Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Specs de Pont M3 E46 (backlash, couple..etc)


Mcfly97

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis en train de me refaire un pont à neuf, et au passage mettre un 3.91.

Est ce que quelqu'un a les valeurs suivante pour le remontage:

- backlash

- couple de serrage roulements lateraux.

- couple de serrage roulement nez de pont.

Et aussi une autre question, est-on obligé de remplacer le couvercle de pont ou on peut juste changer les SB ? 

Je n'ai rien trouvé en ref sur l'etk, mais peut etre y a t-il une correspondance E36 ou autre ?

Merci !

20160723_152807.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une correspondance avec les SB d'E36 effectivement mais c'est pas conseillé, BMW a changé la ref du couvercle et standardisé le couvercle + CB de CSL (plus rigides) en remplacement.

Perso si je devais le faire je changerai que les SB, casquer 100+ euros pour un couvercle je trouve ça un peu abuser je préfère changer des SB quitte à le faire plus souvent...chacun sa religion.

Pour les valeurs que tu cherches tu as tout dans la doc BMW (TIS ou Rheingold disponible en section cotisant ou ailleurs sur le net si tu sais chercher) sur le manuel de reparation pour l'E36 3.2 ou l'E34 en 3.6 ou 3.8 et d'autres qui sont équipées de ponts en 210

Les valeurs de précontrainte dépendent de la marque de roulement que tu as mis mais vu ou tu en es je pense que tu le sais.

Il faut relever la marque de l'empreinte de la denture du pignon d'attaque sur la couronne au bleu (jaune ou blanc) de mécanicien.

Modifié par aramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos :nickel8:

Du coup pour les SB de couvercle on les trouve comment au details ?

J'ai vu qu'aux US ils mettent de l'adaptable, mais je veux pas de truc dur...

Je n'ai pas encore attaqué à remplacer les pieces, mais j'ai déjà verifié le backlash juste pour voir avant de demonter... et jai une valeur assez élevé j'ai l'impression.. :ph34r: Je vais regarder si jai le TIS sur mon pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine les ponts BMW ont des valeurs "particulières" parfois.

J'en ai déjà fait quelques uns et avec la même démarche que toi j'avais trouvé des valeurs un peu "large" d'origine

Ils sont entonnement plus silencieux et moins claquants ensuite

Les SB j'avais fait un sujet dessus :

Comme toi je suis pas partisan des trucs trop dur pour les silentblocs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pensais avoir une spec chelou, mais en fait je suis dans les tolérances... :oui:

Backlash mm 0.06 to 0.14

j'ai 0.09mm...

concernant le jeu à la tulipe droite, c'est vrai qu'en observant le jeu interne, y'a pas grand chose à faire... :ph34r: et comme le dit la note interne de BMW, c'est normal..."autoblok M variable"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mcfly97 a dit :

Salut,

Je pensais avoir une spec chelou, mais en fait je suis dans les tolérances... :oui:

Backlash mm 0.06 to 0.14

j'ai 0.09mm...

concernant le jeu à la tulipe droite, c'est vrai qu'en observant le jeu interne, y'a pas grand chose à faire... :ph34r: et comme le dit la note interne de BMW, c'est normal..."autoblok M variable"... 

Tu les as trouvé où les valeurs backlash? Car 0.06 me paraît un peu faible pour un pont Motorsport! 

Pour le jeu dans la tulipe de droite, tu peux l'atténuer un peu en recalant ton planétaire mais pas le supprimer totalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De memoire à chaque fois j'ai eu un jeu dans la tranche haute voir plus genre 0.25

J'ai toujours ramené au plus près de la tranche basse 0.06, généralement 0.08 mais en vérifiant bien l’engrènement avec de l'encre bleu de mécanique

J'ai pas mal joué sur les cales de calage des roulements des tulipes de sorties et le resultat c'est fait sentir à chaque fois.

C'est long à faire mais à mon avis ça en vaut le coup.

 

Pour le planétaire qui a du jeu vu que c'est démonté ça vaut le coup de la caler avec une rondelle adéquate

Il y a un très bon sujet qui en parle sur le forum.

Ça coûte rien et le gain de fonctionnement est appréciable

Beaucoup décrient l'autobloquant de l'E46 mais je trouve son fonctionnement vraiment sympa et le jeu (c'est le cas de le dire) en vaut la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Mcfly97 a dit :

Est-ce que quelqu'un sait où se procurer les disques internes de l'autoblok ? en neuf... 
Je suis pas trés chaud pour mettre une calle afin de rattraper l'usure des disques...

 

La cale (rondelle) ne rattrape pas le jeu des disques, mais des planétaires. Changer tes disques n'empêchera pas le claquement, de plus l'usure des disques est compensée par le Visco du différentiel.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mcfly97 a dit :

oui c'est vrai, mais les disques s'usent aussi.. ça + ça = jeu encore + grand..

Non, comme dit plus haut l'usure des disques est indépendante du réglage du différentiel. Par exemple: tu peux ne pas avoir de disque et ne avoir de jeu dans les planétaires.

Le pont de la E46 n'a rien à voir avec un pont à glissement limité conventionnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...