Aller au contenu

M3 3.0L - Cata ou de-cata?


Neubauten

Messages recommandés

Pour rappel, ma M3 est en decat pour le moment (2 tubes "Afrique")... C'est plutôt bruyant donc je chercher un truc un poil plus vivable au quotidien...

Bon, on a retrouvé le cata d'origine de la voiture (il trainait dans le garage du shop qui me l'a vendu) donc je suis en position de le faire remonter à la fin du mois.

Mais je me pose quand même la question : faut-il vraiment le remonter? Ne serait-il pas mieux de monter un décat propre type Supersprint ou Milltek (avec sourdines)?

Toutes considérations légales/CT mises à part, une M3 E36 en S50B30 se porte-t-elle mieux avec ou sans cat? Point important : je compte pas non plus faire de reprog derrière pour le moment.

 

Modifié par Neubauten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur mon ex E30 à moteur S50B30, j'avais mis une ligne sans catalyseur avec le silencieux d'origine.
Le bruit était un peu plus fort, sans résonance ou bruit sourd.
De plus je n'ai pas senti de perte de performance.

J'ai beaucoup aimé ce setup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sur mon E36 3.0 avec des tubes Afrique et silencieux origine, ça fait vraiment pas beaucoup de bruit. Fenêtres fermées, on entend pas le moteur en conduite normale.

Donc soit tu recherches un super silence de fonctionnement, soit il y a un soucis ailleurs dans ta ligne?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un Silencieux d'origine derrière mais un Supersprint race :D

Je n'ai pas de croisement des gaz aussi, juste 2 tubes droits. A mi régime en charge ça drone et c'est assez fatiguant...

Donc pour le moment vous conseillez plutôt de rester sans cata? Vous avez neutralisé la pompe à air?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère décata et silencieux oem ou au mieux un SS homologué. Je ne veux plus de race, ça résonne trop à chaud même avec catas. Valable pour 3,2 et 3,0. :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en décata. Pompe a air retirée ou pas, ça change rien au niveau fonctionnement.

Pour ma part, j'ai tout viré puisque ça ne sert plus à rien. Tu as juste a tout démonter, boucher les canalisations restantes et monter une courroie d'accessoires plus courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau performance, le S50 sort la plus belle courbe de couple avec ses catalyseurs d'origine. En décatalysant, tu vas perdre du couple à bas et mi-régime. Déjà que le point fort du 3.0 n'est pas son mi-régime, alors en décatalysant tu risques d'encore plus accentuer le phénomène.  Remarque encore plus valable pour une routière, c'est dans cette zone que tu passes 90% de ton temps ..

Je te conseille donc de remettre d'origine !

Modifié par non@me
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse!

non@me met le doigt sur un des points qui m'embête avec le decata : je n'arrive pas à déterminer s'il y a réellement un bénéfice à décatalyser... Pour l'instant je le suis déjà, et en effet le moteur est (relativement, faut pas déconner non plus) creux à bas régime...Je peux donc attendre un mieux avec le cata?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neubauten a dit :

Merci pour vos réponse!

non@me met le doigt sur un des points qui m'embête avec le decata : je n'arrive pas à déterminer s'il y a réellement un bénéfice à décatalyser... Pour l'instant je le suis déjà, et en effet le moteur est (relativement, faut pas déconner non plus) creux à bas régime...Je peux donc attendre un mieux avec le cata?

Essais et tu seras fixé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neubauten a dit :

Merci pour vos réponse!

non@me met le doigt sur un des points qui m'embête avec le decata : je n'arrive pas à déterminer s'il y a réellement un bénéfice à décatalyser... Pour l'instant je le suis déjà, et en effet le moteur est (relativement, faut pas déconner non plus) creux à bas régime...Je peux donc attendre un mieux avec le cata?

 

Le seul réel bénéfice c'est le gain assez important de poids !

Mais niveau performance pure, et plus particulièrement sur le bas/mi-régime, la décata est moins efficace que les catalyseurs d'origine. Confirmé par un préparateur ///M très connu par chez moi, la meilleure configuration c'est avec les catas d'origine.

Donc pour une routière, qui passe la majorité de son temps dans cette zone, je te conseille de remettre tes catalyseurs (surtout qu'ils sont dans ton garage :oui:). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, non@me a dit :

 

Le seul réel bénéfice c'est le gain assez important de poids !

Mais niveau performance pure, et plus particulièrement sur le bas/mi-régime, la décata est moins efficace que les catalyseurs d'origine. Confirmé par un préparateur ///M très connu par chez moi, la meilleure configuration c'est avec les catas d'origine.

Donc pour une routière, qui passe la majorité de son temps dans cette zone, je te conseille de remettre tes catalyseurs (surtout qu'ils sont dans ton garage :oui:). 

Dans les hauts regimes avec une reprog le gain est quand même tres sensible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous au sujet du couple plus important à bas régimes avec catas, et je ne sais pas comment vous vous servez de vos voitures mais pour ma pars, je suis très très rarement à 1500 tr/min accélérateur en grand! sur les bas régime, quand je me balade ou roule tranquille, je suis toujours sur le filet de gaz (et je m'enfiche d'avoir 27Nm au lieu de 26 Nm car j'en utilise que 10) mais quand je veux des watts, je tombe un rapport et de 4k à 7k tr/min, je veux tout! :oui:

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pense que le meilleur moyen d'être fixé au final c'est d'essayer... Donc je vais remonter le cata et on verra ce que ça donne. Si ça ne me plait pas je remonterai un décata propre par la suite. Je ferai un retour sur ce topic, ça aidera peut-être d'autres gens :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sujet a été abordé maintes fois. En supprimant le catalyseur, tu déplaces légèrement la courbe de couple vers le haut. donc moins de couple à mi-régime mais un peu  plus de pêche à haut régime. Petit corollaire la résonance gonflante à mi-régime.(vers les 3000 trs/mn), ce qui correspond à l'utilisation au quotidien.

J'ai testé sur le Z3 M, en remplaçant le catalyseur par le tube Supersprint, j'ai craqué au bout d'une semaine d'utilisation.

Pour tirer la quintessence de ce type de modification il va falloir:

=> optimiser l'admission. 

=> changer les AAC

=> Changer toute la ligne d'échappement, y compris le collecteur

=> modifier la gestion électronique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gegette a dit :

Je suis d'accord avec vous au sujet du couple plus important à bas régimes avec catas, et je ne sais pas comment vous vous servez de vos voitures mais pour ma pars, je suis très très rarement à 1500 tr/min accélérateur en grand! sur les bas régime, quand je me balade ou roule tranquille, je suis toujours sur le filet de gaz (et je m'enfiche d'avoir 27Nm au lieu de 26 Nm car j'en utilise que 10) mais quand je veux des watts, je tombe un rapport et de 4k à 7k tr/min, je veux tout! :oui:

 

Oui mais... pour avoir tes 10Nm, vu que tu as perdu en couple, tu vas devoir accélérer un peu plus, et donc consommer un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mame13fr a dit :

Oui mais... pour avoir tes 10Nm, vu que tu as perdu en couple, tu vas devoir accélérer un peu plus, et donc consommer un peu plus.

Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que cela doit être très infime (si je ne me trompe pas! :rolleyes:).

Faudrait faire un test sur banc, pour 30% de charge (par exemple) et vérifier si le rendement moteur est diminué ou si c'est simplement en WOT (accéléré à fond) qu'il y a un impact.

Sur un moteur à carbu (comme on libère l’échappement), je veux bien qu'il y ai une perte de rendement mais là en l’occurrence, on parle d'un moteur injection, donc qui adapte l'AFR grâce aux sdes lambdas.

Et si malgré tout ça il y a une perte, faut retoucher les cartos vanos pour fermer les soupapes un peu plus tôt vu qu'il y a moins de restriction au niveau des gaz d'échappement! :mrgreen:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gegette a dit :

Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que cela doit être très infime (si je ne me trompe pas! :rolleyes:).

Faudrait faire un test sur banc, pour 30% de charge (par exemple) et vérifier si le rendement moteur est diminué ou si c'est simplement en WOT (accéléré à fond) qu'il y a un impact.

Sur un moteur à carbu (comme on libère l’échappement), je veux bien qu'il y ai une perte de rendement mais là en l’occurrence, on parle d'un moteur injection, donc qui adapte l'AFR grâce aux sdes lambdas.

Et si malgré tout ça il y a une perte, faut retoucher les cartos vanos pour fermer les soupapes un peu plus tôt vu qu'il y a moins de restriction au niveau des gaz d'échappement! :mrgreen:

Ca dépasse mes maigres connaissances, mais on est d'accord que ca doit être infime la perte :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mame13fr a dit :

Ca dépasse mes maigres connaissances, mais on est d'accord que ca doit être infime la perte :)
 

Je pense aussi qu'on chipote pour pas grand chose! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
×
×
  • Créer...