Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

M2 en dkg ou boite méca ?


Invité

Messages recommandés

Il y a 1 heure, fastlane a dit :

En réalité une boîte robotisée est un boîte à simple embrayage (une boîte normale donc) mais dont on à supprimer la pédale et le levier classique en grille. C'était les premières boites F1 de Ferrari et celle de la Gallardo et Aventator. 

Une boite double embrayage comme son nom l'indique à 2 embrayages (toutes les Ferrari maintenant, la Huracan, nos Audi) , on s'éloigne donc de la boite classique mais on peut techniquement parlé encore de boite robotisé, bien que l'on soit aussi (au moins dans le ressenti) proche d'une bonne boite auto avec palette type ZF8 (Bmw , Jaguar) ou Speedshift (Mercedes)

J'étais en train de préparer la même réponse dans ma tête :),

Il y a un gros écart entre les boites simple embrayages robotisées style BMP6 chez PSA, et une double embrayage, j'avais essayé une 406 ou 407 avec la BMP6, et c'était pas terrible. Le changement de rapport est lent, et il y a une grosse rupture de couple.

Par contre entre une auto "classique" à convertisseur style ZF8 des M135i, et une double embrayage, DKG, DSG ou EDC, je ne constate pas de grosses différences sauf peut être sur les rétrogadages de plusieurs rapports ou la boite auto classique semble plus rapide, les doubles embrayages n'aiment pas les 4-2 ou 6-4 qui restent sur le même embrayage.

Je me faisais une réflexion :  comment ferait-on pour utiliser une boite double embrayage si on devait commander les embrayages avec les pieds ? :D à part pour lui je ne vois pas comment :

ital+frank+lentini+3jamb2sex.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fastlane a dit :

En réalité une boîte robotisée est un boîte à simple embrayage (une boîte normale donc) mais dont on à supprimer la pédale et le levier classique en grille. C'était les premières boites F1 de Ferrari et celle de la Gallardo et Aventator. 

Une boite double embrayage comme son nom l'indique à 2 embrayages (toutes les Ferrari maintenant, la Huracan, nos Audi) , on s'éloigne donc de la boite classique mais on peut techniquement parlé encore de boite robotisé, bien que l'on soit aussi (au moins dans le ressenti) proche d'une bonne boite auto avec palette type ZF8 (Bmw , Jaguar) ou Speedshift (Mercedes)

Ne pas oublier les SMG, SMGII, et SMG3. Ce sont aussi des boites mécaniques robotisées. La SMG 2 fait plutôt bien le job pour l'antiquité que c'est.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rétrogradage en rafale sur une DKG, j'ai vu qu'il fallait rester appuyer sur la palette de gauche et la laisser rentrer tous les rapports façon mitraillette.

Je suis d'accord avec JM, je suis toujours bluffé par la SMGII à chaque fois que j'en conduis une. Une fois qu'on a compris le mode d'emploi, elle reste très efficace, rapide (bien plus que la main de l'homme et on a jamais l'impression d'attendre) et laisse presque plus le sentiment de contrôle que les boites actuelles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, -JM- a dit :

Ne pas oublier les SMG, SMGII, et SMG3. Ce sont aussi des boites mécaniques robotisées. La SMG 2 fait plutôt bien le job pour l'antiquité que c'est.

Oui pour l'exemple de peugeot kandj aurait pu mettre la SMGI bien que pas fiable c'est un meilleur exemple puis SMG3 c'est plût SMG7 restons dans les bon appellations lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez que chez aston la vantage v8 actuelle dispose toujours d'une robotisé donc simple embrayage  mais vraiment plus bruyante et moins efficace qu'une SMGII là je ris bien!! (surtout pour ceux qui se plaignent des petits bruit dont moi héhé)

(Pour l'avoir essayé)

Modifié par louisrousillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

La boite méca c'est pour les purs, la DKG c'est pour les amateurs de la Fistinière. 8)

Objectivement, quelles que soit les conditions la DKG est toujours meilleure que la boite méca, elle est plus rapide, mieux étagée et elle permet de moins consommer en usage normal.

Subjectivement, certains préfèrent la boite méca pour le côté sportif qu'elle représente, et surtout pour les sensations supérieures qu'elle apporte, en fait, la rupture de couple à chaque passage de rapport permet de vraiment sentir l'accélération de ton auto, alors qu'avec une auto comme la DKG l'accélération est plus linéaire.

Sinon pour les qualités de chaque boite, la méca est très bonne et le guidage est bien, certains n'aiment pas trop le fait qu'elle relance un coup de moteur au rétrogradage (pseudo talon pointe qui permet de garder un peu de pression dans le turbo je pense). La DKG a une bonne gestion, mais elle est un peu sèche en mode confort et carrément brutale en sport, surtout si on compare avec la ZF des M135i, qui est d'une douceur incroyable dans tous les modes (c'est pour moi la meilleure boite auto classique du marché).

Donc en gros, les deux sont biens, si tu est un ayatollah de la boite méca, prend ta M2 en méca, sinon fait comme tout le monde et prends la en auto dans le deux cas tu seras pas déçu.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Axel-R a dit :

Déjà trop OQP à gérer la trajectoire proprement pour lâcher une main du volant

:ph34r::D  Et ???  ...Comment ils font les autres ??..

Ou ??   Comment faisais tu avant ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant il était jeune et il avait des réflexes ! mais je suis d'accord avec lui, sur circuit c'est beaucoup plus facile avec la dkg qu'avec une manuelle, ça renvoie de nouveau à l'image du mec compétent qui arrive à gérer plusieurs trucs en même temps.

La boite méca c'est pour les purs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d accord sur l'efficacité superieure en ayant les 2 mains sur le volant 

Mais quand je vois que pas mal  de proprios .. roulent sur piste en mode automatique sur piste.... autant acheter une playstation ou un simulateur de salon

Donc dkg ok même si je ne suis pas fan a long  terme .... mode auto ... :gerbe:il faut revendre et acheter un mazout... ce n'est plus du sport

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je m'étonnais de ne pas voir beef sur ce post !

il y a 12 minutes, NØA a dit :

Mais quand je vois que pas mal  de proprios .. roulent sur piste en mode automatique sur piste.... autant acheter une playstation ou un simulateur de salon

Oui en effet, la DKG sur piste en mode auto c'est pas bon ! La boite fait n'importe quoi, elle est incapable d'anticiper, comme garder un rapport engagé à haut régime pendant 2 sec car tu sais que tu vas bientôt freiner, ou quand elle fait un méchant kickdown en deux, alors que tu veux rester en 3 pour pas patiner...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le refroidissement par huile, c'était mieux avant

l'absence d'ESP, d'ABS, c'était mieux avant

les moteurs atmo à carbu, c'était mieux avant

les phares jaunes, c'était mieux avant

etc.

 

Si on accepte les évolutions techniques telles que Turbo, ABS, ESP, pont autobloquant, phares directifs ; on accepte aussi la DKG, qui est mieux à tous niveaux (vitesse, étagement, confort, performance, sécurité). Ou alors, on pilote une super seven sans option sous la pluie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...