Aller au contenu

M3 E36 3.2 - Berline individual - Histoire ...


non@me

Messages recommandés

Sans doute! Mais ayant peu de temps et 2 mains gauches ce n'est pas facile pour moi. N'étant pas du métier j'ai surtout peur de faire des conneries (et la soudure cela me rappelle le collège...) et j'aurais peur (surtout en mécanique) d'abimer la pièce d’orfèvrerie....

Après réaliser des choses par soi même est très sympa (depuis l'achat de ma 309 je m’enhardis toutes les semaines...), mais c'est pas demain la veille que j'aurais ton niveau!:nickel10:

Heureusement sur ce forum on peut trouver des gens sympas/ des topics qui nous permettent de progresser!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(05/2014) Inspection & bonnes nouvelles

 Pour les plus attentif d'entre-vous, plusieurs mois se sont écoulés depuis la restauration du système audio (et plus d'une semaine depuis mon dernier post .. oui, il fait magnifique en Belgique et la mémère s'est bien dégourdi les cylindres :sport:).  Difficile à croire, mais c'est le temps nécessaire à BMW Belgique pour m'imprimer une copie du certificat de conformité de la voiture. En plus d'être aussi lent qu'un escargot, le papier est facturé 100€. Bon, au moins on peut dire qu'il a du chien avec sa petite bande argentée sur le bord. Du plus bel effet, n'est-ce-pas ? :roll: :D

 

773973DSCN11421.jpg

 

Pour information, ce papier est nécessaire pour l'homologation et l'enregistrement du véhicule en Belgique. En résumé, sans lui, on ne fait rien !

A sa réception, je m’empresse donc de passer la voiture au contrôle technique, et reçoit dans la foulée une carte de visite verte sans aucune remarque. Les différents tests réalisés couvrant la majorité des éléments du véhicule (freins, suspensions, SB, rouille, pollution ..), c'est donc une très bonne nouvelle par rapport à l'état de la voiture ou autres vices que je n'aurais pas eu l'occasion de remarquer. :)

Pour finir, je m'acquitte des différentes taxes, reçoit mes plaques, et je peux ENFIN rouler avec !  :nickel10: 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Je décide donc de m'attaquer à la partie mécanique sans plus attendre.

Afin de partir sur de bonnes bases, je renouvelle dans un premier temps tous les consommables (inspection 1). J'en profite pour m'acheter une boîte à air d'origine pour remplacer le cône K&N. Pour la tranquillité d’esprit, j'effectue une réfection du système de refroidissement. Je ne suis pas certain que ce soit un point faible de la M3 E36, mais au vu des mésaventures que j'ai connu dans le passé avec mes anciennes E36 à ce niveau, je préfère ne plus prendre de risque. Je m'occupe également d'un problème de ralenti lors des démarrages.

Liste détaillée :

- Test compression

- Gros nettoyage

- Vidange moteur 

- Bougies

- Filtre à huile

- Filtre à essence

- Filtre à air

- Filtre habitacle

- Vidange DA

- Pompe à eau

- Thermostat

- Vidange LDR

- Démontage du collecteur d'admission & nettoyage

- Nettoyage des papillons & valve de ralenti

- Vérification complète des durites  

 

 

Les pièces ...

 

Je m'achète donc le nécessaire pour une bonne révision, à savoir un Pack inspection 1 avec huile Castrol 10W60, nouvelle pompe à eau/thermostat et LDR.

Une boite à air avec son pare-chaleur acheté sur Ebay, ainsi qu'un filtre K&N modèle "panneau" pour remplacer le cône K&N, tout juste bon pour la poubelle ! 

318534oil.jpg

 

568187IMG20140129182343.jpg

 

695566DSCN11358.jpg

 

76523011713480102031535902395327120891n.

 

 

Travaux ...

 

Pour commencer, le test de compression. Je ne vous cache pas mon inquiétude avant d'effectuer la vérification. L'idée d'un manque d’étanchéité des cylindres m'avait bien évidemment traversée l'esprit, et aurait expliquée à merveille le manque de puissance. Heureusement pour moi, je mesure des compressions maximales et égales sur tous les cylindres, me rassurant ainsi sur l'état du joint de culasse et de la segmentation. Bonne nouvelle ! :)

Ensuite, l'ancienne vidange a été réalisée avec de l'huile 5W40. Apparemment recommandée à l'époque par BMW, mais je pense que l'usure prématurée de mon Vanos (pourtant remplacé en 2010) est en partie due à l'utilisation de ce type d'huile au lieu de la 10W60. 

Concernant le remplacement de la pompe à eau et du thermostat sur le S50, l'opération est plutôt fastidieuse et nécessite la dépose du collecteur d'admission. Pour le coup, sur les modèles non-M l'opération est bouclée en 1H. Dans le cas présent, il m'a fallu une petite après-midi pour clôturer ce travail. Le plus long étant le nettoyage de l'ancien joint de la pompe, complètement collé sur le bloc. La dépose du collecteur n'est pas non plus l'opération la plus agréable au monde :-| 

Occasion idéale de nettoyer la valve de ralenti (bien encrassée), les papillons et de vérifier les durites. Bonne nouvelle, elles sont toutes en parfait état. 

Pour finir, je vous laisse juger de l'état de l'ancien cône K&N .. :shock:

(pour la petite anécdote, je l'ai revendu 30€ :mrgreen:

 

978040IMG20140525175928.jpg

 

309589DSCN11426.jpg

 

634915IMG20140617222344.jpg

1968821938058101523075813799941873498539

 

843470IMG20140310125705.jpg

 

310882IMG20140216154526.jpg

 

 

 

 

Résultat ...

 

Premier démarrage après mon intervention, verdict : impeccable ! :oui:

Le problème de ralenti est complètement résolu, et aucune fuite à déplorer sur le système de refroidissement. Me voilà donc tranquille à ce niveau pour les années à venir.

Je remarque que le moteur tourne mieux, avec une petite amélioration au niveau des performances. Toutefois elle reste très très molle et loin de la fougue d'une M3, j'ajoute donc une réfection du Vanos à ma "petite" liste.  D'autant plus que je remarque un début de fuite à ce niveau .. :-x

 

624952demarrage.jpg

 

987443DSCN1198.jpg

 

 

 

 

La suite des aventures au prochain épisode ! :oui:

Quizz : est-ce que quelqu'un devine le sujet de mon prochain post à la vue de cette carte ? :-o

 

701748voyage.jpg

Modifié par non@me
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, lors de mon arrivée en Suisse avec ma 3.2 française j'ai dû obtenir le certificat de conformité de la voiture auprès de BMW France (100€ aussi),

sans quoi je ne pouvais rien prétendre au Service de Automobiles Suisse.

 

Félicitations pour ta berline, au final elle sera au top avec cette couleur originale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sedan78 a dit :

T es allé à la fête de la bière? :perenoel:

Non mais, toute de suite on voit que je suis Belge, on me prend pour un buveur de bière. T'as pas honte, franchement ?:ptdr:

Par contre, je plaide coupable pour mangeur de frites (avec modération) .. :o

 

Il y a 21 heures, barthon a dit :

Un retour à la source pour la petite E36 ? :)

On va dire que tu es dans le thème, mais ça manque un peu de précision. :smile:

 

Il y a 20 heures, Grande Helice a dit :

Idem pour moi, lors de mon arrivée en Suisse avec ma 3.2 française j'ai dû obtenir le certificat de conformité de la voiture auprès de BMW France (100€ aussi),

sans quoi je ne pouvais rien prétendre au Service de Automobiles Suisse.

 

Félicitations pour ta berline, au final elle sera au top avec cette couleur originale !

Merci ! Même deux ans après je suis toujours entrain de peaufiner des détails, et faire des améliorations. Bref, ça n'en finit jamais ... mais c'est ça que j'aime au final. 

Ca permet de ne jamais se lasser de cette voiture extraordinaire :oui: Dire que j'hésitais de m'acheter une M3 E36 .. :-o

 

 

Il y a 9 heures, toums a dit :

Beau récit. :nickel8:

Merci :nickel:

 

Il y a 20 heures, dump a dit :

Un petit tour au Welt ? :nickel8:

 

Mention spéciale pour @dump ! Tu es le seul à donner en partie la bonne réponse. Dommage que tu ne parles pas du BMW Museum, je t'aurais fait un petit virement Paypal en guise de récompense. :D

Si ça intéresse du monde, je posterai des photos détaillées de la visite en plus de la mésaventure qu'il m'est arrivée .. :-o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, non@me a dit :

 

Mention spéciale pour @dump ! Tu es le seul à donner en partie la bonne réponse. Dommage que tu ne parles pas du BMW Museum, je t'aurais fait un petit virement Paypal en guise de récompense. :D

Si ça intéresse du monde, je posterai des photos détaillées de la visite en plus de la mésaventure qu'il m'est arrivée .. :-o

 

Pour moi les deux vont ensembles ;) 

J'ai fait la totale il y a 15j: Welt, musée et visite de l'usine. C'était top ! Je voulais ouvrir un post, mais j'ai plusieurs milliers de photos à trier avant :ph34r:

Modifié par dump
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 30 minutes, dump a dit :

Pour moi les deux vont ensembles ;) 

J'ai fait la totale il y a 15j: Welt, musée et visite de l'usine. C'était top ! Je voulais ouvrir un post, mais j'ai plusieurs milliers de photos à trier avant :ph34r:

 

@dump Oui je confirme, j'ai trouvé cela aussi top. Je compte partager quelques photos de ma visite en 2014 sur ce topic en même temps que les péripéties du voyage avec la M3 (enfin si  @sedan78  me le permet :nanana: :o). Idéalement on pourrait comparer si il y a des nouveautés entre ta visite et la mienne. 

Tu as eu l'occasion d'assister au show avec la motocross dans le Welt ? :nickel: Au passage, je crois que je me suis fait flasher 3 fois sur le trajet, heureusement je n'ai jamais rien reçu. :ptdr:

 

Il y a 2 heures, FGM5 a dit :

Doit-on comprendre que tu as eu l'audace d'aller à Munich avec ton Hellrot en cours de traitement ?

Y'en a qu'ont essayé....

 

Bingo ! C'est vrai qu'en y repensant c'était plutôt risqué, mais finalement tout est rentré dans l'ordre comme on le verra. 

Même si après mes différentes inspections/révisions approfondies, j'étais plutôt confiant sur les capacités de la voiture à rouler beaucoup de kilomètres d'une traite. Mais bon, comme on dit, on est jamais à l'abri d'un pépin. D'autant plus vrai pour une voiture de 20 ans  ... 

 

Devineras-tu ce qu'il m'est arrivé ? :-o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(06/2014) Et si on réveillait les morts ?

 

Les amis, sacrilège. Distrait que je suis, j'allais presque en oublier un épisode. Ô combien important en plus ! 

Vous l'aurez compris, l'implosion de l'airbag avec tartinage homogène de crème chantilly sur ma figure, c'est pour le prochain épisode. 

( merci @sedan78 pour ton coup de pouce :ptdr:)

 

La petite escapade en Allemagne se profilait à l'horizon, et je me sentais dans l'obligation de remédier à mon problème d'échappement. Pour rappel, l'ancien propriétaire avait installé un échappement Bastuck. Il était pourtant bien conçu et homologué pour la M3 E36, mais niveau ajustement et look, c'était tout bonnement médiocre. Assez étonnant puisque cette marque semble avoir beaucoup de bonnes critiques sur la toile, et la pièce est loin d'être la moins cher du marché (~700€).

Les sorties étaient beaucoup trop grosses à mon goût,  et l'alignement dans le diffuseur juste inexistant ... je jure avoir entendu la M3 crier de désespoir, elle était à deux doigts de se suicider la pauvre. Seul point positif, une très belle sonorité. 

Je vous laisse juger ... incroyable comment un échappement peut ruiner une jolie voiture :shock:

 

132568IMG20140214125119.jpg

 

174176IMG20140214125125.jpg

 

 363162IMG20140214125129.jpg

 

 

 

 

 

Les pièces ...

 

Je me met donc en quête d'un nouvel échappement !

 

La première contrainte, par rapport au contrôle technique. En Belgique, pour la moindre modification apportée au véhicule, ils demandent des attestations. Et comme ils sont loin d'être bête, ces dernières sont uniquement délivrées par un organisme leur appartenant. Histoire de soutirer de l'argent au peuple .. 

Bref, comme je suis pas un pigeon, il me fallait absolument un échappement d'origine pour le contrôle. Je finis par trouver mon bonheur sur Ebay UK pour un prix très correct, 120€ livré. Je lui donne une petite cure de jouvence, à savoir un gros nettoyage et polissage des sorties avec de la laine d'acier et du "Belgom Alu".

Très bon produit au passage pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisse juger de la brillance des sorties obtenue en à peine quelques minutes d'effort.  :oui:

 

375406belgom.jpg 

 

343523DSCN11402.jpg

 

288357DSCN11403.jpg

 

 

 

Deuxième contrainte, j'avais envie d'un échappement "plaisir". Histoire d'entendre la envolées lyriques du S50. :lover:

Je m'oriente sur un Supersprint Race, choix motivé par la qualité de finition des pièces, et surtout les grosses réductions pratiquées par HKK à l'époque. Dommage que ce ne soit plus d'actualité ... :-(. Échappement livré pour 550€, et absolument rien à redire sur la qualité de la pièce. 

 

412224IMG20140623134956.jpg

 

894194IMG20140623170132.jpg

 

932079IMG20140623170145.jpg

 

Pour la petite anecdote, j'ai revendu l'ancien échappement Bastuck pour 350€. Donc plus de la moitié des achats a été financée par cette vente ! 

Pour le coup, si je n'avais acheté qu'un échappement d'origine, j'aurais récupéré de l'argent sur ma mise de départ pour acheter la voiture. Même si le but n'est pas de faire du bénéfice, ça permet d'acheter d'autres pièces sans rien débourser. Sympatoche :)

 

930074531.jpg

 

571231573.jpg

 

 

 

 

 

Résultat ... 

 

Par rapport à l'échappement d'origine, le look est vraiment sympa avec les deux sorties décalées. Deux petits bémols : 

- Le poids, environ 22kg contre 11kg pour le Supersprint Race

- La sonorité, c'est SILENCE radio. A vitesse stabilisée, on entend absolument plus la voiture. C'est à ce moment là que je me suis rendu compte de la polyvalence d'une M3, à la fois ultra-performante, mais également une excellente routière capable d’emmener une petite famille en vacances en toute tranquillité. Le tout avec une consommation plus que raisonnable. Ces constations sont encore plus vraies pour une version berline. 

 

Dans tous les cas, ce petit changement a transformé la voiture au niveau esthétique. Je vous laisse juger ... :oui:

 

192523DSCN11414.jpg

 

689821DSCN11415.jpg

 

 

Par rapport au Supersprint Race, l'ajustement dans le diffuseur est impeccable. J'irais même jusqu'à dire qu'il embellit la voiture, et donne encore mieux que l'échappement d'origine. Lors des premiers kilomètres, j'ai par contre été fortement déçu par la sonorité. Quasi identique à celle du Bastuck. Mais après un bon rodage de 1000km, l'échappement a complètement changé de sonorité. Cela reste relativement civilisé à vitesse stabilisée, par contre en pleine charge ça réveille les morts ! Sans parler de la sonorité dans les tunnels, c'est juste démoniaque. Bref, je roule fenêtres ouvertes, même en hiver. :perenoel:

Petite vidéo pour le plaisir des oreilles :lover:

 

196247IMG20140623200727.jpg

 

271152DSCN11158.jpg

 

 

 

 

 

 

Voilà pour cet épisode. :nickel8: 

Tant que nous sommes dans le sujet des lignes d'échappement, j'envisage depuis quelques mois d'installer une décata Supersprint. Maintenant, j'ai quelques hésitations à ce niveau. Surtout niveau performance, j'ai l'impression que le S50 donne sa plus belle courbe avec les catalyseurs d'origine. Donc à méditer, vos avis sont les bienvenus  ...  :oui:

Pour finir, petit Quizz : est-ce que quelqu'un a remarqué quelque chose de bizzare sur une des photos ? :-?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , le signe M3 n'est pas à la bonne place sur la malle ...

et ton téléviseur , il est vieux petit et pourri :-P

et une des sorties du pot oem est tordue ...

t'a un adoucisseur d'eau pour pas faire de trace en lavant la voiture ....

tu dois d'ailleurs être petit car tu as beaucoup d’échelles ...

et tu as des plaques belge et non plus allemande ...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ACS3 a dit :

et ton téléviseur , il est vieux petit et pourri :-P

Sans parler des lecteurs VHS

Sympa la rétrospective sinon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, non@me a dit :

Pour finir, petit Quizz : est-ce que quelqu'un a remarqué quelque chose de bizzare sur une des photos ? :-?

Tu veux dire autre que la décor de ton salon fichtrement dégeulasse ?? :ph34r: :mrgreen:

Elle a de jolies plaques d'immat Belges ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...