Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

vanos E36 vs E46


Invité

Messages recommandés

le pilotage des électrovannes a été amélioré donc moins de bruit , car le retour des pignons doit être mieux gérer et amorti ( le graaagraaaa de 2000 à 800tr/mn)

mais les soudures du boitier sont une faiblesse ...

laissons le temps faire sont œuvre ... les joints internes à la partie mécanique vont aussi vieillir ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ACS3 a dit :

le pilotage des électrovannes a été amélioré donc moins de bruit , car le retour des pignons doit être mieux gérer et amorti ( le graaagraaaa de 2000 à 800tr/mn)

mais les soudures du boitier sont une faiblesse ...

laissons le temps faire sont œuvre ... les joints internes à la partie mécanique vont aussi vieillir ...

Dit le mec amoureux des E36 avec chauvinisme...!:mrgreen:

je suis le premier à dire que les E36 sont plus fiables que les E46, mais pour les vanos, faut reconnaitre qd même que cela semble moins recurrent non??:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GEBm3 a dit :

Dit le mec amoureux des E36 avec chauvinisme...!:mrgreen:

je suis le premier à dire que les E36 sont plus fiables que les E46, mais pour les vanos, faut reconnaitre qd même que cela semble moins recurrent non??:?:

il est vrai que hormis les soudures du boitier électrovannes et les casse de "dents" d'entrainement de la pompe hp du vanos ( prob inconnu sur e36... ) , ça a l'air plus fiable ...

enfin la casse d'une "dent" de la pompe peut signer l'arret de mort du moteur ...

sur E36 ça grogne , ça tire plus mais le moteur continu sa vie ...

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'il est encore plus fiable sur 3 litres ! le miens marchai plutôt bien même après 200 000kms malgré un grognement à bas régimes, la voiture tirait pas trop mal et il déchargeait bien à l'arrêt du moteur.

Il y a des E46 avec vanos d'origine à 200 000 kilomètres sur le forum?? :ph34r:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais à l'époque une E36 3.0l et le vanos avait été changé 2 fois en un an et elle avait même pas 70000kms. Heureusement le vanos était encore sous garantie quand il a claqué la deuxième fois. De mon expérience, je ne dirais pas qu'il est plus fiable sur le 3.0l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dams90 a dit :

J'avais à l'époque une E36 3.0l et le vanos avait été changé 2 fois en un an et elle avait même pas 70000kms. Heureusement le vanos était encore sous garantie quand il a claqué la deuxième fois. De mon expérience, je ne dirais pas qu'il est plus fiable sur le 3.0l

Tu entends quoi par claquer? electros? joints? car le reste est incassable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gegette a dit :

Tu entends quoi par claquer? electros? joints? car le reste est incassable!

Je ne sais pas. Ils m'avaient changé tout le vanos. Comme il était sous garantie, ils n'avaient pas cherché à comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dams90 a dit :

ils n'avaient pas cherché à comprendre

C'est bien ce que je pensais! :mrgreen:

Sérieusement, le seul truc qui fait flipper, c'est la casse de l'entrainement de pompe sur les E46, car après, tout vanos confondu (de serie 3), je pense que ça se refait assez facilement. :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour comprendre le fonctionnement d'un vanos de E36 S50B32, il faut le mettre en pièces. Pour simplifier il comporte deux vérins avec engrenage hélicoïdal, chaque vérin étant en 2 parties avec roulement interne, le tout actionné par 2 électrovannes alimentées par une pompe HP qui débite du 100 bars.

Vu la pression, les joints internes sont mis à rude épreuve.

J'en ai acheté un d'occasion, et je l'ai démonté. Clé à choc obligatoire pour séparer les 2 parties des vérins (appelés boite vitesse vanos dans l'ETK)

Les électrovannes? Dans bon nombre de cas, c'est la diode moulée dans le connecteur qui déclare forfait, ou une soudure au niveau de l'électrovanne qui cède. Bref c'est réparable pour 4 sous.

Les vérins? rien de particulier, si ce n'est un réglage plus précis du jeu de fonctionnement du roulement interne. Là encore, à la condition d'avoir un minimum d'outillage, c'est démontable et réglable facilement. Une partie du bruit de fonctionnement peut provenir de ce défaut de réglage.

Les joints? ils sont mis à rude épreuve. Normal c'est chaud et la pression est importante. Donc il faut les changer à partir d'un certain kilométrage par précaution (BMW dans son infinie bonté n'a rien prévu, hormis la sodomie du client :oui:) Il faut faire attention lors de leur changement (risque de dégradation au montage). Changer les joints c'est une opération basique voir de routine. Le seul bémol: il faut prévoir une journée complète pour la réfection du vanos avec dépose et pose, et un outillage adapté ne serait-ce que l'outil de calage des AAC.

Quant au bruit en général le vanos n'est pas en cause, il faut se tourner vers les rondelles "belleville" (rondelles élastiques pour les ignares) qui se trouvent dans les pignons d'AAC. Introuvables bien évidemment sur l'ETK afférent à la E36. Mais bon on peut utiliser celles montées  dans la M5 E39  (S62)ou dans la M3 E46 (S54) qui se détaillent.

En fouillant sur le forum, on retrouve toutes les infos balancées notamment par M3SERGE LORENZO.......

Un des sites pour acheter joint et outil spécifique: http://www.beisansystems.com/  (j'ai essayé et reçu les pièces rapidement)

 

Bref tout cela pour dire qu'à mon avis la faiblesse du vanos dur E36, c'est de la légende urbaine, le bruit est plus souvent à rechercher du côté des pignons d'AAC que du côté du vanos. Chez BEUMEU fastoche ils ont la solution: changement du vanos. C'est plus lucratif que de s'emmerder à le réviser.

 

JC

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rouffian a dit :

BMW dans son infinie bonté n'a rien prévu, hormis la sodomie du client :oui:

 

Qui bien souvent adore ça et en redemande :mrgreen:

 

Je rajouterai que lors du changements des joints il est judicieux d'opter pour des joints en viton qui tiennent +200°C vs ceux d'origine en nitrile qui faiblissent vite passé 100°C

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-le remplacement du vanos complet par un fourni par BMW supprime le grognement pour plus ou moins longtemps ...

-le remplacement des rondelles belleville supprime le grognement ...

-la dépose/repose du vanos avec ses pignons de vanos supprime le grognement pour  plus ou moins longtemps ...

-le simple fait de déposer complètement le vanos avec ses pignons implique de devoir recaler la distribution

-en recalant la distribution on rattrape le jeu pris par les rondelles belleville .

-cependant si l'on met des rondelles belleville neuve , ça dure plus longtemps .

-un vanos qui grogne n'est pas obligatoirement un vanos qui ne fait pas son boulot ...

-un vanos qui ne fait pas son boulot , n'est pas obligatoirement un vanos qui grogne ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, La Miche31 a dit :

Parce qu'une E36 c'est moins fiable qu'une E46 c'est tout.

ta réponse aura au moins eu le mérite de me faire sourire ... 8)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le systeme vanos des V8/V10 n'a en commun que le nom Vanos ...

la technologie employée pour déphaser les arbres , n'a rien à voir ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des raisons de compatibilité? amélioration? fiabilisation?

Par curiosité est ce que les systèmes type Vtech fonctionnaient à l'époque avec le même type de technologie ou seul le principe de fonctionnement était le même?

 

nb: l'E36 est presque parfaite, et même si elle a des défauts, elle a raison de les avoir!:perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...