Aller au contenu

6 Things That Make The BMW M2 A Modern Day E36 M3


Dogma

Messages recommandés

à l’instant, jack78 a dit :

ok, autant pour moi

Cela influence beaucoup le comportement : la première fois que j'ai essayé la E92, je n'ai pas reconnu le comportement des E36 et E46 : elle était plus stable, moins incisive, plus lourde à la conduite, plus aseptisée, plus haut de gamme et le V8 me paraissait creux.

La E92 est une excellente voiture mais qui s'éloignait des E36 et E46.

en essayant la F87 pendant une journée entière , j'ai retrouvé le même esprit et le L6 bien que turbocompressé et une sonorité dans le même esprit avec l'échappement M performance.

j'ai décidé immédiatement après l'essai d'en commander une ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, estorilblau a dit :

j'ai décidé immédiatement après l'essai d'en commander une ;)

Décidément, on est beaucoup dans ce cas !

Pour ma part, J'ai trouvé dans la M2, tout ce qui me manquait dans la M135i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jack78 a dit :

Moi l'acte d'achat de la M3 e92 c'est justement le V8, donc chacun ses envies. Je sortais d'une Grancabrio et je cherchais un autre V8 mais avec une auto plus légère (enfin, moins lourde plutôt).

Alors je suis également un inconditionnel du V88) (particulièrement celui mis au point par Jean-Jacques His au rendement exceptionnel de 135cv/l)

mais ce V8 4litres n'a vraiment rien d'exceptionnel : il est un peu décevant pour une réalisation du département ///M, il n'est pas très puissant pour sa cylindrée (aucun ne sort 420cv) et manque cruellement de couple :ph34r: même si les rapports courts masquent partiellement ce trait de caractère.

Modifié par estorilblau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, estorilblau a dit :

Cela influence beaucoup le comportement : la première fois que j'ai essayé la E92, je n'ai pas reconnu le comportement des E36 et E46 : elle était plus stable, moins incisive, plus lourde à la conduite, plus aseptisée, plus haut de gamme et le V8 me paraissait creux.

boite méca ou DKG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu regardes les chiffres / à la concurrence, c'est dans la plaque : 100Nm/L - 105cv/L

Qui fait mieux avec un V8 atmo ? Ferrari, c'est tout.

Le choix de départ, partir du V10, donc avoir un V8 de 4L, bloquait les valeurs de puissance et de couple. Ou alors il fallait changer la cylindrée comme ça a été fait sur la GTS mais le prix n'aurait pas été le même. Mais en terme de rendement ce V8 est au maxi de ce qu'il pouvait donner. Je trouve qu'il a du caractère, plus que le V8 4.2 audi RS4/RS5. Il est assez fiable hormis les coussinets.

C'est le poids de l'auto qui la pénalise un peu sur les relances. Je ne vois pas comment BMW aurait pu faire beaucoup mieux en gain de poids sauf à faire gonfler la note avec des matériaux encore plus nobles partout ou en diminuant les équipements, ce qui allait à l'encontre de la clientèle ciblée (polyvalence). Le V8 est plus léger sur le L6 de la E46.

Qu'aurait dû faire BMW après la M3 E46 ? (sachant que la concurrence, RS4/RS5 ou C63 était en V8 atmo). L'époque n'était pas encore au downsizing.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jack78 a dit :

Quand tu regardes les chiffres / à la concurrence, c'est dans la plaque : 100Nm/L - 105cv/L

Qui fait mieux avec un V8 atmo ? Ferrari, c'est tout.

Le choix de départ, partir du V10, donc avoir un V8 de 4L, bloquait les valeurs de puissance et de couple. Ou alors il fallait changer la cylindrée comme ça a été fait sur la GTS mais le prix n'aurait pas été le même. Mais en terme de rendement ce V8 est au maxi de ce qu'il pouvait donner. Je trouve qu'il a du caractère, plus que le V8 4.2 audi RS4/RS5. Il est assez fiable hormis les coussinets.

C'est le poids de l'auto qui la pénalise un peu sur les relances. Je ne vois pas comment BMW aurait pu faire beaucoup mieux en gain de poids sauf à faire gonfler la note avec des matériaux encore plus nobles partout ou en diminuant les équipements, ce qui allait à l'encontre de la clientèle ciblée (polyvalence). Le V8 est plus léger sur le L6 de la E46.

Qu'aurait dû faire BMW après la M3 E46 ? (sachant que la concurrence, RS4/RS5 ou C63 était en V8 atmo). L'époque n'était pas encore au downsizing.

 

Ton analyse est pertinente :

c'est un beau moteur même s'il ne développe pas 420cv.

Dans un format plus contenu : 4,50m, empattement 2,7m environ 1500 kg ce V8 aurait été parfait !

j'en aurais certainement commandé une :) 

Dans une auto plus lourde, plus aseptisée son régime maxi haut perché au détriment du couple, il déçoit malgré tout et ne correspond pas au cahier des charges d'un coupé plus orienté grand tourisme.

et puis les freins étaient toujours de simples pistons !!

PS : BMW a enfin amélioré ses freins :) et la ///M2 est sacrément réussie et homogène et surpasse une ///M3 E92. 

Modifié par estorilblau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu aussi une M3 E92 v8 en dkg (car avec un bvm ,le v8 paraissait vraiment creux). et c'est vrai qu'à chaque fois que je l'essayais, avant l'achat , j'étais déçu.

C'est le cas de beaucoup dont toi estorilblau. J'ai quand même acheté car la DKG avec ses rapports bien étagés paliait pas mal à ce défaut, et après une 335I c'était la suite logique. Et j'ai appris à aimer ce moulin, qui reste assez rageur en haut des tours.J'ai testé des 135i et 235I en parallèle, que c'était fade en comparaison (nota: j'avais une ligne akra complète). Donc au global, je te rejoins, il a quand même un côté décevant, celui de ne pas se dire quand on monte dedans à la première accel:'oh put***n'!  Mais cela reste pour moi quand même un moteur bien //M à l'ancienne, avec rage en haut des tours...

Par contre, cela apportait un avantage indéniable: celui d'un comportement absolument extraordinairement facile. Pas de coup de boutoir au train arrière, et du coup, même si le comportement pouvait passer pour être pataud, elle réellement facile et fun, surtout sous la pluie! quel jouet!

les 1M, M4 (M2 je sais pas), sont plus rétives, et donc moins facilement joueuses.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GEBm3 a dit :

j'ai eu aussi une M3 E92 v8 en dkg (car avec un bvm ,le v8 paraissait vraiment creux). et c'est vrai qu'à chaque fois que je l'essayais, avant l'achat , j'étais déçu.

C'est le cas de beaucoup dont toi estorilblau. J'ai quand même acheté car la DKG avec ses rapports bien étagés paliait pas mal à ce défaut, et après une 335I c'était la suite logique. Et j'ai appris à aimer ce moulin, qui reste assez rageur en haut des tours.J'ai testé des 135i et 235I en parallèle, que c'était fade en comparaison (nota: j'avais une ligne akra complète). Donc au global, je te rejoins, il a quand même un côté décevant, celui de ne pas se dire quand on monte dedans à la première accel:'oh put***n'!  Mais cela reste pour moi quand même un moteur bien //M à l'ancienne, avec rage en haut des tours...

Par contre, cela apportait un avantage indéniable: celui d'un comportement absolument extraordinairement facile. Pas de coup de boutoir au train arrière, et du coup, même si le comportement pouvait passer pour être pataud, elle réellement facile et fun, surtout sous la pluie! quel jouet!

les 1M, M4 (M2 je sais pas), sont plus rétives, et donc moins facilement joueuses.

 

 

Très bonne analyse ;)

Lors du prêt une journée de la ///M2, j'ai trouvé le comportement facile sur le sec, probablement moins qu'avec un atmo mais facile à mettre en dérive mais je suppose que c'est beaucoup moins le cas sous la pluie:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...