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Défaut moteur perte de puissance


Cipher

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Salut à toutes et à tous ! 

Je me permet de créer ce sujet car je ne pense pas avoir vu de problèmes similaires comme le mien sur le forum ... Désolé par avance si je me trompe.

 

Alors voilà, lors du dernier trajet que j'ai fais avec ma voiture la semaine dernière (M3 E92 DKG 100000kms), après avoir fais une petite accélération sur une ligne droite avec le bouton power d'activé, quelques minutes après ma voiture s'est mise en mode dégradé avec l'apparition du voyant moteur et du message "défaut moteur ! Perte de puissance" avec le compte tours qui bloque à 4500tr/min (et uniquement, pas de voyant ABS, DSC ou autre).

Au ressenti, la voiture ne tourne pas sur ses 8 cylindres il doit y en avoir 2 de coupés (donc tremblements au ralenti etc).

Je m'en vais voir un ami mécanicien travaillant à la concession BMW à côté de chez moi pour qu'on la passe à la valise, et il est ressorti comme défaut "ratés d'allumage cylindre 6" (et par intermittence le 3, mais mon ami m'a expliqué que c'est une sécurité, le moteur désactive le cylindre opposé pour avoir le même nombre de cylindre qui tourne de chaque côté du moteur, ce qu'il me semble "logique").

Je m'en vais donc rentrer chez moi pour commander, par déduction, bougies + bobines (les 8 de chaque la total, histoire d'être tranquille et ça ne lui fera pas de mal).

Pièces reçu samedi matin, tout content je prend mon temps pour les monter comme il le faut, une fois terminé je monte dans la voiture pour démarrer et là ... Le drame, le problème est toujours présent :'( 

J'ai dans le doute également débranché la batterie durant 2 bonnes heures pour vider les condensateurs en me disant qu'avec un peu de chance le voyant/défaut partirai mais pas du tout.

Pour être un peu plus informé il faudrait la repasser à la valise mais mon ami n'étant pas disponible pour le moment je suis dans l'attente.

Je voulais donc savoir, déjà si ce cas de figures est déjà arrivé à l'un de vous, ou est ce que par hasard le changement de mes pièces est finalement la chose qu'il fallait mais qu'il faut simplement RAZ les défauts à la valise pour que la voiture puisse fonctionner à nouveau normalement ?

 

Merci tout le monde d'avoir lu mon pavé et pour les réponses !

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C'est juste une hypothèse, je suis loin d’être mécanicien (très loin même), je remarque juste que certains semblent avoir des symptômes dans ce genre avec ce problème.Un des talons d’Achille du moteur. 

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il y a 19 minutes, Albator51 a dit :

Les satanés actuateurs de papillions?(fabriqués avec des pièces en carton et fromage recyclés).

Si c'est ça, ça doit se démonter et se refaire !!!

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Oui j'y ai pensé en voyant différents topics concernant les boîtiers papillons (puis les miens ont l'air d'être ceux d'origine j'ai aucunes traces d'entretien/factures concernant leur changement), seulement c'est le message de la valise qui me paraît étrange (ratés d'allumage sur un seul cylindre), cela devrait afficher d'autres choses normalement si ça venait de là non ?

Modifié par Cipher
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La raté d'allumage, c'est peut être autre chose.

Normalement avec la valise BMW il est possible de tout tester, mais une recherche de certaines pannes est parfois plus compliquée.

Si tu a 4/5 jours une réponse sera peut-être donnée.

@MFan sera en position de te donner un avis car il a un symptôme sensiblement identique au tiens.

 

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J'attends les nouvelles concernant les dispos de mon ami travaillant à BMW pour le passage à la valise pour avoir plus d'infos ... Bientôt je l'espère, et être sur du problème pour y remédier surtout, ça commence à m'agacer de la voir comme ça dans le garage avec ce beau temps :(  

Modifié par Cipher
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Le temps de passer la valise à BMW (si elle peut être plus précise mais bon je ne pense pas que ça changera grand chose) j'ai passé avec un ami la valise via les applications de smartphone (Torque) et voici ce qui est ressorti : 

image.jpg

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il y a 1 minute, Cipher a dit :

Le temps de passer la valise à BMW (si elle peut être plus précise mais bon je ne pense pas que ça changera grand chose) j'ai passé avec un ami la valise via les applications de smartphone (Torque) et voici ce qui est ressorti : 

image.jpg

À savoir que tout les défauts en fond rouge ont disparu mais le vert lui est permanent, impossible de l'effacer ... 

Je suis perdu :/ 

 

 

PS: désolé pour le double post, mauvaise manip 

Modifié par Cipher
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Il y a 2 heures, Cipher a dit :

Le temps de passer la valise à BMW (si elle peut être plus précise mais bon je ne pense pas que ça changera grand chose) j'ai passé avec un ami la valise via les applications de smartphone (Torque) et voici ce qui est ressorti : 

image.jpg

Pas confiance dans ce type de diag.

La valise BMW c'est un autre monde!!

La en fait tu as rien ni aucune possibilité de faire des recherches approfondies.

Si tu trouves cela sera certainement un coup de pot !

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Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai déjà eu le même problème ... Il s'est avéré que les actuateurs de papillons n'aiment pas le bouton power : ce bouton a pour effet secondaire de raccourcir drastiquement le nombre de "tours" des dents des pièces en mouvement crantées de l'actuateur. Il en résulte une usure prématurée des dents au début de la course (la plus utilisée). Afin de ne pas aggraver le problème, il vaut mieux éviter le power et "user" les pièces dentées de façon régulière en enfonçant la pédale d'accélérateur plus loin. Pour moi, le problème n'était pas permanent. Il apparaissait et disparaissait en coupant le contact et en redémarrant, de façon aléatoire. S'ensuivait une perte de puissance (limitation du nombre de tours à 4500 si ma mémoire est bonne), défaut du DSC, voyant moteur allumé...Un vrai sapin de Noël avec le son en plus. Je n'ai plus mis le bouton "power" sauf de rares fois sur circuit, et ça ne l'a plus jamais refait...

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il y a 40 minutes, thierry7789 a dit :

Pas confiance dans ce type de diag.

La valise BMW c'est un autre monde!!

La en fait tu as rien ni aucune possibilité de faire des recherches approfondies.

Si tu trouves cela sera certainement un coup de pot !

+1

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il y a 57 minutes, thierry7789 a dit :

Pas confiance dans ce type de diag.

La valise BMW c'est un autre monde!!

La en fait tu as rien ni aucune possibilité de faire des recherches approfondies.

Si tu trouves cela sera certainement un coup de pot !

Oui je me doute bien qu'une valise BMW doit être plus fiable, le problème étant que la dernière que je l'ai passé chez BMW (à l'apparition du problème avant le changement de bougies/bobines) il est ressorti le même défaut/code erreur du cylindre 6 sans précisons supplémentaires comme sur la photo que je vous montre =/

 

il y a 19 minutes, Frenchdanyboy a dit :

Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai déjà eu le même problème ... Il s'est avéré que les actuateurs de papillons n'aiment pas le bouton power : ce bouton a pour effet secondaire de raccourcir drastiquement le nombre de "tours" des dents des pièces en mouvement crantées de l'actuateur. Il en résulte une usure prématurée des dents au début de la course (la plus utilisée). Afin de ne pas aggraver le problème, il vaut mieux éviter le power et "user" les pièces dentées de façon régulière en enfonçant la pédale d'accélérateur plus loin. Pour moi, le problème n'était pas permanent. Il apparaissait et disparaissait en coupant le contact et en redémarrant, de façon aléatoire. S'ensuivait une perte de puissance (limitation du nombre de tours à 4500 si ma mémoire est bonne), défaut du DSC, voyant moteur allumé...Un vrai sapin de Noël avec le son en plus. Je n'ai plus mis le bouton "power" sauf de rares fois sur circuit, et ça ne l'a plus jamais refait...

Oui j'ai déjà lu un sujet similaire (le tien peut être), la différence étant que moi mon problème est permanent et que je n'ai aucun autre défaut que le voyant moteur (pas de DSC ou autre d'impacté).

 

Je suis entrain de me demander si l'injecteur ne serait pas la cause, sachant que lorsque je démarre la voiture, elle sent énormément l'essence, peut être qu'il est bloqué en position ouvert ? 

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Ok, je pensais à ça car tu as un défaut "châssis" mais sans autre précision...Effectivement si ça sent l'essence, fouine sur le forum, il y a un sujet sur les injecteurs...

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Sauf si on a les moyens intervertir les pièces avant de changer au pif ça peux souvent aider. 

Les actionneurs je doute par ce que tu aurais le problème sur un des deux bancs les deux au même moment ça serait rare. Essaye de débrancher les bobines une à une moteur en marche et en fonction de la réaction du moteur de définir les cylindres défectueux ou si c'est aléatoire. Parce que t'as des défauts dans le 3-5-6 intermittents sur 2 diags. Et avant de changer un injecteur interverti le avec un autre tu verras bien si c'est le problème.

 

Modifié par afv
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Il y a 5 heures, Cipher a dit :

Oui je me doute bien qu'une valise BMW doit être plus fiable, le problème étant que la dernière que je l'ai passé chez BMW (à l'apparition du problème avant le changement de bougies/bobines) il est ressorti le même défaut/code erreur du cylindre 6 sans précisons supplémentaires comme sur la photo que je vous montre =/

Oui mais si ils sont compétent chez BMW avec la valise il est possible de faire une recherche poussée et détaillée pour trouver la panne exacte !!!

Ca sert a ça la valise BMW.

Autrement si c'est pour y aller a taton en disant " ça doit être ça on va essayer " puis ensuite " a non c'est pas ça on va voir autre chose " pour trouver, alors on reviens dans les année 70 et inutile d'utiliser une valise, sauf pour partir en vacance !

:)

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