Aller au contenu

M3 E36 3.2 - Berline individual - Histoire ...


non@me

Messages recommandés

Il y a 15 heures, non@me a dit :

L'idée de @ACS3 est vraiment sympa, ça fait propre pour l'intégration. Niveau câblage, ça doit pas être très sorcier je pense. On pourrait même partir sur un kit aftermarket avec un manomètre, une sonde et le câblage nécessaire. En tout cas, moi qui adore ajouté des "options", je sens que je vais m'y coller à l'occasion. C'est pas vraiment de l'OEM, mais c'est une information utile.

+1 

Pour déceler un problème sur le thermostat d'huile par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le montage est tres simple .

il te faut :

un manomètre le Z3 : 62 13 2 491 475

la sonde Oem à placer sur le support de filtre à la place du bouchon obturateur : 12 61 1 404 699

son joint : 07 11 9 963 130

du fil électrique ...

c'est un montage par variation ohmique de la masse , la masse est prise directement au bloc ...

donc tu as un seul fil à faire revenir dans l’habitacle ...

fil qui vient se brancher sur le manomètre .

pour le manometre il te faut :

- un + APC facile à trouver au niveau de l'autoradio

-une masse ( celle de l'allume cigare )

- un retro éclairage ( idem , l'allume cigare )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas d’époque pour couler une bielle ...

la temperature d'eau n'est d'aucune aide ... que l'huile soit à 60° ou à 150 ° , elle reste normalement à 90°

avec un "dremel" la découpe pour intégré le mano , est assez simple :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mame13fr a dit :

 8)Mame 13 à dit: rien du tout... acs3  : ,je veux que tu me teste mon calorstat  d huile, la température et tout et tout. .j en ai marre de rouler comme un grand père. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PP21 a dit :

Merci  ACS3 pour les refs et procédure :nickel8: ,   perso je vais le faire.. objectif printemps été quand il fera plus chaud ...

 

Pareil, je vais aussi m'y coller. Ca sera pas pour tout de suite parce que j'ai déjà un paquet de pièces à monter, tous mes achats sont entreposés dans mon garage en attente de montage. Quelle feignasse je suis :perenoel: Moi par contre j'adore préparer ma voiture l'hiver, comme ça j'en profite un maximum que le beau temps pointe son nez !

D'ailleurs, j'ai retrouvé le sujet original de @ACS3 concernant la pose de ce manomètre : 

 

img-159295-2-photo025tj1.jpg

 

 

Moi qui aime faire des montages bien propre et OEM comme si personne n'était passé par là, je pense que le plus dur sera de trouver la prise OEM pour la sonde de température et celles du manomètre. :-(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le manometre , c'est des cosses standart le montage oem ...

la prise de la sonde est facile à trouver à la casse , c'est la même que celle de pression qui est presente sur toutes les bmw de cette generation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(02/2015) Problème de démarrage suspect ?

 

Comme un membre me l'a très justement fait remarquer, on sent dans l'évolution de mes posts que je prends de plus en plus de plaisir avec cette légendaire M3. C'est vrai que le pari était plutôt osé, on ne sait jamais sur quel type de réparations coûteuses on peut tomber ... surtout quand on s'attaque à un problème de puissance. J'étais soulagé que l'épisode vanos m'avait permis de retrouver une bonne partie de la cavalerie, et je m'étais même aventurer à faire quelques petites modifications bien sympatoches (voir épisodes précédents)

Seulement voilà, il y avait encore quelques ombres au tableau que je devais absolument régler. Plus particulièrement une qui avait le don de m'agacer profondément:  un problème de démarrage intermittent. :-? 

 

Pour vous mettre en situation, lors des premiers démarrages à froid, je devais m'y prendre pratiquement à 3 reprises pour démarrer mademoiselle. Lors des 2 premières tentatives, absolument rien ne se passait. Elle restait silencieuse, le moteur n'essayait même pas de se lancer .. rien ! Et là, comme par magie, à la 3ème tentative, je n'avais même pas le temps de tourner légèrement la clé qu'elle démarrait impeccablement. Encore plus surprenant, quand je reprenais la voiture après une petite balade, elle démarrait pratiquement toujours à la première tentative ... Après vérification du démarreur et de la batterie, rien ne me semble suspect. Je m'oriente sur un problème d'anti-vol. 

 

455110EWS.jpg

 

Les E36 à partir du 01/1995 sont équipées d'un système anti-vol appelé EWS 2. Voici une explication sommaire de son fonctionnement selon la documentation BMW, j'ai omis quelques détails pour simplifier les choses : 

1) Lorsque la clé est insérée dans le neiman (1), le transpondeur à l'intérieur de cette dernière est alimentée par l'antenne (2). (pièce en plastique ronde autour du neiman)

2) Le transpondeur de la clé envoie un code d'identification au module de communication (3) , qui lui même le transmet au module EWS II (4)

3) Le module EWS II (4) vérifie que ce code d'identification est bien correct 

4) Si le code de la clé est acceptée par le module EWS II (4) , il renvoie alors un mot de passe au module de communication (3), qui lui même transmet l'information au transpondeur de la clé (1).  

5) Le transpondeur vérifie ce mot de passe, et si il est correct, renvoie un code au module de communication (3), qui transmet à son tour l'information au module EWS II (4)

6) Le module EWS II (4) vérifie à nouveau ce code, et si il est correct, alimente le démarreur. 

7) Lors de la dernière étape, le module EWS II (4) compare son numéro unique ISN (individual serial number), avec le numéro ISN enregistré à l'usine dans le calculateur du moteur DME  (5) 

8 ) Si le contrôle est positif, c'est-à-dire que les numéros correspondent, l'injection et l'allumage sont autorisées par le module EWS II ... le moteur peut enfin démarrer ! (on comprend ici pourquoi une M3 3.2 ne démarre pas avec le DME d'une autre M3) 

 

Par rapport à mes symptômes, l'étape numéro 6 retient toute mon attention. Etant donné que mon démarreur ne se lance pas, je pense donc à un problème de reconnaissance de mes clés. Je pars sur l'hypothèse que mon antenne est défectueuse. Cela signifierait que le transpondeur n'est plus alimenté correctement, ou encore que la communication entre le transpondeur et le module de communication n'est pas bonne .. résultat les clés ne sont pas reconnues, et le démarreur n'est pas alimenté.

 

1378791403109163501.jpg

 

 

Je reçois ma nouvelle antenne quelques jours plus tard, et je m'empresse de la monter. Et là, tadaaaaaaaaaaa ... le problème est toujours là ! :-o  Ma théorie tombe à l'eau, j'écarte donc le système EWS II de ma panne intermittente. Au moins, vous aurez eu droit à un petit rappel sur le système d'immobilisation de nos E36, c'est pas complètement perdu. :ptdr: 

 

 

 

Pas question de baisser les bras en si bon chemin, je me pose donc la question suivante : quel système pourrait empêcher mon démarreur d'être alimenté ? :-?

 

961630smg3.jpg

 

Et là je me penche sur le système le plus complexe de ma M3 : la boîte SMG !

D'après ce schéma, on remarque que le démarreur (28) est relié au contrôleur de la boite SMG, qui lui même communique avec le DME. En lisant la documentation sur le fonctionnement du système SMGI, j'apprends que la mise en route du moteur n'est permise que si une pression suffisante est présente dans le système pour permettre des changements de rapports. Si la pression est insuffisante, le démarreur n'est pas alimenté. 

Je comprends alors exactement mon problème : à froid, je devais m'y reprendre à chaque fois à 3 tentatives pour démarrer le moteur. En réalité, ces 3 tentatives correspondent à un laps de temps (disons 45 secondes), c'est-à-dire le temps nécessaire à mon groupe hydraulique pour mettre une pression suffisante dans le système. J'étais capable de démarrer du 1er coup quand le moteur était chaud, tout simplement car il restait encore de la pression dans le système. 

 

Je n'étais donc pas confronté à un problème de démarrage, mais plutôt à une mauvaise connaissance du système SMGI de ma part. Il était donc nécessaire lors d'un premier démarrage à froid d'attendre un certain laps de temps avant de pouvoir démarrer la bête. Mais dans mon cas, le phénomène était largement amplifié, puisque devoir attendre pratiquement 45 secondes me semblait vraiment déraisonnable. Je remarque également que lorsque la voiture tourne au ralenti et au point mort, la pompe du groupe hydraulique s'enclenche bien trop souvent, pratiquement toutes les minutes alors qu'aucune vitesse n'est changée ! :nanana:

Le problème a solutionner est donc une perte de pression trop rapide dans le système, ce qui explique tous mes symptômes :

- une pompe qui s'enclenche très régulièrement pour compenser une chute de pression

- un temps d'attente trop long à froid pour démarrer le moteur car la pression est très basse !

 

Etant donné que je n'ai aucune fuite, le coupable est l'accumulateur de pression du groupe hydraulique. Notre problème de démarrage initial se transforme donc en une bonne révision de mon système SMGI ... :oui:

 

 

 

Révision SMGI

 

Je décide donc de réviser entièrement mon système SMGI, et pour cela nous avons besoin (maïthé, sort de ce corps) : 

- un nouvel accumulateur de pression (BMW 21532229092)

- 1L de Pentosin CHF11S (liquide du groupe hydraulique)

- 2L de Castrol Transmax z

- Logiciel DIS 

 

On va commencer par la vidange de la boite SMG. Assurez-vous dans un premier temps que vous êtes en mesure d'enlever le bouchon de remplissage, histoire d'être certain de pouvoir remplir la boite après la vidange ! Le bouchon de remplissage se trouve sur le côté de la boîte, le bouchon de vidange sur le dessous. Lors du remplissage, le niveau d'huile est atteint quand l'huile ressort par ce même orifice. Dans mon cas, l'opération était déjà bien bénéfique étant donné la couleur noirâtre de l'ancienne huile de boite ATF (rouge à la base).

 

635128DSCN1080.jpg

468582DSCN1082.jpg

 

357569DSCN1077.jpg

569506DSCN1084.jpg

 

 

 

Maintenant, on peut passer au changement de l'accumulateur de pression, et à la vidange du groupe hydraulique.

 

231402DSCN11164.jpg

 

Nous avons donc :

1) Réservoir de CHF11S pour le groupe hydraulique

2) Boite à fusibles/relais

3) Vis de purge du groupe

4) Accumulateur de pression 

 

Avant de remplacer l'accumulateur de pression, il est impératif de faire chuter la pression dans le groupe. Le système fonctionne avec une pression comprise entre 60-80 bars, je vous laisse imaginer le potentiel volcan ! Pour ce faire, il faut retirer le relais vert dans la boite à fusibles (2). Vous pouvez alors mettre le contact en position 2 (moteur éteint), et effectuer des changements de rapports (0 à E, ou 0 à R) jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de changer de position. Les changements de rapports font chuter la pression dans le système, et sans le relais vert en place, la pompe ne peut plus s'actionner. Le système est dépressurisé, et on peut travailler en toute sécurité ! :oui:

 

856636DSCN11166.jpg

 

 

On peut maintenant retirer l'ancien accumulateur de pression avec une douille 6 pans sur la tête de l’accumulateur ! Vissez alors simplement le nouvel accumulateur en place. 

 

646298DSCN11173.jpg

 

 

C'est le moment idéal pour vidanger notre groupe hydraulique. Malheureusement, le système est un peu mal foutu car il n'y tout simplement pas de bouchon de vidange. Pas grave, on va faire une vidange partielle, comme on le fait parfois sur les directions assistées. Avec une seringue, retirer tout le contenu du réservoir, et remplacer avec du CHF11S tout propre. On retire environ 200-300 ml avec cette méthode, et le système complet contient environ 1L. Notre nouveau liquide se mélangera avec l'ancien, répétez donc l'opération plusieurs fois avec une semaine d'écart entre les vidanges partielles pour arriver à renouveler entièrement le liquide du système. 

Comme vous pouvez le voir, l'ancien CHF11S est vraiment noirâtre comparé à sa couleur initiale. Ce type de vidange n'est même pas préconisé par BMW, et pourtant je suis sûr que l'ancien liquide perd de ses propriétés. Encore une opération qui ne pourra que rallonger la vie du groupe hydraulique .. :oui:

 

280390DSCN11179.jpg 

 

146994DSCN11181.jpg

 

486497pentosin2.jpg

 

580727pentosin.jpg

 

 

 

 

Maintenant que nous avons remplacé l'ancien liquide et installé un nouvel accumulateur de pression, nous allons passer à la purge manuelle du groupe et contrôle du niveau

Remettez en place le relais vert, laissez ouvert le réservoir ,et mettez le contact en position 2 (moteur éteint). Laissez la pompe charger complètement le système ! Quand elle se coupe, vous pouvez alors ouvrir la vis de purge du groupe hydraulique jusqu'à l'apparition du liquide. Fermez alors la vis de purge, et ajuster le niveau en utilisant la tige présente sur le bouchon du réservoir (niveau "MAX"). 

150518DSCN11174.jpg

 

 

 

Nous passons alors à la dernière étape : la purge électronique du groupe hydraulique et la réadaptation de la boite !

Cette opération est très importante car elle va expulser l'air présente dans les lignes. L'air est bien évidemment un ennemi puisqu'il empêche la bonne compression du liquide, et donc un mauvais déplacement de l'embrayage etc. 

L'opération prend environ 30 minutes de mémoire (branchez un chargeur de batterie !!!), et est plutôt flippante. Vous entendrez littéralement des claquements de partout, et de l'air se faire expulser en dessous de la voiture.

Branchez le logiciel DIS à votre prise diagnostique, et direction la fonction "venting" pour purger le système ... suivez le guide  8) 

 

294305DSCN11177.jpg

 

548610SMGscreen1.png

 

829192SMGscreen2.png

 

801524SMGscreen3.png

 

718647SMGscreen4.png

 

572622SMGscreen6.png

 

751437SMGscreen7.png

 

 

 

Quand l'opération de purge est terminée, nous pouvons lancer la réadaptation de la boite. Pour cette fonction, asseyez-vous derrière le volant, et suivez les instructions données par DIS (changement de vitesse, appuyez sur le frein, appuyez sur l’accélérateur etc ..). Cette fonction "carry out all adaptations" a pour but de recalibrer tous les capteurs du système SMGI. 

 

851386SMGscreen5.png

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Après mon intervention, j'ai été bluffé par les résultats. :oui:

- Je peux maintenant démarrer la M3 du premier coup, et ce même à froid. Aucun temps d'attente n'est nécessaire, preuve que mon ancien accumulateur était vraiment vraiment fatigué.

- Au ralenti sans changer de rapport, le pompe s'enclenche BEAUCOUP moins souvent. Elle se fatigue donc beaucoup moins, et la vie du groupe hydraulique est largement augmentée ! 

- La vitesse et la douceur des passages de rapports est également nettement amélioré. En pleine charge, les vitesses passent de manière net et rapide.

Je ne saurais donc que conseiller cette révision à tous les possesseurs de SMGI (si il en reste), elle améliorera votre système et allongera sa durée de vie ! :nickel10:

 

 

Au passage, le prix des pièces SMG explosent littéralement. En 2015, j'ai payé 208€ mon accumulateur de pression. Il est maintenant affiché à 498€ !!! Pareil pour le groupe hydraulique, il était aux environs de 2500€ en 2015, contre 5121€ aujourd'hui ... Quelle dommage, à ce rythme toutes les SMG vont disparaître, et en cas de problème une conversion en boite manuelle coûtera nettement moins cher. :non:

 

Voilà pour aujourd'hui, encore un petit problème de résolu. En espérant que les possesseurs de boites manuelles ne se sentent pas exclu dans ce dernier épisode .. :D

Au plaisir de vous lire l'équipe ! :nickel8:

Modifié par non@me
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, deuce of spades a dit :

Toujours très intéressant et passionnant à lire tes posts :nickel8:

Tout à fait d'accord.

C'est de plus une mine d'or pour les possesseurs de SMGI pour cette fois. Bravo ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, non@me a dit :

Je ne saurais donc que conseiller cette révision à tous les possesseurs de SMGI (si il en reste), elle améliorera votre système et allongera sa durée de vie ! :nickel10:

 

J'attendais cet épisode avec impatience! 

Vraiment top:nickel8: très bien détaillé 

Vu la couleur des fluides on comprends la nécessité de faire des entretiens sur ce système 

Bravo 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non@ne ton post va me servir c'est sur! :nickel8: après le plus tard possible sera le mieux... mais dèja pour l'entretien et la purge du liquide hydraulique génial!

Vu que ton système est révisé et fonctionne bien, Pourrait tu a l'occasion  regarder pendant combien de temps tourne ton groupe a l'ouverture de la porte conducteur a froid et après une non utilisation de 10jours ou +?

Pour info, me concernant le groupe tourne environ 20secondes a froid  et a l'ouverture de la porte( et la a 0°C) après un arret de 7 jours environ ..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...