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Disques E36 3.2L - Démontage et avis


Sylkill

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Bonjour

J'ouvre un nouveau sujet pour ma "nouvelle" auto, que je découvre petit à petit.

Après quelques centaines de km en roulage normal, sans arsouille notable ni de circuit, je constate un tremblement important dans le volant et une retenue au roulage. En sortant de la voiture, la roue Av gauche est chaude. Trop chaude pour garder la main dessus. Frein grippé !

Retour au garage à toute petite vitesse, et aujourd'hui démontage. Les vis de guidage sont venues assez bien avec la clé de 7 et un petit cliquet, sans avoir besoin de bourriner, mais par contre l'étrier est resté pincé sur le disque, et il est sorti à coups de masse avec une cale martyr en bois entre deux.

J'ai trouvé ça :

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Le soufflet caoutchouc du piston n'est pas déchiré, mais par contre  le coup du serre-joint pour le faire rentrer dans son logement ne fonctionne pas. Je mule sur le serre-joint autant que possible, mais rien ne bouge. Est-ce qu'il y a une alternative pour le décoincer, si c'est lui le coupable ?

 

Et puis ça aussi

619951web20160704FreinsM36.jpg

Ca ressemble à du Zimmerman perforé, et surtout bien fissuré. Ca ne me plait pas trop de rouler comme ça, même si je ne fais pas de circuit...

Quels sont vos avis éclairés sur la question ?

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A mon avis, il ne te reste plus qu'à démonter entièrement l'étrier. Tu dois savoir de la rouille sur la surface du piston. Ce qui gène le fonctionnement. ou alors essyé de gratter la rouille sur la partie sortie et réessayer. Je changerai tout pour ma part.

Bon courage:)

 

 

 

 

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Idem... vu la tête de l étrier, et vu le temps que tu vas passer dessus à tenter de le degripper,je le changerai ou à minima le piston si tu arrives à le sortir...

Disques idem,je reviendrai sur les oem de 3.2l qui sont de bonne qualité. 

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C'est la disposition des perçages qui te fait dire ça ?

Je sens que ça va partir sur du neuf rapidement, 2 disques et 2 étriers. Ca me parait boiteux de ne pas changer l'étrier de l'autre bord s'il a le même âge que celui là.

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Il y a 1 heure, Sylkill a dit :

C'est la disposition des perçages qui te fait dire ça ?

Je sens que ça va partir sur du neuf rapidement, 2 disques et 2 étriers. Ca me parait boiteux de ne pas changer l'étrier de l'autre bord s'il a le même âge que celui là.

le sens des pointillés suis le sens des ailettes interne du disque ...

le système fonctionne ainsi :

de l'air est envoyé par le conduit de frein vers l'etrier et le centre du disque par le coté interieur de la voiture ...

le disque a des ailettes qui aspire cet air qui passe dans le disque évacuant les calories au passage  c'est une extraction .

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maintenant regarde ton disque : lorsque celui-ci tourne , il "attrape" de l'air et tente de le faire passer à son centre ...

cqfd l'air arrivant de l’écope du pare choc et celui pulsé par le disque se confrontent dans le disque et donc les calories y restent et se concentrent dans le disque ...

 

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Ok pigé

J'avoue que je n'ai pas spécialement regardé tt à l'heure.

Le sens des ailettes c'est retenu. Pour le montage c'est facile (quand on sait)

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un dessin valant mieux qu'un long discours et le sens des pointages ou rainurages pouvant varier ...

voilà le sens de rotation d'un disque de frein .

1338272239_disc_rotation.jpg

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J'ai eu le même soucis que toi avec les Zimmerman. Tout allait bien jusqu'au jour où j'ai commencé à faire quelques sorties en mode arsouille avec des freinages bien appuyés ... Résultat : disques avants voilés. En plus dans ton cas, disques montés à l'envers donc refroidissement encore moins bon. 

D'ailleurs, sur le forum tu peux trouver plusieurs sujets parlant de ce problème de disques voilés avec la marque Zimmermann. Mis à part le look sympa, je pense qu'ils sont vraiment à éviter.

Sinon comme les autres, je te conseille les disques flottants d'origine ATE. Meilleur refroidissement et sûrement plus résistant. J'en ai commandé il y a 2 semaines, en espérant que le problème sera résolu pour de bon. 

 

Pour tes étriers, tu peux les refaire à neuf. C'est-à-dire démontage complet de toutes les pièces de l'étrier (piston, valve de purge, joints, ..), puis nettoyage/sablage et ensuite tu remontes l'ensemble avec un kit de réfection. Solution bien plus économique qu'un échange standard, pour le même résultat. 

 

 $_57.JPG

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Merci pour le retour.
A étudier tranquillement à froid, avant de faire action.

Pour le moment j'ai réussi à dégommer l'étrier, pour tout remonter et rouler un peu. Ca ne grippe plus.
Ca me permettra de rapatrier la voiture depuis son box jusqu'à un vrai bout d'atelier où je pourrai m'en occuper correctement, avec un outillage correct et pas une petite caisse à clous et 3 bouts de bois dans le coffre du touring. La solution du reconditionnement me plait de plus en plus. Je bosse beaucoup sur mes anciennes voitures, mais sur les béhèmes pas encore. Mon 530 sert en daily, donc lui va au garage car je n'ai pas le temps de faire l'entretien et surtout il faut que ça roule tous les jours de la semaine. Pour la M je vais commencer à mettre les mains dedans et apprendre à la connaitre.

Je pense aussi changer les flexibles, car ils sont peut être aussi à l'origine du problème.

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