Aller au contenu

M3 E36 3.2 - Berline individual - Histoire ...


non@me

Messages recommandés

tu aurais achetez tes durites chez moi , tu aurais eut des noires et pas autant de soucis ...

mais bon vos controleur sont des cons et durites noir ou oranges , ils le resterons ...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@non@me Un vrai contrôle technique Suisse ton histoire :oui:

Ici c'est le même genre d’œil sur/sous la voiture, et gare aux éléments non d'origine si pas de papier d'homologation... :-x

Modifié par Grande Helice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grande Helice a dit :

@non@me Un vrai contrôle technique Suisse ton histoire :oui:

Ici c'est le même genre d’œil sur/sous la voiture, et gare aux éléments non d'origine si pas de papier d'homologation... :-x

j'ai pensé exactement la même chose... maintenant en France aussi on a  encore plus de voleurs aussi, ils ne font pas le contrôle à fond et sort des nouveaux défauts en contre visite...  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai pas toujours simple ce business, même si il y a un aussi un coté sureté derrière ça.

Perso, en l'état je sais que ma barre OMP ou mes cales de 12 à l'av feront tiquer, donc à démonter avant expertise. Pénible.

Pour les durites avia j'ai le papier d'homolo et pour le X Brace ca passe easy car OEM sur le cabriolet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ACS3 a dit :

tu aurais achetez tes durites chez moi , tu aurais eut des noires et pas autant de soucis ...

mais bon vos controleur sont des cons et durites noir ou oranges , ils le resterons ...

C'est casses-couilles les repèrent aussi à la différence de diamètre (quoi que Luuz a passé sa 1M et que le contrôleur n'a rien dit. Faut dire qu'il regardait sa caisse avec des cœurs à la place des yeux)

Chez nous, le CT c'est toujours une aventure...
Histoire vécue : je fais homologuer ma voiture avec mes ressorts courts, je la repasses plusieurs années et tout va bien, et puis un jour, le contrôleur me dit : "elle m'a l'air quand même fort basse votre voiture". Du coup, il remesure la distance entre l'aile et la roue (grosso-merdo avec son mètre déroulant), compare avec les mesures qui datent de l’homologation et me sors : "C'est bien ce que je pensais : elle s'est tassée de 1 cm." Et vu qu'avec les ressorts cours neufs, nos voitures sont juste à la limite légale de la hauteur minimum en Belgique, tu l'as dans l'arrière train, bien profond 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros il faut une voiture assez simple à changer les jambes de forces etc pour que ça passe tout seul 

comme tu le dis, c'est l'aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous nous cédez vos voitures de kékés tunées à nous autres nordistes, pis vous avez le droit de venir rouler avec de temps en temps pour vous défouler....

Même avec des durits roses fluos et des ressorts jaunes mon contrôleur sera je pense, assez compréhensif :oui:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fredovitch a dit :

Sinon vous nous cédez vos voitures de kékés tunées à nous autres nordistes, pis vous avez le droit de venir rouler avec de temps en temps pour vous défouler....

Même avec des durits roses fluos et des ressorts jaunes mon contrôleur sera je pense, assez compréhensif :oui:

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ma petite péripétie au contrôle technique rappelle de bons souvenirs à certains. :mrgreen:

Il y a 22 heures, Grande Helice a dit :

Mouai pas toujours simple ce business, même si il y a un aussi un coté sureté derrière ça.

Perso, en l'état je sais que ma barre OMP ou mes cales de 12 à l'av feront tiquer, donc à démonter avant expertise. Pénible.

Pour les durites avia j'ai le papier d'homolo et pour le X Brace ca passe easy car OEM sur le cabriolet.

 

De ce côté là, j'étais également équipé d'une barre anti-rapprochement, et cela ne pose pas de problème. J'ai installé également un X-brace récemment, mais je suppose que ça ne devrait pas poser problème vu que c'est du OEM (du moins j'espère). 

Par contre, les durites aviation, même avec une homologation, ça ne passera pas. Ou alors je devrais me renseigner si je peux introduire une demande pour avoir une homologation valable pour la Belgique en présentant l'homologation de la pièce.

C'est tellement des cons que même en présentant un papier d'homologation TUV ou autres, et bien c'est quand même refusé, ils demandent une homologation spécifique belge ! (encore pour se faire des tunes .. )

Du coup vu le bazzare, je reste en OEM niveau durites de freins. :roll:

 

Il y a 9 heures, Dim! a dit :

C'est casses-couilles les repèrent aussi à la différence de diamètre (quoi que Luuz a passé sa 1M et que le contrôleur n'a rien dit. Faut dire qu'il regardait sa caisse avec des cœurs à la place des yeux)

Chez nous, le CT c'est toujours une aventure...
Histoire vécue : je fais homologuer ma voiture avec mes ressorts courts, je la repasses plusieurs années et tout va bien, et puis un jour, le contrôleur me dit : "elle m'a l'air quand même fort basse votre voiture". Du coup, il remesure la distance entre l'aile et la roue (grosso-merdo avec son mètre déroulant), compare avec les mesures qui datent de l’homologation et me sors : "C'est bien ce que je pensais : elle s'est tassée de 1 cm." Et vu qu'avec les ressorts cours neufs, nos voitures sont juste à la limite légale de la hauteur minimum en Belgique, tu l'as dans l'arrière train, bien profond 

En fait, c'est de la pure connerie. Ils doivent mesurer ta garde au sol qui doit être au minimum de 9cm. Et effectivement, il est impossible de rabaisser une M3 E36 qui est déjà à la limite des normes en matière de garde au sol. Mais comme tu vas le voir dans le prochain épisode, j'ai quand même réussi à passer .. tout dépend du contrôleur et de son niveau de connaissance des lois on va dire. :-| Mais j'ai encore des soucis l'année suivante pour les mêmes raisons (en 2016), depuis lors je roule complètement d'origine et basta. Mais on y reviendra ! :nickel:

Par contre, j'ai passé ma 325i en oldtimer cette année, et j'ai été surpris d'apprendre que je ne dois plus jamais me présenter au contrôle technique. Autant on te fait chier à mort, autant là c'est la porte ouverte à tous les délires .. aucune cohérence. :roll:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/02/2018 à 20:41, non@me a dit :

Du coup vu le bazzare, je reste en OEM niveau durites de freins. :roll:

Par contre, j'ai passé ma 325i en oldtimer cette année, et j'ai été surpris d'apprendre que je ne dois plus jamais me présenter au contrôle technique. Autant on te fait chier à mort, autant là c'est la porte ouverte à tous les délires .. aucune cohérence. :roll:

Il existe des durites avia avec des gaines au dessus de couleur, il suffit de prendre des noires, non ?

Le passage en ancêtre en Belgique, effectivement, c'est le top pour se retrouver avec des tas de rouille sur route ou en vente :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/19/2018 à 13:48, mirmir59 a dit :

Il existe des durites avia avec des gaines au dessus de couleur, il suffit de prendre des noires, non ?

Le passage en ancêtre en Belgique, effectivement, c'est le top pour se retrouver avec des tas de rouille sur route ou en vente :/

Oui, grosse erreur de ma part, j'aurais peut-être dû acheter des durites aviations avec une gaine noire .. mais dans tous les cas c'est illégal en Belgique, on joue aussi sur le fait que le contrôleur les remarquent ou pas ..  . Peut-être que si je trouve des durites avec un papier d'homologation (TUV ou autre), je pourrais essayer d'avoir une homologation. Tu me donnes des mauvaises idées maintenant ... :D 

 

Ca me rappelle que je dois encore écrire la suite de mes aventures ! :-o

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

(07/2015) Contrôle technique - épisode 2 : problème de carrossage

 

Allez, la suite de mes (més)aventures au contrôle technique Belge. :ph34r:

 

Après 30 minutes de discussion acharnée avec le chef de station, je devais bien me rendre à l'évidence que discuter avec un sourd (restons poli), cela ne sert pas à grand chose. Je sors donc du contrôle avec une jolie petite feuille rouge avec les remarques suivantes : 'Durites de freins - non d'origine' , ainsi que 'Rabaissement - non homologué'

En bref, ils sont pas fada des améliorations apportées à ma M3. :roll:

 

A ce moment là, je suis en pleine hésitation ... autant c'était facile de remettre les durites de frein OEM, autant pour la suspension c'est une autre histoire. Soit je restais avec ma suspension rabaissée, ou je repassais sur des ressorts d'origine. Petit tour à la concession BMW du coin, où le magasinier m'affiche un prix des plus copieux (~500€), et après de multiples recherches, aucune disponibilité en ressorts de qualité équivalentes sur les grands sites de pièces détachées. L'histoire se déroulant il y a pratiquement 3 ans, j'étais en dernière année d'étude, et je n'avais pas un budget illimité à perdre sur des ressorts d'origine, surtout que ma voiture marchait vraiment bien avec ses ressorts Eibach de l'époque ..

Je décide donc de me lancer dans le procédure d'homologation pour un rabaissement, une belle misère. :nanana:  La checklist :

  • Papier d'homologation belge pour les ressorts
  • Attestation de montage par un garage pro
  • Régler la géométrie
  • Contre-visite au CT pour vérifier la géométrie et les pièces installées

Je prend donc contacte avec un revendeur officiel Eibach en Belgique pour commander ce papier d'homologation Belge. Il me sera facturé 70€, alors qu'il s'agit d'une version française des papiers TUV fournis par Eibach ... belle arnaque pour se faire du fric. :roll: Vient alors le moment de faire remplir l'attestation de montage où il est précisé que les pièces ont été installées selon les règles de l'art blabla. Evidemment, aucun garage n'accepte de signer ce papier, étant donné que les pièces sont déjà installées sur ma M3. Heureusement que mon mécanicien habituel est là pour sauver la mise, et me remplit donc ces papiers inutiles.

La paperasse étant en ordre, je me dirige chez 'Monsieur pnXXX' afin de régler ma géométrie. Pour ceux qui ont reconnu l'enseigne, les clients attendent à la chaîne là-bas, je patiente donc bien gentillement en gardant un oeil dans l'atelier. Je vois que la petite dame de l'accueil va chercher ma voiture sur le parking afin de la rentrer dans l'atelier, j'étais pas des plus à l'aise étant donné qu'elle faisait 1M40 :mrgreen: Une  bonne quinzaine de minutes plus tard, elle revient me voir en me disant que ma voiture est prête ! Elle me précise que je ne dois payer qu'une géométrie du train avant, étant donné que le train arrière était impeccable ... pour une fois une bonne nouvelle. Je suis quand même méfiant, car je ne reçois aucun rapport de géométrie avec les valeurs, mais je ne cherche pas en savoir plus. Après tout, c'est eux les pros, non ? :?:

 

Contr%C3%B4le-technique-Schaerbeek.jpg

 

Lundi matin, à 8h00 pile je me présente pour ma contre-visite. Ils vérifient rapidement les durites sur la fosse et toute la paperasse pour le rabaissement est en ordre également, j'étais très confiant pour la suite des opérations. Le contrôleur commence alors la vérification de la géométrie, et la bémol : il me signale un problème de carrossage à ma roue arrière droite. Effectivement, elle est toute droite avec une lecture à 0° de carrossage. Là contrôleur me demande alors le rapport de géométrie de 'Monsieur pnXXX', et évidemment je ne l'ai pas reçu. Je suis donc recalé, et je dois en prime payer pas moins de 70€ pour être au final recalé à nouveau. La mayonnaise commence à monter sévère, je pars comme une balle du contrôle, direction 'Monsieur PnXXX'. 

Super énervé, je commence un petit scandale à l’accueil alors qu'il y a un paquet de clients en attente. J'ai payé pour une géométrie, et absolument rien n'a été réglé sur mon train arrière alors qu'on m'a précisé qu'il était impeccable. Le patron arrive alors, et me lâche le coup de grâce : "Ha, mais vous auriez dû nous dire que c'était pour le contrôle technique !". En bref, il sent la connerie qu'il vient de dire, sous-entendu qu'ils font la géométrie à moitié si personne ne vérifie derrière !! :shock: Je sens que la plupart de clients derrière commencent à chahuter, il me propose alors de refaire ma géométrie.

Une bonne vingtaine de minutes plus tard, il revient me voir en me disant que la voiture est réglée mais qu'ils n'arrivent pas à mettre plus de carrossage sur l'arrière, et qu'il y a trop de carrossage sur le train avant dû au rabaissement mais ce n'est pas réglable.

 

geo1.thumb.jpg.10db00012283e9a02eaf22bc614b2e44.jpg

 

Arrivé chez moi, je regarde le rapport de géométrie, effectivement il me manque du carrossage sur le train arrière ... il a quelque chose qui cloche.Je me rend compte aussi qu'ils ont fait un réglage sur les valeurs d'une M3 E36 3.0 (voir première ligne) ... On va pas plus s'étaler sur le sujet, mais vous aurez compris ... Incompétence totale. :shock:

 

Je commence alors mes recherches par rapport à ce manque de carrossage à l'arrière, qui me semble complètement illogique vu que ma voiture est rabaissée .. je devrais donc avoir en théorie plus de carrossage négatif que les valeurs constructeur. Je lis un peu partout que les SB peuvent être en défaut, ou bien les vis/rondelles de réglage du carrossage HS empêchant un bon réglage. Vu que la voiture ne repassera plus sur la fosse au contrôle technique cette année (uniquement revisite pour géométrie), j'en profite pour monté une amélioration en même temps, et aussi changer le bourrage d'entrée du pont autobloquant qui avait une petite fuite. Je commande les pièces suivantes :

  • Nouveaux SB pour les bras arrières
  • Visserie/rondelles neuves
  • Bras aftermarket réglable
  • Bourrage de pont
  • Huile pour pont autbloquant

01.thumb.JPG.acc6bc7b8e147f034302fc208fc97ae7.JPG

 

02.thumb.JPG.5bd5cc8af2266b95e4bf8b5915e9b604.JPG

 

03.thumb.JPG.3986979e262a9eeee4d972faeb75266c.JPG

 

04.thumb.JPG.3adeb455088654eea8260dd5b463dae2.JPG

 

05.thumb.JPG.6a09f52f7cac7da85c7b13c30fabe8b1.JPG

 

06.thumb.JPG.3b8a47991b40ff662d082eed285b7b98.JPG

 

 

Etant donné que l'opération est beaucoup plus facile avec un pont, direction mon mécanicien où je suis fidèle depuis ma première BMW. Généralement, je met la main à la pâte avec lui, c'est parfait pour un passionné. :oui:

On place la bête sur la table d'opération, et c'est parti pour la chirurgie. D'ailleurs, ça me fait penser que je dois changer ma grille de PC avant. Pour ma défense, le sigle M3 a correctement été recollé depuis lors. 8)

 

DSCN11398.thumb.JPG.2608658e5546c70bd25aa283b3485c6c.JPG

 

08.thumb.JPG.24a8760b0a41a32419bcea2b21119ea5.JPG

 

On désacouple l'arbre de transmission du pont, ainsi que les cardans et tout ce qui est dans le chemin pour sortir le pont afin de remplacer le bourrage. :oui: On en profite pour jeter un oeil au plancher, et aucune trace de fissure ou autre .. je crois que j'ai passé un peu trop de temps en section E46, ça m'a rendu parano :mrgreen:

 

09.thumb.JPG.b8e0723aacf873ee00ecec9c57e7f736.JPG

 

10.thumb.JPG.bc72a8924fdee45867f1f2ca9f603aed.JPG

 

11.thumb.JPG.472bf713b2336cda8d124f9a8d026879.JPG

 

12.thumb.JPG.101008c93c4bac1d783b2a1433479155.JPG

 

13.thumb.JPG.ed4b047b60ba0bf5e74dd239fe04132b.JPG

 

14.thumb.JPG.68eae8a27f84bc906e0027731e2e0390.JPG

 

15.thumb.JPG.a6de84b4d3e51271ac63e8b50234dd38.JPG

 

On attaque le bourrage de pont. Pas compliqué, un petit boulon et on enfile le nouveau bourrage. un petit coup de chiffon et c'est prêt à être remonté. 

 

16.thumb.JPG.877d706a68b648e58feba1c32a403223.JPG

 

17.thumb.JPG.4366624f28aa4b066dde5268f7e5093e.JPG

 

19.thumb.JPG.690a67cfaa4fad93cc126d936c1616df.JPG

 

On passe au montage des bras réglables. Autant le côté arrière droit s'est fait en quelques minutes, autant l'arrière gauche a été une grosse galère. L'ancien boulon était complètement corrodé dans le SB, impossible de le sortir. Du coup pas moyen de placer un arracheur, on a fini par atomisé le SB et s'est sorti après quelques 30 minutes d'effort :o

 

20.thumb.JPG.0ea733b69c27f78d1883e804db9bf09d.JPG

 

21.thumb.JPG.f30e70f0e653ac6d09744119b3ceedaa.JPG

 

22.thumb.JPG.92a5d5cc47165b2d2843031cde284630.JPG

 

23.thumb.JPG.258c6ec96861cd5d601714d6a2a5dff5.JPG

 

24.thumb.JPG.923887ff7e59ad4536ecef305518ffea.JPG

 

25.thumb.JPG.1c46b945e51e96817d0cc9390ba69ae7.JPG

 

DSCN11399.thumb.JPG.0eb60ddbb6a4474e8bee000a2325d6cb.JPG

 

 

 

Opération remontage : on place les nouveaux bras, on remonte le pont, cardans, nouvelle huile, et zouuuuu .... je file à la géométrie ! :oui:

Cette fois-ci, je ne fais pas la même erreur, et je tente ma chance dans un autre garage. Je tombe sur un passionné de mécanique qui me fera une géométrie aux petits oignons. :nickel10:

 

26.thumb.JPG.a17cc4313979b966df1a29c6405ba086.JPG

 

27.thumb.JPG.6223af81fbe32955466be6206ea9f7f3.JPG

 

33.thumb.JPG.e14063ceacc3754e96b0d84b81e877ed.JPG

 

32.thumb.JPG.d0ce48a45d73401dd57cfba405b8c60d.JPG

 

Résultat : géométrie quasi parfaite, avec enfin un bon carrossage à l'arrière. Bien agile dans les virages, je suis ultra satisfait à ce moment. :lover:

 

DSCN11362.thumb.JPG.74e01ec48bc4473000c342515a0db13c.JPG

 

DSCN11199.thumb.JPG.5fca9e8e14559de8073ee96c00c6a766.JPG

 

DSCN11201.thumb.JPG.65bbf00b24a3a13edd2ce8987d51312d.JPG

 

( Informations bonus : l'année d'après en rénovant complètement mes trains roulants, j'ai résolu mon problème de manque de carrossage, et ce même avec des barres OEM. Je me suis rendu compte que l'ancien propriétaire avait installé des semelles de 2-3 centimètres sur les ressorts arrières Eibach, ce qui expliquait en fait la réel raison de mon manque de carrossage. La voiture était donc plus haute sur l'arrière qu'avec des ressorts d'origines .. vous remarquerez l'effet pencher vers l'avant de ma M3 sur les dernières photos. Je ne sais pas du tout à quoi sert ce genre de modifications, si quelqu'un a des informations je suis preneur. :-? )

 

Le lendemain je pars super confiant au contrôle technique pour ma revisite, et la voiture passe bien évidemment sans soucis. Je sors de là soulagé, je peux enfin rouler en toute tranquillité et l'épisode contrôle technique se termine ici .. 

En prime, mon problème de carrossage est résolu, et plus de fuite à l'entrée du pont. 

A bientôt pour la suite. :nickel10:

 

Modifié par non@me
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quand même quelques uns à avoir des "grosses histoires" avec nos E36.....

Entre moment de doutes, d'énervement, de soulagement....

Bref un bien beau récit de passionné comme d'hab!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une assiette plongeante , va générer un report de masse sur le train avant , rendant celui ci plus "stable" , mais aussi plus lourd

le corolaire c'est que le train arrière sera plus léger et donc plus "joueur" , avec une tendance à décrocher en fin de freinage lors du placement pour prendre une courbe ( drift , voir blocage de pont au retrogradage )

d'une manière générale , justement sur les pistardes , on tente au maximum d'assoir le train arrière afin de limiter ces phénomènes qui sont des pure perte de temps ...

cqfd , pour avoir une auto saine il faut une assiete la plus plate possible ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ludocasti a dit :

faudra m'expliqué comment Mr PNXXX peut faire une géométrie correct en 15 min :!:

si , c'est faisable , mais il faut auparavant etre sur que tout les reglages sont bien débloqués et non grippés , connaitre la E36 sur le bout des doigts , et avoir la douille excentrique ( outil oem ) de réglage pour le parra arrière gagne beaucoup de temps ...

sur des auto ou je viens de reviser les trains , c'est possible sinon , faut compter effectivement 1/2h minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un super récit :nickel8:  et photos du travail fait le top, c'est une belle auto et caisse saine 

Faut pas se plaindre  avec nos contrôles .. quoique ça va peut-ètre devenir comme ça bientot:ph34r:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/18/2018 à 08:47, ACS3 a dit :

une assiette plongeante , va générer un report de masse sur le train avant , rendant celui ci plus "stable" , mais aussi plus lourd

le corolaire c'est que le train arrière sera plus léger et donc plus "joueur" , avec une tendance à décrocher en fin de freinage lors du placement pour prendre une courbe ( drift , voir blocage de pont au retrogradage )

d'une manière générale , justement sur les pistardes , on tente au maximum d'assoir le train arrière afin de limiter ces phénomènes qui sont des pure perte de temps ...

cqfd , pour avoir une auto saine il faut une assiete la plus plate possible ...

Merci pour l'info. Effectivement, modification pas très intéressante du coup, j'ai bien fait de virer ces cales ... :nickel10:

 

Le 3/18/2018 à 09:58, ludocasti a dit :

faudra m'expliqué comment Mr PNXXX peut faire une géométrie correct en 15 min :!:

Justement, c'est ça le truc. C'est une géométrie pas correcte :ptdr:

Enseigne à éviter pour ceux qui ont reconnu le nom .. je ne sais pas si ça existe en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
×
×
  • Créer...