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Identification des groupes en rallye.


Paul

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Le groupe A

Il contient les voitures homologuées pour le rallye à la demande du constructeur. Il s'agit d'un groupe dans lequel tous les éléments de la voiture ont été amélioré en respectant un maximum de sécurité. Le groupe A nécessite un budget assez élevé. Il est divisé en 4 classes :

A5 cylindrés allant de 1150 à 1400 cm3 205 Rallye, AX Sport ..

A6 cylindrés allant de 1400 à 1600 cm3 Saxo VTS, Super 1600, ...

A7 cylindrés allant de 1600 à 2000 cm3 Clio Williams, 306 Maxi, ...

A8 cylindrés > à 2000 cm3 Subaru Impreza, WRC ...

le groupe FA est une déclinaison du groupe A, il contient toutes les voitures qui ne sont plus homologuées par le constructeur mais qui respectent le règlement du groupe A.

Le groupe N

Il regroupe toutes les voitures de serie homologuées par le constructeur mais sur lesquelles un minimum est modifiable. Une groupe N est quasiment identique à la voiture d'origine équipée des élements de sécurité.

N1 cylindrés

N2 cylindrés allant de 1300 à 1600 cm3 Saxo VTS , Honda Civic, 106 S16 ...

N3 cylindrés allant de 1600 à 2000 cm3 Honda Integra, Clio Williams, ...

N4 cylindrés > à 2000 cm3 Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer ...

Le groupe FN est une déclinaison du groupe N qui respecte le reglement groupe N.

Le groupe F2000

Il existe depuis janvier 2000 et permet de préparer une voiture avec moins de restriction qu'en groupe N et en groupe A. Dans ce groupe les véhicules 4 roues motrices sont interdits ainsi que tous les véhicules dont la cylindrée excède 2000 cm3

F211 cylindrés

F212 cylindrés allant de 1150 à 1400 cm3 205 Rallye, 106 Maxi, ...

F213 cylindrés allant de 1400 à 1600 cm3 106 S16, Clio 16S, ...

F214 cylindrés allant de 1600 à 2000 cm3 306 S16, Clio Williams, BMW 318ti ...

Le groupe F2000 spécial

Le groupe F2000 spécial est une catégorie du groupe F2000. Il est ouvert aux voitures commercialisées jusqu& fin 1981, possedant un passeport groupe F et conformes à la réglementation F2000. Ce groupe est valide jusqu'au 31/12/2009. La répartition des classes est identique au groupe F2000.

F211sp cylindrés

F212sp cylindrés allant de 1150 à 1400 cm3 Samba Rallye, Visa, ...

F213sp cylindrés allant de 1400 à 1600 cm3 205 GTI, Golf, ..

F214sp cylindrés allant de 1600 à 2000 cm3 Alpine A110, Opel

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et pour completer ton post :

pour les voitures a compresseur ou turbo-compresseur :

la cylindrée du moteur se voit multiplier par un coef. de 1.7

ce qui nous donne pour une super 5 GT turbo : 1400 fois 1.7 soit 2380 cc

donc categorie : + de 2000 cc ;)

pas de chance elle se batte donc avec les sub et autre mitsu et surtout contre la M3 E30

ps: exeption faite pour le groupe F2000 ou le coef. est ramener a 1.3

si le comparateur peut comfirmer mes dires car je ne pratique plus le rally depuis 3 ans et les regles ont peut-etre evoluer 8)

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  • 7 mois plus tard...
et pour completer ton post :

pour les voitures a compresseur ou turbo-compresseur :

la cylindrée du moteur se voit multiplier par un coef. de 1.7

ce qui nous donne pour une super 5 GT turbo : 1400 fois 1.7 soit 2380 cc

donc categorie : + de 2000 cc :perenoel:

pas de chance elle se batte donc avec les sub et autre mitsu et surtout contre la M3 E30

ps: exeption faite pour le groupe F2000 ou le coef. est ramener a 1.3

si le comparateur peut comfirmer mes dires car je ne pratique plus le rally depuis 3 ans et les regles ont peut-etre evoluer :nickel9:

pour le f2000 le coefficient des moteur compressé est en fait 1.4.

par contre les gtt en n4 sont loin d'etre ridicule face au subaru, mitsu et autre m3 pour pas dire devant...

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  • 1 an plus tard...

Le groupe A a remplacé le groupe B qui fut jugé trop dangereux suite à des accidents mortels de certains pilotes.

En effet , le groupe B voyait des véhicules qui n'avaient presque pas de limite de puissance.D'ou certains monstres qui sortaient des puissances inavouables.

Le groupe A vint remplacer le groupe B, fin 80.Pour l'homologation d'une auto en groupe A, le constructeur devait fabriquer cette auto à 2500exemplaire minimum.D'ou la naissance fin 80 et début 90 de certaines véritable groupe A de routes telles que sierra/escort cosworth, Delta intégrales,Sunny GTI-R et mazda 323GTR.

Et à la mi 95 , cette règle s'est vu moins contraignante vis à vis des constructeurs d'ou la disparition de ces groupe A de route devenues si rare.

C'est pour cela que quand on en a une, on la garde :mrgreen:

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