! 😂😂😂🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'influence des "petits trajets" sur l'usure des coussinets. Au démarrage à froid, s'il y a usure, ce n'est pas rouler 10 ou 300 km qui va changer quoique ce soit. L'huile chaude ne "répare" pas un coussinet usé.

Que les petits trajets où l'huile n'a pas le temps de chauffer favorisent la condensation et la dégradation des caractéristiques de cette dernière, ok, mais sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, William21 a dit :

C'est quoi l'influence des "petits trajets" sur l'usure des coussinets. Au démarrage à froid, s'il y a usure, ce n'est pas rouler 10 ou 300 km qui va changer quoique ce soit. L'huile chaude ne "répare" pas un coussinet usé.

Que les petits trajets où l'huile n'a pas le temps de chauffer favorisent la condensation et la dégradation des caractéristiques de cette dernière, ok, mais sinon ?

Bah à kilométrage équivalent, si tu fais des petits trajets, tu fais plus de démarrage. Donc plus de démarrage.

Si tu fais 300 kilomètres tous les jours d'une traite, tu démarres 1 fois ton moteur. Si tu fais 10 kilomètres, tu le démarres à froid 30 fois

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, que tu le démarres pour faire 100 bornes ou pour en faire 10 ne change rien.

Et une fois le moteur arrêté, l'huile ne se barre pas des coussinets comme un pet sur une toile cirée tout de même. Dans les caractéristiques d'une huile, figure aussi sa capacité à maintenir un film d'huile sur des surfaces immobiles... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300km en une fois donc 1 démarrage et 1 arrêt est forcément moins usant que 300km en 30 x 10km soit 30 démarrages / redémarrages. J’imagine que c’était l’idée des messages plus haut ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien compris. Mais je suis tout de même sceptique. Ca voudrait dire qu'on ne pouvait pas utiliser une M3 au quotidien.... Quand j'ai fait changer ceux de la mienne à 58.000 km, ils n'étaient pas catastrophiques, mais pas très frais non plus... La voiture n'a jamais fait de circuit et roulait deux fois 15 km quotidien.

Seul bémol, véhicule resté garé les trois dernières années et qui n'était démarré qu'une fois par mois et sans rouler. Et, surtout, pas de vidange dans l'intervalle.

Ma conclusion, qui n'engage que moi, c'est que ce moulin ne supporte pas l'espacement entre deux vidanges et que, même sans rouler, il faut le vidanger une fois par an minimum.

En tous cas, la voiture a aujourd'hui 75.000 km, roule une fois par semaine. Je les ferai vérifier de nouveau à 100.000 km. Si l'usure constatée est suffisamment importante pour justifier un nouveau remplacement, la conclusion s'impose, vice de conception.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2022 à 13:51, William21 a dit :

Oui, j'avais bien compris. Mais je suis tout de même sceptique. Ca voudrait dire qu'on ne pouvait pas utiliser une M3 au quotidien.... Quand j'ai fait changer ceux de la mienne à 58.000 km, ils n'étaient pas catastrophiques, mais pas très frais non plus... La voiture n'a jamais fait de circuit et roulait deux fois 15 km quotidien.

Seul bémol, véhicule resté garé les trois dernières années et qui n'était démarré qu'une fois par mois et sans rouler. Et, surtout, pas de vidange dans l'intervalle.

Ma conclusion, qui n'engage que moi, c'est que ce moulin ne supporte pas l'espacement entre deux vidanges et que, même sans rouler, il faut le vidanger une fois par an minimum.

En tous cas, la voiture a aujourd'hui 75.000 km, roule une fois par semaine. Je les ferai vérifier de nouveau à 100.000 km. Si l'usure constatée est suffisamment importante pour justifier un nouveau remplacement, la conclusion s'impose, vice de conception.

 

C’est un sujet épineux les coussinets sur S65, je partage ton avis, et je pense qu’il n’y a pas de règle mais plutôt une tendance. Démarrages réguliers, temps de chauffe respecté gros trajets et vidange annuelle donneront des cousinnets en super état même à fort kilométrage mais sans être une vérité absolue et démarrages fréquents , petits trajets et vidange tout les 20xxxkm donneront des coussinets usés prématurément. Je pense qu’avec tout le retour d’expérience un remplacement entre 70 et 100kkm évite les gros dégâts. Ce n’est que mon avis ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeje2626 a dit :

C’est un sujet épineux les coussinets sur S65, je partage ton avis, et je pense qu’il n’y a pas de règle mais plutôt une tendance. Démarrages réguliers, temps de chauffe respecté gros trajets et vidange annuelle donneront des cousinnets en super état même à fort kilométrage mais sans être une vérité absolue et démarrages fréquents , petits trajets et vidange tout les 20xxxkm donneront des coussinets usés prématurément. Je pense qu’avec tout le retour d’expérience un remplacement entre 70 et 100kkm évite les gros dégâts. Ce n’est que mon avis ;) 

Bien sûr ! Pour moi il n’y a pas de défaut de conception. 
Par contre l’intervalle des vidanges constructeur c’est n’importe quoi.

Pour finir, ce n’est pas des moteurs, pour aller faire des courses aux supermarchés, faut que ça roule, faut que ça chauffe, et ils sont parfaits pour les longs trajets, pour la piste, les arssouilles propres, bien sûr, mais à une seule condition de faire des vidanges régulièrement, et prévoir les coussinets avant 100 000klm, normal pour ces moteurs la ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...