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Changement boite SMGII


AlexisM3

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Bonsoir à tous,

Comme certains le savent, je vais changer ma boite SMGII.

Je voulais simplement savoir si cela se montait comme une boite méca non robotisée où s'il y avait des "astuces" à connaitre au montage.

Hormis la vidange (pas le choix puisque la boite est vidée à vide) et afin de partir sur de bonnes bases, je pensais faire une réadaptation de la boite. On m'a parlé aussi d'une purge du groupe hydraulique, cela peut-il se faire sur INPA?

Concernant l'huile de boite est-que la Transmax X peut faire l'affaire ou faut-il absolument de MFT-LT-2?

Merci pour vos retours,

Alex

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Pour avoir démonté remonté cette boite 4 fois lol
Rien à signaler par rapport à la boite mécanique.

Je te conseilles fortement de désaccoupler ton groupe hydraulique des lignes Hydraulique (vis de 11 plate). Ces éléments sont situés sous ta boite à air. Car au démontage de boite c'est la galère à tout faire passer. (boite + groupe d'un trait)

Réadaptation de la boite est nécessaire et impérative.. La purge du groupe aussi car le circuit à été ouvert et une fois ouvert tu es obligé de faire la purge.

De mémoire pour la boite :
- Clé Torx Femelle E12 avec 4 ou 5 longues rallonges pour les deux vis de démarreur
- Clé  Torx Femelle E 14 avec ralonges pour les autres dont une avec Rotule car manque de place coté conducteur.

- Les plus petites en E10 toujours Torx femelle

Astuce : Noublie pas une petite vis de 10 (a lenvers) des autres coté passager elle relie le cache de protection à la cloche de la boite elle t’empêchera de l'enlever si elle est encore présente .

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il y a 7 minutes, maxis69 a dit :

Pour avoir démonté remonté cette boite 4 fois lol
Rien à signaler par rapport à la boite mécanique.

Je te conseilles fortement de désaccoupler ton groupe hydraulique des lignes Hydraulique (vis de 11 plate). Ces éléments sont situés sous ta boite à air. Car au démontage de boite c'est la galère à tout faire passer. (boite + groupe d'un trait)

Réadaptation de la boite est nécessaire et impérative.. La purge du groupe aussi car le circuit à été ouvert et une fois ouvert tu es obligé de faire la purge.

De mémoire pour la boite :
- Clé Torx Femelle E12 avec 4 ou 5 longues rallonges pour les deux vis de démarreur
- Clé  Torx Femelle E 14 avec ralonges pour les autres dont une avec Rotule car manque de place coté conducteur.

- Les plus petites en E10 toujours Torx femelle

Astuce : Noublie pas une petite vis de 10 (a lenvers) des autres coté passager elle relie le cache de protection à la cloche de la boite elle t’empêchera de l'enlever si elle est encore présente .

Ok, merci pour ce retour précis.

Je transmettrais à mon mécanicien. La purge du groupe hydraulique peut se faire via INPA? Si oui, connais-tu la procédure, je vois bien celle pour la réadaptation de la boite mais pas la purge du groupe.

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Il y a 10 heures, AlexisM3 a dit :

Ok, merci pour ce retour précis.

Je transmettrais à mon mécanicien. La purge du groupe hydraulique peut se faire via INPA? Si oui, connais-tu la procédure, je vois bien celle pour la réadaptation de la boite mais pas la purge du groupe.

Il y a trois étapes sur INPA dans "Special tests" je crois. Cherche bien sur le forum, il y a des tutos partout. 

Le mieux est de lancer 2 purges successives du circuit puis les 3 tests d'affilés. il y a une commande comme ça. A noter que ces manipulations durent bien 1h cumulées. 

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@maxlamenace

Voici les étapes à suivre pour lancé une purge et réadaptation complète de la boite : 
(veiller à avoir une batterie chargée et un chargeur banché en même temps)
Tu lances INPA :

-Tu sélectionnes Special tests
-Tu choisis SMG Adaptation for Sequential M-Gearbox
-Tu lances le premier (F1 puis F8) C'est la purge de commande de boîte, il y en a pour 20 minutes environs.
-Tu lances le second (F2 puis F8) C'est la purge de commande d'embrayage. Là il faut compter 15 minutes. D'ailleurs on entend bien l'air s'échapper par moment...
-Tu lances le troisième (F3 puis F8) C'est le calibrage des butées d'électrovannes de vitesses et d 'embrayage. Et là il y en a encore pour une bonne trentaines de minutes avec des bruits bien flippant ;)

A la fin du F3, il faut valider les changements en démarrant la voiture. Mais il y a une sécurité qui empêche de démarrer si ça fait trop longtemps que le contact est mis. Pour leurrer cette sécurité, il faut couper le contact très brièvement et tout de suite après le remettre (avant que le logiciel ne comprenne la coupure de contact) et démarrer le moteur...

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il y a une heure, Pascoual a dit :

@maxlamenace

Voici les étapes à suivre pour lancé une purge et réadaptation complète de la boite : 
(veiller à avoir une batterie chargée et un chargeur banché en même temps)
Tu lances INPA :

-Tu sélectionnes Special tests
-Tu choisis SMG Adaptation for Sequential M-Gearbox
-Tu lances le premier (F1 puis F8) C'est la purge de commande de boîte, il y en a pour 20 minutes environs.
-Tu lances le second (F2 puis F8) C'est la purge de commande d'embrayage. Là il faut compter 15 minutes. D'ailleurs on entend bien l'air s'échapper par moment...
-Tu lances le troisième (F3 puis F8) C'est le calibrage des butées d'électrovannes de vitesses et d 'embrayage. Et là il y en a encore pour une bonne trentaines de minutes avec des bruits bien flippant ;)

A la fin du F3, il faut valider les changements en démarrant la voiture. Mais il y a une sécurité qui empêche de démarrer si ça fait trop longtemps que le contact est mis. Pour leurrer cette sécurité, il faut couper le contact très brièvement et tout de suite après le remettre (avant que le logiciel ne comprenne la coupure de contact) et démarrer le moteur...

Salut Pascoual.

Merci pour ton retour.

Oui ce tuto de Max est affiché dans mon garage :nickel8: mais je pense que ça correspondait uniquement à la boite de vitesse. Je pensais qu'il y avait une autre manip pour la purge du groupe hydrau. Donc si je comprends bien tu conseille de faire 2 fois la purge de commande de boite et de la commande d'embrayage puis de lancer les 3 étapes d'affilées?

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J'ai reçu un SMS de la société de MGF me confirmant qu'ils avaient bien reçu le virement, la boite sera confiée au transporteur demain :)

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il y a 34 minutes, AlexisM3 a dit :

J'ai reçu un SMS de la société de MGF me confirmant qu'ils avaient bien reçu le virement, la boite sera confiée au transporteur demain :)

Super rapides et efficaces ! :)   --> MFG

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il y a une heure, AlexisM3 a dit :

Salut Pascoual.

Merci pour ton retour.

Oui ce tuto de Max est affiché dans mon garage :nickel8: mais je pense que ça correspondait uniquement à la boite de vitesse. Je pensais qu'il y avait une autre manip pour la purge du groupe hydrau. Donc si je comprends bien tu conseille de faire 2 fois la purge de commande de boite et de la commande d'embrayage puis de lancer les 3 étapes d'affilées?

Quand j'ai purgé mon circuit, j'ai fait 2 fois la purge de la commande et de l'embrayage pour être sûr.

En revanche, 1 fois la 3ème qui recalibre la commande et le lèchage de l'embrayage. Après ça devrait être top.

Il y a 15 heures, AlexisM3 a dit :

Bonsoir à tous,

Comme certains le savent, je vais changer ma boite SMGII.

Je voulais simplement savoir si cela se montait comme une boite méca non robotisée où s'il y avait des "astuces" à connaitre au montage.

Hormis la vidange (pas le choix puisque la boite est vidée à vide) et afin de partir sur de bonnes bases, je pensais faire une réadaptation de la boite. On m'a parlé aussi d'une purge du groupe hydraulique, cela peut-il se faire sur INPA?

Concernant l'huile de boite est-que la Transmax X peut faire l'affaire ou faut-il absolument de MFT-LT-2?

Merci pour vos retours,

Alex

Concernant l'huile dans la boite, n'importe quelle 75w80 ou 75W90 (si tu fais un peu de circuit) est adaptée (donc pas seulement la Transmax). 

 

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il y a une heure, maxis69 a dit :

Super rapides et efficaces ! :)   --> MFG

C'est clair, je recommande vivement.

A titre d'info ils leur reste 2 boites SMG.

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il y a une heure, Pascoual a dit :

Quand j'ai purgé mon circuit, j'ai fait 2 fois la purge de la commande et de l'embrayage pour être sûr.

En revanche, 1 fois la 3ème qui recalibre la commande et le lèchage de l'embrayage. Après ça devrait être top.

Concernant l'huile dans la boite, n'importe quelle 75w80 ou 75W90 (si tu fais un peu de circuit) est adaptée (donc pas seulement la Transmax).

 

Ok, je ferais de même pour que tout soit carré.

Plutôt 75w80 dans mon cas car pas de circuit.

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@Pascoual.

Une fois la boite changée par mon mécanicien, ai-je la possibilité de rentrer chez moi pour faire la purge et compagnie tranquillou ou faut-il le faire tout de suite? J'ai environ 10 min de route.

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Il y a 1 heure, AlexisM3 a dit :

@Pascoual.

Une fois la boite changée par mon mécanicien, ai-je la possibilité de rentrer chez moi pour faire la purge et compagnie tranquillou ou faut-il le faire tout de suite? J'ai environ 10 min de route.

non non oublie fait ça chez ton mécanicien tu pourra rien faire de tt façon.....

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il y a 49 minutes, louisrousillon a dit :

non non oublie fait ça chez ton mécanicien tu pourra rien faire de tt façon.....

Ok, même pas la démarrer?

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Il y a 7 heures, Pascoual a dit :

@maxlamenace

Voici les étapes à suivre pour lancé une purge et réadaptation complète de la boite : 
(veiller à avoir une batterie chargée et un chargeur banché en même temps)
Tu lances INPA :

-Tu sélectionnes Special tests
-Tu choisis SMG Adaptation for Sequential M-Gearbox
-Tu lances le premier (F1 puis F8) C'est la purge de commande de boîte, il y en a pour 20 minutes environs.
-Tu lances le second (F2 puis F8) C'est la purge de commande d'embrayage. Là il faut compter 15 minutes. D'ailleurs on entend bien l'air s'échapper par moment...
-Tu lances le troisième (F3 puis F8) C'est le calibrage des butées d'électrovannes de vitesses et d 'embrayage. Et là il y en a encore pour une bonne trentaines de minutes avec des bruits bien flippant ;)

A la fin du F3, il faut valider les changements en démarrant la voiture. Mais il y a une sécurité qui empêche de démarrer si ça fait trop longtemps que le contact est mis. Pour leurrer cette sécurité, il faut couper le contact très brièvement et tout de suite après le remettre (avant que le logiciel ne comprenne la coupure de contact) et démarrer le moteur...

Bonsoir ,je presente jimmy de la Réunion possèdent une M3 E46 DE 2002 BOÎTE SMGII ...j'aurais besoin de vos info svp ...je veux faire réadaptation  de la boite apres vidange de boîte et changement du capteur vilebrequin de boîte. ..j'aimerais savoir comment le faire avec le cable ...BCables.com..svp...quel option choisir comme c'est  en anglais

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Il y a 2 heures, AlexisM3 a dit :

Ok, même pas la démarrer?

trop de risques que je prendrais pas franchement si pas de purge la pompe va faire son taff avec plein de bulles d'air c'est pas bon....

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Il y a 18 heures, AlexisM3 a dit :

@Pascoual.

Une fois la boite changée par mon mécanicien, ai-je la possibilité de rentrer chez moi pour faire la purge et compagnie tranquillou ou faut-il le faire tout de suite? J'ai environ 10 min de route.

Comme le dit Louis, tu ferais mieux de tout faire sur place chez ton mécanicien.

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Il y a 19 heures, AlexisM3 a dit :

@Pascoual.

Une fois la boite changée par mon mécanicien, ai-je la possibilité de rentrer chez moi pour faire la purge et compagnie tranquillou ou faut-il le faire tout de suite? J'ai environ 10 min de route.

Impératif de le faire sur place.

Je crois que de toute façon les vitesses ne passent plus et j'imagine que si elles passaient, il y aurait de gros a-coups et du patinage. 

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  • 4 semaines plus tard...

Salut les zamis,

Changement de boite prévu la semaine prochaine. Je dépose la M lundi midi et devrait la récupérer mardi soir.

La semaine dernière j'ai fait les spécials test sur INPA histoire de voir que tout allait

bien et RAS les 3 étapes se sont bien déroulées.

Si quelqu'un a des astuces supplémentaires par rapport à ce que n'avais dit @ maxis69, je suis preneur.

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