Aller au contenu

Garde au sol


non@me

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une donnée technique, à savoir la garde au sol d'origine d'une M3 E36 3.2 (de préférence berline). J'ai fouillé dans mes papiers, et je n'ai rien trouvé de concluant. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

 

Pour la petite histoire, je suis équipé de ressorts Eibach sur amortisseurs d'origine. En belgique, une voiture surbaissée doit avoir au minimum une garde au sol de 11cm. Avec ma configuration actuelle, je ne respecte malheureusement pas cette réglementation, étant donné qu'une cale de 11cm glissée sous la voiture reste bloquée. Je crois même qu'ils ont une tolérance jusqu'à 9cm, mais même dans ce cas, la cale ne passe pas !

J'en viens donc à me demander la garde au sol d'origine de la M3, afin de déterminer si il est possible de rabaisser ce modèle tout en étant à minimum 11cm.

 

Merci pour votre aide. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la berline est donne pour 1365 mm de haut .

cqfd , il faut que tu te fasse une toise ou que tu utilise un mètre laser comme en on les plaquistes , une fois que tu aura deterniné la hauteur de TON auto tu sauras la garde au sol théorique ...

j'ai trouvé ça :

Citation

La BMW M3 est un coupé à roues motrices arrière, qui a 4 places et 2 portes. 1995 est la première année de fаbrication du modèle. Ce véhicule еst d'une longueur et d'une largeur respectivement 4432.00 mm et 1710.00 mm. Il a 1336.00 mm de hauteur. De plus, il est construit sur un empattement de 2710.00 mm. La voie avant et la voie arrière sont respectivement 1421.00 mm et 1446.00 mm.

Il a aussi une niveau de la garde au sol de 89.00 mm. Il a un poids à vide de 1443 kg. Le moteur de la BMW M3 a un aspiration de l'air et double arbre à cames en tête (DACT ou DOHC). Sa capacité est de 2990 cc. Il est équipé de 6 cylindres avec 4 soupapes par cylindre. Il a une orientation longitudinale et il est disposé a l'avant de la voiture. Les cylindres du moteur sont configurés en ligne. La course du piston est 85.80 mm et les cylindres ont un alésage de 86.00 mm. Il a un taux de compression de 10.50:1. Le moteur produit une puissance maximale de 179 kW / 244 ch à 6000 tr/min et un couple maximal de 306 Nm à 4250 tr/min. Cette automobile utilise un système d'alimentation à injection. Le moteur a un système de lubrification du type carter d'huile (carter humide). Le véhicule passe de 0 à 60 mph en 6.00 s. Il a un temps de de 14.60 s sur le quart de mile. 0.32 est le coefficient de traînée du modèle. La BMW M3 est muni d'une boîte manuelle à 5 vitesses. Le rapport de transmission est 3.15:1. En outre, le rapport de démultiplication finale est 3.15:1. Le réservoir est d'un volume de 65.20 l. Le véhicule utilise un boîtier de direction du type à pignon et crémaillère à assistance électrique variable. 3 est le nombre de tours que le volant peut effectuer de butée à butée. A l'avant, le modèle est équipé d'une suspension des roues à barre anti-roulis (barre de stabilisation ou anti-dévers), suspension indépendante, jambe de force MacPherson, et à l'arrière il a une supension des roues à barre anti-roulis (barre de stabilisation ou anti-dévers), ressorts hélicoïdaux, suspension indépendante, multibras. L'automobile a un diamètre de braquage de 11.60 m Les paramètres des jantes avant sont 7.5J x 17. Les jantes arrière sont des cotes principales suivantes: 7.5J x 17. Il a aussi des pneus avant en Michelin Pilot SX MXX3 235/40 ZR 17. À l'arrière, l'essieu est équipé de roues en Michelin Pilot SX MXX3 235/40 ZR 17. Le freinage avant utilise freins à disques ventilés. Le freinage arrière est équipé de freins à disques ventilés. Le diamètre des freins à disques arrière est 312.00 mm et celui des freins à disques avant est 315.00 mm.

http://www.carinf.com/fr/66c049435.html

 

CQFD , si un coupé qui fait 1336 mm de haut a une garde au sol de 89 mm , une berline qui fait 1365 devrait avoir 123mm de garde au sol ...

mais car il y a un mais la caisse de la berline est environ 35 mm plus haute hors tout qu'un coupé ...ce qui nous ramène à 89 mm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, non@me a dit :

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une donnée technique, à savoir la garde au sol d'origine d'une M3 E36 3.2 (de préférence berline). J'ai fouillé dans mes papiers, et je n'ai rien trouvé de concluant. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

 

Pour la petite histoire, je suis équipé de ressorts Eibach sur amortisseurs d'origine. En belgique, une voiture surbaissée doit avoir au minimum une garde au sol de 11cm. Avec ma configuration actuelle, je ne respecte malheureusement pas cette réglementation, étant donné qu'une cale de 11cm glissée sous la voiture reste bloquée. Je crois même qu'ils ont une tolérance jusqu'à 9cm, mais même dans ce cas, la cale ne passe pas !

J'en viens donc à me demander la garde au sol d'origine de la M3, afin de déterminer si il est possible de rabaisser ce modèle tout en étant à minimum 11cm.

 

Merci pour votre aide. :oui:

 

À quel(s)endroits veux tu les mesures?

Je pourrai te dire ça depuis ma berline qui n est pas rabaissée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sedan78 a dit :

En fait le point le plus bas doit être de 11cm pour tes amis du contrôle technique ...je regarderai et te répondrai. 

Je pense que je les aient(à  minima)

Oui c'est ça

peut importe tant que leur règle passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ACS3 En effet, idée astucieuse. Je pourrais mesurer la garde au sol que j'ai actuellement, et puis ajouter la différence de hauteur de ma voiture par rapport à la hauteur d'origine (1365mm). Mais si c'est bien 89mn de garde au sol d'origine, alors effectivement il est impossible que je rabaisse la mienne tout en respectant cette réglementation des 11cm. 

Heureusement que cette réglementation ne s'applique qu'aux véhicules surbaissés, sinon même d'origine une M3 serait limite limite ! :-o

@sedan78 Exactement, c'est le point le plus bas de la voiture qui doit être à minimum 11cm. Et visuellement, je dirais qu'il s'agit de la jonction entre les collecteurs et les catalyseurs. Si tu savais mesurer la hauteur à ce niveau, on pourrait confirmer les 89mn ? 

 

271951bas.jpg 

 

 

 

Du coup, je suis contraint de retirer mes ressorts Eibach à coup sûr. Je pensais mettre de combinés filetés style KW pour régler à une bonne hauteur, mais je remarque que la rabaissement minimale (càd avec un réglage sur la hauteur maximale du ressort), on rabaisse déjà la voiture de -3cm. Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer ? C'est alors encore plus bas que des ressorts Eibach.

Si c'est bien le cas, je vais retourner sur une suspension d'origine alors ... pas d'autres solutions. :neutral:

Vous avez la même réglementation en France les amis ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, non@me a dit :

@ACS3 En effet, idée astucieuse. Je pourrais mesurer la garde au sol que j'ai actuellement, et puis ajouter la différence de hauteur de ma voiture par rapport à la hauteur d'origine (1365mm). Mais si c'est bien 89mn de garde au sol d'origine, alors effectivement il est impossible que je rabaisse la mienne tout en respectant cette réglementation des 11cm. 

Heureusement que cette réglementation ne s'applique qu'aux véhicules surbaissés, sinon même d'origine une M3 serait limite limite ! :-o

@sedan78 Exactement, c'est le point le plus bas de la voiture qui doit être à minimum 11cm. Et visuellement, je dirais qu'il s'agit de la jonction entre les collecteurs et les catalyseurs. Si tu savais mesurer la hauteur à ce niveau, on pourrait confirmer les 89mn ? 

 

271951bas.jpg 

 

 

 

Du coup, je suis contraint de retirer mes ressorts Eibach à coup sûr. Je pensais mettre de combinés filetés style KW pour régler à une bonne hauteur, mais je remarque que la rabaissement minimale (càd avec un réglage sur la hauteur maximale du ressort), on rabaisse déjà la voiture de -3cm. Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer ? C'est alors encore plus bas que des ressorts Eibach.

Si c'est bien le cas, je vais retourner sur une suspension d'origine alors ... pas d'autres solutions. :neutral:

Vous avez la même réglementation en France les amis ? 

 

Ben en France tant qu'elle fait pas des étincelles au sol c'est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sedan78 a dit :

à cet endroit , ça va etre chaud ,je vais voir ce que je peux faire car je fais ça dans la rue :oui:

 

Oui, t'inquiètes. De toute façon, j'ai ma réponse .. impossible d'avoir les 11cm de garde au sol avec un rabaissement.

 

Si quelqu'un vend par hasard 4 ressorts d'origine, je suis preneur ! Je vais poster ma demande en section adéquate  :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j ai 15cm au pare choc avant et aux bas de caisse avants,17cm aux bas de caisse arrières (à  100cm près ).

Je te confirme que le point le plus bas semble être un des colliers de liaison collecteur/catas. . Je pense que l information de Jean Philippe doit être correcte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sedan78 a dit :

Bon ben j ai 15cm au pare choc avant et aux bas de caisse avants,17cm aux bas de caisse arrières (à  100cm près ).

Je te confirme que le point le plus bas semble être un des colliers de liaison collecteur/catas. . Je pense que l information de Jean Philippe doit être correcte...

+1 C'est aussi écrit dans le tis que c'est point le plus bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque auto est équipée en usine de ressort spécifique en fonction de ses options ...

idéalement il faut rentrer le vin dans un vrai ETK , et dans la section ressorts , là seront donnés les codes couleur correspondant au ressorts montés d'origine .

cependant oui , ces ressorts peuvent ce trouver sur une berline un coupé ou un cab ... tout dépend des options ...

donc VIN par MP si tu veux , et demain je regarderai sur le PC qui est à l'atelier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.moi,non mais non@me peut être. ..

Quoi que je me souviens que lors de mon premier passage chez toi,tu M avais fais remarquer que mon ressort arrière droit n avait pas la même couleur que le gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact , je m"en rappelle

et histoire faire le contradicteur pour rien ... c'est pas le droit qui n'avait pas la même couleur que le gauche , mais le contraire ...

c'est bien le gauche qui n’était pas de la même couleur que le droit ...

ok , je :arrow:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, les ressorts ont un marquage de couleur d'usine. Je suppose que la dureté est adaptée en fonction du poids (et donc des options).

Je t'envoi un petit MP @ACS3 avec mon VIN, il me semble que j'ai un marquage bleu mais à confirmer. :oui: 

Il y a 3 heures, sedan78 a dit :

Ils enculent bien les mouches en Belgique avec les contrôles techniques:ph34r:

Je te le fais pas dire, chaque année j'ai des problèmes. La moindre modification est sujette à discussion, on a quasiment le droit de rien faire. Le mieux c'est de venir complètement stock au contrôle, puis de remettre toutes les pièces modifiées .. Bref, grosse perte de temps. 

Si tu veux encore plus rigoler, j'ai été homologué l'année passée avec des ressorts eibach. Et cette année, changement de programme, ils ont décidé de me faire chier avec ma garde au sol. :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je reviens à la charge. Plutôt bonne nouvelle, le contrôle technique aurait une tolérance jusqu'à 9 cm pour la garde au sol. 

Avant de remettre des ressorts d'origine, je me demandais  si certains d'entre-vous ont des petites astuces pour remonter la hauteur de la voiture, plus particulièrement l'avant, tout en conservant mes amortisseurs/ressorts actuels ?

 

En fouinant sur l'ETK, j'ai remarqué que la semelle supérieure du ressort avant (pièce 9) existe en 2 épaisseurs : 3mn et une version plus épaisse de 9mn. Donc potentiellement, je peux déjà la remonter de 6mn sur l'avant. 

Est-ce quelqu'un sait si la semelle inférieure (pièce 12), existe également en version plus épaisse ? Ou une autre idée pour remonter encore plus l'avant ? Empiler plusieurs semelles par exemple, mais je ne sais pas si c'est faisable. 

Je précise que c'est juste pour le temps du contrôle ... :-o 

 

Merci pour les avis ! :nickel8:

 

16905.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne remets les ressorts d'origine? Car tu as le même temps de changer les coupelles que les ressorts et au moins, tu seras en règle et tu n'auras pas fait de bidouilles. De plus jouer sur les coupelles va surtout te changer la précontrainte du ressort et très peu la hauteur.

Sinon, tu peux remplacer la coupelle 15 par une plus épaisse ou ajouter une cale entre 1 et 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...