Aller au contenu

[Tuto] suppression pré catalyseurs ligne d'origine E92


bmw24

Messages recommandés

Voici un petit tutoriel sur la suppression des pré-catalyseurs de la ligne d'origine. 

En effet, il est préférable de laisser les catalyseurs secondaires afin de passer le contrôle technique et de ne pas trop polluer. Par contre avec la suppression des pré-catalyseurs, on a le voyant moteur qui s'allume, pour y remédier, trois solutions: acheter le Delete-R d'akrapovic, la programmation (inhiber les sondes arrières) et le prolongateur (cell fix)de sonde lambda.

L'auto n'est pas passée au banc pour avoir le gain, mais une chose est sûre, c'est qu' elle est plus vive, un peu comme lorsque l'on actionne le bouton M du volant. 

Grâce à cette méthode de suppression, la modification est quasiment invisible comme si c'était d'origine.

Materiel pour supprimer les pre-catalyseurs:

           - perceuse avec un grand forêt de 6 ou de 8mm.                                                            

           - meuleuse avec disque a tronçonner.

           - poste à souder. 

           - traiteaux. 

           - un peu de matériel à main

 
Je n'ai pas photographié la dépose de la ligne car c'est très facile. Voici la méthode:

Il faut tout d'abord faire un repère à l'aide d'une pointe à tracer pour resouder la pièce au bon endroit. Ensuite, tronçonner avec la disqueue proprement  au milieu de la soudure comme sur les photos: 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Une fois tronçonné, on commence à enlever le pré-catalyseur avec la perceuse et le grand forêt en faisant tout le tour afin de le sortir:

image.jpeg

Il faut ensuite gratter ce qu'il reste du pre-cata pour éviter que des petits morceaux ne viennent boucher le catalyseur secondaire.

image.jpeg

On obtient ceci:

image.jpeg

On enlève maintenant les morceaux de ferraille qui sont restés embouti après le tronçonnage:

image.jpeg

Nous sommes pret pour la soudure, enfin le pointage dans un premier temps en veillant bien de replacer les morceaux en face des repères: 

image.jpeg

image.jpeg

Puis place à la soudure. Je conseil de faire un premier cordon pas trop épais, puis un deuxième de finition pour avoir une soudure bien lisse: 

image.jpegimage.jpeg

image.jpeg

il reste plus qu'à remonter et installer les cells fix sur les sondes arrières si vous avez choisi cette solution: image.jpegimage.jpeg

L'auto fait un petit peu plus de bruit, mais léger en accélération et quasiment rien de plus au ralenti avec le silencieux d'origine.  On ressent également une très très légère résonance aux alentours de 2000tr/min. 

J'insiste sur le fait que l'auto est toujours catalysée et passe au contrôle technique. 

N'hesitez pas si vous avez des questions ou des remarques. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Miguel, super tuto... Il faut que je trouve un artiste pour faire ça! Quand tu parles de résonance vers 2000 tours, c'est audible de l'intérieur (effet drone)? Est-ce que c'est supportable? Parce qu'avec la DKG, c'est un régime souvent subi...

Modifié par Frenchdanyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Frenchdanyboy a dit :

Merci Miguel, super tuto... Il faut que je trouve un artiste pour faire ça! Quand tu parles de résonance vers 2000 tours, c'est audible de l'intérieur (effet drone)? Est-ce que c'est supportable? Parce qu'avec la DKG, c'est un régime souvent subi...

De rien, c'est normal de partager! 

Pour la résonance effet drone vers 2000tr/min, c'est vraiment très très léger et cela s'entend très peu, il faut presque tendre l'oreille.  En fait, il se produit sous très faible charge et c'est largement supportable. Je l'ai précisé car j'ai le silencieux d'origine et qu'il se pourrait qu'avec un modèle race cela devienne plus audible. 

il y a 13 minutes, flaouer a dit :

hello, merci pour ton tuto !

qu'appeles tu cellfix au juste? combien ca coute?

Les cells fix, ça coûte 15€ pièce environ, c'est des prolongateurs coude ou droit de sondes lambda comme celle ci par exemple: http://m.ebay.fr/itm/90-DEGRE-UNIVERSEL-DETROMPEUR-SONDE-LAMBDA-O2-CEL-FIX-EMULATOR-DEFAUT-POLLUTION-/331548832381?nav=SEARCH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bmw24 a dit :

De rien, c'est normal de partager! 

Pour la résonance effet drone vers 2000tr/min, c'est vraiment très très léger et cela s'entend très peu, il faut presque tendre l'oreille.  En fait, il se produit sous très faible charge et c'est largement supportable. Je l'ai précisé car j'ai le silencieux d'origine et qu'il se pourrait qu'avec un modèle race cela devienne plus audible. 

Les cells fix, ça coûte 15€ pièce environ, c'est des prolongateurs coude ou droit de sondes lambda comme celle ci par exemple: http://m.ebay.fr/itm/90-DEGRE-UNIVERSEL-DETROMPEUR-SONDE-LAMBDA-O2-CEL-FIX-EMULATOR-DEFAUT-POLLUTION-/331548832381?nav=SEARCH

et donc pas de voyant avec ceci? pourquoi payer plus cher un delete R d'akra ou aller faire une reprog dans ce cas?

aussi, pourquoi ne pas avoir mis directement des test pipes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de voyant pour l'instant, mais j'ai pas fait 10 000kms donc je sais pas si ça va tenir, mais pour l'instant cela fonctionne. J'ai tout simplement voulu essayer cette méthode qui revient pas chère avant  de choisir une des 2 autres solutions. 

J'ai pas choisi les test pipe car je souhaitais conserver ma ligne d'origine intact en choisissant de modifier une autre ligne et je trouve que cela fait plus propre. Peut être que le test pipe est un poil meilleurs pour l'écoulement des gaz, et encore que. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto 

Sympas la modification très propre bon boulot

Si ça bouge pas au niveau du voyant ça ferai vraiment pas cher la modification ! Comme tu dis à voir avec le temps et les klm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LeoPolo a épinglé ce sujet
  • 2 mois plus tard...
Le 31/05/2016 à 19:26, bmw24 a dit :

Oui, pas de voyant pour l'instant, mais j'ai pas fait 10 000kms donc je sais pas si ça va tenir, mais pour l'instant cela fonctionne. J'ai tout simplement voulu essayer cette méthode qui revient pas chère avant  de choisir une des 2 autres solutions. 

J'ai pas choisi les test pipe car je souhaitais conserver ma ligne d'origine intact en choisissant de modifier une autre ligne et je trouve que cela fait plus propre. Peut être que le test pipe est un poil meilleurs pour l'écoulement des gaz, et encore que. 

hello! du nouveau ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31 mai 2016 à 10:14, bmw24 a dit :

De rien, c'est normal de partager! 

Pour la résonance effet drone vers 2000tr/min, c'est vraiment très très léger et cela s'entend très peu, il faut presque tendre l'oreille.  En fait, il se produit sous très faible charge et c'est largement supportable. Je l'ai précisé car j'ai le silencieux d'origine et qu'il se pourrait qu'avec un modèle race cela devienne plus audible. 

Les cells fix, ça coûte 15€ pièce environ, c'est des prolongateurs coude ou droit de sondes lambda comme celle ci par exemple: http://m.ebay.fr/itm/90-DEGRE-UNIVERSEL-DETROMPEUR-SONDE-LAMBDA-O2-CEL-FIX-EMULATOR-DEFAUT-POLLUTION-/331548832381?nav=SEARCH

Les cellfilx cest surtout pour leurrer tes sonde lambda parce que je vois pas lutiliter de mettre des prolongateur.

Modifié par AnthonyM3E46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, flaouer a dit :

hello! du nouveau ici?

Pour l'instant ras, mais pas beaucoup roulé. 

Il y a 8 heures, AnthonyM3E46 a dit :

Les cellfilx cest surtout pour leurrer tes sonde lambda parce que je vois pas lutiliter de mettre des prolongateur.

C'est seulement pour ca oui, éviter le voyant moteur orange, pourquoi ai je dit autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain je ne sais pas car l'auto n'est pas passée au banc avant et après, mais je sens qu'elle est plus vive un peu comme lorsque l'on appuie sur le bouton "M". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bmw24 a dit :

Pour l'instant ras, mais pas beaucoup roulé. 

C'est seulement pour ca oui, éviter le voyant moteur orange, pourquoi ai je dit autre chose?

merci, car j'ai un souci de voyant de de sonde lambda et je pense que mes catas sont hs , donc autant les vider!

qu'appeles tu "pas beaucoup roulé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 03/08/2016 à 19:34, bmw24 a dit :

depuiss 2 mois, j'ai fait environ 800kms. Oui c'est possible que tes pré-catalyseurs soient HS pour que ton voyant défaut revienne.

Salut, sympa le Tuto, tu a eu le voyant depuiss 2016 ? ? et pourquoi ont branche les cell fix derrière ? il me semblait que c était devant.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut, sympa le Tuto, tu a eu le voyant depuisss 2016 ? ? et pourquoi ont branche les cell fix derrière ? il me semblait que c était devant.. 

Salut, non je n’ai toujourss pas de voyant allumé. 

Les sondes avants sont celles qui modifient la richesse moteur, les sondes arrières ( la où il y a les cell fix ) vérifient si le catalyseur est en bon etat de fonctionnement. 

Modifié par bmw24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bmw24 a dit :

Salut, non je n’ai toujoursss pas de voyants allumés. 

Les sondes avants sont celles qui modifient la richesse moteur, les sondes arrières ( la où il y a les cell fix ) vérifient si le catalyseur est en bon etat de fonctionnement. 

Merci pour ta réponse, ok car j ai commander une ligne full decata, donc je mettrai les détrompeur de lambda derrière Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
×
×
  • Créer...