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Accoups moteur et problème de ralenti qui entraine des calages moteurs (M3 E36 3.2) [résolu]


DAV9XX

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Bonsoir, 

Tout d'abord j'espère ne pas me tromper de rubrique pour aborder mon problème, sinon que les modo me fassent signe ;)
J'aurai besoin de vos avis concernant ma veillante M3 qui a dépassé les 280000km et qui me présente quelques symptômes qui nuisent quelque peu à l'agrément de conduite et que je compte bien corriger !

Alors voila, la voiture démarre au quart de tour sans problème quelque soit les conditions climatiques (sauf une fois quand l'EWS avait décidé de me lâcher :-x). 
Elle présente surtout des irrégularités moteurs les toutes premières minutes d'utilisation (généralement le matin moteur froid) qui se caractérisent par des accoups moteur qui rendent les montées en régime difficiles (je précise que le ralenti est quant à lui régulier à 700 trs/min, sans vibrations étranges). 
C'est comme si le moteur tournait de manière irrégulière, chaotique et avait du mal à prendre les tours. Le phénomène s'estompe de manière significative dès que le moteur a commencé à chauffer (en faut dès que l'aiguille d'eau arrive au milieu environ), c'est à dire en quelques minutes. 
Mais depuis quelques jours, les problèmes semblent plus fréquents et même présents dans une certaine mesure lorsque le véhicule est chaud, surtout entre 2000 et 3000 trs/min je dirai.

Autre chose, je ne sais pas si c'est lié, mais lorsque je roule (qu'elle soit froide ou chaude) et que je rétrograde à l'approche d'un sens giratoire, d'un stop... il arrive qu'entre 2 rapports le régime chute vers 300 tours/min et que le moteur cale. J'ai l'impression que le phénomène est fréquent quand la climatisation est en route mais dans tous les cas, elle ne cale pas de manière systématique.

Le véhicule est passé au diagnostic chez BMW l'ordinateur indiquait aléatoirement des défauts à froid. Tantôt le capteur PMH, d'autres fois le débitmètre et parfois encore sonde lambda (sachant que ces dernières ont été changées par le précédents propriétaire il y a 50-60000km).

Ce jour, j'ai fait une trentaine de km avec le débitmètre débranché. J'ai eu l'impression que le moteur tournait mieux, plus rond, plus linéaire et quasiment pas d'accoups lors des montées en régime qui étaient plus franches.
Pour info, je fais des trajets mixtes (1/3 ville, 1/3 petites routes, 1/3 autoroute) et ma conso s'établit entre 12,5 et 13,5L/100km.

Que pensez-vous des symptômes ?

Pensez-vous le débitmètre est à changer ? car j'ai vraiment eu une impression d'amélioration en le débranchant...

D'autres pistes à évoquer ?
- sonde de température d'eau
- rechercher une prise d'air à l'admission
- capteur PMH
- électrovannes VANOS
- capteurs AAC 2X(admission et échappement) = Générateur d'impulsion
- bobines / bougies
- injecteurs
- débit pompe à essence
- actuateur de ralenti...
 
Merci d'avance pour vos éclairages.
Modifié par DAV9XX
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défaut sondes lambda + moteur tourne mieux sans le débitmètre = prise d'air ...

controle bien sur le soufflet d'admission ...

mais aussi et c'est plus difficile les pieces 5 et 11

166g.png

 

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Sedan/Europe/M3_3.2-S50/L-M/nov1995/browse/engine/crankcase_ventilation_oil_separator/

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Merci pour cette piste que je vais explorer sérieusement.

J'imagine qu'il faut tomber l'admission d'air + collecteur ?

D'autre part, étant donné qu'elle a "moins de symptômes" en débranchant le débitmètre, y-a-t-il un risque à rouler sans débitmètre ou faut-il éviter ?

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si tu roule sans debimetre tu roule en mode degradé ... donc ça consomme et ça avance moins ... cependant peu de risque .

pour "voir" le tube 5 , avec de bon yeux , voir un petit miroir , on arrive à déterminer si il est "percé" ou pas

pour le changer la dépose du collecteur d'admission est obligatoire ...

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Bon, je n'ai rien constaté au niveau des durites mais je ne suis pas non plus certain que mon examen soit fiable, l'accès n'est vraiment pas évident.

Par contre, j'ai observé que le conduit plastiques situé après le débitmètre présente des fissures au niveau de la partie en accordéon. Je vais le démonter pour préciser davantage son état.

Et pour finir, hier et aujourd'hui, elle tourne à merveille (débitmètre branché), à chaud comme à froid... J'en perds mon latin.

 

Modifié par DAV9XX
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Les durites indiquées par acs du moins la numero neuf peuvent ne pas être percées mais tellement molles qu'elles se plient et ferment le passage.

Il n'est pas idiot de changer 5 et 9 d'office ainsi que les 2 durites de l'actuateur de ralenti, je viens de commander les 4 une ecrasee car trop molle, une qui s'est fendue au démontage....la piste de l'accordéon fendue est excellente.

 

 

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OK, merci. 

Comme dit précédemment, le moteur tournait quasi sans raté depuis 2 jours avec un temps sec et chaud. 

Aujourd'hui,température douce mais humide et pluie quasi continue depuis cette nuit et réapparition des ratés moteur.

Un lien entre la météo et les symptômes ?

Si oui, quelles pièces potentiellement incriminées ? Bobines ? Sondes lambda ?

 

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Laisse ta bagnole sous la pluie, ouvre le capot le lendemain en ayant soin d ayant viré l eau stagnant sur le dessus du capot,regarde s il y a de la flotte dans la baie moteur à  un ou plusieurs endroits...?

Modifié par Invité
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Je conçois que tu sois impatient de résoudre ton problème le plus rapidement possible, mais il ne faut pas pour autant partir dans tous les sens. L'idée est d'explorer la piste la plus probable, et quand on est certain qu'aucun problème n'est présent à ce niveau, on part sur la piste suivante. Explorer plusieurs pistes simultanément et à moitié, c'est le meilleur moyen de passer à côté du problème et ne rien solutionner. :oui:

 

Comme précisé plus haut, la première chose à faire est de s'assurer qu'il n'y aucune prise d'air parasite à l'admission. As-tu remplacé le manchon fissuré ? 

Dans ton cas, je démonterais le collecteur d'admission pour faire une vérification minutieuse de toutes les durites et j'en profiterais pour nettoyer la valve de ralenti. Vu ton kilométrage, à coup sûr elle est encrassée. Et donc ne s'ouvre/ferme pas comme voulu, laissant passer trop ou peu d'air. Ou tu as des durites poreuses .. 

Pour tester les prises d'air, tu peux asperger du "start pilot" un peu partout afin de vérifier si le moteur monte en régime (= prise d'air). Tu pourrais utiliser cette technique directement avant de tout démonter pour tester les prises d'air, mais je te conseille vraiment de tomber le collecteur pour faire une vérification correcte du système et nettoyer la valve.

 

Si tu es sûr sûr qu'il n'y a aucune prise d'air, alors la piste du débitmètre est fort probable. On a typiquement des accoups moteur (la voiture accélère par pallier), et des problèmes de ralenti.  J'ai déjà eu ce problème sur une E36. Est-ce que tu as la possibilité de tester un autre débitmètre en état de marche ? 

 

 

Modifié par non@me
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+1 Bravo Non@me pour cette synthèse, surtout qu'une prise peut créer un problème mécanique plus grave dans certaines conditions.

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il y a 29 minutes, sedan78 a dit :

J ai pas pigé le coup du start pilot?qu'appele tu valve de ralenti?

Le "start pilot" c'est un produit qu'on utilise normalement pour démarrer les moteurs. Le mélange est hautement inflammable, du coup quand il pénètre dans la chambre de combustion le moteur démarre plus facilement.

On l'utilise souvent pour détecter des prises d'air. L'idée est de pulvériser à un endroit spécifique de l'admission (par exemple, la rampe d'injection) , et si il y a une prise d'air à ce niveau, le produit est aspiré dans le moteur. Par conséquent, tu entends directement le régime moteur qui augmente. 

Si le régime moteur reste stable = pas de prise d'air.  Tu pulvérises à tous les endroits de l'admission pour t'assurer qu'il n'y a aucune prise d'air.

 

On peut également utiliser du nettoyant frein, mais il blanchit très fort les plastiques .. donc à éviter. :non:

 

(valve de ralenti = actuateur de ralenti )  

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Revision_moteur_M3_50.jpg

 

C'est çà, un petit moteur électrique ouvre des lumières plus ou moins pour réguler le ralenti.

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actuateur-m3-4.jpg

 

Tu as un clapet à l'intérieur. Avec le temps la crasse s'accumule et le clapet ne bouge plus correctement. 

Tu peux utiliser du nettoyant frein avec un petit coton de tige pour bien nettoyer le clapet, et puis un petit coup de WD-40 en finition.

Normalement, quand tu tiens ce régulateur entre tes mains en le secouant (comme si tu utilisais un bout de bois pour allumer un feu à l'ancienne en faisant des rotations gauche droite), tu dois entendre des "clac clac" .. c'est le clapet qui s'ouvre et se ferme à l'intérieur. Quand c'est très sale, à la limite le clapet ne sait même plus bouger ... résultat problème de ralenti 

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