Aller au contenu

M3 E36 3.2 - Berline individual - Histoire ...


non@me

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté, :nickel8:

 

N'étant alors qu'un novice complet en matière de M3 E36, je m'étais inscrit il y a plus de 2 ans déjà sur ce forum afin de profiter d'un maximum d'avis sur un achat potentiel.

Je recherchais à l'époque un chouette projet, parce qu'avant tout comme la plupart d'entre-vous je suis un grand passionné de mécanique, et surtout de BMW ///M.  Et puis un véhicule parfait, c'est trop ennuyeux .. pas vrai ? :D

J'ai donc finalement craqué sur une M3 E36 version berline très bien optionnée, avec laquelle je m'amuse toujours autant ! Rien à dire, c'est une sacré réussite cette voiture. :oui:

 

Véhicule négocié à l'époque à un prix très démocratique, notamment à cause d'un paquet de modifications laissant à désirer, mais surtout à cause d'un gros gros (gros) manque de puissance. L'état de la carrosserie/intérieur étant quasi parfait, je me suis tout de même laissé tenté malgré les autres travaux à réaliser.

 

Je souhaiterais donc tenir un petit journal de mes péripéties sur ce forum, parce que durant ces 2 dernières années, j'ai eu droit à mon petit lot de surprises. L'idée serait de détailler tout ce que j'ai fait sur mon véhicule, depuis son achat. Pour petit à petit arriver à son état actuel.

 

Au plaisir de vous lire et de partager avec vous :nickel8:

 

Caractéristiques ...

- M3 E36 3.2

- Berline

- Modèle Individual

- 11/1997

- Couleur "Hellrot"

- Cuir noir

- Boite : SMG

- Kilomètres : 130 000

 

 

Options ...

- 209 Pont autobloquant 25%

- 243 Airbag passager

- 246 Colonne direction ajustable

- 260 Airbag portières

- 302 Alarme

- 314 Laveurs pare-brise chauffants

- 320 Suppression badge

- 325 Aileron Motorsport

- 411 Vitres électriques

- 423 Tapis en velour

- 458 Sièges électriques

- 473 Accoudoir avant

- 481 Sièges sport cobra cuir noir

- 494 Sièges chauffants

- 498 Appuis-têtes arrière

- 510 Phares avec réglage hauteur

- 520 Feux anti-brouillards

- 534 Climatisation automatique

- 542 Check control

- 556 Température extérieur

- 669 Radio BMW business RDS

- 672 Chargeur CD

- 674 Harman-Kardon

- 710 Volant en cuir M 3 branches

- 773 Finition bois : (SUPPRIME)

- 793 Boite SMG

 

 

- Travaux/Améliorations effectués ...

- Restauration système Harman Kardon (page 2)

- Inspection 1 + réfection du système de refroidissement (page 3)

- .... 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LOOK ACTUEL ! 

 

517673DSCN11152.jpg 

Modifié par non@me
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle en rouge comme ça!

j'aime bien ces M3 E36 berlines

j'ai toujours adoré ces jantes, les plus belles pour moi.même si j'ai appris assez récemment qu'elles étaient beaucoup plus lourdes que celles des coupés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(01/2014) Achat

 

Premièrement, je remercie tout le monde pour les messages et compliments. :alcool:

 

Notre histoire débute donc en janvier 2014. Fouinant de manière intensive tous les sites d'annonce Belge depuis quelques mois, j'étais toujours bredouille. Je voulais éviter toute procédure d'importation, mais il fallait bien se rendre à l'évidence que l'offre du marché Belge était bien trop limitée.

J'élargis donc mes horizons aux pays frontaliers, à savoir l'Allemagne et la France. En matière d'offre E36, on peut vraiment dire que tous les goûts sont servis. Etant moi même déjà le propriétaire de ma 5ème E36, j'osais espérer que les propriétaires de M3 étaient tous soigneux et bichonnaient ces collectors. Mais entre les voitures malmenées à fort kilométrage, les voitures de circuit, les modifications de (très) mauvais goût, ou encore les voitures de passionné malheureusement à des prix exorbitants ... difficile pour moi de trouver une bonne candidate. Assez utopiste, je souhaitais dégoter un modèle assez rare, bien optionné, kilométrage limité, tarif attrayant, avec éventuellement quelques frais à prévoir histoire d'utiliser mes talents de négociateur à bon escient. Bref, je demandais la lune pour une voiture de 20 ans !

Et là, coup de bol, à moitié somnolant devant l'écran, je tombe sur une annonce concordant parfaitement avec ma recherche. 

265972annonce1.jpg

 

Complètement impatient, j'appelle le lendemain matin à 8H tapante le marchand. Il m'explique avec difficulté en anglais que la voiture est dans un très bon état. Selon ses dires, elle roule à merveille et aucun frais n'est à prévoir. Elle aurait même reçu un nouveau vanos chez BMW en 2010. Kilométrage 130 000, prix demandé 8990€ ... assez correct ! 

Que demander de plus me direz-vous ? 8)

 

Bref, je charge la Mercedes avec des vivres en tout genre (pire qu'une expédition au pôle nord), petit détour par le banquier .. et me voilà parti en direction de Nufringen en Allemagne. Autant vous dire qu'habitant à Bruxelles (juste à côté de PPE, pour les connaisseurs), c'était pas la porte à côté ! :ph34r:

140666voyage.jpg

 

Arrivé sur place, je remarque de suite la M3 rouge toute brillante au fond du parking. Le vendeur me laisse gentiment les clés, et je ne me fais pas prier pour examiner le bolide sous tous les angles. Je remarque  :

- Un cône K&N respirant tout l'air chaud et la crasse du moteur.  Vu son état, le débitmètre a dû en prendre pour son grade aussi.

- Barre anti-rapprochement Wiechers en aluminium, pas mal.

- Ressorts courts Eibach sur amortisseurs d'origine (sedan78 a l'oeil), je reste un peu dubitatif sur l'association des deux.

- Un échappement Bastuck en inox absolument affreux , non seulement les sorties sont trop grosses mais en plus elles tombent trop bras. Ca m'étonne que la voiture ne s'est pas suicidé devant un tel affront ! :con:

- Des jantes BBS RS2 taille 18", très belles mais je préfère l'OEM. Je ne les trouve pas spécialement adaptées à la E36.

- Une casquette de toit, sans commentaire. 

- Une reprogrammation à "350cv", facture à l'appui. Là aussi, je reste trèèèès dubitatif.

- Des freins Zimmerman, avec peinture rouge des étriers. Mauvais goût sur une voiture rouge. 

- Une grosse sono, visiblement démontée pour la vente.

- Pas de radio

- Le vanos grogne, sonorité envoûtante de diesel au ralenti. :ph34r:

- Balais d'essuie glace HS

- Certificat de conformité manquant (100€ chez BMW)

- Fuite au lave-glace

- Garde-boue troués

 

A première vue, c'était vraiment très mal engagé !  :neutral:

Me voilà donc parti pour un petit essai routier de 30 min. Un peu du mal pour ma première utilisation d'une SMG, mais la boite semble marcher impeccablement. 

S'offre à moi une grande ligne droite en sortie de rond-point, opportunité idéale pour tester l'engin. Et WAOUW ... je reste bouche bée devant les performances. Malheureusement pas dans le bon sens, elle n'avait absolument RIEN dans la ventre. :eek: J'en fais la remarque au vendeur, qui me précise qu'il pensait à la base que c'était une 328i, et qu'il est étonné comme moi. Tu ne m'aurais pas à tout hasard précisé au téléphone qu'elle roulait impeccablement, toi ? :rolleyes:

 

Je rentre donc très déçu de mon test. Heureusement que la carrosserie était là pour remonter le niveau. Un très beau rouge, bien vif. Pas de coups, ni griffes. J'examine minutieusement l'alignement des éléments de la carrosserie, et tout est parfait. Aucune trace de rouille, rien à redire ! Je retiens donc l'aspect esthétique, et la rareté du modèle comme seuls points positifs de cette visite. Vraiment incertain de mon choix, je préfère rentrer en Belgique pour cogiter un peu sur ma décision. :-o

Et c'est bien connu, la nuit porte conseil. Le lendemain matin je recontacte le vendeur pour lui faire une offre à 7000€, rabais justifié par le gros problème de puissance et le vanos visiblement déjà au paradis. On finit par conclure un marché à 7500€, plaques de transit comprises. J'étais tout de même très content, je m'étais enfin trouvé un chouette projet ! :nickel8: 

 

361222m31.jpg

 

Deux jours plus tard, me voilà à nouveau entrain de faire le voyage, mais ce coup-ci avec mon nouveau jouet. Pour le coup, un vrai gosse ! :mrgreen:

Les 600km du retour se sont déroulés à merveille, et m'ont permis de me faire une idée plus précise de la voiture par la même occasion.

La boîte SMG est finalement plutôt agréable à utiliser, contrairement à tous les avis négatifs que j'ai eu le loisir de lire sur internet. Le châssis se comporte de manière saine, elle tient son cap en ligne droite et me semble sécurisante. Epaté par le sobriété du moteur, à peine 6-7L/100km à la coule! 

N'étant par contre pas sûr de l'état mécanique, j'ai principalement roulé à 100km/h sur tout le trajet. Par curiosité, j'ai tout de même poussé légèrement une pointe à 220km/h, et je me suis vite rendu compte que j'étais quasiment en vitesse max. Elle peinait !

 

A l'évidence, j'allais avoir du travail sur la mécanique et pour la remettre d'origine ... mais d'autres petites surprises vont venir s'ajouter au programme, comme nous le verrons dans les prochains épisodes ! :shock:

 

Je vous laisse quelques photos de son état quand je l'ai recueillie, la pauvre ! :-x

 

Au plaisir de vous lire. :)

 

 

 

93517066m3.jpg

 

 

177427IMG20140204155041.jpg

 

 

432203IMG20140608134835.jpg

 

 

474427IMG20140608134852.jpg

 

446336IMG20140617221321.jpg

 

 

672165IMG20140214125119.jpg

 

 

749768spoiler2.jpg

 

 

849535IMG20140710165854.jpg

 

 

173571IMG20140525175928.jpg

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes :tu as bien fait de les virer,elles sont vilaines toutes BBS qu elles sont...

Le silencieux aussi c est un vilain....

Les vitres teintées noires :à  chier...

Les étriers peints en rouge idem..tu l a remise dans le droit chemin et tu as bien fait à  mon avis...

Les M3 doivent rester sobre et elles sont belles d origine.les modifications doivent être rares et de très bon goût sinon c est vite odieux(et encore plus sur les berlines)

La suite??....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence bien! :nickel10:

Il fallait oser l'acheter! Tu avais un historique au moins? Carnet, facture? Ou bien tu as pris de gros risques??

Ah ces marchant allemand!! :twisted:

hs:

A l'époque je cherchais une astra opc..j'avais aussi vu une annonce en Allemagne chez un marchand a 2h30 de chez moi. Je l'appelle et il me dit que la voiture a les freins à changer et que sinon elle est nickel. Je monte la voir, il était au téléphone quand j'arrive. Il me donne la clé pour que j'aille la voir. Je m'installe, test la boite, et là...surprise! La 1ère ne rentre pas!!!! Con****!!!

Je suis revenu chez lui en l'engueulant et je lui ai jeté les clés à la gueule...retour maison ennervé!! Ca m'y a refais penser ton histoire!!:)

 

Fin du hs...vivement la suite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour acheter une M3 E36 sauf très beau modèle ,il faut avoir le moral de toute façon  je pense. Je me la suis jouée aux dés aussi quand j ai acheté la mienne...après ça  passe ou ça  casse....

Personnellement, je préfère acheter une auto avec un peu de taf moins cher et pouvoir faire les travaux à mon rythme et selon mes moyens et priorités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sedan78 a dit :

Pour acheter une M3 E36 sauf très beau modèle ,il faut avoir le moral de toute façon  je pense. Je me la suis jouée aux dés aussi quand j ai acheté la mienne...après ça  passe ou ça  casse....

Personnellement, je préfère acheter une auto avec un peu de taf moins cher et pouvoir faire les travaux à mon rythme et selon mes moyens et priorités. 

Exactement çà. Après faut bien calibrer le "un peu", :). Parfois on la veut tellement qu'on s'en fout du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...