Aller au contenu

Quelle huile choisir Motul 8100 power 10w60 ou Castrol 10w60


rif75

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Je viens de découvrir que Motul avait sorti une huile compatible pour les M, sachant que les TWS perdent assez vite leurs propriétés, je voudrais votre avis

La Motul 8100 X-Power

PROPRIÉTÉS
Grade de viscosité SAE J 300 10W-60
Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.851
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 163.4 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 23.5 mm²/s
Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4741 5.81mPa.s
 Index de viscosité ASTM D2270 174
 Point d'écoulement ASTM D97 -36°C / -32.8°F
 Point éclair ASTM D92 242°C / 467.6°F
 Cendres sulfatées ASTM D874 1.09% masse
 TBN ASTM D2896 10.1 mg KOH/g

La Castrol TWS

Test Méthode Unité Valeur
Densité à 20ºC ISO 3675 kg/m3
 864
Viscosité à 40ºC ISO 3104 mm²/s 161
Viscosité à 100ºC ISO 3104 mm²/s 24.4
Indice de viscosité ISO 2909 179
Point d’écoulement ISO 3016 °C -51
Indice d’alcalinité total ISO 3771 mg KOH/g 8.1
Teneur en cendres sulfatées ISO 3987 % m/m 1.1 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la concession BMW ou je travaille (sa fait un peu plus de 1 an quils mettent cette Motul 10W60 dans les M aucun retour avec cette huile jai comme toi hesiter beaucoup avant de mettre cette huile et jai beaucoup demander je voulais absolument castrol puis je me suis fait convaincre. Pour ma part tu peu y allais en tout cas on rentre des M ou il y va de la 10w60 2/3 par semaine je nai vu aucun retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis comle tu dis javais déjà entendu plusieurs fois que la castrol 10W60 TWS perd assez rapidement ces capacités de lubrifications. Mais elle reste une tres bonne huile je ne critique pas c'est cas même une huile qui a fait ces preuves.

Modifié par AnthonyM3E46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps , au bout d'un an ... sachant que les M qui roule à la 10w60 ne font que rarement plus de 10 000 km par an ...

que celles qui vont faire leur entretien en concession ne sont pas spécialement celles qui sont les plus sollicité ...

difficile d'avoir un retour concret .

sans vouloir prendre parti pour ou contre :

seul le temps nous dira ce qu'il en est la première vidange faisant office de lavage ... ou ceux qui vont pister avec ... car là les contraintes ne sont plus les mêmes et l'huile se "casse" plus vite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je viens de vidanger la M6 qui tourne à la motul,  l'huile à 8000kms je la trouve autant coloré que la castrol. ..Je trouve quand même qu'elle chauffe un peu moins que la castrol mais pour savoir quel est la meilleure, il faudrait envoyer 2 échantillons d'huile usé à un labo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fan2bm a dit :

Je viens de vidanger la M6 qui tourne à la motul,  l'huile à 8000kms je la trouve autant coloré que la castrol. ..Je trouve quand même qu'elle chauffe un peu moins que la castrol mais pour savoir quel est la meilleure, il faudrait envoyer 2 échantillons d'huile usé à un labo...

la couleur ne veut pas dire grand chose effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 16/10/2016 à 13:33, fan2bm a dit :

Je viens de vidanger la M6 qui tourne à la motul,  l'huile à 8000kms je la trouve autant coloré que la castrol. ..Je trouve quand même qu'elle chauffe un peu moins que la castrol mais pour savoir quel est la meilleure, il faudrait envoyer 2 échantillons d'huile usé à un labo...

Quand tu dis qu'elle chauffe un peu moins, tu parles de combien? Ca m'intéresse car la Gpower chauffe pas mal en usage sportif et même si on parle de quelques degrés, ca peut être intéressant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En usage normal doit y avoir ~ 5° de moins et en usage intensif, çà m'est déjà arrivé de tirer avec d'autres v10 qui eux ce mettait en sécurité à cause de l'huile trop chaude.

Pour l'instant j'ai pas dépassé les 120° en mode gros porc en été mais je ralenti quand elle arrive à cette température aussi...

Tu peux l'essayer, çà coûte rien et comme çà tu nous donnera ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas remettre une couche sur le débat sans fin concernant les huiles et on m'a conseillé récemment, et il s'agit de quelqu'un qui connait très bien ce moteur, la redline 10w60

 

Après quelques recherches, elle semble recueillir de bons échos.

 

Viscosité à 40°C (104°F) 173 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) 25.5 mm²/s
Viscosité HTHS à 150°C (302°F) 6.7 mPa.s
Index de viscosité 182
Point d'écoulement -45°C
Point éclair 257°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Vaste débat  que celui de la Castro, 10 w60 . Il faut quand  savoir que la 10 w60 est apparue pour les propriétaires de m5 e38 qui se plaignaient d'une consommation d huile  importante .Al a sortie de la E46  elle n était pas non plus l huile officielle des M mais je me souviens  qu un rappel avait été fait ainsi qu un changement de jauge  pour passer les M3  ala 10w60.

IL quand même ce dire une chose  sur tout ces moteurs  poussés une dilution de l huile arrive à un certain kilométrage de plus on ne peut pas vidanger le circuit  d huile dans son intégralité ce qui au fils des vidanges tardives va  polluer de plus en plus tôt l huile juste changée.

conclusion  si il arrive sur le marché des huiles ayant des caractéristiques supérieure a la Castrol moi je dis pourquoi pas ? Apres tout  je ne vois pas comment elle pourrait et re moins bonne surtout venant de chez motel .

ensuite ne tardez pas trop pour faire les vidanges je me souviens bien que sur une e 30 ç etait tous les 10 000 maxi et les coussinets que l on démontait étaient dans le même etat que ceux des e92 avec 200 000 km 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pwe a dit :

conclusion  si il arrive sur le marché des huiles ayant des caractéristiques supérieure a la Castrol moi je dis pourquoi pas ? Apres tout  je ne vois pas comment elle pourrait et re moins bonne surtout venant de chez motel .

ensuite ne tardez pas trop pour faire les vidanges je me souviens bien que sur une e 30 ç etait tous les 10 000 maxi et les coussinets que l on démontait étaient dans le même etat que ceux des e92 avec 200 000 km 

 

 

il arrive de nouvelles huiles oui ... mais nouveauté n'est pas obligatoirement synonyme de supérieur

car la formule des huiles déjà existantes n'est pas figée ...

1 parce-que les pétroliers découvrent des produits additifs , ou apprennent à les incorporer dans leurs huiles

2 parce-que les normes évoluent et interdisent l'usage de certain produit ...

je prends à chaque fois pour ilustrer ce point le cas de la Motul 300V qui existe depuis des lustres ... je doutes que la première mouture sortie il y a 40 ans , ai les mêmes qualités que celle produite aujourd'hui ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes elles peut être différentes en formulation mais pas inférieure en qualité cahier des charges obliges.Si ils s amusent  à donner une homologation constructeur ce n est pas pour rien  .

la 300v a toujours été une refenrence de part le passé mais la construction de moteurs a évoluée avec des traitements de surface et des jeux réduits au mini d ou l apparition d huile quasi monograde  du genre 0/30  0/40 qui une fois chaude serait de l eau dans un moteur de M .

la température moyenne est maintenant  de 100 degré mini avec des pointes à 120 degrés  alors que sur les anciennes séries ces température étaient assez rares à atteindre sauf la E46 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...