bmw24 Posté(e) le 30 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2016 Voici un petit tutoriel sur la suppression des pré-catalyseurs de la ligne d'origine. En effet, il est préférable de laisser les catalyseurs secondaires afin de passer le contrôle technique et de ne pas trop polluer. Par contre avec la suppression des pré-catalyseurs, on a le voyant moteur qui s'allume, pour y remédier, trois solutions: acheter le Delete-R d'akrapovic, la programmation (inhiber les sondes arrières) et le prolongateur (cell fix)de sonde lambda. L'auto n'est pas passée au banc pour avoir le gain, mais une chose est sûre, c'est qu' elle est plus vive, un peu comme lorsque l'on actionne le bouton M du volant. Grâce à cette méthode de suppression, la modification est quasiment invisible comme si c'était d'origine. Materiel pour supprimer les pre-catalyseurs: - perceuse avec un grand forêt de 6 ou de 8mm. - meuleuse avec disque a tronçonner. - poste à souder. - traiteaux. - un peu de matériel à main Je n'ai pas photographié la dépose de la ligne car c'est très facile. Voici la méthode: Il faut tout d'abord faire un repère à l'aide d'une pointe à tracer pour resouder la pièce au bon endroit. Ensuite, tronçonner avec la disqueue proprement au milieu de la soudure comme sur les photos: Une fois tronçonné, on commence à enlever le pré-catalyseur avec la perceuse et le grand forêt en faisant tout le tour afin de le sortir: Il faut ensuite gratter ce qu'il reste du pre-cata pour éviter que des petits morceaux ne viennent boucher le catalyseur secondaire. On obtient ceci: On enlève maintenant les morceaux de ferraille qui sont restés embouti après le tronçonnage: Nous sommes pret pour la soudure, enfin le pointage dans un premier temps en veillant bien de replacer les morceaux en face des repères: Puis place à la soudure. Je conseil de faire un premier cordon pas trop épais, puis un deuxième de finition pour avoir une soudure bien lisse: il reste plus qu'à remonter et installer les cells fix sur les sondes arrières si vous avez choisi cette solution: L'auto fait un petit peu plus de bruit, mais léger en accélération et quasiment rien de plus au ralenti avec le silencieux d'origine. On ressent également une très très légère résonance aux alentours de 2000tr/min. J'insiste sur le fait que l'auto est toujours catalysée et passe au contrôle technique. N'hesitez pas si vous avez des questions ou des remarques. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Frenchdanyboy Posté(e) le 30 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2016 (modifié) Merci Miguel, super tuto... Il faut que je trouve un artiste pour faire ça! Quand tu parles de résonance vers 2000 tours, c'est audible de l'intérieur (effet drone)? Est-ce que c'est supportable? Parce qu'avec la DKG, c'est un régime souvent subi... Modifié le 30 mai 2016 par Frenchdanyboy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flaouer Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 hello, merci pour ton tuto ! qu'appeles tu cellfix au juste? combien ca coute? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bmw24 Posté(e) le 31 mai 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 Il y a 9 heures, Frenchdanyboy a dit : Merci Miguel, super tuto... Il faut que je trouve un artiste pour faire ça! Quand tu parles de résonance vers 2000 tours, c'est audible de l'intérieur (effet drone)? Est-ce que c'est supportable? Parce qu'avec la DKG, c'est un régime souvent subi... De rien, c'est normal de partager! Pour la résonance effet drone vers 2000tr/min, c'est vraiment très très léger et cela s'entend très peu, il faut presque tendre l'oreille. En fait, il se produit sous très faible charge et c'est largement supportable. Je l'ai précisé car j'ai le silencieux d'origine et qu'il se pourrait qu'avec un modèle race cela devienne plus audible. il y a 13 minutes, flaouer a dit : hello, merci pour ton tuto ! qu'appeles tu cellfix au juste? combien ca coute? Les cells fix, ça coûte 15€ pièce environ, c'est des prolongateurs coude ou droit de sondes lambda comme celle ci par exemple: http://m.ebay.fr/itm/90-DEGRE-UNIVERSEL-DETROMPEUR-SONDE-LAMBDA-O2-CEL-FIX-EMULATOR-DEFAUT-POLLUTION-/331548832381?nav=SEARCH Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flaouer Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 Il y a 3 heures, bmw24 a dit : De rien, c'est normal de partager! Pour la résonance effet drone vers 2000tr/min, c'est vraiment très très léger et cela s'entend très peu, il faut presque tendre l'oreille. En fait, il se produit sous très faible charge et c'est largement supportable. Je l'ai précisé car j'ai le silencieux d'origine et qu'il se pourrait qu'avec un modèle race cela devienne plus audible. Les cells fix, ça coûte 15€ pièce environ, c'est des prolongateurs coude ou droit de sondes lambda comme celle ci par exemple: http://m.ebay.fr/itm/90-DEGRE-UNIVERSEL-DETROMPEUR-SONDE-LAMBDA-O2-CEL-FIX-EMULATOR-DEFAUT-POLLUTION-/331548832381?nav=SEARCH et donc pas de voyant avec ceci? pourquoi payer plus cher un delete R d'akra ou aller faire une reprog dans ce cas? aussi, pourquoi ne pas avoir mis directement des test pipes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bmw24 Posté(e) le 31 mai 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 Oui, pas de voyant pour l'instant, mais j'ai pas fait 10 000kms donc je sais pas si ça va tenir, mais pour l'instant cela fonctionne. J'ai tout simplement voulu essayer cette méthode qui revient pas chère avant de choisir une des 2 autres solutions. J'ai pas choisi les test pipe car je souhaitais conserver ma ligne d'origine intact en choisissant de modifier une autre ligne et je trouve que cela fait plus propre. Peut être que le test pipe est un poil meilleurs pour l'écoulement des gaz, et encore que. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tintamar Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 Merci pour le tuto Sympas la modification très propre bon boulot Si ça bouge pas au niveau du voyant ça ferai vraiment pas cher la modification ! Comme tu dis à voir avec le temps et les klm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flaouer Posté(e) le 1 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 on va attendre que tu fasses 10mkms alors! car jpeux avoir une ligne oem, ca me taraude de virer les cata apres avoir passé le ct Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flaouer Posté(e) le 2 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2016 Le 31/05/2016 à 19:26, bmw24 a dit : Oui, pas de voyant pour l'instant, mais j'ai pas fait 10 000kms donc je sais pas si ça va tenir, mais pour l'instant cela fonctionne. J'ai tout simplement voulu essayer cette méthode qui revient pas chère avant de choisir une des 2 autres solutions. J'ai pas choisi les test pipe car je souhaitais conserver ma ligne d'origine intact en choisissant de modifier une autre ligne et je trouve que cela fait plus propre. Peut être que le test pipe est un poil meilleurs pour l'écoulement des gaz, et encore que. hello! du nouveau ici? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AnthonyM3E46 Posté(e) le 2 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2016 (modifié) Le 31 mai 2016 à 10:14, bmw24 a dit : De rien, c'est normal de partager! Pour la résonance effet drone vers 2000tr/min, c'est vraiment très très léger et cela s'entend très peu, il faut presque tendre l'oreille. En fait, il se produit sous très faible charge et c'est largement supportable. Je l'ai précisé car j'ai le silencieux d'origine et qu'il se pourrait qu'avec un modèle race cela devienne plus audible. Les cells fix, ça coûte 15€ pièce environ, c'est des prolongateurs coude ou droit de sondes lambda comme celle ci par exemple: http://m.ebay.fr/itm/90-DEGRE-UNIVERSEL-DETROMPEUR-SONDE-LAMBDA-O2-CEL-FIX-EMULATOR-DEFAUT-POLLUTION-/331548832381?nav=SEARCH Les cellfilx cest surtout pour leurrer tes sonde lambda parce que je vois pas lutiliter de mettre des prolongateur. Modifié le 2 août 2016 par AnthonyM3E46 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bmw24 Posté(e) le 3 août 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2016 Il y a 10 heures, flaouer a dit : hello! du nouveau ici? Pour l'instant ras, mais pas beaucoup roulé. Il y a 8 heures, AnthonyM3E46 a dit : Les cellfilx cest surtout pour leurrer tes sonde lambda parce que je vois pas lutiliter de mettre des prolongateur. C'est seulement pour ca oui, éviter le voyant moteur orange, pourquoi ai je dit autre chose? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jack78 Posté(e) le 3 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2016 Et quel gain ressens tu suite à l'ablation des pre cata ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bmw24 Posté(e) le 3 août 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2016 Le gain je ne sais pas car l'auto n'est pas passée au banc avant et après, mais je sens qu'elle est plus vive un peu comme lorsque l'on appuie sur le bouton "M". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jack78 Posté(e) le 3 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2016 Ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flaouer Posté(e) le 3 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2016 Il y a 7 heures, bmw24 a dit : Pour l'instant ras, mais pas beaucoup roulé. C'est seulement pour ca oui, éviter le voyant moteur orange, pourquoi ai je dit autre chose? merci, car j'ai un souci de voyant de de sonde lambda et je pense que mes catas sont hs , donc autant les vider! qu'appeles tu "pas beaucoup roulé" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bmw24 Posté(e) le 3 août 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2016 Depuis 2 mois, j'ai fait environ 800kms. Oui c'est possible que tes pré-catalyseurs soient HS pour que ton voyant défaut revienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
julien8634 Posté(e) le 21 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2018 Le 03/08/2016 à 19:34, bmw24 a dit : depuiss 2 mois, j'ai fait environ 800kms. Oui c'est possible que tes pré-catalyseurs soient HS pour que ton voyant défaut revienne. Salut, sympa le Tuto, tu a eu le voyant depuiss 2016 ? et pourquoi ont branche les cell fix derrière ? il me semblait que c était devant.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bmw24 Posté(e) le 22 avril 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2018 (modifié) Salut, sympa le Tuto, tu a eu le voyant depuisss 2016 ? et pourquoi ont branche les cell fix derrière ? il me semblait que c était devant.. Salut, non je n’ai toujourss pas de voyant allumé. Les sondes avants sont celles qui modifient la richesse moteur, les sondes arrières ( la où il y a les cell fix ) vérifient si le catalyseur est en bon etat de fonctionnement. Modifié le 4 mai 2018 par bmw24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
julien8634 Posté(e) le 22 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2018 Il y a 1 heure, bmw24 a dit : Salut, non je n’ai toujoursss pas de voyants allumés. Les sondes avants sont celles qui modifient la richesse moteur, les sondes arrières ( la où il y a les cell fix ) vérifient si le catalyseur est en bon etat de fonctionnement. Merci pour ta réponse, ok car j ai commander une ligne full decata, donc je mettrai les détrompeur de lambda derrière Merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Chapo16 Posté(e) le 27 octobre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2018 Petite question, est ce que le rendu sera le même niveau bruit en vidant les pre-catas au lieu de mettre des track pipes type macht schnell ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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