Aller au contenu

Warp7 - M3 E36 3.2 piste


Warp7

Messages recommandés

Voici donc la présentation de mon projet acheté avec déjà une base de pièce complète, mais avec passablement de choses à reprendre / corriger. Ca ne sera jamais une voiture modèle mais j'ai déjà bien progressé depuis un peu plus d'un an que je l'ai.

Je vous mets donc les posts que j'ai fais pour un autre forum, en vrac l'un après l'autre pour les courageux ;-)

Bonjour à tous,
 
Ca y est... après tout ce temps j'ai quand même fini par racheter quelque chose  :laughing: . J'aurais dû partir sur une Compact swappé M3 3.2, j'ai bien galéré pour trouver un moyen d'aller la chercher et tout organiser, tout était prêt et... elle a été volée! Du coup un peu dépité j'ai regardé en vitesse et suis tombé sur mon élue que j'étais déjà allé voir il y a un an mais sans en avoir le budget.
 
Il s'agit donc d'une M3 3.2l de 1997 avec déjà une prépa sympa dont (à préciser je n'ai pas tous les détails et modèles en tête  :biggrin: ) :
 
- Arceau Sparco multipoint soudé (têtes d'amortisseurs avant jusqu'à l'arrière)
- Amortisseurs Bilstein retaré circuit
- Tirants de carrossage arrière réglable
- Barres stab' H&R
- Kit gros Freins D2 8 pistons avants et 4 arrières
- Intérieur vidé et dégoudronné avec début d'allégement (découpe des portes et coffre arrière)
- Vitres latérales arrière Makrolon
- Admission carbone & reprogrammation adaptée Delage
- Ligne complète sans cata avec arrière homologué Hartge (pour limiter le bruit)
- Roues OZ Alleggerita 18'' et slicks Michelin
- Différentiel autobloquant 40%
- 2 baquets
- Aileron arrière M3 GT en fibre
 
Ce que j'espère pouvoir lui apporter :
- Allégement maxi (fibre pour capots, ailes & pare chocs + porte & makrolon, découpe partie métallique intérieur, batterie sèche, etc)
- Pont courts avec plus gros autobloquant
- Réservoir essence déporté dans le coffre
- Boîte 5 à la place de la 6 (~30kg plus légère)
- etc...
 
J'ai maintenant tout mon temps pour préparer cette auto et d'autre priorité dans l'immédiat mais ça va être un plaisir de pouvoir rebosser sur une auto et rouler un peu ;-).
 
Allais maintenant ça suffit... quelques photos :
 
20150223_1.jpg
 
20150223_2.jpg
 
20150223_3.jpg
 
20150223_4.jpg
 
20150223_5.jpg
 
20150223_6.jpg
 
20150223_7.jpg
 
20150223_8.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Citation
A priori rien à préparer pour aller rouler, c'est mon budget qui faut préparer ou plutôt... réparer  :laughing: . D'après mes sources elle a toujours été suivie et ce qu'il fallait faire à été fait mais je vais quand même faire un peu le tour.
 
Les Vanos toujours là oui et refait y'a 2 ans soit au max 1'000km de circuit, elle a peu roulé depuis sa préparation circuit et le moulin à environ 60'000k, châssis 100'000. Elle a tourné un temps trop pauvre, après trop riche, maintenant y faudrait que je lui plante une large bande pour être sûr qu'elle tourne OK et passer dans le Jura vérifier qu'elle a récupéré ce chevaux perdues en route  :thumb: .
 
Je progresse un peu dans mes diverses recherches de pièces, trouvé un couple court 3.91 en remplacement de celui d'origine qui est bien trop long, pour l'instant je vais laisser l'autobloquant à 45% et voir ce que ça donne au roulage.
 
Sinon au niveau pièces en fibre j'avais trouvé du bon matos en Angleterre fait par des pilotes, excellent contact mis il me trouve aucuns transporteurs qui fait des prix correct. J'ai pour ~500.- CHF entre capot et coffre arrière et les offres de TNT, Fedex & Co sont toutes à 500£ environ  :laughing: .
Du coup en cherchant j'ai eu du bol et trouvé un mec qui revend ça + un tableau de bord fibre en Suisse Allemande et je vais certainement lui ramasser le tout. Si ça se concrétise pas j'opterais pour le tout chez MC Racing comme prévu initialement.
 
Le site des Anglais en question : http://raceparts.biz" onclick="window.open(this.href);return false;
Et du Makrolon pour la vitre arrière et refaire les custodes propres : http://www.plastics4performance.com" onclick="window.open(this.href);return false;
 
J'ai également débuté "meuleman" et découpé quelques parties à l'intérieur, je pèserai et ferai des photos.
Modifié par Warp7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de job, je retrouve le plaisir de bosser sur une auto avec quelque fois les moyens du bord, mais je regrette presque d'avoir pas pris une voiture moins préparée bien qu'il me reste encore un bon boulot pour arriver à ce que je voudrais.
 
J'ai eu du bol et trouver un Suisse Allemand qui vendait des belles pièces en fibres d'occasion (portes, coffres avant et arrière, tableau de bord) et lui ai tout ramassé, les portes c'est juste hallucinant et les capots un peu moins mais ils ont les renforts ;-).
 
Donc au programme actuel :
- Le pont cours 3.91 est arrivé de France, une belle occasion sur le bon coin ;-)
- Remplaces phares fibre commandés chez MC Racing
- Découpage de la partie métallique soutenant la banquette arrière : -8kg
- Remplacement des plexis de custodes par de jolies Makrolon thermoformées
- Remplacement de la vitre arrière (6.7kg) par une jolie Makrolon : ~ -6kg (à valider)
- Suppression des charnières de coffre arrière et passage en fibre : -5.4kg
- Pour info mon aileron GT en fibre pèse 4.3kg
- Remplacement capot actuel par modèle fibre : -9.8kg
- Remplacement des portes actuelles déjà découpés et dépourvu de moteur de vitre : -21.8kg !
- Remplacement du tableau de bord par modèle fibre
- Peinture intérieure en blanc
- Comme toutes les pièces ont des couleurs différentes je vais regicler l'auto presque complètement, mais pas encore défini
 
Bref après tout ça faudrait aussi que je m'inquiète de la partie moteur qui a tourné trop pauvre un bon moment et dont l'état et la puissance actuelle ne m'augure pas que du bon, affaire à suivre ;-).
 
M3_01.jpg
 
M3_02.jpg
 
M3_03.jpg
 
M3_04.jpg
 
M3_05.jpg
 
M3_06.jpg
 
M3_07.jpg
 
M3_08.jpg
 
M3_09.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je profite de mettre à jour... pas mal de job depuis! Après avoir mis en place notre cabane de jardin j'ai enfin pu dégager le garage pour pouvoir bosser, au programme :
 
- Capots avant et arrière fibre
- Portes fibres avec Makrolon
- Custode et vitre arrière Makrolon (Plastic4Performance que je recommande, top qualité thermoformées et découpées au poil! Ca fait son prix m'enfin on peut pas tout avoir)
- Peinture presque complète, couleur Octavia 3 RS Steel Grey (non non j'aime pas trop cette couleur  :laughing: )
 
Le montage du pont court 3.91 est en cours au Garage Tironi. J'ai eu un soucis de démarrage le jour ou j'ai dû l'amener hum tip top.. Content hein Renato?  :thumb: Erreur d'antidémarrage permanent, après quelques recherches c'était un câble soudé qui faisait mal contact, ouf!
J'en ai profité pour tester si les 17'' passent pour rouler en pluie en 17'' et c'est ok, je pense partir pour débuter sur des AD08R pour faire un set pas trop cher et m'amuser un peu.
 
Sinon a priori elle a la gestion d'origine, donc vraiment pas terrible avec la boîte à air et la suppression du cata elle tourne trop pauvre. On va voir pour lui injecter la cartographie adapter et envisager le collecteur pour homogénéisé tout ça.
 
1er roulage le 8 juillet à Bresse, ça sera un bon test.
 
20150423_1.jpg
 
20150423_2.jpg
 
20150506.jpg
 
20150520_1.jpg
 
20150520_2.jpg
 
20150527.jpg
 
20150528.jpg
 
20150530.jpg
 
20150601.jpg
 
20150603.jpg
 
20150604.jpg
 
20150605_1.jpg
 
20150605_2.jpg
 
20150605_3.jpg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de Bresse hier pour un premier roulage et... baahhhh je retrouve vraiment le plaisir de rouler! Des sensations géniales et un très bon comportement.
 
On sait maintenant ce qu'elle a comme boîtier, c'est une copie d'un Motorsport avec gestion foireuse des Vanos donc ~300ch en condition actuelle. Je trouvais déjà qu'elle marchait bien donc c'est plutôt bon signe pour la suite  :biggrin: .
 
Excellent feeling avec les freins D2, très bonne sensation dans le freinage et dosage facile à prendre en main. Ca mort fort et longtemps, ça fait un bail que j'avais plus eu une sensation de puissance d'entrée de jeu. Au niveau châssis les barres stab l'aide bien à rester plat, motricité très bonne dans toutes les conditions, peut être juste un peu molle en amorto une fois vraiment en appui en sortie d'épingle le cul s'écrase pas mal et la roue intérieur doit lever d'un bon boût je pense  :hi: .
Les pièces fibre bouge pas, à 190km/h en fin de ligne droite le capot bouge pas d'un poil, idem pour l'aileron posé sur le coffre fibre, les portes mériterais de plaquer un peu plus le joint ça fait pas mal de bruit d'air à cette vitesse  :laughing: .
 
Sinon... le son de ce 6 en ligne avec la boîte carbone c'est un vrai plaisir, gros fan ;-)!
 
Bref très content de l'auto en général, pas de soucis à relever et une foule d'idée pour la suite, à commencer par reprog et collecteur très certainement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme elle a plus de phares, on fait du touning  :laughing:
 
20150804_01.jpg
 
Et le convoi est fin prêt pour Dijon jeudi, but principal de la journée faire rouler en passager des clients de la boîte pour encore une fois partager mais j'aurai droit à quelques sessions libre, on va voir ce que ça peut donner au niveau des temps en vieux slicks Michelin Porsche Cup et toujours avec ~310ch au lieu de ~340  :blush2: , bon du coup ça me permettra d'éviter une reprog pour 1-2 sorties et on envisagera les arbres à cames et collecteur cet hiver.
 
20150804_02.jpg
 
20150804_03.jpg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mois plus tard....

 

Bon c'est pas tout mais... plus touché l'auto depuis le retour de Dijon en Août 2015 faute d'un méga projet professionnel, du coup gros coup de pied au cul et m'y suis remis ENFIN.
 
Je l'avais mise en vente en décembre, toujours autant décidé à préparer une Z3 M Coupé mais très (trop) difficile à trouver à prix correct. J'ai loupé faute de cash une Z4 M Coupé avec 65'000km pour à peine 22'000.- CHF, elle est maintenant dans un garage affichée à 29'900 ;) . Donc pour finir je la garde puisque personne n'en veut dans cet état et vais continuer à la faire évoluer et reprendre ce qu'il y a à reprendre.
 
Au programme donc :
 
- Suppression bac de roue de secours et préparation d'une plaque alu (-5kg, mais surtout un max de place près du pont et de l'échappement)
- Suppression renfort par choc arrière (-5.7kg)
- Suppression fixation d'origine par choc arrière (-2.7kg, + les fixations alu que je dois refaire, le par choc sera ensuite vissé dessus)
- Commande d'une batterie Odyssey PC680 (-12.2kg, - 1m de câble 25mm2, + support Odyssey 0.5kg)
- Commande collecteur Friedrich Motorsport (Merci Renato, Garage Tironi)
- Préparation du tableau de bord fibre
 
Et... là c'est pas un coup de pied au cul mais plutôt 2 voir plus... :
 
- J'attaque le pire... refaire les soudures de l'arceau qui me semble les pires (semble collée plutôt que soudée). Au début j'ai un peu trop attaqué la soudure et le tube mais ai corrigé pour les suivantes en ne touchant que la soudure (ou presque  ;) . Je dois avoir environ 2h30 de meulage pour l'instant et y'en a encore pour pas loin du double je pense.
 
En photo ça nous donne :
 
20151229_1.jpg
 
20151229_2.jpg
 
20151229_3.jpg
 
20160110_1.jpg
 
20160110_2.jpg
 
20160115_1.jpg
 
20160115_2.jpg
 
20160115_3.jpg
 
20160115_4.jpg
 
20160119_5.jpg
 
20160119_6.jpg
 
20160119_7.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on continu... Ces dernières semaines j'ai affiné le meulage / ponçage / dremelage des soudures de l'arceau, j'ai tenté d'enlever un max sans attaquer les tubes. Sur les premiers c'était pas une réussite mais la fraise Dremel est très bien allé pour finir de dégager le fond de la soudure et suis parvenu en insistant un peu à faire disparaître un sacré bout. Heureusement que je m'y suis mis, on voit clairement avec la Dremel les bouts de soudures collées qui volent ;-).

Comme me l'a dit Pascal, la plupard étaient belle et bien collée, avec des petits bouts fondu correctement. Bref si vous savez pas souder n'essayé même pas, c'est pas comme faire une peinture avec des poussières dedans  :laughing: .
 
Soudures prévues samedi prochain, j'ai hâte d'en finir avec cette saloperie!
 
Collecteur Friedrich "momifié", ça aussi pas évident même en mouillant la bande et en la serrant j'ai pas l'impression que ça va tenir surtout après avec merdouillé un peu pour le passer dans le compartiment moteur, m'enfin au pire j'enlèverai. Reste à l'aligner correctement et terminer le montage mais je ferais ça avec Renato lors de la reprog courant Mars.
 
Sinon pour la suite allégement du par-choc arrière avec suppression du renfort en fibre et des pièces de fixation, "création" de fixations alu en 4 points avec tubtara pour visser le parechoc dessus., c'est encore en cours à parfaire mais ça ne bouge pas une fois vissé. -8kg pour cette opération... oui oui...
 
20160220_1.jpg
 
20160220_2.jpg
 
20160220_3.jpg
 
20160220_4.jpg
 
20160220_5.jpg
 
20160220_6.jpg
 
20160220_7.jpg
 
20160220_8.jpg
 
20160220_9.jpg
 
20160220_10.jpg
 
20160220_11.jpg
 
20160220_12.jpg
 
20160220_13.jpg
 
20160220_14.jpg
 
20160221_1.jpg
 
20160221_2.jpg
 
20160221_3.jpg
 
20160221_4.jpg
 
20160221_5.jpg
 
20160226_1.jpg
 
20160227_2.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et... le pire est fait! Les pires soudures de l'arceau autour de la cellule d'habitacle ont été refaites, merci à Pascal pour sa patience, vraiment un type extra! Les soudures se sont bien passées sauf pour les endroits ou j'avais trop meulé le tube et il a fallu charger. Quand je vois comme il soude, ça donne envie de poser une cage complète souder à la mode orfèvre!
 
Maintenant il reste à préparer l'intérieur pour enfin pouvoir repeindre pour qu'elle paraisse plus propre
 
Pour le reste suite et fin des fixations du pare choc arrière.
 
Cette fois-ci j'ai transporté l'auto avec la remorque à Pascal (Inside_00) et Steph (VTEC), c'est une Pongratz vraiment la grande classe! Verrin qui fait basculer la remorque dès le déverrouillage du plancher, quel bonheur de charger sur une remorque comme ça ou ça passe sans se poser de question, stabilité au top également et comme elle est pas trop large c'est top à rouler, bref j'adore et merci à eux 2 pour la mise à disponible!
Bon... pour mettre 80kg sur le timon c'était limite avec la BMW, à 2cm du support de treuil  :biggrin: .
 
20160301_1.jpg
 
20160305_1.jpg
 
20160305_2.jpg
 
20160305_3.jpg
 
20160305_4.jpg
 
20160305_5.jpg
 
20160305_6.jpg
 
20160305_7.jpg
 
20160305_8.jpg
 
20160305_9.jpg
 
20160305_10.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prend vraiment la forme que je voulais au début et... de plus en plus ;-)!
 
Au programme suppression du thermostat d'huile :
 
20160320_1.jpg
 
20160320_2.jpg
 
20160320_3.jpg
 
20160320_4.jpg
 

Et.. ENFIN peinture de l'intérieur! Une merde sans nom tant à préparer qu'à gicler, aucuns accès avec autant de tubes vraiment j'en ai chiez. C'est loin d'être parfait avec beaucoup de poussière et de nuage de peinture déposé ci et là mais au moins ça à la même couleur partout maintenant ;-).
 
20160406_1.jpg
 
20160406_2.jpg
 
20160406_3.jpg
 
20160410_1.jpg
 
20160410_2.jpg
 
20160410_3.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gentiment mais... sûrement ou en tout cas j'essai  :biggrin: .
 
Encore un peu d'avance avec :
- Fabrication et pose d'une tôle d'alu 2mm pour couvrir l'emplacement découpé du bac de roue de secours
- Fixation du tableau de bord fibre et de la batterie.
- Remontage de la boîte à air carbone Delage avec un peu de pate à joint
- Démarrage pour s'assurer qu'elle tourne encore ;-))), ça fume un max au début le momifiage du collecteur!
 
Tout est quasi prêt, il faudra que je regarde les possibilités de peinture / floquage pour le tableau de bord, là j'ai peints vite fait mais c'est immonde sur de la fibre bon marché  :laughing: .
J'ai testé un bout de plastidip ça pourrait être une bonne solution vu que c'est mat en plus.
 
20160430_1.jpg
 
20160430_2.jpg
 
20160503_1.jpg
 
20160504_2.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci ça devrait rouler... tout bientôt! Intérieur remonté, tableau de bord également mais toujours en version peinte en noir, on va voir ce que ça donne avec le soleil avant flocage ou similaire.
 
Set de slick monté avec des Dunlops ex BTTC en 245 65 18, ça fait large et haut et je pense que ça va être short devant, si ça frotte je descendrai en largeur mais j'aimerais bien être au carré sans devoirs prendre l'option de 4 slicks neufs cette année ;-).
Set pluie monté également en 225/45/17, j'ai trouvé des DMACK on va voir ce que ça vaut, en tout cas c'est ultra tendre!
 
Essuie glace central presque terminé avec moteur de Citroën ZX  :laughing: , j'ai simplement branché vitesse lente et rapide sans pour l'instant creusé sur l'intermittent et l'arrêt en fin de course, ça me suffira je pense. Sinon j'ai du pas mal étanchéifié, ça a été coupé n'importe ou lorsqu'ils ont posé l'arceau du coup de l'eau rentrait dans l'habitacle par un endroit découpé le long de l'écoulement d'eau du tablier...
 
J'espère pouvoir aller cette semaine faire quelques tours à Lignière sinon ce sera grande première depuis les travaux moteur & intérieur à Bresse le 23 juin.
 
20160611_1.jpg
 
20160611_2.jpg
 
20160611_3.jpg
 
20160611_4.jpg
 
20160611_5.jpg
 
20160611_6.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'état actuel du gain de poids par rapport à quand je l'ai acheté, pour les maniaque du poids comme moi (désolé c'est une déformation d'avoir roulé en formule :D)... Reste plus qu'à trouver un endroit pour la peser j'ai hâte d'avoir son poids.

2015.06_Poids.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo pour ces reportages avec les pesęes, c'est très interessant!

Il aurait été bon de mettre des goussets aux croix d arceaux.

Bonne continuation!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour vos messages ;-).

Ca fait déjà 3 semaines que je suis allé rouler à Bresse, enfin! Il faisait super chaud (~35°) donc c'était à nouveau assez pénible dans l'habitacle ou on doit frôler 60°, dommage j'avais de nouveau pas de thermomètre  :biggrin: .

Concernant le roulage ça va de mieux en mieux, elle prend les tours comme il faut avec la reprog et le collecteur, rien à voir avec avant! Pas de soucis à signaler mais j'ai toujours ce "problème" de freins ou après quelques gros freinages c'est l'arrière qui freine trop et qui bloque les roues malgré le répartiteur, au fond de la ligne droit  de Bresse à 190km/h c'est pas très agréable comme surprise  :laughing: . A voir je pense que les plaquettes sont celles d'origine du kit gros freins D2, on verra en remplaçant les plaquettes avants elles sont au boût de toute façon.
J'avais soucis des slicks en 245/65/18 et j'ai encore découpé à la Dremel la fixation du par choc avant, ça a suffit puisque rien ne touche sauf en braquage complet, du tout bon! La tenue de route est top dans cette config, bon c'est pas à Bresse qu'on peut avoir de bon repères c'est trop lent ;-). Elle enroule bien à la sortie des virages si on remet franchement les gaz, ça laisse des belles virgules par terre  :laughing:

Sinon... ça m'emmerde moi qui pensait pouvoir rouler plus finalement je l'ai sortie qu'une fois cette année et je pense pas pouvoir aller plus de 2x encore cette année, à voir  :scratch2: .

En prime une petite vidéo 360° réalisée par mon collègue du marketing, c'est un premier jet et on fera un montage avec plus de roulage parce que là c'est très court et ça commence à rouler qu'à partir d'environ 1min30... A visualiser avec Chrome ou Firefox pour gérer le 360° :

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...