Aller au contenu

Préparation de carrosserie avant peinture


julien m

Messages recommandés

Pour commencer à illustrer le topic, voici quelques photos de ce week-end 

Ponçage total au 600 a sec et 1200 à l'eau pour les apprêts, réparation porte arrière droite et finition de celle de l'avant, aussi presque tout le reste des apprêts étaient déjà appliqués démontage des poignées (facile pas besoin d'enlever les panneaux, vis sur le côté des portes)

Il s'agit d'un x5 4,4 l pack sport bleu topaz (si je me trompe pas, lol) d'un ami que j'avais attaqué avant ma m3

Actuellement il est prêt à être peint, j'avais déjà fait les boucliers en même temps que ma m3 à la  maison sur tréteaux (grosses rayures etc, ponçage et apprêts, ponçage, peinture vernis)

Le faite de peindre les pare-choc  séparément améliore la facilité et qualité d'application et fait gagner de la place en cabine.

Un gros débosselage du capot au tire clou a été nécessaire a droite des haricots (une buse, l'oiseau)

La porte arrière droite a été debosselé en tapant au tas par l'intérieur de la porte en chauffant légèrement la baguette pour quelle retrouve sa forme

Les feux avant et arrière prêt des plaques seront vernis

Voilà en gros a quoi ça ressemble, on rentrera dans les détails avec plaisir, mais pas tout de suite, c'est un peut longs... Lol

IMG_20160501_150320.jpg

IMG_20160411_190803.jpg

IMG_20160501_150125.jpg

IMG_20160501_150220.jpg

IMG_20160501_104205.jpg

IMG_20160501_104828.jpg

ART_1462113097903.jpg

ART_1462108046115.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un /// M désolé 

La dernière photo montre bien les traces du ponçage à l'eau qu'il faut laver le plus tôt possible

Il est passer au karcher en fin de journée le poncage nettoyage et le degressage sont très important

Poncer  à la cale dure (mastic) ou souple (ponçage a l'eau) dès que possible travailler progressivement et être attentif et surtout ne pas vouloir aller vite à la ponceuse n'est pas toujours une bonne idée si on débute

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut julien. Merci pour ce topic. Je dois peindre les 2 parechocs, la calandre, les bas de caisse et les rétroviseurs sur ma pistarde 328. 

Du coup, je commence le poncage a la machine ou a la cale a poncer avec du 600 a sec c'est bien ca ? 

Ensuite je passe une bonne couche d'aprets, et je ponce le tout a l'eau au 1200 ? Une fois tout poncer je nettoie tout au karcher et un coup de dégraissant ? 

Enfin peinture : j'ai un compresseur de 50 ou 200 L a disponible, et 2 pistolet. 

Donc 2 ou 3 couche puis vernis ? 

Tous tes conseils seront les bienvenues :)

Je precise que c'est pour ma voiture de piste, et que j'essaierai de faire le meilleur travail possible, mais sans cabine ni l'habitude de peindre je sais que le boulot ne sera pas de la qualité d'un professionel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Biba16 a dit :

Salut julien. Merci pour ce topic. Je dois peindre les 2 parechocs, la calandre, les bas de caisse et les rétroviseurs sur ma pistarde 328. 

Du coup, je commence le poncage a la machine ou a la cale a poncer avec du 600 a sec c'est bien ca ?  

Ensuite je passe une bonne couche d'aprets, et je ponce le tout a l'eau au 1200 ? Une fois tout poncer je nettoie tout au karcher et un coup de dégraissant ? 

Enfin peinture : j'ai un compresseur de 50 ou 200 L a disponible, et 2 pistolet. 

Donc 2 ou 3 couche puis vernis ? 

Tous tes conseils seront les bienvenues :)

Je precise que c'est pour ma voiture de piste, et que j'essaierai de faire le meilleur travail possible, mais sans cabine ni l'habitude de peindre je sais que le boulot ne sera pas de la qualité d'un professionel. 

Pour ces éléments la ponceuse est utile seulement pour les pare-choc aux endroits qui sont plane, seulement si il sont gravilloné. Par contre lorsqu'il ne faut pas juste depolir comme bien souvent sur les plastiques tu devras poncer les impacts de gravillons pour redevenir à une surface sans impact. Mais là il faut prendre du papier plus gros. Un 240, c'est bien pour l'apprêt, mais les impacts de gravillons rigolait encore. Du coup sur la mienne j'ai attaqué au 120 partiellement et 240 sur ces zones en principe il faut encore descendre mais un apprêt de charge s'occupe de ça. Un apprêt spécial plastique et degressant spécial plastique sont les bienvenues. Une fois tout apprêté tu peut poncer l'élément pour régler l'apprêt. A la cale souple a sec ou a la cale au 1200 a l'eau, le papier a l'eau est plus abrasifs mais travail plus fin (cependant l'apprêt plastique que j'avais été bien poncable a sec pas comme celui utilisé sur les tôles et mastic) cale souple pour éviter de laisser des marques de doigt au ponçage et coupe les arrêtes des apprêts  en laissant en pourtour comme un "nuage"

En travaillant sans trop descendre les grains, c'est important de bien prendre un apprêt de charge sinon il faudrait descendre un peut plus que le 240.

Tes rétros si il reste de la même couleur evites de foutre de l'apprêt à côter des vitre dure a teindre dans ces creux ( une tige m6 te servira de poignée et support pour le peindre le mieux est de le tenir et le faire bouger lui, pas trop le pistolet c'est plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La buse a du ramasser son bec façon Daffy duck après l'impact...

Super post la carrosserie/ peinture même si peu accessible au commun des mortels, cela a l'intérêt de démystifier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sedan78 a dit :

La buse a du ramasser son bec façon Daffy duck après l'impact...

Super post la carrosserie/ peinture même si peu accessible au commun des mortels, cela a l'intérêt de démystifier :)

J'ai survolé beaucoup d'étapes, il existe plusieurs méthodes et affinité

Par exemple si le dépolissage est soigné, on est pas obliger de tout peindre mais seulement les endroits apprêtés en raccordant la base mate et vernir l'ensemble, pour pas m'embeter je rebase tout

Sans tire clou c'était mission impossible dû à la doublure du capot dans l'angle du galbe 

L'enfoncement était comme si sa tête avait pénétrée la tôle

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ma première complète aujourd'hui, arrivé 8h reparti 19h non stop,  les x5 c'est trop haute, j'avais deux escabeaux !

je ferais d'autre photos demain, je suis satisfait de mon pistolet pour vernis.(iwata supernova clear buse 1,3) (et pour la base mate à l'eau un pistolet Sata)

les boucliers étaient déjà peint bien avant...(sur tréteaux car il y a plein de petites pièces à démonter)

 

 

i

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ACS3 a dit :

je confirme que c'est haut un X5 ... même pour le laver c'est chiant

je peut te dire que le toit je l'ai beurré, je ne voulais pas y remonté 15 fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sedan78 a dit :

Le tout étant de ne pas se vautrer des escabeaux avec le pétard sur la bagnole.. pas mal ce bleu sur la x5..

Bleu topaze

Le pire c'est le tuyau d'air il faut pas toucher les côtés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine les derniers decachages et enlevé des petites effluves passée par endroit au polish et diluant

Mon ami remontera les accessoires(je main d'oeuvre cadeaux en échange de bon procédé)

Je commence a prendre le coup c'est laqué mais pas assez tendu a mon goût par endroits

Je lui ferai deux trois retouches en pollustré dans deux semaine

Mais pour ma première je suis satisfait 

Zéro coulure grâce à mon pistolet Iwata

IMG_20160522_095501.jpg

IMG_20160522_095531.jpg

IMG_20160522_095601.jpg

IMG_20160522_091112.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voire sur la dernière photo que j'ai croisé de nombreux moustiques sur le retour, lol. Ah oui, les feux avant et arrières centraux on été poncé au 400 600 1200 et 2000 puis polis au 3M blanc et vert avec un pas grossier que j'utilise pas pour les vernis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...